Mesures de soutien
L’Université Laval a mis en place plusieurs mesures concrètes qui, chacune à leur façon, permettent à la communauté universitaire de vivre dans un milieu assurant le respect et le bien-être de tous ses membres.
Consultez la page Accessibilité architecturale afin de connaître les spécifications d’accès aux pavillons et aux locaux pour les personnes à mobilité réduite.
L’Université Laval reconnaît l’influence et l’importance des dimensions spirituelle et religieuse vécues par les membres de la communauté universitaire. À ce titre, la diversité religieuse est reconnue et ne peut faire l’objet d’aucune discrimination. Des mesures d’accommodements pour motif religieux peuvent être demandées:
- auprès du corps professoral pour les étudiants et les étudiantes
- auprès des gestionnaires pour le personnel
Différentes pratiques religieuses se déroulent sur le campus. Celles-ci sont sous la responsabilité des associations étudiantes de confession spirituelle et religieuse reconnues à l’Université.
L’Université Laval reconnaît qu’une personne puisse s'identifier autrement que par son prénom ou nom légal. Elle offre à tout membre de sa communauté la possibilité d’être désigné par un prénom ou un nom de son choix lorsque la situation le permet.
Étudiantes et étudiants en situation de handicap
Consultez la page des Services aux étudiants en situation de handicap offerts par le Centre d’aide aux étudiants.
Étudiantes et étudiants parents
La Politique relative aux étudiantes et aux étudiants parents permet à ces derniers de bénéficier de mesures de soutien au cours de leur cheminement universitaire. Ils peuvent également avoir accès à des installations de garde sur le campus avec le centre de la petite enfance La Petite Cité.
Associations étudiantes
Les diverses associations étudiantes et parascolaires proposent différents services de soutien à la communauté étudiante.
Personnes étudiantes autochtones
Consultez la page Web En action avec les Premiers Peuples
Développer une approche pédagogique inclusive
Le Service de soutien à l’enseignement propose des ressources pédagogiques pour développer et adopter une approche pédagogique inclusive, dont un guide pratique pour expérimenter un processus d’enseignement et d’évaluation des apprentissages inclusif et diversifié.
Soutien à l’installation
Les nouvelles professeures et nouveaux professeurs issus de l’immigration ainsi que leur famille peuvent bénéficier de mesures de soutien à l’installation: conseil pour la recherche d’un logement, d’écoles ou de garderies, aide à la recherche d’emploi pour le conjoint ou la conjointe, etc. Vous devez en faire la demande auprès de la direction de votre département, école ou faculté qui assurera le suivi avec le Vice-rectorat à l'équité, à la diversité et à l'inclusion et aux ressources humaines.
Journées d'accueil et guide d'accompagnement des nouvelles professeures et nouveaux professeurs
Le Vice-rectorat à l'équité, à la diversité et à l'inclusion et aux ressources humaines (VREDIRH), le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes (VREAE) et le Vice-rectorat à la recherche, à la créativité et à l'innovation (VRRCI) se concertent afin de rassembler les informations et les ressources qui facilitent votre accueil, accompagnement et formation en début de carrière. Pour les journées d'accueil, vous recevrez une invitation directement du Vice-rectorat à l'équité, à la diversité et à l'inclusion et aux ressources humaines. Quand au guide d'accompagnement, nous vous invitons à le consulter sur monPortail.
Programme de francisation
Un programme de francisation est également offert aux nouvelles professeures et nouveaux professeurs ainsi qu’à leur conjoint ou conjointe. Consultez le menu Francisation de la section Professeurs dans l'intranet Ressources humaines.
Mentorat par les pairs
La visée du mentorat est de faciliter l’intégration et le développement d’une carrière épanouissante pour tout nouveau membre du corps professoral. Vous devez en faire la demande auprès de la direction de votre département, école ou faculté.
Exemption d'impôt provincial pour les professeures et professeurs recrutés à l'international
Si vous êtes une professeure ou un professeur recruté à l'international ou si vous êtes résidente ou résident mais que vous arrivez d’un long séjour à l’étranger, vous pouvez bénéficier de l’exemption d’impôt provincial. Pour effectuer une demande d’attestation d'admissibilité à l’exemption d’impôt provincial, veuillez consulter le guide du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Accueil et intégration
L’ensemble du personnel bénéficie d’un programme d’accueil et d’intégration. L’information sur ce programme est disponible dans le menu Accueil du nouveau personnel de chacune des catégories de personnel dans l’intranet Ressources humaines.
Services de garde
Le personnel de l’Université Laval peut avoir accès à des installations de garde sur le campus. Consultez le site du centre de la petite enfance La Petite Cité.
Personnes salariées en situation de handicap
Engagée à réduire les obstacles à l’emploi et à l’intégration des personnes en situation de handicap, l’Université propose des mesures d’adaptation aux personnes dès la dotation, jusqu’à l’intégration à l’emploi. La personne salariée doit en faire la demande à son gestionnaire ou à la directrice de la Direction santé et mieux-être au travail.
Conciliation travail-vie personnelle et congés parentaux
Dans le but de permettre au personnel de concilier vie personnelle et vie professionnelle, des congés et des programmes de conciliation sont offerts selon les diverses conventions collectives. Les règles spécifiques aux divers groupes d’emploi se trouvent dans le menu Congés de chacune des catégories de personnel dans l’intranet Ressources humaines.
- Consultez le document Toilettes avec produits d’hygiène menstruelle (PDF) afin de localiser les toilettes ayant un distributeur de produits.
- Consultez le document Toilettes neutres et universelles à l’Université Laval (PDF) afin de localiser les toilettes neutres (non genrées) et les toilettes universelles (non genrées et adaptées aux personnes en situation de handicap) à l’Université Laval.
Grâce aux installations mises en place par le Comité de soutien à l’allaitement, l'Université Laval met à la disposition des étudiantes et travailleuses de l’Université des salons d’allaitement. Il s'agit d'un environnement paisible et adapté aux besoins de celles qui nourrissent leur enfant ou qui tirent leur lait.
Pour avoir accès à ces salons d’allaitement, vous devez remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site du Comité de soutien à l’allaitement.