Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires - gestion des affaires numériques
30 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'administrationDiplôme
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.
Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.
Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.
Scolarité préparatoire
Sur la base des études antérieures du candidat, la direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire de 3 crédits au candidat qui ne détient pas une connaissance de base en système d'information. Il devra réussir le cours SIO-6009 Système d'information ou SIO-6017 Information Systems and Technologies en priorité au début du cheminement dans le programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ
- une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
- pour les candidats étrangers : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire
Compétences requises
La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.
Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.
Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, si vous ne la maîtrisez pas suffisamment, vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de votre programme.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Objectif général
Ce programme a pour principal objectif de donner à l'étudiant des connaissances pratiques en administration, particulièrement axées sur le domaine des affaires numériques.
Objectifs particuliers
- Maîtriser la connaissance de l'évolution organisationnelle, technique et économique des affaires électroniques/numériques, en fonction des besoins de l'organisation.
- Comprendre les enjeux de la culture Internet et lui donner la capacité de la mettre à profit.
- Développer des stratégies et habiletés d'intervention liées aux affaires électroniques/numériques, en intégrant les principes généraux du design des interfaces, du travail à distance et des équipes virtuelles.
- Envisager différents scénarios de reconception des pratiques, en fonction de cette nouvelle réalité du travail, dans le contexte d'un projet concret.
Durée et régime d'études
L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel.
À temps complet, la durée est d'une année.
Insertion dans un autre programme
Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
Responsable
30 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits
Activités de formation communes
Gestion des affaires numériques |
30 | |
Les cours suivants sont offerts en version française et en version anglaise; une seule des deux versions peut être contributoire au programme. Français : SIO-6003, SIO-6018, SIO-6035, SIO-6054, SIO-6058 Anglais : SIO-6019, SIO-6045, SIO-6051, SIO-6056, SIO-6059
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Cours | Titre | Crédits exigés |
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SIO-6001 | Stratégies en affaires numériques | 3 |
SIO-6015 | Technologies futures en affaires | 3 |
SIO-6054 | Les SIO au service du développement durable | 3 |
Règle 1. Réussir 21 crédits parmi : | ||
MNG-6034 | Gestion de la e-formation en entreprise | 3 |
MNG-6057 | Aspects juridiques des affaires électroniques | 3 |
MRK-6092 | e-Marketing et gestion de la relation client (CRM) | 3 |
SIO-6003 | Techniques de forage des données | 3 |
SIO-6004 | Processus de gestion de la sécurité de l'information | 3 |
SIO-6005 | Gouvernance de la sécurité de l'information | 3 |
SIO-6007 | Cadre législatif et réglementaire de la sécurité de l'information | 3 |
SIO-6010 | Systèmes de gestion des connaissances | 3 |
SIO-6018 | Stratégies de données pour l'entreprise responsable | 3 |
SIO-6021 | Design de l'expérience utilisateur | 3 |
SIO-6023 | Chaîne de blocs pour gestionnaires | 3 |
SIO-6030 | Systèmes d'aide à la décision | 3 |
SIO-6035 | Transformation numérique des organisations | 3 |
SIO-6055 | Analyse et gestion du changement technologique | 3 |
SIO-6058 | Visualisation des données | 3 |
Domaine d'études principal
Administration et gestionDomaines d'études secondaires
- Technologies de l'information
Disciplines
- Technologies d'affaires (TI)
- Systèmes d'information organisationnels
- Affaires numériques
- Administration des affaires
- Gestion
Meta description
Commerce, logistique, communications: le besoin de gestionnaires spécialisés dans les outils numériques est en expansion, apprenez les bonnes pratiques.
Durée estimée à temps complet
1 anIntroduction
La complexification et l'intégration des affaires numériques au sein des organisations augmentent l'importance de former des gestionnaires dans le domaine. En plus de remettre en question la façon de distribuer les services et les biens, Internet permet une façon différente de faire des affaires et de transiger avec des clients, des partenaires et des fournisseurs.
En bref
Avec ce programme, vous serez en mesure de participer à la mise sur pied de grandes places d'affaires qui engloberont l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, de la conception des produits à la gestion des stocks. Spécialiste en affaires numériques, vous pourrez aider les entreprises à maintenir leur positionnement et leur compétitivité. Vous acquerrez une compétence distinctive en lien avec des enjeux stratégiques en affaires numériques et des habiletés fondamentales en gestion.
- Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent.
Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.
Avenir
Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.
Professions
- Agente ou agent au développement des affaires
- Analyste-conseil en affaires électroniques/numériques
- Analyste d'affaires
- Analyste d'entreprise
- Analyste en marketing et intelligence d'affaires
- Conseillère ou conseiller en affaires électroniques/numériques – vigie et développement
- Directrice ou directeur de la qualité et de l'efficacité d'affaires
- Représentante commerciale ou représentant commercial en développement d'affaires
- Responsable au développement d'affaires
- Spécialiste en commerce électronique/numérique
Employeurs
- Cabinets d'experts comptables
- Compagnies d'assurances
- Firmes de consultation spécialisées
- Gouvernements
- Moyennes et grandes entreprises
- Institutions financières
- Organismes de développement du commerce international
Poursuite des études
Les cours du D.E.S.S. pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en administration des affaires – gestion des affaires numériques (M.B.A.).
Recherche à la faculté
À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, conseillères, conseillers, chercheuses et chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède une vingtaine de chaires, de centres, de groupes et de laboratoires de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.
Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheuses et chercheurs d'autres universités, notamment par l'expertise apportée par le centre de recherche en systèmes d'information organisationnels :
Particularités et attraits
Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.
Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www4.fsa.ulaval.caTéléphone
Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture
Nom du département
Département de systèmes d’information organisationnelsLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-10-23 07:27:51