Bonnes pratiques de professionnalisme
Puisque la recherche est une œuvre collective, discuter des normes et des codes qui structurent la façon de travailler ensemble et leur application s’avère indispensable.
Compétences professionnelles
Traiter avec respect toute personne impliquée dans un projet de recherche peu importe son rôle.
- Dans le contexte de la direction d’étudiants, convenir d’une durée de travaux menant à la production du mémoire ou de la thèse qui s’inscrit dans une période limitée et raisonnable, tel qu'indiqué dans le Règlement des études (section 4.3).
- Communiquer clairement ses attentes à l’endroit des étudiants et de toute autre personne collaborant au projet et tout mettre en œuvre pour résoudre les différends rapidement.
- S’abstenir de mettre les stagiaires postdoctoraux, les étudiants et le personnel de recherche à contribution dans des activités de recherche d’une manière pouvant conduire à leur exploitation.
- Voir à ce que le personnel, les étudiants et les stagiaires postdoctoraux reçoivent une formation appropriée pour accomplir leurs tâches de manière sécuritaire et aussi efficace que possible.
- Instaurer des mesures de sécurité adéquates et veiller à ce qu'elles soient respectées.
- Offrir aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux des projets de recherche et qui tiennent compte des objectifs de formation.
- S’assurer que les étudiants ainsi que les stagiaires postdoctoraux satisfont aux exigences relatives à l’approbation éthique par un comité d’éthique de la recherche rattaché à l’Université Laval lorsque le projet fait appel à des êtres humains ou encore s’il nécessite la consultation de renseignements personnels ou l’utilisation de matériel biologique humain.
- S'assurer que toutes les personnes impliquées possèdent les compétences pour effectuer les tâches confiées et qu'elles sont sensibilisées à l'importance de la conduite responsable en recherche.
Climat de travail
- N’exercer aucune forme de discrimination basée sur des critères réprouvés par la Charte des droits et des libertés de la personne, lors de la sélection des étudiants et des stagiaires postdoctoraux, de l’embauche du personnel de recherche ou dans la direction de ces personnes et traiter chacun avec le même respect et les mêmes égards.
- N’exercer aucune forme de harcèlement à l’endroit des personnes réprouvées par la Loi sur les normes du travail (R.L.R.Q. c. N.1-1) et par le Règlement pour prévenir et contrer le harcèlement à l'Université Laval ou une autre loi de même nature.
- Traiter les collègues, les membres du personnel et toute personne impliquée dans un projet de recherche avec respect, équité, civisme et civilité, en respectant les questions confidentielles lorsque nécessaire et dans la mesure du possible.
- Instaurer ou maintenir un climat constructif au sein de l’équipe de recherche.
- Exercer son autorité sans abuser de son pouvoir auprès du personnel affecté à la recherche, des étudiants et des stagiaires postdoctoraux.
Pratiques exemplaires
Promouvoir la conduite responsable en recherche auprès de tous les membres de l'Université mobilisés par la recherche ou la formation à la recherche, et suivre l'évolution des pratiques exemplaires.
Climat d'intégrité et de confiance
- S'assurer que toutes les personnes impliquées ont les compétences pour effectuer les tâches qui leur sont confiées.
- S'assurer que toutes les personnes impliquées connaissent et appliquent la Politique sur la conduite responsable en recherche, en création et en innovation de l’Université Laval (PDF, 262 Ko), qu'elles sont sensibilisées et informées de ses implications concrètes pour leur travail et que chaque personne de l'équipe connaisse son rôle et ses responsabilités.