Aller au contenu principal

L’admission à l’Université Laval est basée avant tout sur l’excellence du dossier scolaire. Pour intégrer un programme d’études, vous devez également détenir le diplôme minimal requis pour le niveau de formation que vous visez et démontrer une maîtrise de la langue française suffisante.

Si vous ne remplissez pas l’une de ces exigences, vous pourriez tout de même recevoir une offre d’admission pour l’un de nos programmes, mais à condition de suivre et de réussir une scolarité préparatoire. Si c’est le cas, vous le saurez lorsque vous recevrez la réponse à votre demande d’admission.

Exigences spécifiques des programmes

Les exigences d’admission varient également selon le programme d’études choisi. Des résultats supérieurs à la moyenne ou le choix d’un directeur ou d'une directrice de recherche à la maîtrise ou au doctorat peuvent, entre autres, être exigés.

Consultez la description officielle du programme visé pour vous assurer de votre admissibilité.

Programmes contingentés et à capacité d’accueil limitée

  • Un programme est contingenté lorsque le nombre de demandes d'admission reçues est supérieur au nombre de places disponibles.
  • Un programme est à capacité d’accueil limitée lorsque le nombre de demandes d’admission reçues peut être supérieur au nombre de places disponibles, en fonction des ressources humaines et matérielles requises ou des possibilités de stages.

Si vous déposez une demande d’admission pour ces types de programmes, il est recommandé d’ajouter un 2e et un 3e choix de programme à votre demande et de sélectionner ces derniers judicieusement pour augmenter vos chances d’intégrer l’Université Laval.

Scolarité préparatoire

La scolarité préparatoire est déterminée lors de l’évaluation de votre dossier. Elle propose un cheminement personnalisé, spécifique à votre domaine d’études, et permet:

  • de suivre les cours préalables à votre programme d’études
  • de développer des compétences langagières propres aux études universitaires en suivant, si nécessaire, des cours de français adaptés à votre niveau de maîtrise de la langue
  • d’acquérir le niveau de connaissance requis pour entreprendre avec succès vos études
  • de vous approprier les outils et les méthodes de travail nécessaires à votre formation
  • de répondre à l’exigence minimale d’admission au premier cycle pour le titulaire d’un diplôme préuniversitaire totalisant 12 années de scolarité (année préparatoire)

La durée de la scolarité préparatoire varie selon le nombre de cours préalables et le niveau de maîtrise de la langue exigés par votre programme d’études. Consultez des exemples de cheminement préparatoire en administration, en lettres, en musique, en sciences et en sciences humaines.

Programmes contingentés

L’admission en scolarité préparatoire n’est pas permise pour la majorité des programmes contingentés ou à capacité d’accueil limitée de 1er cycle.

Si vous êtes titulaire d’un diplôme totalisant 12 années de scolarité et souhaitez étudier dans un programme contingenté, vous devrez d’abord déposer une demande d’admission dans un programme non contingenté pour pouvoir y suivre l’année préparatoire exigée. Assurez-vous d’intégrer à votre scolarité préparatoire tous les cours préalables exigés selon le programme contingenté visé.

Important: aucun cheminement préparatoire n’est offert en sciences de la santé. Consultez plutôt la liste des cours préalables en sciences de la santé.

À noter que le baccalauréat français de l’enseignement secondaire, le baccalauréat général ou technologique ainsi que le baccalauréat international (BI) totalisant 12 années de scolarité peuvent rendre directement admissible à certains programmes en sciences de la santé.

Vous pouvez consulter les exigences d’admission par type de candidature pour plus d’information.

Candidates et candidats non francophones

Comme la majorité des cours sont offerts en français à l’Université Laval, vous devez posséder une connaissance satisfaisante de la langue pour y poursuivre des études.

Ainsi, une fois la demande d’admission déposée, les candidates et les candidats non francophones* seront invités, s’il y a lieu, à passer le Test de connaissance du français (TCF) afin de certifier leur niveau de compétence en français.

Selon vos résultats au TCF, un soutien à l’apprentissage du français consistant en des cours de mise à niveau en français pourrait être intégrée à votre scolarité préparatoire. Si les résultats obtenus sont sous le niveau minimum requis indiqué dans la description officielle du programme, vous devrez élever votre niveau de connaissance du français avant d’être admis à la scolarité préparatoire. L’Université Laval offre différents services de francisation auxquels vous pouvez recourir.

*La candidate ou le candidat non francophone est celui qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français.

Autres tests de français

Bien que le TCF constitue la référence principale, les résultats des tests DELF ou TEF passés depuis moins de 2 ans peuvent être acceptés, dans la mesure où ils comportent un volet d’expression écrite.

Transmission des résultats

Les résultats au TCF, ou à un autre test de langue, doivent être fournis avant votre arrivée par l’établissement ETS où le test a été fait.