Microbiologie-immunologie (doctorat)
Ce programme forme des spécialistes hautement qualifiés dans les domaines de la microbiologie, des maladies infectieuses et auto-immunes, de l'inflammation et de l'immunologie.
Conditions d'admission
Le candidat détient une maîtrise en microbiologie-immunologie ou dans un domaine connexe, ou un diplôme équivalent.
Le candidat détient une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l’équivalent reconnu par l’Université Laval.
L'étudiant qui n'a pas comme langue maternelle le français ou l'anglais pourra se voir imposer de fournir la preuve de son niveau d'anglais avant son admission.
Connaissance du français
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc fortement recommandée. La réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Le candidat doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en cours de formation.
Le seuil minimal de compréhension peut être vérifié au moyen du résultat obtenu à un test de classement ou au moyen de la réussite à un cours:
- le Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70;
- ou le Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990;
- ou par la réussite au cours d'anglais ANL-3010 Advanced English I (ou à un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C.
Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur au résultat indiqué plus haut, il est fortement conseillé à l'étudiant de suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau recommandé, le plus rapidement, au début de sa formation. Les cours de langues doivent être réussis avec une note égale ou supérieure à C.
Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.
Domaines d’expertise
- Virologie
- Bactériologie
- Pharmacologie et toxicologie
- Immunologie
- Rejet des greffes et immunosuppression
- Biologie moléculaire
- Parasitologie
Pour en savoir plus sur le programme: www.fmed.ulaval.ca/mcb
Professeurs
Pour trouver la liste complète des professeurs, référez-vous aux fiches disponibles sur le site de la Faculté de médecine. Vous y trouverez leurs champs de recherche en microbiologie-immunologie.
Certains professeurs ont un intérêt à encadrer des étudiants dans le contexte de l’entente entre l'UL et le CSC. Vous trouverez leurs domaines d’expertise ainsi que leurs coordonnées ci-dessous.
Domaines d'expertise: Microbiologie, parasitologie, biologie moléculaire, génomique, régulation génique
Fiche du professeur: http://www.crchudequebec.ulaval.ca/recherche/chercheurs/barbara-papadopoulou/
Courriel: barbara.papadopoulou@crchudequebec.ulaval.ca
Domaine d'expertise: Virologie
Fiche du professeur: http://www.crchudequebec.ulaval.ca/recherche/chercheurs/louis-flamand/
Courriel: louis.flamand@crchudequebec.ulaval.ca
Domaines d'expertise: Biologie cellulaire - Inflammation - Maladies autoimmunes
Fiche du professeur: http://www.crchudequebec.ulaval.ca/recherche/chercheurs/sylvain-g-bourgoin/
Courriel: sylvain.bourgoin@crchudequebec.ulaval.ca