Baccalauréat en sciences géomatiques
120 crédits
Faculté de rattachement
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatiqueDiplôme
Baccalauréat ès sciences appliquées (B. Sc. A.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.
Admissibilité - Études au Québec
Diplôme requis
DEC en sciences de la nature
ou
DEC en sciences, lettres et arts
ou
DEC en sciences informatiques et mathématiques
ou
Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
ou
Autre DEC et avoir réussi les objectifs suivants :
- Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP et 0M04 ou 00UQ) ou (0PU2 ou 022X et 0PU4 ou 022Z et MAT-0260)
- Physique : (0P01 ou 00UR) et (0P02 ou 00US) et (0P03 ou 00UT)
ou avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques : (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB et SN4 ou NYC) ou (SH2 ou 103-RE et SH4 ou 105-RE et MAT-0260)
- Physique : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SN3 ou NYC)
Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Admissibilité - Études au Canada hors Québec
Diplôme requis
Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
et
Formation jugée satisfaisante en mathématiques et en physique. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Admissibilité - Études hors Canada
Diplôme requis
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
et
Formation jugée satisfaisante en mathématiques et en physique. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années, d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou d'un baccalauréat international (BI) doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Ce programme a pour objectif de former des professionnelles et professionnels possédant toutes les connaissances nécessaires en sciences fondamentales, en droit et dans les différentes disciplines des sciences géomatiques, pour accéder à la profession d'arpenteuse-géomètre ou arpenteur-géomètre ou pour poursuivre des études supérieures en sciences géomatiques. La formation fournit les connaissances et la pratique requises pour, entre autres, effectuer des levés sur le territoire, faire les calculs, les études et les expertises nécessaires à l'établissement et à la délimitation de la propriété foncière, exprimer son opinion sur les actes d'arpentage et de cartographie et conseiller la population sur ces différents aspects.
La personne diplômée de ce programme devrait :
- avoir acquis un esprit scientifique par l'apprentissage de la méthode, des concepts de base et des principes fondamentaux propres à l'ensemble des domaines couverts par les sciences géomatiques, soit la démarche scientifique dans l'acquisition des connaissances, la capacité d'analyse et de synthèse, le mode d'expression orale et écrite propre à tout scientifique;
- avoir acquis une certaine autonomie et une certaine maturité intellectuelles;
- avoir acquis des connaissances fondamentales, tant dans les sciences de base (mathématiques, physique, informatique, droit) que dans chacune des disciplines liées à la connaissance de la composante spatiale et du contexte juridique des données servant à la mesure, à la localisation, à la description et à la représentation du territoire, soit l'arpentage foncier, la législation foncière, la topométrie, la géodésie et la microgéodésie, la métrologie, la photogrammétrie, l'hydrographie, la cartographie, les systèmes d'information à référence spatiale et la télédétection;
- avoir compris la nécessité et acquis la capacité de continuer à enrichir ses connaissances et sa culture générale à partir de sa formation initiale;
- avoir acquis la maturité et le sens des responsabilités nécessaires au sain usage de ses connaissances, le souci de l'exactitude, la sensibilité à l'éthique et à l'importance de son action et de ses engagements socioéconomiques;
- avoir acquis les compétences nécessaires aux relations interpersonnelles et à la communication;
- être sensibilisée à l'importance des services que peuvent rendre les sciences géomatiques dans différents champs de l'activité humaine, à l'échelle locale, nationale et internationale;
- avoir acquis l'expérience et la dextérité nécessaires au bon maniement des instruments et systèmes utilisés dans les sciences géomatiques et être capable d'encadrer le personnel technique qui en a la charge.
Remarque
La géomatique est un champ d'études qui fait appel aux sciences, aux technologies de mesure de la Terre ainsi qu'aux technologies de l'information pour faciliter l'acquisition, le traitement et la diffusion des données sur le territoire (aussi appelées « données spatiales » ou « données géographiques »).
Passage intégré au deuxième cycle
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en sciences géomatiques offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
Responsable
Profil développement durable
Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.
Profil distinction
Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes.
Le baccalauréat en sciences géomatiques offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
120 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 60 crédits
Activités de formation communes
Sciences géomatiques |
93 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
GMT-1001 | Topométrie I | 3 |
GMT-1007 | Fondements de l'arpentage et du génie en géospatial | 3 |
IFT-1901 | Technologies en géomatique | 3 |
MAT-1900 | Mathématiques pour l'ingénierie I | 3 |
MAT-1901 | Géométrie et trigonométrie | 3 |
DRT-1904 | Introduction au droit immobilier | 3 |
GMT-1003 | Cartographie numérique : concepts et applications | 3 |
GMT-1004 | Travaux pratiques en topométrie | 1 |
GMT-2004 | Topométrie II | 3 |
GMT-2050 | Références spatiales et projections cartographiques | 3 |
STT-1000 | Probabilités et statistique | 3 |
DDU-2000 | Aménagement durable du territoire | 3 |
DRT-1906 | Notions juridiques | 3 |
GMT-2001 | Compensation | 3 |
GMT-4015 | SIG et bases de données spatiales | 3 |
GMT-2003 | Géodésie | 3 |
GMT-2005 | Travaux pratiques en cartographie et photogrammétrie | 1 |
GMT-4002 | Cadastre | 3 |
GMT-4039 | Photogrammétrie | 3 |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | 3 |
DRT-2900 | Droit de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire | 3 |
GMT-3100 | Levés LiDAR mobiles | 3 |
GMT-3200 | Délimitation du domaine privé | 3 |
GMT-4001 | Positionnement par satellites | 3 |
PHI-3900 | Éthique et professionnalisme | 3 |
DRT-3905 | Bornage | 3 |
GMT-3000 | Métrologie et microgéodésie | 3 |
GMT-3001 | Travaux pratiques en géodésie et positionnement par satellites | 1 |
GMT-3002 | Hydrographie | 3 |
GMT-3300 | Délimitation du domaine public et des contraintes foncières | 3 |
DRT-3902 | Droit de l'arpentage | 3 |
GMT-3400 | Projet de modélisation géospatiale | 3 |
GMT-3501 | Projet d'analyse foncière | 3 |
Autres activités
Autres exigences |
27 | |
Règle 1. 18 à 27 crédits parmi : | ||
Collecte de données géospatiales | ||
GMT-2006 | Télédétection fondamentale | 3 |
GMT-3150 | Analyse d'images de télédétection | 3 |
GMT-4100 | Positionnement par satellites avancé | 3 |
Gestion des données géospatiales | ||
GMT-3003 | Intégration des données spatiales | 3 |
GMT-4051 | Conception de bases de données spatiales | 3 |
GMT-4102 | Conception d'application de traitement d'images géospatiales | 3 |
GMT-4150 | Conception de modèles numériques de terrain | 3 |
Arpentage foncier | ||
GMT-1100 | Urbanisme durable | 3 |
GMT-3006 | Analyse foncière avancée | 3 |
GMT-3603 | Administration des terres | 3 |
Géoinformatique | ||
GMT-4101 | Conception et développement d'applications géo-informatiques en Java | 3 |
GMT-4151 | Structures de données géométriques et algorithmes en SIG | 3 |
GMT-4152 | Publication de données spatiales dans Internet | 3 |
IFT-1004 | Algorithmique et programmation | 3 |
IFT-1700 | Programmation de base en Visual Basic .Net | 3 |
IFT-1701 | Introduction à l'algorithmique et à la programmation | 3 |
Expérience en milieu de travail | ||
GMT-1500 | Stage en milieu de travail I | 1 |
GMT-2500 | Stage en milieu de travail II | 1 |
GMT-3500 | Stage en milieu de travail III | 1 |
Autres cours | ||
ANL-2020 | Intermediate English II | 3 |
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
Pour obtenir son diplôme, l'étudiant doit réussir le cours ANL-2020 ou démontrer qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues. | ||
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit suivre les cours ENT-1000, ENT-3000, ENT-3001 et MNG-2003. | ||
L'étudiant admis au profil développement durable doit suivre le cours DDU-1000 et un cours à option de la règle 1 du profil. | ||
Règle 2. 0 à 9 crédits parmi : | ||
Gestion et management | ||
CTB-1000 | Comptabilité générale | 3 |
CTB-1001 | Comptabilité de management | 3 |
ENT-1101 | Gestion de la PME et de sa croissance | 3 |
GSF-1000 | Finance | 3 |
MNG-1000 | L'entreprise et sa gestion | 3 |
MNG-1001 | Comportement organisationnel | 3 |
MNG-2000 | Gestion des ressources humaines | 3 |
MNG-2105 | Gestion des équipes de travail | 3 |
MNG-2107 | Développement d'habiletés de gestionnaire | 3 |
MNG-3103 | Gestion du changement | 3 |
MRK-1000 | Marketing | 3 |
MRK-2102 | Comportement du consommateur | 3 |
Profils
Profil développement durable |
9 | |
Le profil développement durable comporte au total 12 crédits. Le cours obligatoire DDU-2000 fait partie intégrante du profil. |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
Règle 1. 6 crédits parmi: | ||
BIO-1910 | Écologie et pollution | 3 |
DRT-1721 | Introduction au droit de l'environnement et au développement durable | 3 |
ECN-1140 | Énergie et problèmes économiques internationaux | 3 |
FOR-2020 | Évaluation environnementale | 3 |
GGR-1006 | Changements climatiques | 3 |
GUI-2103 | Immobilier et développement durable | 3 |
MNG-2110 | Développement durable et gestion des organisations | 3 |
POL-2207 | Politiques environnementales | 3 |
Avec l'accord de la direction de programme, l'étudiant peut choisir un autre cours en développement durable. |
Profil distinction |
||
Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée par l'entente. Le choix de cours doit être établi de concert avec la direction de programme, selon l'entente de profil distinction. |
||
Règle 1. 12 crédits | ||
Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant. |
Profil entrepreneurial |
9 | |
Le profil entrepreneurial comporte au total 12 crédits. Le cours obligatoire MNG-2003 fait partie intégrante du profil. | ||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1SCG | Études - Profil international - Baccalauréat en sciences géomatiques | 12 |
Domaine d'études principal
Sciences pures et appliquéesDomaines d'études secondaires
- Environnement et développement durable
- Technologies de l'information
Disciplines
- Géomatique
Meta description
Avec notre formation juridique et scientifique, devenez un expert capable de réaliser des travaux de mesurage et d'assurer la sécurité des droits fonciers.
Durée estimée à temps complet
4 ansBandeau
- Programme unique au Québec
Introduction
La profession d'arpenteuse-géomètre ou d'arpenteur-géomètre est au cœur des nouveaux défis en matière d'aménagement du territoire, de protection de l'environnement, de sécurité civile et de développement durable. Tout en recevant une formation à la fois juridique et scientifique, vous acquerrez les compétences pour utiliser les nouvelles technologies de mesure et de positionnement (laser, positionnement par satellites (ex. GPS), etc.) afin d'accomplir des travaux de mesurage sur le terrain, au bureau, ici ou à l'étranger. Vous exercerez une profession passionnante qui fera de vous une officière publique ou un officier public dont la mission première est de contribuer à la sécurité des droits fonciers. Vous développerez des compétences pour recueillir judicieusement des faits et des informations pour ensuite les analyser et exprimer des opinions professionnelles.
En bref
Le baccalauréat en sciences géomatiques fait appel aux connaissances mathématiques, juridiques et technologiques de l'information liées à la division, à la représentation cartographique et à la gestion du territoire. Au terme de vos études, vous serez apte à agir comme spécialiste pour mesurer l'espace et collecter des informations afin de produire des rapports, des plans et des cartes. En devenant membre de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, vous aurez l'autorisation de rédiger des documents officiels à caractère technique et juridique contenant des opinions et des conseils professionnels. Le développement des compétences visant l'exercice de la profession d'arpenteuse-géomètre ou d'arpenteur-géomètre requerra, entre autres, des connaissances scientifiques de pointe en arpentage, en géodésie, en cartographie numérique, en dessin technique, en levés aéroportés, en hydrographie et en positionnement par satellites. À cette fin, une attention particulière est portée à la formation pratique: cours, laboratoires, travaux pratiques intensifs d'une à deux semaines à la fin de chaque année et projets concrets en dernière année sont prévus afin de vous familiariser avec les outils et les techniques propres à la profession.
Votre formation inclura également des notions juridiques concernant l'usage et la gestion du territoire, acquises dans le cadre de cours en droit immobilier, en droit de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, et en cadastre, en délimitation des propriétés ainsi qu'en expertise foncière, tous des domaines scientifiques qui vous permettront d'exercer adéquatement votre rôle d'officière publique ou d'officier public à titre d'arpenteuse-géomètre ou d'arpenteur-géomètre.
À qui s'adresse ce programme
Le baccalauréat en sciences géomatiques s'adresse à toute personne aimant les mathématiques appliquées, la géométrie, la technologie et l'informatique, ayant une bonne capacité à visualiser et à conceptualiser des notions abstraites dans l'espace tridimensionnel, et possédant des aptitudes pour le travail en équipe et des habiletés en raisonnement logique et en rédaction. Si vous aimez travailler tant dans un bureau qu'en plein air, possédez un esprit d'analyse et de synthèse, faites preuve de minutie et de précision, et avez de l'intérêt pour le droit lié au territoire et pour l'entrepreneuriat, ce programme est pour vous.Avenir
Étant donné les besoins dans différents secteurs d'intervention, le taux de placement des personnes diplômées du baccalauréat en sciences géomatiques est très élevé. Plusieurs employeurs recherchent une relève pour leur firme privée d'arpentage et de géomatique. De plus, les stages en milieu de travail, au Québec et à l'extérieur de la province, permettent d'acquérir une expérience pertinente et parfois même de trouver son futur employeur. Les salaires sont des plus intéressants. Les arpenteuses-géomètres et arpenteurs-géomètres sont au cœur du développement et de la gestion territoriale du Québec. De plus, l'expertise québécoise est souvent sollicitée à l'échelle internationale.
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, nous vous invitons à consulter la section carrière en sciences géomatiques – arpenteur-géomètre.
Professions
- Arpenteuse-géomètre ou arpenteur-géomètre
- Analyste en géomatique
- Chargée ou chargé de projet en géomatique
- Géomaticienne ou géomaticien
- Géomètre
- Spécialiste en géomatique marine
Employeurs
- Compagnies d'infrastructures publiques (électricité, téléphonie, etc.)
- Firmes de consultants en géomatique
- Firmes privées d'arpenteurs-géomètres
- Ministères à vocation territoriale (dans les domaines du transport, des ressources naturelles, de l'environnement, etc.)
- Municipalités et MRC
Poursuite des études
Ce baccalauréat donne accès à des études aux cycles supérieurs en sciences géomatiques, notamment dans les champs disciplinaires suivants : systèmes d'information géographique, cadastre, législation foncière, expertise judiciaire et bornage, zonage, droit de l'aménagement, cartographie, hydrographie, qualité des données géographiques, télédétection, géo-informatique, gestion territoriale et foncière et géomatique appliquée.
Accès à la profession
Ce programme est le seul programme de baccalauréat au Québec à donner accès à l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ).
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
DEC-BAC et Passerelle
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.
Stage international et interculturel
Dans le cadre de ce programme, il est possible de réaliser un stage international et interculturel dans le contexte d'un pays en émergence. Acquérez de la formation pratique et ouvrez-vous sur le monde en vivant des réalités économiques et culturelles très différentes.
Stages
Vous aurez la possibilité d'effectuer jusqu'à 3 stages rémunérés en milieu de travail, le premier dès la fin de votre 1re année d'études. Ces stages ont lieu lors des sessions d'été. Les firmes d'arpentage, les ministères, les municipalités et les compagnies d'infrastructures publiques sont autant de lieux où il vous sera possible d'acquérir de l'expérience. Un plus pour votre curriculum vitae.
Recherche à la faculté
Les professeures, professeurs, chercheuses et chercheurs de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique collaborent avec de nombreuses institutions et industries au Québec, au Canada et à l'international. Leurs travaux sont publiés dans plusieurs revues scientifiques. La tradition d'excellence plus que centenaire en enseignement et en recherche en fait un lieu reconnu et apprécié.
La Faculté compte plusieurs chaires, centres ou réseaux de recherche au sein de chacun de ses départements :
Particularités et attraits
Le Département des sciences géomatiques de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique est reconnu comme un agent de progrès et un leader mondial dans le domaine de la géomatique. Ses professeures et professeurs, spécialistes de toutes les disciplines de la géomatique, offrent un enseignement et un encadrement de qualité qui tiennent compte des plus récents progrès dans le domaine et des attentes du marché du travail. Le Département compte également sur des laboratoires, des pavillons et des équipements hautement spécialisés permettant un apprentissage pratique hors pair, tels que des récepteurs GPS de haute précision, des capteurs LiDAR, des logiciels d'arpentage et de cartographie numérique, de traitement d'images satellitaires et de gestion de bases de données géospatiales. Des centres et groupes de recherche reconnus internationalement contribuent également à offrir un milieu d'enseignement et de recherche exceptionnel.
L'Université Laval est la seule université au Québec à offrir une formation aux trois cycles dans le domaine des sciences géomatiques et son expertise en la matière repose sur plus de 100 ans d'expérience dans le développement et l'avancement des connaissances.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Bourses à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Plusieurs bourses sont spécifiques aux programmes de la Faculté grâce à des dons de personnes diplômées, d'entreprises privées, d'associations et de partenaires variés.
Découvrez les possibilités de bourses que vous aurez pendant vos études.
Site Web de la Faculté
www.ffgg.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407776
1 877 606-5566, poste 407776
Courriel
info@ffgg.ulaval.caNom du département
Département des sciences géomatiquesSite web du département
www.scg.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-08-22 13:22:26