Probité en recherche
La recherche universitaire, comme entreprise collective, comporte un pouvoir réel de transformer le monde. Elle implique la liberté de faire des choix guidés par des standards partagés par l'ensemble de la communauté de recherche au plan de l’éthique et de l’intégrité.
Points de vue
Pour assurer leur qualité, il importe que toutes les personnes engagées dans des travaux de recherche appliquent une rigueur constante, peu importe leur rôle. Cette capsule vidéo présente comment une pratique réflexive peut vous guider vers des choix intègres.
Connaissance et expertise
Veiller à posséder les connaissances et l’expertise nécessaires pour appliquer des méthodologies reconnues dans le domaine ou en voie de l'être
- Mettre à jour ses connaissances, notamment à l’occasion de demandes de subventions et de publications d’articles scientifiques.
- Publier et faire des présentations scientifiques ou artistiques de haut niveau.
- Participer à des congrès ou à des colloques scientifiques ou professionnels.
Imputabilité et ouverture d'esprit
Mener des recherches dans un esprit authentique de quête du savoir ou de création et de liberté universitaire.
- Assumer la responsabilité scientifique, pratique et éthique du choix et de la conduite des activités de recherche.
- Dans le cas de travaux en équipe ou de collaboration, assumer la responsabilité des travaux qui vous incombent.
- Manifester une attitude réfléchie, pondérée et soucieuse des conséquences, de la conception à la diffusion des activités de recherche.
- Respecter les principes de rigueur et d’intégrité dans l’obtention, l’enregistrement, la validation et l’analyse des données ainsi que dans la communication des résultats.
- Manifester une ouverture d’esprit favorable aux échanges intellectuels nécessaires à l’avancement de la connaissance et des pratiques.
Traitement honnête et responsable des données
Traiter les données avec toute la rigueur nécessaire et selon les méthodes correspondant à des normes reconnues dans le choix, la collecte, l’enregistrement, l’analyse, l’interprétation, le compte rendu, la publication, la diffusion, la conservation de même que l’archivage des données et des résultats de la recherche.
- Veiller à conserver un exemplaire des dossiers incluant les données obtenues et utilisées, selon les politiques en vigueur, et pour une durée permettant qu’elles puissent être vérifiées au besoin, conformément aux bonnes pratiques. La personne responsable du projet est imputable de conserver et de protéger l'intégrité des données et, dans le cas de renseignements personnels, leur plus stricte confidentialité.
- Présenter et réviser honnêtement et fidèlement les preuves, les théories ou les interprétations scientifiques, en s’abstenant de tromper par action ou par omission, ou de permettre que d’autres soient induits en erreur sur des questions scientifiques.
- Conserver les données brutes dans leur forme originale et en décrivant de façon transparente toute altération des données brutes dans le cas où la démarche scientifique le permet.
- Justifier chaque décision relative à l’appréciation des données ou à leur exclusion de façon objective pour démontrer que ces décisions ne sont pas arbitraires.
- Consigner la description détaillée du protocole de recherche, dans un cahier de laboratoire ou sur tout autre support, pour pouvoir reproduire des travaux expérimentaux et en sécuriser l’accès pour les protéger de toute forme de falsification: par exemple, faire dater le contenu et faire certifier cette date par une personne mandatée. Ce rôle est assumé par la personne responsable d’un projet de recherche ou par une personne désignée par elle.
- Documenter un savoir-faire à l’aide d’un devis technique pour qu’une réalisation, artistique par exemple, puisse être installée ou reproduite dans différents lieux tout en assurant la sécurité du public.
Rigueur des travaux et transparence dans la diffusion des résultats
Diffuser les résultats de la recherche de manière responsable, en temps voulu et sans délais injustifiés. Les publications devraient comporter une description claire des données, de la méthodologie ainsi que des activités et des résultats de la recherche.
- Rendre disponibles, visibles et accessibles tous les résultats de la recherche, sous réserve du droit à la protection de la confidentialité et de la propriété intellectuelle, en respectant les politiques et règlements en vigueur et s'en tenir informé.
- Favoriser l’originalité de la problématique, l’exactitude des données, la fiabilité des résultats et l’importance des conclusions, plutôt que la rapidité d’obtention des résultats ou le nombre élevé de réalisations.
- Présenter les résultats de recherche dans leur totalité de manière objective et honnête, en évitant de les fractionner.
- Éviter de publier, en quelque langue que ce soit, ses propres travaux, ou une partie de ses travaux, y compris de ses données qui ont déjà été publiés sans mention adéquate de la source ou sans justification.
- S’assurer que la présentation des résultats est exempte de toute forme de tromperie, incluant l’amplification injustifiée des applications possibles
- Accepter de faire des interventions dans les médias, lorsque la situation le permet, dans le cadre et les limites de son champ d’expertise.
- Négocier les délais de publication, dans le cadre de contrats entre l’Université et des partenaires, de manière à protéger les droits des étudiants.
Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche
Auteur
Groupe sur la conduite responsable de la recherche
Date
2021
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Référence
Format
- Web
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- Tous les motifs
Politique sur la conduite responsable en recherche
Auteur
Fonds de recherche du Québec (FRQ)
Date
2022
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Politique
Format
Clientèle
- Professeur
- Professionnel de recherche
- Personnel administratif
- Étudiant
Motif de consultation
- M'informer
Introduction au Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable en recherche
Auteur
Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche
Date
2013
Thème
- Tous les thèmes
- Probité
Type de document
- Outil pédagogique
Format
- Webinaire
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'informer
Politique de conduite responsable en recherche
Auteur
Institut universitaire de réadaptation et de déficience physique de Québec (IRDPQ)
Date
2015
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Politique
Format
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'informer
Politique sur la conduite responsable en recherche, en création et en innovation
Auteur
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI)
Date
2018
Thème
- Tous les thèmes
- Signalement et gestion des manquements
Type de document
- Politique
Format
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'informer
Research Integrity: Case Studies
Auteur
Office of Research Integrity
Date
2014
Thème
- Tous les thèmes
- Publication et diffusion
Type de document
- Outil pédagogique
Format
- Vidéo
Clientèle
- Étudiant
Motif de consultation
- Sensibiliser
Responsible Conduct of Research Casebook: Stories about Researchers Worth Discussing
Auteur
Office of Research Integrity
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Outil pédagogique
Format
- Web
Clientèle
- Étudiant
- Professeur
- Professionnel de recherche
- Personnel administratif
Motif de consultation
- M'outiller
Déclaration de Singapour sur l'intégrité en recherche
Auteur
World Conference on Research Integrity
Date
2011
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Référence
Format
Clientèle
- Professeur
Motif de consultation
- M'outiller
Honnêteté, responsabilité et confiance: promouvoir l'intégrité en recherche au Canada
Auteur
Conseil des académies canadiennes
Date
2010
Thème
- Intégrité en recherche
Type de document
- Référence
Format
- Monographie
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'informer
On Being a Scientist: A Guide to Responsible Conduct in Research (3rd edition)
Auteur
National Academy of Sciences; National Academy of Engineering; Institute of Medicine; Committee on Science, Engineering, and Public Policy
Date
2009
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Guide
- Référence
Format
- Monographie
Clientèle
- Professeur
- Étudiant
- Professionnel de recherche
Motif de consultation
- M'outiller
Recommandation concernant la science et les chercheurs scientifiques
Auteur
UNESCO
Date
2017
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Référence
Format
- Web
Clientèle
- Professeur
Motif de consultation
- M'informer
Ressources en éthique
Auteur
Markkula Center for Applied Ethics - Santa Clara University
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Outil pédagogique
- Guide
- Étude de cas
Format
- Web
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- Réfléchir
- M'outiller
- M'informer
Online Ethics Center for Engineering and Science
Auteur
National Academy of Engineering (États-Unis)
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Outil pédagogique
- Étude de cas
- Guide
Format
- Web
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- Réfléchir
- M'outiller
- M'informer
Revue éthique publique
Auteur
Institut d'éthique appliquée (IDEA)
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Référence
Format
- Revue
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'informer
- Réfléchir
- M'outiller
Activités de l'Institut d'éthique appliquée (IDEA)
Auteur
Institut d'éthique appliquée (IDEA)
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Référence
Format
- Web
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- Tous les motifs
Plan d'action ministériel en éthique de la recherche et en intégrité scientifique
Auteur
Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS)
Date
2020
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Politique
Format
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'informer
Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche
Auteur
Centre national de recherche scientifique (CNRS)
Date
2015
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Référence
Format
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'outiller
Promouvoir une recherche intègre et responsable – un guide
Auteur
Comité d'éthique du Centre national de recherche scientifique (CNRS)
Date
2014
Thème
- Intégrité en recherche
Type de document
- Guide
Format
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'outiller
En matière d’intégrité, les collègues, les superviseurs, les directeurs, les mentors et les collaborateurs ainsi que les membres de votre réseau sont des personnes-ressources dont l’expertise a une valeur inestimable et qu’il est particulièrement avisé de consulter. Les ressources suivantes peuvent également vous aider.
Bureau de l'Ombudsman
L'Ombudsman informe et conseille tout membre de la communauté universitaire qui ne se sent pas respecté ou qui croit vivre une injustice.
Thème
- Tous les thèmes
Clientèle
- Toutes les clientèles
Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
La FESP coordonne l'ensemble des programmes d'études aux cycles supérieurs, en plus d'en superviser la qualité et d'assurer un encadrement sain et respectueux des étudiants.
Thème
- Tous les thèmes
Clientèle
- Étudiant
- Professeur
- Stagiaires postdoctoraux
Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL)
La CADEUL informe et conseille ses membres, les étudiants de 1er cycle, en plus de faire valoir leurs droits auprès des différentes instances universitaires.
Thème
- Tous les thèmes
Clientèle
- Étudiant
Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS)
L'AELIÉS informe et conseille ses membres, les étudiants aux cycles supérieurs, en plus de faire valoir leurs droits auprès des différentes instances universitaires.
Thème
- Tous les thèmes
Clientèle
- Étudiant
- Stagiaires postdoctoraux
Comité de l'indépendance intellectuelle
Le Comité de l'indépendance intellectuelle accompagne et conseille les membres de la Faculté de médecine et de son réseau à propos des conflits d'intérêts.
Thème
- Gestion des risques
- Conflits d’intérêts
- Intégrité en recherche
Clientèle
- Toutes les clientèles
Personne chargée de la conduite responsable en recherche (PCCRR)
Communiquez avec la PCCRR pour déposer une plainte quant à une situation problématique en recherche.
Thème
- Tous les thèmes
Clientèle
- Toutes les clientèles
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI)
Les conseillers du VRRCI et en faculté vous accompagnent dans vos démarches et vous orientent vers les bonnes ressources.
Thème
- Tous les thèmes
Clientèle
- Toutes les clientèles
Syndicats de l'Université Laval
En tant que représentants de leurs membres, les syndicats informent et conseillent par rapport à leurs droits et les font valoir auprès des instances en autorité.
Thème
- Tous les thèmes
Clientèle
- Toutes les clientèles