Aller au contenu principal

Microprogramme en économie comportementale

Attestation d'études de premier cycle

Ce microprogramme offre une formation généraliste en économie comportementale dont l'objectif est de mieux déceler les motivations et les choix des citoyennes et citoyens dans le but de permettre l'élaboration de politiques publiques plus efficaces. Il est fondé sur une approche économique rigoureuse associée à des concepts psychologiques liés au comportement humain.

Programme unique en français au Québec

9 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

En bref

Ce programme vous permettra de mieux comprendre les décisions des individus en vous appuyant sur les principes de base de l'économie comportementale ainsi que sur le rôle de l'information dans la prise de décision. Vous réfléchirez aux rôles des incitatifs, des préférences des individus et des biais cognitifs dans l'élaboration et la mise en place de politiques publiques dans différents domaines tels que la finance, la fiscalité, la santé, l'environnement, la criminalité et le développement économique. Vous serez aussi en mesure de mieux comprendre les principes de base et les étapes de l'élaboration d'expériences économiques.

Cette formation vous permettra notamment d'aborder de nouvelles approches dans une multitude de domaines : économique, santé, environnement, développement durable, sociologie, politique, psychologie, criminologie.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; 3 sessions sont requises pour le réaliser.

À qui s'adresse le programme

Ce microprogramme s'adresse à toute personne actuellement aux études au cégep ou à l'université ou déjà sur le marché du travail qui s'intéresse à l'économie et à l'économie comportementale pour mettre à jour ses compétences en raison d'exigences professionnelles ou par désir d'en connaître plus sur ce domaine. Il vise notamment les personnes :

  • au sein d'entreprises, d'administrations publiques et parapubliques ou d'organisations non gouvernementales offrant des services à la population et dont l'efficacité dépend des comportements économiques des individus, par exemple les agences de revenu et les décideurs politiques dans les différents ministères.
  • travaillant dans le secteur privé en finance, en administration, en gestion ou dans tout autre domaine dans lequel la prise de décision est un enjeu pour le rendement de l'entreprise.
  • souhaitant s'initier à l'économie comportementale ou dont le travail nécessite une réflexion sur les comportements économiques et la prise de décision: conseillères ou conseillers en orientation, planificatrices ou planificateurs financiers, personnel administratif des hôpitaux, gestionnaires, etc.
  • en communication ou en ressources humaines ayant à intervenir sur des problématiques internes et externes à l'entreprise.

Avenir

Ce microprogramme vous permettra d'acquérir des connaissances générales dans le domaine de l'économie comportementale, un domaine d'études en effervescence basé sur une approche multidisciplinaire qui enrichit les modèles économiques traditionnels en considérant les préférences des individus et leur capacité à effectuer des calculs et des choix complexes. Combiné à une expérience professionnelle ou à une autre formation, ce microprogramme en économie comportementale vous permettra de traiter de plusieurs enjeux actuels et importants, que ce soit en santé, en environnement, en finance publique, en développement économique, en fiscalité ou en criminalité.

Ce microprogramme s'inscrit dans un domaine d'études en croissance et en demande au Québec et au Canada, notamment par des organismes gouvernementaux et autres institutions publiques, parapubliques et privées qui ont exprimé des besoins pour une formation en économie comportementale.

Pour en connaître davantage sur les possibilités d'emploi dans le domaine de l'économique, consultez le portrait du marché en économique du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au certificat en économique, au baccalauréat en actuariat, au baccalauréat en économique, au baccalauréat intégré en économie et mathématiques, au baccalauréat intégré en économie et politique ou au baccalauréat multidisciplinaire (formation complémentaire).

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

Tout DEC

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2025

Objectifs

  • Mieux comprendre les décisions des individus en prenant comme appui les principes de bases de l'économie comportementale.
  • Mieux comprendre le rôle de l'information dans la prise de décision.
  • Réfléchir aux rôles des incitatifs, des préférences et des biais cognitifs dans l'élaboration et la mise en place de politiques publiques, dans différentes sphères comme la finance, la fiscalité, la santé, l'environnement, la criminalité ou le développement économique.
  • Mieux comprendre les principes et les étapes de l'élaboration d'expériences économiques.

Structure du programme

Économie comportementale

9 crédits exigés

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce microprogramme.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps partiel seulement.

Insertion dans un autre programme

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
gestionetudes@fss.ulaval.ca
Direction de programme
Sabine Erika Kröger
programmes1ercycle@ecn.ulaval.ca
418 656-2131, poste 412896

Recherche à la faculté

La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs : l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.

Elle compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés :

  • Développement économique et social
  • Études autochtones
  • Famille, enfance, jeunesse
  • Fonctionnement des organisations publiques
  • Genre, diversité et inclusion
  • Identité et populations
  • Institutions, rapports sociaux, inégalités et droits de la personne
  • Intervention psychosociale
  • Politique économique, travail et emploi
  • Relations de travail et ergonomie
  • Relations internationales
  • Santé et professions de santé
  • Travail social et développement des individus
  • Violence, délinquance et criminalité

Faculté des sciences sociales

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions

Département d'économique

Site web du département

Particularités et attraits

Le Département d'économique de la Faculté des sciences sociales, spécialisé dans l'analyse quantitative des phénomènes socio-économiques, offre des programmes de formation en économique aux 3 cycles, reconnus pour combiner à la fois la théorie et l'analyse empirique. L'enseignement est offert par un corps enseignant chevronné dont les recherches se démarquent dans plusieurs domaines comme l'économie comportementale, l'analyse des politiques publiques, les interactions sociales et l'économie financière.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!