Maîtrise en anthropologie - avec mémoire
Maîtrise ès arts (M.A.)
Cette formation en anthropologie sociale et culturelle favorise les études de terrain afin que vous soyez en contact direct avec les phénomènes socioculturels complexes du monde contemporain. Vous développerez de fortes habiletés d'analyse et aurez une meilleure compréhension des réalités et des enjeux qui touchent les sociétés et les cultures d'ici et d'ailleurs.
Sessions d'admission
En bref
La maîtrise en anthropologie de l'Université Laval vous permettra de réaliser un programme de recherche dans le seul département francophone spécialisé en anthropologie sociale et culturelle au Canada. Le Département d'anthropologie possède une solide réputation, entre autres, en études autochtones. Tout en étant structuré et rigoureux, le programme vous donne la possibilité de suivre un parcours personnalisé, sous la supervision de votre direction de recherche.
La maîtrise est la première étape d'une formation professionnelle en recherche, que l'expérience s'accomplisse sur le terrain, en milieu de travail ou en bibliothèque. Cette initiation à la recherche se fait par l'entremise d'une spécialisation thématique. Elle vous prépare à entrer sur le marché du travail ou à approfondir davantage vos connaissances en anthropologie en poursuivant vos études au 3e cycle (doctorat).
L'anthropologie s'est constamment déployée dans les interstices des sciences humaines et sociales. Elle s'y permet ainsi des interventions fines en produisant un savoir sur les institutions, sur les idéologies, sur les rapports sociaux, sur les systèmes de pensée et sur les systèmes de valeurs de sociétés et de collectivités aux trajectoires historiques différentes. La démarche comparative y occupe en cela une place importante. L'anthropologie favorise une réflexion critique et s'intéresse aux domaines du politique et de la justice sociale, de la santé et du mieux-être, de la nature et de l'environnement, de l'éthique et des droits de la personne, de la socialisation et de l'éducation, de la communication, du développement international, de la ruralité et de l'urbanité, de l'économie, des mobilités ou encore des nouvelles technologies.
- Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Anthropologie de la globalisation, du néolibéralisme, du postsocialisme
- Anthropologie de l'art, ethnomusicologie
- Anthropologie de la santé
- Anthropologie de l'environnement
- Anthropologie de l'humanitaire et des personnes réfugiées
- Anthropologie des sciences et technologies
- Anthropologie du langage
- Anthropologie du religieux
- Anthropologie économique, du développement, du tourisme
- Anthropologie politique
- Anthropologie multimodale
- Anthropologie sociale et culturelle
- Études autochtones
- Identités et minorités (ethniques, linguistiques, religieuses, de genre)
- Migration et mobilité transnationale
- Mouvements sociaux
- Paix et conflits
- Pouvoir, domination, résistance
- Rapports au corps, au divin ou au non-humain
- Rapports de genre
- Savoir-faire et savoir-être
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse principalement, mais pas exclusivement, à la personne titulaire d'un grade de premier cycle issue des sciences sociales et humaines et intéressée par la richesse des cultures et des sociétés du monde.
Avenir
Les personnes diplômées de la maîtrise en anthropologie disposent de différentes possibilités d'emplois, que ce soit au Québec ou à l'international. Elles sont appelées à accomplir des travaux de recherche ou à accompagner et soutenir une équipe de recherche.
Elles décrivent les comportements culturels des humains et analysent les données recueillies. Elles sont en mesure de décider des méthodes de collecte et d'analyse de données, d'analyser, puis de présenter et organiser des résultats. Les personnes diplômées peuvent jouer un rôle dans la diffusion des résultats sous différentes formes (rapports périodiques, publications, consultations auprès d'organismes divers, animation de rencontres de suivi de projet, etc.). Elles peuvent se servir des conclusions pour faciliter une intervention sociale, comprendre certains problèmes, aider à exécuter un programme de développement, monter des guides de recommandations, évaluer les besoins d'un groupe ou mettre en valeur un patrimoine. Elles peuvent également poursuivre leurs études d'anthropologie au doctorat.
Selon l'enquête La relance à l'université, (Ministère de l'Enseignement supérieur, 2022), les personnes diplômées à la maîtrise en anthropologie en 2019 connaissaient un taux de placement* de 100% en janvier 2021 (26 personnes visées par l'enquête et un taux de réponse de 69,2%).
*Le taux de placement représente le pourcentage du nombre de personnes diplômées qui travaillent (en emploi) par rapport au nombre de personnes se destinant à l'emploi (en emploi et à la recherche d'un emploi). Les personnes aux études et inactives ne sont pas comptabilisées dans ce calcul.
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portrait du marché en anthropologie du Service du développement professionnel de l'Université Laval ainsi que la section Des emplois pour anthropologues du Département d'anthropologie.
Professions
- Agente ou agent de planification et de programmes
- Agente ou agent de recherche
- Anthropologue
- Chargée ou chargé de cours, enseignante ou enseignant au collégial
- Coordonnatrice ou coordonnateur de projets, gestionnaire
- Conseillère ou conseiller en consultations publiques, en développement touristique, en immigration, en relations internationales
- Consultante ou consultant
- Spécialiste en culture amérindienne
- Guide-interprète
- Intervenante ou intervenant, organisatrice ou organisateur communautaire
- Professionnelle ou professionnel de recherche
- Responsable aux activités éducatives muséologiques, conservatrice ou conservateur
Employeurs
- Centres et instituts de recherche
- Établissements d'enseignement collégial et universitaire
- Firmes de consultation
- Fonction publique municipale, provinciale ou fédérale
- Musées
- Organismes communautaires, culturels, locaux, publics, parapublics et internationaux
- Travail autonome
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en anthropologie ou un baccalauréat comportant 60 crédits en anthropologie, ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'un baccalauréat dans une autre discipline peut être admissible (voir scolarité préparatoire).
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Le candidat qui ne possède pas un baccalauréat en anthropologie doit avoir réussi les cours suivants ou faire reconnaître leur équivalent par la direction de programme de deuxième et troisième cycles :
- ANT-1001 Histoire et théories de l'anthropologie I (3 crédits)
- ANT-1002 Techniques d'enquête et ethnographie (3 crédits)
- ANT-1004 Méthodes d'analyse de données qualitatives (3 crédits)
- ANT-2000 Théories de la culture (3 crédits)
- ANT-2001 Histoire et théories de l'anthropologie II (3 crédits)
- ANT-3003 Débats contemporains en anthropologie (3 crédits)
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Directeur de recherche
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.
Le professeur qui a accepté d'agir à titre de directeur de recherche doit confirmer son acceptation par écrit.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.
Connaissance de l'anglais
Le candidat doit avoir une bonne compréhension de l'anglais écrit.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un projet de recherche exposant le champ de recherche dans lequel le candidat entend se spécialiser
- trois rapports d'appréciation
- une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche
Entrevue
Le candidat qui n'a pas de formation en anthropologie peut être appelé à démontrer ses aptitudes à la recherche au cours d'une entrevue avec la direction de programme.
Sélection
La moyenne exigée ne constitue pas un critère absolu dans l'étude d'une demande d'admission; il appartient au candidat de demander à la direction de programme de prendre en considération d'autres aspects tels que, par exemple, une expérience de travail, la production de textes, etc.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme étudie chaque demande d'admission et tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Hiver 2025
Objectifs
Quel que soit le domaine d'études choisi, ce programme permet d'apprendre :
- comment situer un problème de recherche dans la discipline;
- quelles sont les démarches appropriées et les techniques qui en découlent.
Il favorise aussi l'apprentissage du traitement d'un matériel concret (les données) pour en tirer des énoncés généraux liés à la littérature dans le domaine. De plus, il permet d'approfondir les règles de l'écriture scientifique telle que pratiquée par les pairs.
Le mémoire, qui clôt le processus, est d'abord et avant tout un exercice méthodologique d'une centaine de pages. Il doit faire la preuve que l'étudiant sait réaliser une recherche en sciences sociales. À l'issue de cet exercice, l'étudiant est en mesure de comprendre, voire de collaborer avec n'importe quel spécialiste des sciences sociales, tout en se situant dans sa propre discipline.
Deux parcours sont possibles dans ce programme. L'un comporte une recherche sur le terrain découlant d'une initiative personnelle ou d'une insertion dans une équipe de recherche déjà constituée dans le milieu universitaire. L'autre comporte une recherche qui se déroule dans un milieu de travail. Dans ce cas, un organisme d'accueil doit être déterminé, de même qu'une personne-ressource qui servira de relais avec le comité universitaire. Cette option est originale, dans la mesure où c'est l'organisme qui propose le sujet sur lequel portera la recherche. L'étudiant apprend alors à composer avec les contraintes d'un environnement externe tout en se conformant aux exigences universitaires. Par ailleurs, l'ensemble du processus de formation demeure le même et, dans les deux cas, il s'agit d'une maîtrise avec mémoire.
Structure du programme
Anthropologie
15 crédits exigés
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Recherche
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).
-
7 crédits/temps complet
-
7 crédits/temps complet
-
8 crédits/temps complet
-
8 crédits/temps complet
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
Durée et régime d'études
La période de résidence obligatoire au Département d'anthropologie est de deux sessions consécutives. La suspension de l'inscription pour plus de trois sessions entraîne l'obligation de refaire une demande d'admission au programme. Après une telle interruption, le sujet de recherche n'est plus protégé.
Passage accéléré au doctorat
Une personne inscrite à la maîtrise avec mémoire peut effectuer un passage accéléré au doctorat sans avoir à rédiger son mémoire si elle répond aux conditions de passage accéléré établies par le Règlement des études de l'Université Laval (art. 3.15) et aux conditions particulières établies par la Faculté responsable du programme de doctorat. Les conditions particulières sont précisées dans la section Admissibilité de la description du programme de doctorat.
Responsable
Rédaction par articles ou de type mixte
La Faculté des études supérieures et postdoctorales reconnaît le principe de l'intégration d'un ou plusieurs articles dans le mémoire ou la thèse. Les conditions générales pour ce type de rédaction sont définies sur son site internet, mais des conditions particulières peuvent s'appliquer.
L'étudiante ou l'étudiant qui souhaite insérer un article doit s'informer auprès de la direction de programme des règles à respecter dans ce programme.
Conditions particulières
Ce programme n'autorise pas l'intégration d'articles.
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs : l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.
La Faculté compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.
Recherche en anthropologie
Le corps professoral du Département d'anthropologie mène des recherches sur des problématiques variées, dans diverses régions du monde : Arctique, Amérique du Nord et du Sud, Caraïbes, Océanie, Inde, Chine, Asie du Sud-Est, Afrique du Nord et Europe.
Selon vos champs d'intérêt en anthropologie, vous pourrez choisir de traiter les enjeux liés aux pratiques et aux discours politiques, économiques, religieux et artistiques, aux dimensions socioculturelles de la santé physique, sexuelle et mentale, aux dynamiques langagières, au rapport à l'environnement et à la construction de la nature, aux personnes réfugiées et migrantes, aux conflits et à la violence, aux nouvelles technologies ainsi qu'à l'autochtonie dans toute sa diversité.
Voici des exemples de centres et de groupes de recherche où vous pourrez collaborer avec les membres du corps professoral du Département d'anthropologie :
- Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD)
- Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIERA)
- Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT)
- Centre pour la conservation et le développement autochtones alternatifs (CICADA)
- Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL)
- Groupe d'études et de recherche sur l'Asie contemporaine (GERAC)
- Institut du patrimoine culturel (IPAC)
- Groupe de recherche interuniversitaire sur le Tibet et l'Himalaya (GRITH)
- Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (IEDS)
- Institut nordique du Québec (INQ)
- Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l'Université Laval (IVPSA)
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département d'anthropologie.
Faculté des sciences sociales
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions
Département d'anthropologie
Particularités et attraits
La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde. Elle regroupe 6000 étudiantes et étudiants et vous offre plus de 68 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. L'École de travail social et criminologie et l'École de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements d'anthropologie, d'économique, de science politique, de sociologie et de relations industrielles.
Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de prendre part à un projet de recherche passionnant et de parfaire vos connaissances avec un corps professoral reconnu sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous y attend!
Corps professoral
Le corps professoral de la Faculté compte plus de 200 membres, dont plusieurs jouissent d'une réputation mondiale. Vous aurez l'occasion de collaborer avec des sommités et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de recherche multidisciplinaires.
Mobilité internationale
En étudiant à la Faculté des sciences sociales, vous avez accès à plusieurs possibilités de séjours d'études ou d'activités de recherche au Canada et à l'étranger. Profitez de ces occasions d'élargir vos horizons et d'enrichir votre parcours universitaire. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'études qui vous intéresse, consultez la base de données moveOn.
Services à la communauté étudiante
Votre admission dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté vous permettra de réserver un espace de travail, d'emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et d'accéder au laboratoire informatique, où des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistique, seront à votre disposition. Vous aurez accès à une salle de montage pour réaliser des documents audiovisuels à teneur ethnographique.
L'Université offre également plusieurs services à la communauté étudiante (activités d'accueil et d'intégration, Bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiantes et étudiants, garderies, résidences, Service du développement professionnel, Service des activités sportives et plusieurs autres encore).
Département d'anthropologie
Vous aurez la chance d'étudier dans le seul département francophone spécialisé en anthropologie sociale et culturelle au Canada. Ses programmes sont axés sur les enjeux des mondes contemporains. Les études autochtones au Canada ou ailleurs dans le monde font la renommée du Département. Vous pourrez participer aux projets des professeures et des professeurs ou élaborer une recherche personnelle. L'accompagnement est fortement personnalisé et l'encadrement, de grande qualité. De plus, on vous encouragera à communiquer le résultat de vos recherches dans des colloques et à publier des articles scientifiques et de vulgarisation.
Expérience pratique en recherche
Vous aurez la possibilité de mettre en pratique vos compétences fondamentales de recherche en anthropologie en réalisant votre projet d'études ici ou à l'étranger sur un sujet qui vous passionne. Le Bureau international peut vous offrir un soutien financier si vous effectuez un séjour à l'étranger.
Deux options se présentent à vous. Vous pouvez réaliser une recherche de manière autonome sur un terrain de votre choix ou en vous joignant à une équipe de recherche déjà constituée à l'Université Laval. L'autre option consiste à réaliser une recherche dans un milieu de travail.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Chaque année, plus de 1 M$ en bourses sont remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences sociales en appui à la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site Web de la Faculté des sciences sociales.
Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre des services et des conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence scolaire, mobilité internationale, leadership, étudiantes et étudiants de l'international, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à communiquer avec le BBAF et à prendre rendez-vous avec l'un des membres de son équipe!
Financement spécifiquement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international
Soucieuse de la réalité financière des étudiantes et étudiants de l'international, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le Bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiantes et étudiants de l'international, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemption des frais de scolarité, les possibilités d'emploi et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!
Emplois
Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche. Leurs principales tâches consistent à :
- collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
- corriger les travaux d'étudiantes et d'étudiants;
- participer à un projet de recherche.
Informez-vous auprès de vos professeures et professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.
Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel de l'Université Laval.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!