L’IA générative dans les études
Conseils pour les personnes étudiantes
L’IA générative peut être utile pour enrichir vos connaissances, mais ne peut remplacer la valeur de vos efforts et de votre point de vue personnel dans vos travaux universitaires et vos évaluations. Les conseils qui suivent vous aideront à faire un usage éthique et responsable des systèmes d’IA, lorsqu’autorisé.
Vérifiez que l'usage est autorisé
Avant d’utiliser des outils d’IA générative dans vos cours et vos travaux, assurez-vous que la personne responsable l’autorise explicitement dans son plan de cours. Rappelez-vous que les règles peuvent différer d’un cours à l’autre. Dans le doute, vérifiez auprès de la personne responsable du cours.
Faites preuve de transparence
Si vous avez l’autorisation d’utiliser un outil d’IA dans un cours, faites-le en respectant les consignes données à cet effet par la personne responsable du cours. Mentionnez toute utilisation de l’IA générative en respectant les normes de citation spécifiques à ce type de contenu. Au besoin, vérifiez les attentes de la personne responsable si celles-ci ne vous semblent pas claires.
Faites preuve de prudence
Agissez avec précaution en matière de confidentialité et de respect du droit d’auteur lorsque vous utilisez un outil d’IA. Ne copiez ou téléversez jamais de renseignements personnels, d’informations confidentielles ou de contenus protégés par le droit d’auteur dans un système d’IA.
Tenez compte des limites de l'IA générative
Même si les outils d’IA peuvent générer du contenu convaincant, ils ne sont pas en mesure d’évaluer la qualité ou la justesse du contenu proposé. Ces outils sont souvent biaisés et proposent parfois des contenus erronés ou complètement faux, d’où l’importance d’évaluer les contenus générés en faisant preuve de pensée critique et de vigilance. Utilisez des sources fiables pour vérifier l’ensemble du contenu produit par l’outil d’IA avant de l’utiliser dans vos travaux ou tout document. Vous êtes responsable de vérifier et d’évaluer soigneusement la fiabilité de toutes les informations que vous utilisez dans la réalisation des activités liées à un cours.
Priorisez votre apprentissage
Bien que les outils d’IA générative puissent soutenir votre cheminement dans vos études, ces derniers ne peuvent atteindre à votre place les objectifs d’un cours ou développer les compétences requises. Assurez-vous que vous êtes vous-même en mesure de démontrer votre compréhension des contenus, dans le contexte d’une discussion sur le sujet par exemple, ou de mobiliser les compétences requises dans différents contextes.
Principes directeurs concernant l’IA dans l’enseignement et l’apprentissage
Cinq principes concernant l’IA dans l’enseignement et l’apprentissage ont été rédigés pour soutenir la réflexion sur les enjeux et opportunités liés à la présence des outils d’intelligence artificielle. Ils s’adressent à la communauté étudiante ainsi qu’au corps professoral et enseignant.
Formations et ressources
Copilot et outils d'IA
- Utiliser Copilot (Bibliothèque)
- Construire ma réussite - Module 8 Exploiter l'intelligence artificielle générative (monPortail)
- Copilot, un agent conversationnel accessible à la communauté
Droit d'auteur
- Page sur l’intelligence artificielle du Bureau du droit d’auteur
- Outil d’aide à la décision: Est-ce que je peux utiliser un robot conversationnel? (PDF)
- Capsule vidéo: L’IA et le Règlement disciplinaire à l’intention des personnes étudiantes