Aller au contenu principal

Diplôme d'études supérieures spécialisées en développement rural intégré

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Ce programme multifacultaire a pour objet l'un des enjeux majeurs de notre temps: le progrès socioéconomique des territoires ruraux. Il repose sur une approche transversale du développement qui, au-delà des particularismes locaux, permet d'appréhender les éléments communs à tout problème de développement rural, au Sud comme au Nord.

Programme unique en français en Amérique du Nord

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

En bref

Ce programme est composé de deux sessions de cours et de séminaires de maîtrise ainsi que d'une session de stage. La formation est donnée par un corps professoral dont les membres proviennent de plusieurs départements de l'Université (agroéconomie, anthropologie, foresterie, géographie, management, sociologie) et qui ont une vaste expérience des terrains du développement. La grande diversité des origines géographiques et des formations supérieures initiales des étudiantes et étudiants constitue une ressource importante valorisée par une pédagogie active favorisant l'interdisciplinarité de ce programme.

La discipline de cette formation, le développement rural intégré (DRI), constitue en soi une perspective d'analyse et un programme. Le DRI insiste sur le caractère multifonctionnel du développement rural et rappelle que le développement n'est pas réductible à la seule croissance économique. Le D.E.S.S. en développement rural intégré s'appuie sur des principes qui visent à unir dans une même démarche les différentes composantes du développement (l'économie, le social et le culturel, l'environnement). En ce sens, le DRI est aussi une formation au développement durable. Il favorise une approche territoriale des questions de développement qui vient rappeler que les territoires ne sont pas seulement des supports productifs. Partager, décloisonner, se concerter et activer des ressources spécifiques sont autant d'enjeux propres à un développement rural qui soit intégré. La formation s'appuie donc sur une approche systémique des situations locales qui vise à reconnaître simultanément leurs caractéristiques singulières et les multiples influences, favorables ou non, dont elles sont l'objet.

  • Temps complet ou temps partiel : ce programme est conçu pour être suivi en un an à temps complet, mais les personnes en emploi peuvent le suivre à temps partiel.

Domaines d'expertise

  • Ingénierie de projets de développement rural
  • Gestion des ressources naturelles et aménagement de l'espace rural
  • Développement territorial et socioéconomie de la proximité
  • Analyse intégrée des relations entre une population et son environnement naturel, dans une optique de développement durable
  • Valorisation des ressources humaines, prise en compte des rapports de genre et participation des populations rurales à leur développement
  • Organisations et programmes d'appui au développement rural à différentes échelles géographiques
  • Conception, mise en œuvre et évaluation d'interventions de développement rural

À qui s'adresse le programme

Ce programme accueille des personnes aux formations universitaires diverses : agroéconomie, agronomie, aménagement, anthropologie, économie, éducation, foresterie, génie, géographie, santé communautaire, sciences de l'administration, sociologie, etc.

Avenir

Le taux de placement des personnes diplômées est excellent.

Employeurs

  • Services publics
  • Associations de développement
  • Organisations non gouvernementales
  • Cabinets privés
  • Organisations internationales

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent dans l'un des domaines du savoir liés au développement rural : sciences humaines, sciences de la nature, sciences de la Terre, sciences de l'ingénieur, sciences de la santé, sciences de l'éducation.

Expérience professionnelle

Le candidat doit faire la preuve d'une expérience personnelle ou professionnelle dans le domaine du développement socioéconomique des populations rurales ou dans l'une de ses composantes (planification d'intervention, recherche-développement, gestion d'organisations de développement, analyse de systèmes productifs, promotion de l'artisanat et des petites entreprises, gestion des terroirs, vulgarisation agricole, protection de l'environnement naturel, conservation de la nature, services de santé, de nutrition, d'animation, de formation, etc.).

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

L'École de langues de l'Université Laval offre des cours à l'étudiant désireux d'améliorer ses connaissances de langue française ou anglaise.

Les cours de langues sont non contributoires au programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation expliquant clairement les raisons pour lesquelles le candidat veut parfaire sa formation selon une approche interdisciplinaire du développement rural. Cette lettre doit inclure le lien entre le parcours professionnel et personnel du candidat et les objectifs du programme. Le candidat doit aussi expliquer clairement le stage qu'il envisage d'effectuer (sachant que la responsabilité de trouver un stage lui incombe).

Sélection

La direction de programme étudie chaque candidature et prend en considération la préparation antérieure du candidat, son dossier scolaire et la pertinence de son expérience professionnelle et personnelle et la lettre de motivation précisant le stage envisagé.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Sessions d'admission

Automne | Hiver

Il est toutefois conseillé de commencer la formation à la session d'automne.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2025

Objectifs

Ce programme interdisciplinaire valorise une approche et des méthodes reposant sur une vision humaniste et globale du développement socioéconomique. Il permet de parfaire des connaissances et des attitudes aujourd'hui essentielles pour l'élaboration et la mise en œuvre d'interventions en milieu rural.

Il vise à former des professionnels aptes à :

  • créer, accompagner, réaliser, gérer et évaluer un programme de développement à l'échelle d'un territoire rural;
  • prendre en compte les différentes dimensions économiques, sociales, politiques, culturelles et environnementales, car le développement rural s'inscrit toujours dans un contexte historique et sociologique précis;
  • articuler une approche systémique des problèmes de développement à des caractéristiques biophysiques, économiques, sociales et culturelles d'une collectivité ou d'un projet;
  • utiliser conjointement des connaissances scientifiques, des savoirs d'expérience et des qualités intuitives et créatives dans la recherche de solutions appropriées aux problèmes de développement rural;
  • faire travailler ensemble différents acteurs, car le développement implique la participation du plus grand nombre. Une telle compétence nécessite l'acquisition de compétences en sciences sociales et en management, afin de conduire une approche compréhensive des logiques en œuvre favorisant l'équilibre entre développement social, croissance économique et gestion durable des ressources naturelles.

Une des caractéristiques du programme est la diversité des formations supérieures initiales, des expériences professionnelles et des origines géographiques de ses étudiants. C'est un atout précieux pour la richesse et la pertinence de la formation à acquérir; les méthodes d'enseignement et d'apprentissage du programme tendent d'ailleurs à le valoriser.

Structure du programme

Développement rural intégré

30 crédits exigés

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

  • Stages

    Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.

Durée et régime d'études

Le programme s'étend sur trois sessions. Bien qu'il soit possible de s'inscrire à la session d'hiver, il est conseillé de commencer le programme à la session d'automne.

Remarques sur les cours

Stage

Le stage est une activité d'intégration à temps complet, réparti sur une session (généralement la session d'été). Il est une occasion de réaliser des études et du travail pratique dans le cadre des activités d'un organisme ayant pour mission principale de contribuer directement ou indirectement au développement rural. Cet organisme peut être un service gouvernemental, une collectivité territoriale, une entreprise ou une organisation non gouvernementale.

Par confrontation d'expériences concrètes et d'éléments théoriques et méthodologiques, le stage doit permettre de compléter la formation. Il vise à améliorer les compétences liées à l'intervention en milieu rural et à accentuer la compréhension globale d'un milieu particulier. Les missions confiées au stagiaire sont variées. Le projet de stage est à valider avec le directeur de programme. Ce dernier prend en compte la formation initiale, le type d'expérience professionnelle, les intérêts particuliers du stagiaire et ses projets. Le cas échéant, les projets de l'organisme qui envoie un de ses membres en formation dans ce programme sont également pris en considération.

Le stagiaire doit articuler ses observations pluridisciplinaires et son interprétation selon une construction systémique. Il est incité à concourir à la bonne gestion de l'organisme d'accueil, particulièrement à celle des ressources humaines, à développer des attitudes positives et à rechercher des voies nouvelles en restant très attentif autant aux inconvénients qu'aux avantages des solutions proposées pour les diverses catégories de population concernées. Le rapport de stage doit témoigner concrètement de ces préoccupations.

Le rapport présenté à l'issue du stage doit faire la preuve d'une compréhension clairement articulée des contraintes et des atouts qui caractérisent, d'une part, le milieu rural concerné et, d'autre part, l'organisme d'intervention. Il doit aussi témoigner d'une contribution professionnelle à des services précis. Ce rapport est évalué par les professeurs chargés du stage, en tenant compte des commentaires de la personne représentant l'organisme d'accueil.

Responsable

Pour information
Vice-décanat aux études
gestionetudes@fsaa.ulaval.ca
418 656-3145
Directeur du programme
Patrick Mundler
patrick.mundler@fsaa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402760

Recherche à la faculté

En poursuivant vos études en développement rural intégré à l'Université Laval, vous pourrez profiter de l'expertise des divers centres de recherche de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, ainsi que celle des facultés partenaires du programme en matière de politiques de développement, de politiques agricoles, de politiques de développement rural, de relations entre agriculture et territoires et de durabilité du développement territorial.

Vous aurez également la possibilité de poursuivre vos études par une maîtrise interdisciplinaire grâce aux programmes de maîtrise sur mesure de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 403145
1 877 606-5566, poste 403145
www.fsaa.ulaval.ca/nous-joindre

Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation

Site web du département

Particularités et attraits

Les programmes d'études aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation touchent tous les secteurs de formation et de recherche qui concernent le quotidien de la population, de la terre jusqu'à l'assiette. Près de 400 étudiantes et étudiants sont inscrits aux 2e et 3e cycles. En plus d'offrir des infrastructures de recherche à la fine pointe de la technologie, la Faculté regroupe un corps professoral et du personnel de recherche hautement qualifiés et subventionnés par des organismes privés ou gouvernementaux.

Corps professoral

Plus d'une centaine de professeures et professeurs réputés sur les scènes tant québécoise que canadienne et internationale œuvrent à la Faculté. Plusieurs détiennent une chaire de recherche du Canada, une chaire industrielle du CRSNG ou une chaire en partenariat avec le milieu de l'agroalimentaire.

Services à la communauté étudiante

Tout au long de votre cheminement, de votre admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme, vous serez appuyé par le Vice-rectorat à la recherche et à la création de l'Université Laval et aurez accès à tous les services d'aide et de soutien qu'il propose. Deux conseillères à la gestion des études, cinq agentes de gestion des études et plus d'une dizaine de directrices et directeurs de programme encadrent les étudiantes et les étudiants.

Près de 30 associations, clubs et comités animent la FSAA. Ils sont tous gérés et animés par des étudiantes et des étudiants. La Faculté encourage et appuie ces initiatives. Grâce à cet engagement, vous acquerrez une expérience unique et diversifiée. En vous investissant, vous deviendrez une candidate ou un candidat de choix pour les futurs employeurs.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!