Maîtrise en sciences de l'administration - leadership en changement organisationnel
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Ce programme met l’accent sur le développement d’habiletés de réflexion critique, d’analyse et d’intervention en lien avec toutes les facettes de votre rôle de gestionnaire et de vos pratiques de gestion et de leadership. Ce programme vous permettra de développer une vision globale renouvelée de votre organisation qui tient compte simultanément d’enjeux stratégiques, organisationnels et humains liés à un environnement caractérisé par la complexité et le changement.
Grâce à une approche pédagogique spécifiquement conçue pour mobiliser et partager avec vos pairs votre expérience, vous pourrez intégrer vos connaissances et tester immédiatement vos habiletés dans votre milieu de travail.
Sessions d'admission
En bref
Durant ce programme, vous développerez une expertise pour faire face aux nombreux enjeux qui confrontent les gestionnaires dans la poursuite des objectifs organisationnels. Cette expertise permettra de développer des stratégies cohérentes avec les besoins d'adaptation et d'innovation des organisations, de même que des pratiques de gestion et de leadership visant l'engagement et la mobilisation du capital humain. Ainsi, ce programme comprend à la fois des cours traitant de problématiques transversales, comme la stratégie, la gestion du changement, le développement organisationnel, la communication, ainsi que des cours plus spécifiques, comme le leadership et les pratiques mobilisantes, la gestion des équipes, et la négociation.
Afin que vous puissiez adapter votre cheminement à vos intérêts et aux enjeux de votre organisation, un bloc de cours optionnels est intégré à ce programme. Il comprend des cours abordant notamment la gestion de projets, l'amélioration continue, les ressources humaines, et la consultation.
Ce programme comprend également la réalisation d'un projet d'intervention dans votre milieu de travail. Ce projet constitue une occasion unique pour vous d'identifier un problème organisationnel complexe de votre choix, puis de formuler et de mettre en œuvre des solutions.
- Cours en mode hybride : la présence en classe virtuelle n'est requise qu'en moyenne une fois par mois. Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers, au moment et au lieu qui vous conviennent. Les ateliers vous permettent d'échanger avec des pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel.
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse à toute personne en emploi qui occupe une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre.
Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.
Avenir
L'obtention d'une maîtrise vous permettra de vous perfectionner, de faire reconnaître vos compétences, de faire évoluer votre carrière ou d'accéder à des postes supérieurs. En échangeant avec vos collègues qui vivent des situations similaires aux vôtres au travail, vous ferez grandir votre cercle de collaboratrices et collaborateurs. Vous profitez d'expertises nouvelles qui vous serviront tout au long de votre carrière.
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Ce programme s'adresse à la personne en emploi qui occupe une fonction de gestion ou un poste de cadre.
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.
Il doit aussi :
- occuper une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre au moment de la demande d'admission
- ET avoir travaillé un minimum de deux ans dans un poste ou une fonction de gestion.
Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.
Moyenne
Le candidat a maintenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation de 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.
Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.
Ce programme s'adresse uniquement aux personnes qui détiennent la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente et peut uniquement être suivi à temps partiel.n.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ détaillé et à jour précisant les fonctions actuelles
- une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
- une lettre de l'employeur attestant que le candidat :
- occupe actuellement une fonction de gestion, avec gestion d'équipe, ou un poste de cadre
- ET a travaillé un minimum de deux ans dans un poste ou une fonction de gestion
- pour le candidat étranger : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles. La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.
Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.
Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, si vous ne la maîtrisez pas suffisamment, vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de votre programme.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
- Objectifs du programme
- Structure du programme
- Avantages du programme
- Profils d'études
- Renseignements et directives
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Hiver 2025
Orientation
Ce programme permet au gestionnaire de porter un regard critique sur ses pratiques de gestion, sur son leadership et sur son organisation. Il vise le développement de connaissances et d'habiletés en vue d'exercer un rôle-conseil en gestion du changement. Par la réalisation d'un projet d'intervention dans son milieu, le gestionnaire sera en mesure d'intégrer des compétences clés en gestion des individus et des équipes, de même qu'en optimisation du changement et des pratiques organisationnelles.
Objectifs
- Communiquer plus efficacement selon les acteurs et le contexte organisationnel.
- Développer les différentes facettes de son leadership.
- Évaluer les enjeux de gestion des ressources humaines et adapter son style de gestion aux différents contextes.
- Implanter des stratégies organisationnelles favorisant la gestion du changement, en tenant compte des enjeux humains.
- Acquérir les savoirs nécessaires pour exercer un rôle-conseil en gestion du changement.
Structure du programme
Leadership en changement organisationnel
45 crédits exigés
-
3 crédits
-
6 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Profils
Profil international
-
EHE-6SAD Études - Profil international - Maîtrise en sciences de l'administration
Avantages du programme
-
À distance
Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Notez toutefois que certains cours à distance peuvent nécessiter votre présence en ligne à heure fixe dans certains cas. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour cette maîtrise.
Profils d'études
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Durée et régime d'études
Ce programme peut uniquement être suivi à temps partiel.
Responsable
Faculté des sciences de l'administration
Site de la FacultéRessources
Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture
Particularités et attraits
Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.
Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!