Citation des sources en recherche
Les références et les citations renforcent la crédibilité des écrits scientifiques et démontre que l'auteur a consulté la littérature existante avant d'apporter sa contribution originale. Prenez connaissance des bonnes pratiques et des règles de citations à respecter.
Points de vue
Cette capsule vidéo aborde la question du plagiat et affirme sans ambiguïté qu'il s'agit d'une fraude scientifique grave et d'une pratique inacceptable entraînant des conséquences sérieuses.
Reconnaissance d’emprunts aux auteurs
- Citer tout emprunt à une autre personne présenté sous forme de texte, de statistiques, de graphiques ou d’images, provenant d’un texte écrit, d’une présentation orale ou d’un site Web, ou encore des documents cartographiques ou des données géospatiales.
Exemples d'emprunt:- les théories
- les concepts
- les données
- les documents originaux
- les méthodes
- les résultats
- Citer tout extrait emprunté à un document, publié ou non, imprimé ou non, provenant d’une autre personne ou issu de ses propres travaux et auquel notre texte fait référence.
- Obtenir la permission de l’auteur avant d’utiliser des informations, données, méthodes, résultats, documents originaux ou concepts nouveaux obtenus grâce à l’accès à des manuscrits confidentiels, à des demandes de financement de la recherche et à des demandes de bourses.
Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche
Auteur
Groupe sur la conduite responsable de la recherche
Date
2021
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Référence
Format
- Web
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- Tous les motifs
Politique sur la conduite responsable en recherche
Auteur
Fonds de recherche du Québec (FRQ)
Date
2022
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Politique
Format
Clientèle
- Professeur
- Professionnel de recherche
- Personnel administratif
- Étudiant
Motif de consultation
- M'informer
Introduction au Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable en recherche
Auteur
Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche
Date
2013
Thème
- Tous les thèmes
- Probité
Type de document
- Outil pédagogique
Format
- Webinaire
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'informer
Politique de conduite responsable en recherche
Auteur
Institut universitaire de réadaptation et de déficience physique de Québec (IRDPQ)
Date
2015
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Politique
Format
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'informer
Politique sur la conduite responsable en recherche, en création et en innovation
Auteur
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI)
Date
2018
Thème
- Tous les thèmes
- Signalement et gestion des manquements
Type de document
- Politique
Format
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'informer
Research Integrity: Case Studies
Auteur
Office of Research Integrity
Date
2014
Thème
- Tous les thèmes
- Publication et diffusion
Type de document
- Outil pédagogique
Format
- Vidéo
Clientèle
- Étudiant
Motif de consultation
- Sensibiliser
Responsible Conduct of Research Casebook: Stories about Researchers Worth Discussing
Auteur
Office of Research Integrity
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Outil pédagogique
Format
- Web
Clientèle
- Étudiant
- Professeur
- Professionnel de recherche
- Personnel administratif
Motif de consultation
- M'outiller
Déclaration de Singapour sur l'intégrité en recherche
Auteur
World Conference on Research Integrity
Date
2011
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Référence
Format
Clientèle
- Professeur
Motif de consultation
- M'outiller
On Being a Scientist: A Guide to Responsible Conduct in Research (3rd edition)
Auteur
National Academy of Sciences; National Academy of Engineering; Institute of Medicine; Committee on Science, Engineering, and Public Policy
Date
2009
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Guide
- Référence
Format
- Monographie
Clientèle
- Professeur
- Étudiant
- Professionnel de recherche
Motif de consultation
- M'outiller
Recommandation concernant la science et les chercheurs scientifiques
Auteur
UNESCO
Date
2017
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Référence
Format
- Web
Clientèle
- Professeur
Motif de consultation
- M'informer
Ressources en éthique
Auteur
Markkula Center for Applied Ethics - Santa Clara University
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Outil pédagogique
- Guide
- Étude de cas
Format
- Web
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- Réfléchir
- M'outiller
- M'informer
Online Ethics Center for Engineering and Science
Auteur
National Academy of Engineering (États-Unis)
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Outil pédagogique
- Étude de cas
- Guide
Format
- Web
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- Réfléchir
- M'outiller
- M'informer
Revue éthique publique
Auteur
Institut d'éthique appliquée (IDEA)
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Référence
Format
- Revue
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'informer
- Réfléchir
- M'outiller
Activités de l'Institut d'éthique appliquée (IDEA)
Auteur
Institut d'éthique appliquée (IDEA)
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Référence
Format
- Web
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- Tous les motifs
Questionnaire pour valider ses connaissances en matière de plagiat
Auteur
Faculté des sciences de l'administration (FSA)
Thème
- Citation des sources
Type de document
- Outil pédagogique
Format
- Web
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'outiller
Plan d'action ministériel en éthique de la recherche et en intégrité scientifique
Auteur
Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS)
Date
2020
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Politique
Format
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'informer
Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche
Auteur
Centre national de recherche scientifique (CNRS)
Date
2015
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Référence
Format
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'outiller
Bureau de l'Ombudsman
L'Ombudsman informe et conseille tout membre de la communauté universitaire qui ne se sent pas respecté ou qui croit vivre une injustice.
Thème
- Tous les thèmes
Clientèle
- Toutes les clientèles
Bureau du droit d'auteur (BDA)
Le BDA informe et conseille la communauté universitaire sur le respect du droit d'auteur et fait respecter les politiques et les pratiques appropriées en la matière.
Thème
- Publication et diffusion
- Citation des sources
Clientèle
- Toutes les clientèles
Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
La FESP coordonne l'ensemble des programmes d'études aux cycles supérieurs, en plus d'en superviser la qualité et d'assurer un encadrement sain et respectueux des étudiants.
Thème
- Tous les thèmes
Clientèle
- Étudiant
- Professeur
- Stagiaires postdoctoraux
Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL)
La CADEUL informe et conseille ses membres, les étudiants de 1er cycle, en plus de faire valoir leurs droits auprès des différentes instances universitaires.
Thème
- Tous les thèmes
Clientèle
- Étudiant
Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS)
L'AELIÉS informe et conseille ses membres, les étudiants aux cycles supérieurs, en plus de faire valoir leurs droits auprès des différentes instances universitaires.
Thème
- Tous les thèmes
Clientèle
- Étudiant
- Stagiaires postdoctoraux
Personne chargée de la conduite responsable en recherche (PCCRR)
Communiquez avec la PCCRR pour déposer une plainte quant à une situation problématique en recherche.
Thème
- Tous les thèmes
Clientèle
- Toutes les clientèles
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI)
Les conseillers du VRRCI et en faculté vous accompagnent dans vos démarches et vous orientent vers les bonnes ressources.
Thème
- Tous les thèmes
Clientèle
- Toutes les clientèles
Syndicats de l'Université Laval
En tant que représentants de leurs membres, les syndicats informent et conseillent par rapport à leurs droits et les font valoir auprès des instances en autorité.
Thème
- Tous les thèmes
Clientèle
- Toutes les clientèles