PPG-6024 Soutenir l'apprentissage socioémotionnel au primaire
Ce cours aborde diverses stratégies pour enseigner des compétences sociales et émotionnelles (CSÉ) à tous les élèves du primaire. À partir d'un cadre de référence solide, il vise spécifiquement à : consolider ses propres CSÉ (pour son bien-être personnel et les modéliser auprès des élèves); découvrir des stratégies pour enseigner explicitement des CSÉ et les réinvestir dans les matières scolaires, et faire pratiquer ces CSÉ dans des situations quotidiennes de la vie à l'école. Il se conclut par l'élaboration d'un projet centré sur le développement des CSÉ pour répondre aux besoins spécifiques d'un milieu scolaire.
Responsables
- Faculté des sciences de l'éducation
- Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Restrictions à l'inscription
Cycle d'études
Ne doit pas être inscrit à:
Cheminement
Doit être inscrit à:
- Adaptation scolaire
- Difficultés d'apprentissage et d'adaptation
- Difficultés socioémotionnelles et comportementales à l'école
Programme
Doit être inscrit à:
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en difficultés d’apprentissage et d’adaptation
- Maîtrise en psychopédagogie
- Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
- Microprogramme de deuxième cycle sur les difficultés socioémotionnelles et comportementales à l'école
Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.
Cette activité est contributoire dans:
- Maîtrise en psychopédagogie - difficultés d'apprentissage et d'adaptation
- Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en difficultés d'apprentissage et d'adaptation
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éducation physique et sportive
- Microprogramme de deuxième cycle en prévention de la violence en milieu scolaire
- Microprogramme de deuxième cycle sur les difficultés socioémotionnelles et comportementales à l'école
Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.
Répartition hebdomadaire
- 3h Cours
- 0h Laboratoire ou travaux pratiques
- 6h Travail personnel
- 9h Total
Horaire
Pour vous inscrire, accédez à monPortail.
Hiver 2025 – 1 section offerte
NRC 18166 Capacité maximale: 45 étudiants Enseignants: Claire Beaumont, Danielle Marquis, Sophie Boyer-Langri
Plage horaire
-
- Type: Sur Internet
- Dates: Du 13 jan. 2025 au 25 avr. 2025
Restrictions à l'inscription
Cycle d'études
Doit être inscrit à:
- Deuxième cycle
- Troisième cycle
Cheminement
Doit être inscrit à:
- Adaptation scolaire
- Difficultés d'apprentissage et d'adaptation
- Difficultés socioémotionnelles et comportementales à l'école
Programme
Doit être inscrit à:
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en difficultés d’apprentissage et d’adaptation
- Maîtrise en psychopédagogie
- Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
- Microprogramme de deuxième cycle sur les difficultés socioémotionnelles et comportementales à l'école
Hiver 2024 – 1 section offerte
NRC 18220 Capacité maximale: 40 étudiants
Plage horaire
-
- Type: Sur Internet
- Dates: Du 15 jan. 2024 au 26 avr. 2024
Hiver 2023 – 1 section offerte
NRC 21281 Capacité maximale: 40 étudiants
Plage horaire
-
- Type: Sur Internet
- Dates: Du 10 jan. 2023 au 21 avr. 2023