Aller au contenu principal

PPG-6024 Soutenir l'apprentissage socioémotionnel au primaire

Ce cours aborde diverses stratégies pour enseigner des compétences sociales et émotionnelles (CSÉ) à tous les élèves du primaire. À partir d'un cadre de référence solide, il vise spécifiquement à : consolider ses propres CSÉ (pour son bien-être personnel et les modéliser auprès des élèves); découvrir des stratégies pour enseigner explicitement des CSÉ et les réinvestir dans les matières scolaires, et faire pratiquer ces CSÉ dans des situations quotidiennes de la vie à l'école. Il se conclut par l'élaboration d'un projet centré sur le développement des CSÉ pour répondre aux besoins spécifiques d'un milieu scolaire.

  • 3 Crédits

  • Cycle du cours

    • Deuxième cycle
  • Modes d'enseignement

    • Régulier
  • À l'horaire

    • Hiver 2025
  • Cours pouvant être offert à distance

Responsables

  • Faculté des sciences de l'éducation
  • Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Ne doit pas être inscrit à:

Cheminement

Doit être inscrit à:

  • Adaptation scolaire
  • Difficultés d'apprentissage et d'adaptation
  • Difficultés socioémotionnelles et comportementales à l'école

Programme

Doit être inscrit à:

  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en difficultés d’apprentissage et d’adaptation
  • Maîtrise en psychopédagogie
  • Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Microprogramme de deuxième cycle sur les difficultés socioémotionnelles et comportementales à l'école

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Hiver 2025 – 1 section offerte

NRC 18166 Capacité maximale: 45 étudiants Enseignants: Claire Beaumont, Danielle Marquis, Sophie Boyer-Langri

Plage horaire

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 13 jan. 2025 au 25 avr. 2025

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Cheminement

Doit être inscrit à:

  • Adaptation scolaire
  • Difficultés d'apprentissage et d'adaptation
  • Difficultés socioémotionnelles et comportementales à l'école

Programme

Doit être inscrit à:

  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en difficultés d’apprentissage et d’adaptation
  • Maîtrise en psychopédagogie
  • Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Microprogramme de deuxième cycle sur les difficultés socioémotionnelles et comportementales à l'école

Hiver 2024 – 1 section offerte

NRC 18220 Capacité maximale: 40 étudiants

Plage horaire

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 15 jan. 2024 au 26 avr. 2024

Hiver 2023 – 1 section offerte

NRC 21281 Capacité maximale: 40 étudiants

Plage horaire

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 10 jan. 2023 au 21 avr. 2023