Se positionner face à une situation
Que vous soyez témoin ou impliqué dans une situation problématique en recherche, il peut être utile de prendre le temps nécessaire pour l’analyser et identifier les options possibles afin de vous positionner par rapport à elle.
Points de vue
L'environnement de recherche se complexifie continuellement en raison du nombre toujours plus élevé de partenariats multidimensionnels et transfrontaliers. Ce décloisonnement de la recherche rend les frontières de l’imputabilité plus diffuses et met en présence des valeurs, des motivations et des cultures du travail pouvant nécessiter des ajustements. Des questions et des dilemmes peuvent alors survenir.
Analyser la situation
Voici quelques questions qui vous permettront de mieux cerner la problématique qui vous préoccupe. Elles sont inspirées de grilles développées par différents auteurs en éthique appliquée, notamment: Lyse Langlois (2014), Hélène Lee‐Gosselin (2011) et Georges A. Legault (1999).
Décrivez les faits aussi précisément que possible et incluez toutes les parties prenantes.
Consulter la liste des manquements à la conduite responsable.
Directement: comme personne mise en cause ou victime?
Indirectement: en tant que témoin?
Chaque milieu comporte son propre ensemble de règles, formelles ou non. Sans les juger, identifiez celles en présence et leurs impacts sur votre situation.
Positives ou non, les émotions révèlent nos valeurs et notre sensibilité aux autres, d’où l’utilité de les considérer pour résoudre un dilemme. L'Université Laval met différentes ressources d'aide à la disposition de ses membres au besoin.
Consultez la liste des ressources disponibles à l'UL
Source: LEGAULT, Georges. Professionnalisme et délibération éthique: manuel d'aide à la décision responsable (XV tome), p. 123 à 125.
Décrivez le déroulement idéal pour vous.
Choisir une action
Une fois la situation analysée, différentes options s'offrent à vous.
Reporter la prise de décisions peut vous permettre de prendre plus de temps pour y réfléchir ou recueillir plus de données sur la situation. Étant donné le sérieux d'une allégation, fondée ou non, sur l'ensemble des acteurs impliqués, un tel recul peut être utile.
Parfois, demander l'aide d'un tiers vous permet de valider vos perceptions, de compléter votre analyse ou encore d'obtenir un point de vue extérieur sur la situation. Dans un souci éthique de protéger la réputation de toutes les personnes impliquées et la confidentialité, une telle démarche requiert alors d’user de toute la réserve possible.
Plusieurs personnes ou instances peuvent jouer ce rôle:
- une personne de confiance non impliquée dans la situation (mentor, collègue, pair, etc.)
- votre syndicat
- votre association étudiante
- un professionnel (ex.: conseiller en recherche, en droit d’auteur, en éthique avec les participants, de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, spécialiste des risques avec les matières dangereuses, etc.)
Certaines situations peuvent s'avérer problématiques sans qu'il s'agisse d'un manquement identifié dans la liste incluse dans la Politique sur la conduite responsable en recherche, en création et en innovation. Dans ces cas, il peut être intéressant de réunir l'ensemble des parties prenantes pour trouver une solution consensuelle. Informez-vous pour connaître les ressources qui peuvent vous accompagner dans ce genre de démarche (ex.: Faculté des études supérieures et postdoctorales, Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement, Bureau du droit d’auteur, etc.).
Si la situation correspond à un manquement identifié dans la liste incluse dans la Politique sur la conduite responsable en recherche, en création et en innovation il est important de la rapporter en portant plainte. Ce processus permettra que des correctifs ou qu’une sanction soient appliqués si l'enquête est concluante.
Consulter la liste des manquements à la conduite responsable
Anticiper les implications de votre choix
Chaque option entraîne des conséquences sur vous et les autres parties impliquées. Il peut être utile de considérer les conséquences pour confirmer ou non l’option retenue et s’y préparer.
- Quels sont les motifs qui appuient ce choix?
- Quels sont les effets positifs prévisibles de ce choix pour moi, mon équipe, mon unité d'appartenance, le public?
- Quels sont les effets négatifs prévisibles de ce choix pour moi, mon équipe, mon unité d'appartenance, le public?