Étudiants en programme d'échange
Les échanges étudiants permettent à des étudiants inscrits dans une autre université, avec laquelle l'Université Laval a signé une entente, de venir suivre des cours dans notre institution pour une ou deux sessions. Aucun diplôme n’est remis par l’Université Laval aux étudiants accueillis dans le cadre des programmes d’échange. Les étudiants en échange ont l’obligation de s’inscrire à temps complet lors de leur séjour à l’Université Laval.
Différents séjours d’échange sont possibles et les conditions de participation peuvent varier.
Si vous comptez venir étudier à l’Université Laval dans le cadre d’un séjour d’échange de moins de 6 mois, vous n’avez pas besoin de documents légaux tels que le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et le permis d’études. Sans documents légaux, vous aurez le statut de visiteur au Canada et pourrez demeurer au pays durant 6 mois. Vous aurez probablement besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d’un visa de résident temporaire (VRT) pour entrer au Canada.
Toutefois, vous pourriez avoir le droit de travailler sur le campus lors de votre séjour au Canada si vous obtenez un permis d’études. Notez que vous n’avez pas besoin de CAQ.
Si vous souhaitez obtenir un permis d’études pour votre séjour, il est important d’entreprendre vos démarches dès la réception de votre lettre d’admission.
Afin que votre dossier soit à jour, vous devrez faire parvenir au Bureau du registraire, dès votre arrivée au Canada, une copie de votre passeport de même que les preuves de votre entrée au pays (voir la section «Dépôt de vos documents légaux» ci-dessous).
Pour tout séjour de plus de 6 mois, vous devez obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études. Étant donné les délais de traitement, il est recommandé d’entreprendre vos démarches pour l’obtention de vos documents légaux dès la réception de votre lettre d’admission.
Si vous détenez la citoyenneté canadienne, vous devez nous transmettre un document qui prouve votre statut légal (certificat de naissance canadien, passeport canadien ou certificat de citoyenneté canadienne, etc.).
Seuls les étudiants dont le stage est prévu dans le cadre du protocole d'entente qui régit leur échange sont invités à faire un stage lors de leurs études à l’Université Laval. Si un stage est prévu dans le cadre de votre séjour d’études, il en sera fait mention sur votre lettre d’admission et vous recevrez une lettre d’invitation de la faculté qui vous permettra de demander un permis de travail stage coop en même temps que votre permis d’études.
Afin de pouvoir faire des stages auprès de certaines clientèles (enfants, personnes âgées, etc.) ou dans certains milieux (écoles primaires et secondaires, garderies, milieux de soins de santé, laboratoires cliniques, hôpitaux, etc.), vous devez passer un examen médical reconnu par IRCC.
Pour les étudiants en soins de santé exemptés de permis de travail pour stage courte durée, consultez la section «Dispense de permis de travail pour étudiants en soins de santé (stage pratique)» de la page Stagiaires de formation ou de recherche.
Il est important de lire attentivement toutes les communications reçues du Bureau international ainsi que de votre faculté et de les conserver. Elles contiennent de l’information très importante pour votre séjour.
Étant donné les délais de traitement, il est recommandé d’entreprendre vos démarches pour l’obtention de vos documents légaux dès la réception de votre lettre d’admission.
Si aucun stage n’est prévu dans le cadre de votre entente, il peut être difficile d’en effectuer un pendant votre séjour d’études à l’Université Laval puisque vous ne recevrez pas de lettre d’invitation de votre faculté. Pour effectuer un stage après votre échange étudiant, vous devez obtenir un permis de travail. Pour toute question à ce sujet, écrivez à immigration@reg.ulaval.ca.
Inscription
Au moment opportun, la personne responsable de votre inscription en faculté vous contacte au sujet de votre choix de cours.
Dépôt de vos documents légaux
- Après votre arrivée au Canada, vous devez transmettre tous les documents attestant de votre statut légal au Bureau du registraire par l’entremise du formulaire Étudiants en échange – Dépôt des documents. Si vous ne vous conformez pas à cette obligation durant les deux premières semaines de la session, le Bureau du registraire procédera à la désinscription de tous vos cours.
- Le Bureau du registraire traite les documents fournis dans un délai de 5 jours ouvrables.
- Votre personne responsable en faculté pourra remplir vos documents d’arrivée, tels qu’une attestation d’arrivée ou un contrat d’études, au besoin. Consultez la liste des responsables facultaires pour trouver l’adresse courriel à utiliser.
À l’Université Laval, tous les étudiants étrangers sont automatiquement couverts par le régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation de l’Université Laval offert par Desjardins Assurances. Il s’agit d’une obligation légale. Quelques jours après votre inscription, vous recevrez un courriel vous donnant toute l’information pertinente.
Le gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale avec différents pays. Si votre pays d’origine fait partie de cette liste, vous devez vérifier auprès de l’organisme de santé de votre pays pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette entente et faire certaines démarches avant votre départ, comme obtenir une attestation d’affiliation au régime de sécurité sociale de votre pays, pour vous assurer d’avoir droit à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) lors de votre séjour au Québec. Si vous êtes de citoyenneté française, vous devez vous assurer d’utiliser le bon formulaire pour faire votre demande, soit le SE 401-Q-106.
Votre établissement d’enseignement d’origine doit remplir une partie du formulaire d’attestation d’affiliation au régime de sécurité sociale. Assurez-vous que la date de fin de votre échange indiquée couvre bien toute la durée de votre séjour à l’Université Laval. La date de fin de votre adhésion à la RAMQ sera déterminée par la date indiquée sur votre formulaire.
Le régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation de Desjardins Assurances est réservé aux étudiants étrangers. Si vous avez la citoyenneté canadienne, vous ne pouvez bénéficier de cette assurance, et ce, même si votre lieu de résidence habituel est ailleurs qu’au Québec. Il est de votre responsabilité de prévoir une autre assurance afin de couvrir vos frais médicaux ou de vérifier si vous êtes admissible à la RAMQ.
Des questions sur l'admission?
Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques
Bureau 2440 Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Région de Québec
418 656-3080
Sans frais
1 877 785-2825
Courriel
reg@reg.ulaval.ca
Clavardage
reg.ulaval.ca