Bonnes pratiques en milieu de travail
Un climat de respect et d'intégrité entre tous les membres d’une équipe favorise la mobilisation des acteurs et la réussite des projets de recherche. Découvrez les bonnes pratiques contribuant à un tel climat.
Climat d'intégrité et de confiance
- S'assurer que toutes les personnes impliquées ont les compétences pour effectuer les tâches qui leur sont confiées.
- S'assurer que toutes les personnes impliquées connaissent et appliquent la Politique sur la conduite responsable en recherche, en création et en innovation de l’Université Laval, qu'elles sont sensibilisées et informées de ses implications concrètes pour leur travail et que chaque personne de l'équipe connaisse son rôle et ses responsabilités.
Climat de travail
- N’exercer aucune forme de discrimination basée sur des critères réprouvés par la Charte des droits et des libertés de la personne, lors de la sélection des étudiants et des stagiaires postdoctoraux, de l’embauche du personnel de recherche ou dans la direction de ces personnes et traiter chacun avec le même respect et les mêmes égards.
- N’exercer aucune forme de harcèlement à l’endroit des personnes réprouvées par la Loi sur les normes du travail (R.L.R.Q. c. N.1-1) et par le Règlement pour prévenir et contrer le harcèlement à l'Université Laval ou une autre loi de même nature.
- Traiter les collègues, les membres du personnel et toute personne impliquée dans un projet de recherche avec respect, équité, civisme et civilité, en respectant les questions confidentielles lorsque nécessaire et dans la mesure du possible.
- Instaurer ou maintenir un climat constructif au sein de l’équipe de recherche.
- Exercer son autorité sans abuser de son pouvoir auprès du personnel affecté à la recherche, des étudiants et des stagiaires postdoctoraux.