Professionnalisme en recherche
Discuter des normes et des codes qui structurent la façon de collaborer s'avère indispensable pour réaliser des travaux de recherche avec professionnalisme. Ces discussions permettent d’expliciter les attentes de tous les collaborateurs et de pouvoir les concilier.
Points de vue
Cette capsule vidéo présente des bonnes pratiques de communication entre des interlocuteurs nombreux et variés. Elle aborde aussi les défis associés au double rôle de chercheur et de directeur de recherche.
Climat d'intégrité et de confiance
- S'assurer que toutes les personnes impliquées ont les compétences pour effectuer les tâches qui leur sont confiées.
- S'assurer que toutes les personnes impliquées connaissent et appliquent la Politique sur la conduite responsable en recherche, en création et en innovation de l’Université Laval, qu'elles sont sensibilisées et informées de ses implications concrètes pour leur travail et que chaque personne de l'équipe connaisse son rôle et ses responsabilités.
Compétences professionnelles
Traiter avec respect toute personne impliquée dans un projet de recherche peu importe son rôle.
- Dans le contexte de la direction d’étudiants, convenir d’une durée de travaux menant à la production du mémoire ou de la thèse qui s’inscrit dans une période limitée et raisonnable.
- Communiquer clairement ses attentes à l’endroit des étudiants et de toute autre personne collaborant au projet et tout mettre en œuvre pour résoudre les différends rapidement.
- S’abstenir de mettre les stagiaires postdoctoraux, les étudiants et le personnel de recherche à contribution dans des activités de recherche d’une manière pouvant conduire à leur exploitation.
- Voir à ce que le personnel, les étudiants et les stagiaires postdoctoraux reçoivent une formation appropriée pour accomplir leurs tâches de manière sécuritaire et aussi efficace que possible.
- Instaurer des mesures de sécurité adéquates et veiller à ce qu'elles soient respectées.
- Offrir aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux des projets de recherche et qui tiennent compte des objectifs de formation.
- S’assurer que les étudiants ainsi que les stagiaires postdoctoraux satisfont aux exigences relatives à l’approbation éthique par un comité d’éthique de la recherche rattaché à l’Université Laval lorsque le projet fait appel à des êtres humains ou encore s’il nécessite la consultation de renseignements personnels ou l’utilisation de matériel biologique humain.
- S'assurer que toutes les personnes impliquées possèdent les compétences pour effectuer les tâches confiées et qu'elles sont sensibilisées à l'importance de la conduite responsable en recherche.
Climat de travail
- N’exercer aucune forme de discrimination basée sur des critères réprouvés par la Charte des droits et des libertés de la personne, lors de la sélection des étudiants et des stagiaires postdoctoraux, de l’embauche du personnel de recherche ou dans la direction de ces personnes et traiter chacun avec le même respect et les mêmes égards.
- N’exercer aucune forme de harcèlement à l’endroit des personnes réprouvées par la Loi sur les normes du travail (R.L.R.Q. c. N.1-1) et par le Règlement pour prévenir et contrer le harcèlement à l'Université Laval ou une autre loi de même nature.
- Traiter les collègues, les membres du personnel et toute personne impliquée dans un projet de recherche avec respect, équité, civisme et civilité, en respectant les questions confidentielles lorsque nécessaire et dans la mesure du possible.
- Instaurer ou maintenir un climat constructif au sein de l’équipe de recherche.
- Exercer son autorité sans abuser de son pouvoir auprès du personnel affecté à la recherche, des étudiants et des stagiaires postdoctoraux.
Pratiques exemplaires
Promouvoir la conduite responsable en recherche auprès de tous les membres de l'Université mobilisés par la recherche ou la formation à la recherche, et suivre l'évolution des pratiques exemplaires.
Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche
Auteur
Groupe sur la conduite responsable de la recherche
Date
2021
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Référence
Format
- Web
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- Tous les motifs
Code de professionnalisme
Auteur
Faculté de médecine (FMED)
Date
2014
Thème
- Professionnalisme
Type de document
- Guide
Format
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'outiller
Politique contre le harcèlement, l'intimidation et la violence
Auteur
Faculté de médecine (FMED)
Date
2013
Thème
- Professionnalisme
- Milieu de travail
Type de document
- Politique
Format
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'informer
Politique d'encadrement des étudiants aux 2e et 3e cycles
Auteur
Faculté de médecine (FMED)
Date
2014
Thème
- Professionnalisme
Type de document
- Politique
Format
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'informer
Imputabilité sociale et professionnalisme - Cadre de référence facultaire
Auteur
Faculté de médecine (FMED)
Date
2013
Thème
- Professionnalisme
Type de document
- Guide
Format
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'informer
- M'outiller
Politique sur la conduite responsable en recherche
Auteur
Fonds de recherche du Québec (FRQ)
Date
2022
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Politique
Format
Clientèle
- Professeur
- Professionnel de recherche
- Personnel administratif
- Étudiant
Motif de consultation
- M'informer
Introduction au Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable en recherche
Auteur
Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche
Date
2013
Thème
- Tous les thèmes
- Probité
Type de document
- Outil pédagogique
Format
- Webinaire
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'informer
Politique de conduite responsable en recherche
Auteur
Institut universitaire de réadaptation et de déficience physique de Québec (IRDPQ)
Date
2015
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Politique
Format
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'informer
Politique sur la conduite responsable en recherche, en création et en innovation
Auteur
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI)
Date
2018
Thème
- Tous les thèmes
- Signalement et gestion des manquements
Type de document
- Politique
Format
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'informer
Trucs pour une relation productive entre chercheurs et assistants
Auteur
Affaires universitaires
Date
2017
Thème
- Milieu de travail
Type de document
- Guide
Format
- Web
Clientèle
- Étudiant
Motif de consultation
- M'informer
Research Integrity: Case Studies
Auteur
Office of Research Integrity
Date
2014
Thème
- Tous les thèmes
- Publication et diffusion
Type de document
- Outil pédagogique
Format
- Vidéo
Clientèle
- Étudiant
Motif de consultation
- Sensibiliser
Responsible Conduct of Research Casebook: Stories about Researchers Worth Discussing
Auteur
Office of Research Integrity
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Outil pédagogique
Format
- Web
Clientèle
- Étudiant
- Professeur
- Professionnel de recherche
- Personnel administratif
Motif de consultation
- M'outiller
Déclaration de Singapour sur l'intégrité en recherche
Auteur
World Conference on Research Integrity
Date
2011
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Référence
Format
Clientèle
- Professeur
Motif de consultation
- M'outiller
On Being a Scientist: A Guide to Responsible Conduct in Research (3rd edition)
Auteur
National Academy of Sciences; National Academy of Engineering; Institute of Medicine; Committee on Science, Engineering, and Public Policy
Date
2009
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Guide
- Référence
Format
- Monographie
Clientèle
- Professeur
- Étudiant
- Professionnel de recherche
Motif de consultation
- M'outiller
Recommandation concernant la science et les chercheurs scientifiques
Auteur
UNESCO
Date
2017
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Référence
Format
- Web
Clientèle
- Professeur
Motif de consultation
- M'informer
Modèle de lettre d'entente pour les conseillers/superviseurs et les étudiants diplômés
Auteur
Association canadienne pour les études supérieures (ACES)
Date
2012
Thème
- Professionnalisme
Type de document
- Guide
Clientèle
- Professeur
- Étudiant
Motif de consultation
- M'outiller
Ressources en éthique
Auteur
Markkula Center for Applied Ethics - Santa Clara University
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Outil pédagogique
- Guide
- Étude de cas
Format
- Web
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- Réfléchir
- M'outiller
- M'informer
Online Ethics Center for Engineering and Science
Auteur
National Academy of Engineering (États-Unis)
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Outil pédagogique
- Étude de cas
- Guide
Format
- Web
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- Réfléchir
- M'outiller
- M'informer
Revue éthique publique
Auteur
Institut d'éthique appliquée (IDEA)
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Référence
Format
- Revue
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'informer
- Réfléchir
- M'outiller
Activités de l'Institut d'éthique appliquée (IDEA)
Auteur
Institut d'éthique appliquée (IDEA)
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Référence
Format
- Web
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- Tous les motifs
Guide de référence sur les compétences à développer à la maîtrise et au doctorat
Auteur
Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
Date
2015
Thème
- Professionnalisme
Type de document
- Guide
Format
Clientèle
- Étudiant
Motif de consultation
- M'informer
La diversité - Réflexion vers une définition facultaire
Auteur
Faculté de médecine (FMED)
Date
2013
Thème
- Professionnalisme
Type de document
- Référence
Format
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'informer
Études de 2e et 3e cycles - Plan de travail (Document Excel)
Auteur
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA)
Thème
- Professionnalisme
Type de document
- Outil pédagogique
Clientèle
- Étudiant
Motif de consultation
- M'outiller
Guide d'encadrement des étudiants - Études de maîtrise et de doctorat
Auteur
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA)
Thème
- Professionnalisme
Type de document
- Guide
Format
Clientèle
- Étudiant
Motif de consultation
- M'outiller
Plan de collaboration à la maîtrise et au doctorat
Auteur
Faculté de philosophie (FP)
Thème
- Professionnalisme
Type de document
- Outil pédagogique
Format
Clientèle
- Étudiant
Motif de consultation
- M'outiller
Plan d'encadrement et de soutien financier à la réussite des étudiants à la maîtrise avec mémoire et au doctorat
Auteur
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG)
Date
2015
Thème
- Professionnalisme
Type de document
- Outil pédagogique
Format
Clientèle
- Étudiant
Motif de consultation
- M'outiller
Code de professionnalisme des étudiants au doctorat en médecine
Auteur
Faculté de médecine (FMED)
Date
2013
Thème
- Professionnalisme
Type de document
- Guide
Format
Clientèle
- Étudiant
Motif de consultation
- M'outiller
Code d'éthique de la Faculté des sciences de l'administration
Auteur
Faculté des sciences de l'administration (FSA)
Date
2010
Thème
- Professionnalisme
Type de document
- Guide
Format
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'outiller
Plan d'action ministériel en éthique de la recherche et en intégrité scientifique
Auteur
Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS)
Date
2020
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Politique
Format
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'informer
Guides de cheminement aux études supérieures
Auteur
Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
Thème
- Professionnalisme
Type de document
- Guide
Format
- Web
Clientèle
- Professeur
- Étudiant
Motif de consultation
- M'outiller
Déclaration relative à la confidentialité des travaux et des résultats d'un essai, d'un mémoire, d'une thèse
Auteur
Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
Date
2009
Thème
- Professionnalisme
- Gestion des risques
Type de document
- Guide
Format
Clientèle
- Professeur
- Étudiant
Motif de consultation
- M'outiller
Guide d'élaboration d'un plan de collaboration
Auteur
Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
Thème
- Professionnalisme
- Recherche collaborative
Type de document
- Guide
Format
- Web
Clientèle
- Professeur
- Étudiant
Motif de consultation
- M'outiller
Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche
Auteur
Centre national de recherche scientifique (CNRS)
Date
2015
Thème
- Tous les thèmes
Type de document
- Référence
Format
Clientèle
- Toutes les clientèles
Motif de consultation
- M'outiller
Bureau de l'Ombudsman
L'Ombudsman informe et conseille tout membre de la communauté universitaire qui ne se sent pas respecté ou qui croit vivre une injustice.
Thème
- Tous les thèmes
Clientèle
- Toutes les clientèles
Vice-rectorat à l'équité, à la diversité et à l'inclusion et aux ressources humaines (VREDIRH)
Le VREDIRH offre différentes ressources pour aider ses employés à conserver un mode de vie sain et à faire face à des situations difficiles.
Thème
- Milieu de travail
Clientèle
- Personnel administratif
- Professeur
Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
La FESP coordonne l'ensemble des programmes d'études aux cycles supérieurs, en plus d'en superviser la qualité et d'assurer un encadrement sain et respectueux des étudiants.
Thème
- Tous les thèmes
Clientèle
- Étudiant
- Professeur
- Stagiaires postdoctoraux
Service de sécurité et de prévention (SSP)
Comme premier répondant en matière de protection des personnes et des biens, le SSP assure un environnement de recherche, de travail et d'étude sécuritaire.
Thème
- Gestion des risques
- Signalement et gestion des manquements
- Milieu de travail
Clientèle
- Toutes les clientèles
Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement (CPIMH)
Le CPIMH soutient la création et le maintien d'un milieu de travail sain, propice à la réalisation des activités de recherche et d'enseignement, respectueux et exempt de harcèlement.
Thème
- Milieu de travail
- Signalement et gestion des manquements
- Professionnalisme
Clientèle
- Toutes les clientèles
Clinique de counseling et d'orientation
La Clinique de la Faculté des sciences de l’éducation offre des services aux professionnels qui éprouvent des difficultés d’adaptation ou quant à leur emploi.
Thème
- Milieu de travail
- Professionnalisme
Clientèle
- Toutes les clientèles
Service de consultation de l'École de psychologie (SCEP)
Le SCEP offre des consultations individuelles pour toute personne qui ressent un malaise ou un inconfort personnel face à une situation.
Thème
- Milieu de travail
Clientèle
- Toutes les clientèles
Bureau international
Le Bureau international développe et assure les services en matière de coopération internationale et d'internationalisation en recherche.
Thème
- Recherche collaborative
- Milieu de travail
- Professionnalisme
Clientèle
- Toutes les clientèles
Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL)
La CADEUL informe et conseille ses membres, les étudiants de 1er cycle, en plus de faire valoir leurs droits auprès des différentes instances universitaires.
Thème
- Tous les thèmes
Clientèle
- Étudiant
Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS)
L'AELIÉS informe et conseille ses membres, les étudiants aux cycles supérieurs, en plus de faire valoir leurs droits auprès des différentes instances universitaires.
Thème
- Tous les thèmes
Clientèle
- Étudiant
- Stagiaires postdoctoraux
Bureau de la vie étudiante (BVE)
Le Bureau de la vie étudiante (BVE) offre un service de consultation individuelle aux étudiants étrangers qui font face à des défis d'adaptation et d'intégration à leur milieu.
Thème
- Milieu de travail
Clientèle
- Étudiant
Centre d'aide aux étudiants
Le Centre d'aide aux étudiants offre des services en matière d'orientation, d'apprentissage et de réussite scolaire, de bien-être psychologique et de situation de handicap.
Thème
- Milieu de travail
Clientèle
- Étudiant
Personne chargée de la conduite responsable en recherche (PCCRR)
Communiquez avec la PCCRR pour déposer une plainte quant à une situation problématique en recherche.
Thème
- Tous les thèmes
Clientèle
- Toutes les clientèles
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation (VRRCI)
Les conseillers du VRRCI et en faculté vous accompagnent dans vos démarches et vous orientent vers les bonnes ressources.
Thème
- Tous les thèmes
Clientèle
- Toutes les clientèles
Syndicats de l'Université Laval
En tant que représentants de leurs membres, les syndicats informent et conseillent par rapport à leurs droits et les font valoir auprès des instances en autorité.
Thème
- Tous les thèmes
Clientèle
- Toutes les clientèles