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Maîtrise en sciences de l'administration - gestion du développement international et de l'action humanitaire

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Des organisations de coopération internationale font le constat d'un manque criant de compétences sur le terrain et soulignent l'absence de cadres de gestion capables de renforcer les compétences administratives du personnel. Ce manque survient au moment où l'aide internationale se professionnalise, notamment en raison de l'intervention d'organismes internationaux plus exigeants sur les modalités de contrôle de l'utilisation des fonds alloués. Cette maîtrise vous permettra d'acquérir de solides bases en gestion et de développer des habiletés répondant aux besoins de la coopération internationale.

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 16 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'hiver 2025.

En bref

Vous pouvez personnaliser votre cheminement en choisissant des cours à option qui correspondent à vos intérêts et ambitions dans plusieurs domaines de la coopération internationale.

Dans l'ensemble, les M.B.A. et les maîtrises professionnelles de la Faculté des sciences de l'administration visent à renforcer vos connaissances, votre capacité d'analyse et votre esprit critique pour accroître votre aptitude à prendre des décisions d'affaires complexes. En plus de vous permettre de développer vos habiletés de gestion, ils vous préparent à œuvrer dans un contexte de mondialisation. Ils visent aussi à former des gestionnaires et des analystes qui se soucient de l'éthique, socialement responsables, dotés de leadership et d'aptitudes en communication.

  • Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Le stage devra cependant être réalisé à temps complet.

Assistez à une séance d'information sur les programmes de 2e cycle de la Faculté des sciences de l'administration.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance

Avenir

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.

Au terme de cette formation, vous pourrez travailler dans plusieurs domaines d'intervention: camps de réfugiés, défense des droits, développement durable, agriculture et environnement, eau, assainissement et santé, éducation, microfinance ou commerce équitable, nutrition et alimentation.

Professions

  • Cheffe ou chef de mission
  • Conseillère ou conseiller en management, en développement organisationnel, en commercialisation, etc.
  • Conseillère ou conseiller en microcrédit, en microfinance, en commerce équitable, etc.
  • Directrice, directeur, coordonnatrice ou coordonnateur de programmes ou de projets
  • Directrice, directeur, coordonnatrice ou coordonnateur des ressources humaines, de l'administration, des finances, de la logistiques, etc.
  • Responsable du plaidoyer, de l'éducation du public, de la formation, etc.
  • Responsable du suivi et de l'évaluation

Employeurs

  • Coopératives
  • Organismes internationaux
  • Organisations non gouvernementales (ONG)
  • Organismes sans but lucratif
  • Organisations actives sur le plan humanitaire, en développement international ou dans des programmes d’économie sociale et solidaire

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
  • Certains cours en anglais
  • Échanges Canada
  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.

Moyenne

Le candidat a maintenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation de 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • curriculum vitæ
  • lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • pour le candidat étranger : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, si vous ne la maîtrisez pas suffisamment, vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de votre programme.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2025

Objectifs

Objectif général

Ce programme vise à former un gestionnaire capable de faire face aux défis liés au contexte particulier des projets de développement international et d'action humanitaire,  dans un monde de plus en plus caractérisé par des environnements hostiles.

Objectifs particuliers

  • Examiner de façon critique et autonome le nouvel environnement international et ses pratiques.
  • Utiliser de façon appropriée les connaissances acquises dans le conseil en gestion du développement international ou la logistique de l'action humanitaire, ou une combinaison de ces domaines d'étude.
  • Utiliser les outils de diagnostic, les cadres de référence et les méthodes d'intervention étudiés lors de sa formation.
  • Présenter oralement et par écrit l'étude d'un problème complexe de développement international et fournir l'argumentaire qui soutient les solutions proposées.
  • Traiter de questions plus générales liées au développement international et à l'action humanitaire.

Structure du programme

Gestion du développement international et de l'action humanitaire

45 crédits exigés
Les cours suivants sont offerts en version française et en version anglaise; un seul des deux peut être contributoire au programme. Français : CTB-6007, ETI-7023, GSF-6008, MNG-6010, MNG-6086, MNG-6130, MNG-6142, MRK-6004. English : CTB-6008, ETI-7032, GSF-6037, MNG-6018, MNG-6133, MNG-6161, MNG-6172, MRK-6003.

La réussite de l'une ou l'autre des activités de formation à l'analyse ou à l'intervention est obligatoire pour l'obtention du grade postulé.

Genre et développement

Aide humanitaire et droit

Entrepreneuriat et développement économique

Environnement, agriculture et agroalimentaire

Responsabilité sociale et développement durable

Gestion de projets

Habiletés de gestion

Profils

Profil international

  • EHE-6SAD Études - Profil international - Maîtrise en sciences de l'administration

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Notez toutefois que certains cours à distance peuvent nécessiter votre présence en ligne à heure fixe dans certains cas. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour cette maîtrise.

  • Certains cours en anglais

    Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français. Consultez la liste des cours offerts en anglais pour obtenir plus de détails.

  • Échanges Canada

    Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.

    Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.

  • Stages

    Cette maîtrise comporte un stage international d'une durée minimale de 3 mois dans une organisation de coopération internationale active dans un pays en voie de développement en Asie, en Amérique latine ou en Afrique. Vous expérimenterez sur le terrain les problèmes liés à la gestion de projets humanitaires : logistique tendue, ressources limitées, opérations en environnement hostile, etc.

Profils d'études

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel.

À temps complet, la durée est d'environ deux ans.

Remarques sur les cours

Le cours GIE-6528 Stage en gestion du développement international et de l'action humanitaire doit être réalisé dans une ONG, un OSBL, une fondation, une coopérative ou toute organisation d'aide humanitaire ou de développement international, ou dans des programmes d'économie sociale et solidaire dans un pays en voie de développement.

Bien que la Faculté offre un encadrement et un certain appui logistique, la recherche et le financement du stage relèvent de la responsabilité de l'étudiant. L'étudiant devra prévoir, dès son admission au programme, du temps pour effectuer lui-même la recherche de son stage et entamer les démarches de financement auprès de divers organismes nationaux et internationaux qui financent de telles formations. À titre indicatif, un budget d'environ 1000 $ à 4000 $ CAN doit être envisagé pour couvrir l'ensemble des coûts liés au stage.

La Faculté n'assume aucune responsabilité de recherche de lieu de stage et de financement associé à celui-ci.

L'étudiant inscrit à la Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) ou à la Maîtrise en sciences de l'administration (M. Sc.) aura à réaliser une activité terminale en fin de parcours. Plus d'informations sur la page Activité terminale à la maîtrise.

De plus, l'étudiant étranger qui souhaite réaliser un stage d'intégration doit satisfaire les conditions de l'immigration canadienne. En raison de la possibilité de choisir un autre type d'activité synthèse pour ce programme, le stage d'intégration ne peut être considéré comme obligatoire. Plus de d'informations sur la page Effectuer un stage crédité dans le cadre de votre programme d'études.

Responsable

Directeur du programme
Serge A. Kablan
etudes@fsa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402180

Recherche à la faculté

À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, conseillères, conseillers, chercheuses et chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède des entités de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.

Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheuses et chercheurs d'autres universités.

Faculté des sciences de l'administration

Site de la Faculté

Ressources

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.

Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Tous les ans, FSA ULaval et ses investisseurs invitent les étudiantes et les étudiants qui se distinguent par la qualité de leur dossier scolaire et qui souhaitent s'inscrire à la maîtrise à soumettre leur candidature à de nombreuses bourses d'admission d'une valeur moyenne de 2000 $. Plusieurs bourses d'études allant jusqu'à 5000 $ sont aussi offertes à celles et ceux qui se démarquent par leurs résultats scolaires, par leur leadership et par leur implication sociale et professionnelle au cours de leurs études à la maîtrise. Des bourses de mobilité d'environ 2000 $, complémentaires au soutien du Bureau international de l'Université Laval, sont également allouées pour appuyer des projets d'études à l'étranger.

Programme de bourses FSA ULaval

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!