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Microprogramme de deuxième cycle sur la gestion des enjeux de l'EDI en éducation

Attestation d'études de deuxième cycle

Comme personne engagée dans l'administration et la gestion des établissements d'enseignement et de formation, vous constatez l'évolution des enjeux en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI). Cette formation vous permettra de relever les défis liés à ces enjeux complexes de gestion de l'EDI en éducation, en acquérant rapidement des connaissances pratiques, afin de mieux comprendre votre rôle et vos responsabilités en tant que personne gestionnaire et professionnelle œuvrant en administration de l'éducation.

Nouveauté

15 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

En bref

Ce microprogramme offre une ou plusieurs spécialisations dans le domaine d'études de l'administration de l'éducation en accordant une grande importance aux valeurs et aux principes de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans les établissements d'enseignement et dans plusieurs aspects propres au travail du personnel de direction et des personnes professionnelles de l'éducation.

La formation se situe à la croisée de l'administration de l'éducation, de l'analyse des politiques de l'éducation et des fondements sociaux de l'éducation. Elle permet d'acquérir rapidement des connaissances pratiques, afin de mieux comprendre les rôles et responsabilités des personnes gestionnaires ou professionnelles œuvrant en administration de l'éducation.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Il s'adresse plus spécifiquement aux directions ou aux personnes professionnelles détenant une expérience pertinente en éducation ainsi qu'un intérêt pour la gestion des enjeux de l'EDI en éducation.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire – gestion des établissements scolaires ou à la maîtrise en administration et politiques de l'éducation.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat ou diplôme équivalent

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,1 sur 4,33, ou l'équivalent

Document à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2025

Objectifs

Objectif général

L'objectif de ce microprogramme est de permettre à la personne étudiante de relever les défis liés aux enjeux complexes de gestion de l'EDI dans un établissement d'enseignement en acquérant rapidement des connaissances pratiques, afin de mieux comprendre son rôle et ses responsabilités en tant que gestionnaire, professionnel œuvrant en administration de l'éducation. 

Objectifs spécifiques
Ce programme permet : 

  • De connaître les principes fondamentaux de bonnes pratiques d'EDI et ses valeurs afin de s'en inspirer pour guider ses actions dans ses sphères d'activité professionnelle;
  • D'analyser et réfléchir aux pratiques de gestion et de coordination mettant en pratique les valeurs qui sous-tendent l'EDI;
  • D'exercer un leadership approprié pour mobiliser les personnels et centrer ses actions sur l'implantation des pratiques en EDI dans son milieu professionnel;
  • D'assurer de manière éclairée ses responsabilités et obligations légales au regard des attentes en matière d'EDI.

Structure du programme

Gestion des enjeux de l’EDI en éducation

15 crédits exigés

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps complet ou à temps partiel. Au moins trois sessions sont requises pour le réaliser.

Insertion dans un autre programme

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!