Baccalauréat en biologie
91 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences et de génieDiplôme
Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
DEC en sciences de la nature
ou
DEC en sciences, lettres et arts
ou
Baccalauréat international - sciences pures et appliquées
ou
Autre DEC et avoir réussi les objectifs suivants :
- Biologie : 0B01 ou 00UK
- Chimie : (0C01 ou 00UL) et (0C02 ou 00UM)
- Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP) ou (0PU2 ou 022X et 0PU3 ou 022Y)
- Physique : (0P01 ou 00UR) et (0P02 ou 00US)
ou avoir réussi les cours suivants :
- Biologie : SN1 ou NYA
- Chimie : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB)
- Mathématiques : (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB) ou (SH2 ou 103-RE et SH3 ou 203-RE)
- Physique : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB)
Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
et
Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années, d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou d'un baccalauréat international (BI) doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
Ce programme prépare les étudiantes et les étudiants à faire carrière en biologie, soit en menant à l'insertion immédiate sur le marché du travail, soit en ouvrant la porte aux cycles supérieurs. Il assure :
- une formation scientifique et biologique de base;
- un début de formation spécialisée dans un des grands champs de la biologie;
- l'acquisition d'habiletés en vue de la recherche ou de l'intervention professionnelle.
Il offre une formation appropriée sur les cellules, les organismes, les populations et les écosystèmes dans des champs tels que la biologie cellulaire et moléculaire, la physiologie, la biologie végétale, l'entomologie, l'écologie continentale et l'écologie marine, en évitant cependant les cloisonnements trop étanches. Dans une bonne mesure, il favorise une formation polyvalente.
Objectifs
Les personnes diplômées de ce programme seront aptes à :
- utiliser efficacement les connaissances de base de la biologie et d'autres disciplines, en vue d'une meilleure compréhension des phénomènes biologiques connus ou inédits;
- distinguer les différentes composantes d'un problème de nature biologique et établir des relations entre elles par une utilisation appropriée des connaissances scientifiques fondamentales et spécialisées;
- participer activement à l'élaboration de plans d'échantillonnage, de plans d'expérience ou d'autres plans, en vue de cerner ou de résoudre des problèmes d'ordre biologique fondamental ou appliqué, et réaliser les mesures, les échantillonnages, les expériences ou les interventions communément requises en biologie;
- formuler et présenter des avis scientifiques ou professionnels clairs et complets, oralement ou par écrit, sur tout sujet relevant de leur fonction et de leur compétence.
Concentrations
- Biologie et écologie végétales
- Biologie cellulaire et moléculaire
- Conservation et environnement
- Écologie animale
- Écologie marine et des eaux douces
- Physiologie animale
Obligation ou non de choisir une concentration
Le programme est aussi offert sans concentration.
Passage intégré au deuxième cycle
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en biologie offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
Responsable
Profil développement durable
Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.
Profil distinction
Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes. Le baccalauréat en biologie offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Profil recherche
Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études, qui vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.
91 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits
Activités de formation communes
Biologie |
49 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
BCM-1903 | Biochimie et métabolisme | 3 |
BIO-1003 | Microbiologie générale et laboratoire | 3 |
BIO-1005 | Biodiversité I | 3 |
BIO-1006 | Biostatistique | 3 |
BIO-1007 | Principes de biologie évolutive | 3 |
BIO-1008 | Écologie générale | 3 |
BIO-1011 | Biodiversité II | 3 |
BIO-2001 | Physiologie animale comparée I | 3 |
BIO-2002 | Biologie moléculaire - laboratoire | 3 |
BIO-2003 | Biologie moléculaire | 3 |
BIO-2004 | Génétique | 3 |
BIO-2006 | Physiologie animale comparée II | 3 |
BIO-2007 | Biologie de la cellule | 3 |
BIO-2008 | Champs scientifiques et professionnels de la biologie | 1 |
BIO-2009 | Structure et fonction des végétaux | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
ETH-4903 | Enjeux éthiques de l'agroalimentaire contemporain | 3 |
PHI-2140 | Éthique et sciences biologiques : volet biomédical | 3 |
PHI-2141 | Éthique et sciences biologiques : volet environnement | 3 |
Règle 2. 3 crédits parmi : | ||
GGR-1003 | Dynamique de la surface terrestre | 3 |
GLG-1000 | Planète Terre | 3 |
Stage/recherche |
1 cours | |
Le programme exige la réussite d'un stage ou une activité d'initiation à la méthodologie d’analyse ou de recherche à choisir dans la liste indiquée ci-dessous. Cette activité sera contributoire à la règle 1 du bloc Autres exigences, à l'exception du stage BIO-2590, qui permet de satisfaire cette exigence, mais non d'obtenir les crédits qui y sont rattachés (ce stage est réalisé à l'extérieur du programme, sur une base volontaire). | ||
Règle 1. Une activité parmi : | ||
Stage | ||
BIO-3252 | Écologie marine pratique | 3 |
BIO-3310 | Stage en dynamique des écosystèmes terrestres | 0 |
BIO-3500 | Stage international et interculturel en biologie | 6 |
ENV-2000 | Méthodes d'échantillonnage en gestion et conservation de la faune | 3 |
GGR-4040 | Paléolimnologie | 3 |
PLG-4050 | Taxonomie et méthodes d'échantillonnage en tourbière | 3 |
Initiation à la méthodologie de la recherche | ||
BIO-3105 | Méthodes analytiques appliquées au marché du travail | 3 |
BIO-3502 | Initiation à la recherche II | 3 |
BIO-3503 | Recherche documentaire | 3 |
Autres activités
Autres exigences |
42 | |
L'étudiant peut suivre trois stages de formation pratique optionnels : BIO-2590, BIO-3590 et BIO-3591. Les crédits de ces stages sont en sus des crédits exigés du programme. Pour s'inscrire, s'adresser à la direction de programme. | ||
Règle 1. 18 à 30 crédits parmi : | ||
BCM-2001 | Protéines | 3 |
BCM-4010 | Évolution moléculaire et cellulaire | 3 |
BIF-4004 | Génomique computationnelle | 3 |
BIF-4500 | Aspects bio-informatiques de la biologie des systèmes | 3 |
BIO-1100 | Apidologie | 3 |
BIO-1150 | Animaux d'expérience | 3 |
BIO-1250 | Océanographie physique | 3 |
BIO-1251 | Biogéochimie océanique et climat | 3 |
BIO-1300 | Mycologie générale | 3 |
BIO-2010 | Sujets spéciaux en biologie | 3 |
BIO-2200 | Ornithologie | 3 |
BIO-2201 | Ichtyologie : écologie et évolution des poissons | 3 |
BIO-2202 | Mammalogie | 3 |
BIO-2203 | Entomologie | 3 |
BIO-2300 | Taxonomie des plantes du Québec | 3 |
BIO-2350 | Conservation et biodiversité exotique I | 3 |
BIO-2351 | Conservation et biodiversité exotique II | 3 |
BIO-3101 | Génétique moléculaire humaine | 3 |
BIO-3105 | Méthodes analytiques appliquées au marché du travail | 3 |
BIO-3106 | Analyses statistiques pour le profil recherche | 3 |
BIO-3107 | Dynamique des écosystèmes terrestres - aspects théoriques | 3 |
BIO-3108 | Physiologie de la conservation | 3 |
BIO-3200 | Écologie des populations animales | 3 |
BIO-3201 | Gestion et conservation de la faune | 3 |
BIO-3252 | Écologie marine pratique | 3 |
BIO-3253 | Écosystèmes marins | 3 |
BIO-3310 | Stage en dynamique des écosystèmes terrestres | 0 |
BIO-3500 | Stage international et interculturel en biologie | 6 |
BIO-3501 | Initiation à la recherche I | 3 |
BIO-4200 | Écologie comportementale | 3 |
BIO-4902 | Écologie intégrative des symbioses végétales | 3 |
BIO-4903 | Écosystèmes d'eau douce : limnologie théorique et appliquée | 3 |
BPH-4017 | Lumière et environnement | 3 |
ENV-2000 | Méthodes d'échantillonnage en gestion et conservation de la faune | 3 |
ENV-2001 | Environnements côtiers et changements planétaires | 3 |
FOR-4040 | Carbone forestier et changements climatiques | 3 |
GCI-3001 | Impacts environnementaux | 3 |
GGR-3301 | Géomorphologie littorale et marine | 3 |
GGR-4040 | Paléolimnologie | 3 |
GLG-1006 | Paléontologie et évolution | 3 |
GMT-1005 | Fondements des systèmes d'information géographique | 3 |
KIN-2504 | Muscle et activité physique | 3 |
MCB-3005 | Virologie | 3 |
MCB-4015 | Génétique et biologie moléculaire microbiennes | 3 |
MCB-4016 | Immunologie et pathogenèse microbienne | 3 |
MCB-4100 | Biologie cellulaire et génétique des protozoaires | 3 |
PLG-1101 | Herbier - plantes vasculaires | 3 |
PLG-4050 | Taxonomie et méthodes d'échantillonnage en tourbière | 3 |
PLG-4051 | Écologie et gestion responsable des milieux humides | 3 |
SAN-2202 | Reproduction animale | 3 |
SBM-2021 | Génétique moléculaire et santé | 3 |
Règle 2. 3 à 6 crédits parmi : | ||
BIO-3103 | Écophysiologie évolutive | 3 |
BIO-3104 | Biologie intégrative appliquée | 3 |
Règle 3. 0 à 3 crédits parmi : | ||
BIO-3502 | Initiation à la recherche II | 3 |
BIO-3503 | Recherche documentaire | 3 |
Règle 4. 0 à 3 crédits parmi : | ||
FOR-1005 | Sols forestiers | 3 |
SLS-1000 | Science du sol | 3 |
Règle 5. 0 à 9 crédits parmi : | ||
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
DRT-1721 | Introduction au droit de l'environnement et au développement durable | 3 |
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | 3 |
ORT-1001 | Neuroscience cognitive du langage | 3 |
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit suivre le cours ENT-1000 et le cours ENT-2108. | ||
L'étudiant admis au profil en développement durable doit suivre le cours DDU-1000 | ||
Règle 6. 3 crédits : | ||
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues doit choisir un cours d'anglais de niveau supérieur, un cours d'une autre langue moderne ou un cours de latin. | ||
Règle 7. 6 crédits parmi : | ||
Tous les cours de premier cycle, à l'exclusion de ceux portant les sigles BCM, BIO et MCB, des cours correctifs en français, des cours d'anglais de niveau inférieur à ANL-2020 et des cours suivants : BIF-4004, BIF-4500, DRT-1721, ENV-2000, FOR-1005, FOR-4040, GCI-3001, GGR-3301, GMT-1005, KIN-2504, MNG-2003, ORT-1001, PLG-1101, PLG-4050, PLG-4051, SBM-2021, SLS-1000 | ||
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit suivre les cours ENT-3000 et ENT-3010. | ||
L'étudiant admis au profil en développement durable doit suivre les cours qui y sont prévus (règle 5). | ||
L'étudiant admis au profil recherche doit suivre un cours parmi : ANL-3905, COM-4060, EDC-1001, EDC-4000, PHI-1900. |
Concentrations
Biologie cellulaire et moléculaire |
12 | |
Règle 1. 0 à 3 crédits parmi : | ||
BIO-3502 | Initiation à la recherche II | 3 |
BIO-3503 | Recherche documentaire | 3 |
Règle 2. 9 à 12 crédits parmi : | ||
BCM-2001 | Protéines | 3 |
BCM-4010 | Évolution moléculaire et cellulaire | 3 |
BIF-4004 | Génomique computationnelle | 3 |
BIF-4500 | Aspects bio-informatiques de la biologie des systèmes | 3 |
BIO-3101 | Génétique moléculaire humaine | 3 |
MCB-3005 | Virologie | 3 |
MCB-4015 | Génétique et biologie moléculaire microbiennes | 3 |
MCB-4016 | Immunologie et pathogenèse microbienne | 3 |
MCB-4100 | Biologie cellulaire et génétique des protozoaires | 3 |
SBM-2021 | Génétique moléculaire et santé | 3 |
Biologie et écologie végétales |
12 | |
Règle 1. 0 à 3 crédits parmi : | ||
BIO-3502 | Initiation à la recherche II | 3 |
BIO-3503 | Recherche documentaire | 3 |
Règle 2. 9 à 12 crédits parmi : | ||
BIO-1300 | Mycologie générale | 3 |
BIO-2300 | Taxonomie des plantes du Québec | 3 |
BIO-3107 | Dynamique des écosystèmes terrestres - aspects théoriques | 3 |
BIO-3310 | Stage en dynamique des écosystèmes terrestres | 0 |
BIO-4902 | Écologie intégrative des symbioses végétales | 3 |
FOR-4040 | Carbone forestier et changements climatiques | 3 |
GMT-1005 | Fondements des systèmes d'information géographique | 3 |
PLG-1101 | Herbier - plantes vasculaires | 3 |
PLG-4050 | Taxonomie et méthodes d'échantillonnage en tourbière | 3 |
PLG-4051 | Écologie et gestion responsable des milieux humides | 3 |
Règle 3. 0 à 3 crédits parmi : | ||
FOR-1005 | Sols forestiers | 3 |
SLS-1000 | Science du sol | 3 |
Conservation et environnement |
12 | |
Règle 1. 0 à 3 crédits parmi : | ||
BIO-3502 | Initiation à la recherche II | 3 |
BIO-3503 | Recherche documentaire | 3 |
Règle 2. 9 à 12 crédits parmi : | ||
BIO-2350 | Conservation et biodiversité exotique I | 3 |
BIO-3107 | Dynamique des écosystèmes terrestres - aspects théoriques | 3 |
BIO-3108 | Physiologie de la conservation | 3 |
BIO-3201 | Gestion et conservation de la faune | 3 |
BIO-3310 | Stage en dynamique des écosystèmes terrestres | 0 |
BIO-4903 | Écosystèmes d'eau douce : limnologie théorique et appliquée | 3 |
DRT-1721 | Introduction au droit de l'environnement et au développement durable | 3 |
ENV-2000 | Méthodes d'échantillonnage en gestion et conservation de la faune | 3 |
ENV-2001 | Environnements côtiers et changements planétaires | 3 |
FOR-4040 | Carbone forestier et changements climatiques | 3 |
GCI-3001 | Impacts environnementaux | 3 |
GMT-1005 | Fondements des systèmes d'information géographique | 3 |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | 3 |
Règle 3. 0 à 3 crédits parmi : | ||
FOR-1005 | Sols forestiers | 3 |
SLS-1000 | Science du sol | 3 |
Écologie animale |
12 | |
Règle 1. 0 à 3 crédits parmi : | ||
BIO-3502 | Initiation à la recherche II | 3 |
BIO-3503 | Recherche documentaire | 3 |
Règle 2. 9 à 12 crédits parmi : | ||
BIO-2200 | Ornithologie | 3 |
BIO-2202 | Mammalogie | 3 |
BIO-2201 | Ichtyologie : écologie et évolution des poissons | 3 |
BIO-2203 | Entomologie | 3 |
BIO-3200 | Écologie des populations animales | 3 |
BIO-4200 | Écologie comportementale | 3 |
ENV-2000 | Méthodes d'échantillonnage en gestion et conservation de la faune | 3 |
GMT-1005 | Fondements des systèmes d'information géographique | 3 |
Écologie marine et des eaux douces |
12 | |
Règle 1. 0 à 3 crédits parmi : | ||
BIO-3502 | Initiation à la recherche II | 3 |
BIO-3503 | Recherche documentaire | 3 |
Règle 2. 9 à 12 crédits parmi : | ||
BIO-1250 | Océanographie physique | 3 |
BIO-1251 | Biogéochimie océanique et climat | 3 |
BIO-2201 | Ichtyologie : écologie et évolution des poissons | 3 |
BIO-3252 | Écologie marine pratique | 3 |
BIO-3253 | Écosystèmes marins | 3 |
BIO-4903 | Écosystèmes d'eau douce : limnologie théorique et appliquée | 3 |
ENV-2001 | Environnements côtiers et changements planétaires | 3 |
GGR-3301 | Géomorphologie littorale et marine | 3 |
GGR-4040 | Paléolimnologie | 3 |
GMT-1005 | Fondements des systèmes d'information géographique | 3 |
Physiologie animale |
12 | |
Règle 1. 0 à 3 crédits parmi : | ||
BIO-3502 | Initiation à la recherche II | 3 |
BIO-3503 | Recherche documentaire | 3 |
Règle 2. 9 à 12 crédits parmi : | ||
BIF-4500 | Aspects bio-informatiques de la biologie des systèmes | 3 |
BIO-1150 | Animaux d'expérience | 3 |
BIO-3101 | Génétique moléculaire humaine | 3 |
BIO-3103 | Écophysiologie évolutive | 3 |
BIO-3108 | Physiologie de la conservation | 3 |
KIN-2504 | Muscle et activité physique | 3 |
MCB-4016 | Immunologie et pathogenèse microbienne | 3 |
ORT-1001 | Neuroscience cognitive du langage | 3 |
SAN-2202 | Reproduction animale | 3 |
SBM-2021 | Génétique moléculaire et santé | 3 |
Profils
Profil développement durable |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
BIO-1251 | Biogéochimie océanique et climat | 3 |
BIO-3104 | Biologie intégrative appliquée | 3 |
BIO-3107 | Dynamique des écosystèmes terrestres - aspects théoriques | 3 |
BIO-3201 | Gestion et conservation de la faune | 3 |
BIO-3310 | Stage en dynamique des écosystèmes terrestres | 0 |
BIO-4902 | Écologie intégrative des symbioses végétales | 3 |
ENV-2001 | Environnements côtiers et changements planétaires | 3 |
Règle 2. 6 crédits parmi : | ||
DDU-2000 | Aménagement durable du territoire | 3 |
DDU-3000 | Stage en développement durable I | 3 |
DDU-3001 | Stage en développement durable II | 3 |
DDU-3010 | Projet d'intervention dirigé en développement durable I | 3 |
DDU-3011 | Projet d'intervention dirigé en développement durable II | 3 |
DRT-1721 | Introduction au droit de l'environnement et au développement durable | 3 |
FOR-2020 | Évaluation environnementale | 3 |
FOR-4040 | Carbone forestier et changements climatiques | 3 |
GCI-3001 | Impacts environnementaux | 3 |
GGR-1006 | Changements climatiques | 3 |
MNG-2110 | Développement durable et gestion des organisations | 3 |
POL-2207 | Politiques environnementales | 3 |
Profil distinction |
||
Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée par l'entente. Le choix de cours doit être établi de concert avec la direction de programme, selon l'entente de profil distinction. |
||
Règle 1. 12 crédits | ||
Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant. |
Profil entrepreneurial |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-2108 | Élaborer un plan d'affaires efficace | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1BIO | Études - Profil international - Baccalauréat en biologie | 12 |
Profil recherche |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
BIO-3501 | Initiation à la recherche I | 3 |
BIO-3502 | Initiation à la recherche II | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
BIO-3106 | Analyses statistiques pour le profil recherche | 3 |
GMT-1005 | Fondements des systèmes d'information géographique | 3 |
MCB-4016 | Immunologie et pathogenèse microbienne | 3 |
STT-1100 | Introduction aux principaux logiciels statistiques | 3 |
Règle 2. 3 crédits parmi : | ||
ANL-3905 | English for academic purposes | 3 |
COM-4060 | Communication scientifique | 3 |
EDC-1001 | Recherche, analyse et dissertation | 3 |
EDC-4000 | Rechercher, sélectionner, présenter l'information | 3 |
PHI-1900 | Principes de logique | 3 |
Domaine d'études principal
Sciences pures et appliquéesDisciplines
- Biologie
- Environnement
Meta description
Étudiez et comprenez la diversité du vivant et la complexité de ses manifestations pour répondre aux défis de demain liés à la biodiversité ou aux biotechnologies.
Durée estimée à temps complet
3 ansIntroduction
Plongez dans l'étude du monde vivant! Vous rêvez de devenir zoologiste, écologiste ou physiologiste? Ce baccalauréat vous assurera la polyvalence en vous donnant une solide formation de base en sciences et en biologie. Vous pourrez également vous spécialiser grâce aux 6 concentrations offertes. Au terme de cette formation, vous aurez les outils pour relever les défis qui attendent les sociétés d'aujourd'hui et de demain.
En bref
Vous développerez les aptitudes nécessaires pour comprendre les aspects d'un problème de nature biologique et leurs interrelations. Les compétences que vous acquerrez vous permettront de réaliser chacune des étapes de la recherche fondamentale ou appliquée en biologie. Vous apprendrez ainsi à exécuter les tâches de mesure, d'échantillonnage, d'expérimentation et d'intervention que ce domaine exige. Vous serez à même de formuler et de présenter des avis scientifiques ou professionnels sur des sujets touchant la biologie. Vous aurez la chance de découvrir tant la méthodologie de recherche que le travail de terrain.
À qui s'adresse ce programme
Si le vivant vous passionne, si vous possédez une grande curiosité intellectuelle et vous intéressez à toutes les formes de vie, si vous aimez observer, analyser et comparer des données, manipuler et utiliser des instruments de précision et faire de la recherche, si vous faites preuve de patience, avez le sens de l'observation ainsi que des habiletés en communication et en vulgarisation, le baccalauréat en biologie s'adresse à vous.
Avenir
La profession de biologiste comporte de multiples aspects. En simplifiant quelque peu, on note deux grandes orientations de carrière chez les biologistes : certaines personnes s'intéressent aux populations, aux communautés d'êtres vivants et aux écosystèmes qu'ils habitent, pour guider la gestion et la conservation de ces ressources, alors que d'autres sont fascinées par la structure et le fonctionnement des organes, des tissus, des cellules et des molécules. Il n'y a cependant pas de cloison étanche entre ces centres d'intérêt : les écologistes utilisent de plus en plus les approches expérimentales et les données moléculaires alors que les physiologistes et les biologistes moléculaires et cellulaires s'intéressent de plus en plus aux problèmes d'adaptation et d'évolution. Ce programme est structuré de manière à répondre aux exigences de la profession de biologiste, quel que soit le secteur dans lequel elle est exercée.
Une carrière en enseignement au collégial est possible : la maîtrise en biologie de même que le diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en enseignement collégial offrent une préparation supplémentaire prisée par plusieurs collèges. De plus, à certaines conditions, vous pourrez vous qualifier pour l'enseignement secondaire en obtenant 61 crédits, essentiellement liés aux stages et à la pédagogie, dans le cadre du baccalauréat en enseignement au secondaire – sciences et technologie.
Pour plus d'informations sur les professions, les débouchés, les statistiques d'embauche et les tendances du marché, consultez le site Web du Service du développement professionnel (SDP) de l'Université Laval.
Professions
- Biologiste
- Botaniste
- Zoologiste
- Physiologiste
- Professionnelle ou professionnel de recherche
Employeurs
- Centres d'interprétation de la nature
- Centres de recherche
- Établissements d'enseignement
- Gouvernements provincial et fédéral
- Municipalités et MRC
Poursuite des études
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en biologie, notamment dans les champs disciplinaires suivants : écologie animale, écologie végétale, écologie marine, océanographie, écologie des milieux terrestre et aquatique, conservation et biodiversité, biologie évolutive, biologie intégrative, biologie des systèmes, génétique ainsi que biologie cellulaire et moléculaire.
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Stages
Les stages vous permettent de mettre vos connaissances en pratique et de vous préparer concrètement au marché du travail tout en recevant une rémunération. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine! Dans le cadre de ce programme, vous pourrez effectuer jusqu'à 3 stages rémunérés de 12 à 15 semaines. Ces stages vous donnent l'occasion d'aller chercher de l'expérience en entreprise durant vos études en plus de bonifier votre curriculum vitae et votre réseau professionnel. Pour chaque stage réussi, vous obtiendrez une attestation d'études qui démontrera à vos futurs employeurs l'ampleur de l'expérience et des compétences acquises.
Votre premier stage pourrait être effectué dès la fin de votre première année d'études.
L'équipe du Service du développement professionnel en sciences et génie vous accompagnera dans votre recherche de stages. Vous pourrez aussi participer à des journées carrière; de bonnes occasions de rencontrer des organisations qui recrutent!
Recherche à la faculté
La FSG compte une soixantaine de chaires de recherche, de chaires de leadership en enseignement, de centres, de groupes, de réseaux et de laboratoires de recherche qui contribuent au développement des connaissances et à l'avancée des technologies. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, la FSG se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada. Ses nombreux projets de recherche sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays, lui permettant de consacrer annuellement plus de 70 M$ en recherche. Les champs d'excellence de la Faculté sont nombreux et variés :
- données et intelligence artificielle
- écosystèmes nordiques
- eau et environnement
- énergie et développement durable
- optique, photonique et laser
- procédés et productique
- ressources naturelles
- robotique et environnement intelligent
- santé et sciences biomédicales
- sciences des matériaux
- sciences fondamentales
- systèmes biologiques
Particularités et attraits
Faites partie d'un département dynamique qui offre des programmes aux 3 cycles d'études en biologie, en biogéosciences de l'environnement et en océanographie. Grâce aux vastes champs de recherche couverts par nos professeures et professeurs, vous pourrez ouvrir vos horizons et vous spécialiser, entre autres, en génomique, en biologie cellulaire et moléculaire, en écologie animale, en écologie marine, végétale ou des eaux douces ainsi qu'en conservation de la faune et en environnement. Autant axés sur le travail en laboratoire que sur la recherche sur le terrain, nos programmes vous permettent d'être aussi à l'aise avec les méthodes d'échantillonnage et les approches expérimentales.
En plus d'être d'excellents pédagogues, les professeures et professeurs du Département de biologie sont très actifs en recherche. Plusieurs sont rattachés à des groupes de recherche, dont le réseau de centres d'excellence ArcticNet, ou possèdent leur propre chaire de recherche, dont:
- la Chaire d'excellence en recherche du Canada en télédétection de la nouvelle frontière arctique canadienne
- la Chaire de recherche du Canada en biologie synthétique et des systèmes cellulaires
- la Chaire de recherche du Canada en génomique et conservation des ressources aquatiques
- la Chaire de recherche du Canada sur les études des écosystèmes aquatiques
- la Chaire de leadership en enseignement en sciences apicoles
Faculté
La Faculté des sciences et de génie (FSG) est la seule au Québec et l'une des rares au Canada à regrouper l'expertise d'ingénieures, d'ingénieurs et de scientifiques sous un même toit. Avec près de 40 programmes d'études de 1er cycle en sciences et en génie, dont 12 sont accrédités par Ingénieurs Canada, la Faculté se distingue par son offre d'études diversifiée qui vous permettra d'explorer un univers riche et multidisciplinaire.
Ses quelque 300 professeures et professeurs, tous experts dans leur discipline, sont réputés sur les scènes québécoise, canadienne et internationale, en plus d'être passionnés d'enseignement, comme en témoigne les prix Étoiles de l'enseignement FSG remis chaque année à un grand nombre d'entre eux.
Ses 32 laboratoires de formation pratique ultramodernes en sciences pures et ses nombreuses installations à la fine pointe de la technologie en génie vous permettront de vous préparer réellement à la réalité du terrain.
La FSG, c'est surtout un milieu de vie riche et multidisciplinaire, où vous aurez accès, notamment, à plus de 1400 stages chaque année, à EGGENIUS, un service d'accompagnement unique pour vos projets d'entreprise technologique et scientifique, ainsi qu'à de nombreux projets étudiants multidisciplinaires de calibre international.
La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale grâce à la signature d'accords-cadres et de partenariats internationaux. Ces actions favorisent la mobilité des membres des corps professoral et étudiant, le financement de projets spéciaux, la création de réseaux de recherche internationaux et le recrutement à l'international.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.fsg.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407172
1 877 606-5566, poste 407172
www.fsg.ulaval.ca/info
Nom du département
Département de biologieSite web du département
https://www.fsg.ulaval.ca/departements/departement-de-biologieLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionConcentrations
Biologie et écologie végétales
Cette concentration en bref
Cette concentration vous permet de vous familiariser avec la composition floristique de plusieurs formations végétales (forêts, milieux humides, etc.) afin de pouvoir en faire une caractérisation propice à une gestion responsable.
Biologie cellulaire et moléculaire
Cette concentration en bref
Cette concentration vous permet d'approfondir vos connaissances sur le fonctionnement des microorganismes, des virus ou des cellules cancéreuses, de mettre en application les concepts de génétique et d’aborder la bio-informatique.Conservation et environnement
Cette concentration en bref
Cette concentration vous permet d'approfondir vos connaissances sur divers écosystèmes et d'explorer les multiples disciplines qui contribuent à la conservation biologique, allant de la gestion de la faune au droit de l'environnement en passant par la physiologie et la géomatique.
Écologie animale
Cette concentration en bref
Cette concentration vous permet d'acquérir des connaissances spécifiques sur certains groupes d'animaux (oiseaux, mammifères, poissons, insectes) et d'approfondir les notions d'écologie appliquées à ces groupes pour faire un suivi des populations (échantillonnage, gestion, comportement).
Écologie marine et des eaux douces
Cette concentration en bref
Cette concentration vous permet de comprendre la structure physique et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques (océans, zones côtières, lacs) et d'approfondir les notions d'écologie appliquées aux organismes qui s'y trouvent.
Physiologie animale
Cette concentration en bref
Cette concentration vous permet de raffiner vos connaissances sur les fonctions physiologiques (activité musculaire, reproduction, neurosciences) et leurs bases moléculaires, d'acquérir un cadre d'analyse écoévolutif et de développer des outils bio-informatiques.
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-09-19 11:25:51