Le respect, rien de moins
La campagne Le respect, rien de moins vise à sensibiliser la communauté universitaire aux différentes formes de harcèlement, à promouvoir des comportements respectueux et exempts de harcèlement ou discrimination ainsi qu’à habiliter tous et toutes à agir civilement lorsqu’une situation d’irrespect se présente.
Événements à venir
Proposez une activité!
Vous aimeriez organiser une activité et contribuer à la sensibilisation de la communauté universitaire? Contactez-nous à info@respect.ulaval.ca pour en discuter et profiter de notre soutien.
Mieux comprendre pour faire une différence
Des expertes et experts de contenu de l’Université Laval vulgarisent différents concepts et nous proposent des gestes simples à appliquer pour des relations interpersonnelles respectueuses
Créez votre capsule avec nous
Vos recherches universitaires portent sur des sujets liés aux situations d'irrespect?
Faites-nous le savoir à info@respect.ulaval.ca, vous pourriez être notre prochaine vedette!
Cartes virtuelles: une petite attention qui fait plaisir
Prenez des nouvelles de vos collègues, prévoyez un rendez-vous virtuel ou dites simplement merci à une personne près de vous grâce à l’une de nos cartes virtuelles! Après tout, un café partagé avec une collègue ou un ami est aussi l’occasion d’en profiter soi-même.
Matériel de sensibilisation et de promotion
Le matériel de sensibilisation et de promotion aux couleurs de la campagne Le respect, rien de moins est disponible pour les membres de la communauté universitaire. Pour faire une demande de matériel, communiquez avec le Bureau du respect de la personne à info@respect.ulaval.ca.
Présentant différentes situations inspirées du quotidien universitaire, les affiches de la campagne Le respect, rien de moins illustrent les retombées positives que peuvent avoir un petit geste, commis ou retenu, sur le climat de travail, d’étude ou de recherche du campus.
Les visuels sont l’œuvre de l’illustratrice Marie-Chloë G. Barrette, diplômée du baccalauréat en design graphique de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design.
Chaque image est disponible en format affiche (11X17) ou écran dynamique (6X9).
Plusieurs objets promotionnels aux couleurs de la campagne Le respect, rien de moins sont disponibles pour l’ensemble de la communauté universitaire.
- Bloc-notes
- Sangles à cellulaire (phone loop)
- Macarons
- Crayons ensemencés (basilic)
Accompagnement et formations
Vous avez identifié des enjeux liés au respect dans votre secteur d’activités, ou vous aimeriez tout simplement sensibiliser vos collègues et amis au sujet de l’incivilité, du harcèlement psychologique (incluant ses facteurs précurseurs)? Des formations de prévention sont toujours disponibles et notre équipe est à votre écoute pour répondre à vos besoins.
Un comité engagé pour le respect depuis 2017
La campagne de sensibilisation Le respect, rien de moins est le fruit de la concertation entre différents acteurs de la communauté universitaire et le Bureau du respect de la personne.
Le comité de coordination de la campagne est composé des partenaires suivants:
- Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIES)
- Bureau des événements campus
- Bureau de l’EDI
- Bureau du respect de la personne
- Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL)
- Direction des services aux étudiants
- Faculté des études supérieures et postdoctorales
- Services des activités sportives
- Services des résidences
- Service de sécurité et de prévention
- Syndicat des travailleuses et travailleurs étudiants et postdoctoraux de l’Université Laval