Diplôme d'études supérieures spécialisées en équité, diversité et inclusion dans les organisations

30 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'administration

Diplôme

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat ou diplôme jugé équivalent

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33, ou l'équivalent

Si votre moyenne se situe en deçà de 3,22, vous pouvez tout de même soumettre votre candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. La direction de programme effectuera une analyse approfondie de vos antécédents scolaires et professionnels.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire:

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation (environ 2 pages) exposant les motifs pour lesquels vous désirez entreprendre ce programme

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Sélection

Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure et de l'ensemble du dossier. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission au programme.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Vous devez posséder une connaissance de l'anglais vous permettant de lire et de comprendre cette langue. Si vous ne maîtrisez pas suffisamment la langue anglaise, vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

  • Approfondir les principes, les concepts fondamentaux (dont les notions de privilèges, de biais inconscients et de discrimination) et les méthodes propres à l'équité, la diversité et l'inclusion dans les organisations;
  • Analyser les principales problématiques en équité, diversité et inclusion dans les organisations;
  • Développer les compétences et les habiletés nécessaires à l'élaboration de solutions novatrices, répondant à des problèmes complexes, dans une perspective multidisciplinaire;
  • Approfondir des enjeux spécifiques à la réalité de groupes sous-représentés, qui entraînent des répercussions dans les organisations;
  • Approfondir des principes, des concepts et des méthodes liés à la gestion des ressources humaines, au développement organisationnel et aux relations entre les individus et leur organisation.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps complet ou à temps partiel.

À temps complet, la durée durée du programme est de trois sessions (automne, hiver et été).

Insertion dans un autre programme

Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Directeur du programme
Serge A. Kablan
admissions@fsa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402180

30 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

Activités de formation communes

Équité, diversité et inclusion

 30
Cours Titre Crédits exigés
MNG-6177 Méthodes d'intervention et projets en EDI 3
RLT-7042 EDI, travail et emploi 3
MNG-6526 Projet d'intervention en EDI 6
Règle 1.  9 crédits parmi :
Équité, diversité et inclusion dans les organisations
ADS-7024 Inégalités sociales et réussite 3
ADS-7026 Équité, diversité et inclusion en contexte éducatif 3
ADS-7027 Regards croisés sur la justice sociale en éducation 3
MEV-7023 Équité en mesure et évaluation : menaces, biais et solutions actuelles 3
MNG-6175 Expériences en milieux ciblés EDI 3
Personnes en situation de handicap
MNG-6176 Handicap, sociétés et organisations 3
RLT-7041 Handicap, travail et emploi 3
Peuples autochtones
GGR-7006 Territoires autochtones : patrimoine - résurgence - conservation 3
SAP-7019 Santé des Autochtones - questions d'histoire et de pouvoir 3
SVS-7024 Travail social en contextes autochtones 3
Genre et diversité sexuelle
ADS-7004 Femmes, école et société 3
EPS-6005 Genres et sport 3
FEM-6010 Approches, méthodologies et pratiques féministes 3
FEM-7003 Université féministe d'été 3
GIE-6041 Intégration du genre dans les projets de coopération 3
MNG-6160 Analyse des enjeux d'égalité entre les sexes en organisation 3
MNG-6180 Diversité sexuelle et pluralité des genres en organisations 3
RLT-7053 Femmes, genre et travail 3
SVS-7017 Diversité sexuelle et intervention sociale 3
Minorités visibles et ethniques et pluralisme religieux
CSO-7020 Discrimination et trajectoires professionnelles 3
GGR-7403 Territoire et immigration : la région de Québec 3
PSY-7015 Intervention interculturelle 3
RLT-7040 Travail, emploi et immigration 3
SCR-7006 Le pluralisme religieux au Québec 3
Règle 2.  9 crédits parmi :
Développement des personnes et des organisations
MNG-6029 Diagnostic et conduite du changement organisationnel 3
MNG-6086 Habiletés personnelles de gestion 3
MNG-6162 Gestion des ressources humaines : pratiques et stratégies 3
MNG-6163 Interventions en développement organisationnel 3
MNG-6167 Gestion et développement des compétences en organisation 3
MNG-6168 Gestion stratégique des conflits au travail 3
Relations industrielles
EGN-7004 Situations de travail : aspects cognitifs et psychosociaux 3
RLT-7027 Séminaire sur la culture organisationnelle 3
RLT-7028 Créativité et résolutions de problèmes complexes 3
RLT-7043 Bien-être, autogestion de la santé et travail 3
RLT-7044 Parcours de vie, travail, emploi et politiques publiques 3
RLT-7052 Travail, santé mentale et société 3

Domaine d'études principal

Administration et gestion

Domaines d'études secondaires

  • Sciences humaines et sociales

Disciplines

  • Études féministes
  • Management
  • Ressources humaines
  • Administration des affaires
  • Gestion des ressources humaines
  • Équité, diversité et inclusion
  • Études du genre
  • Relations industrielles
  • Gestion

Meta description

Contribuez activement à une société et à des organisations plus équitables, diversifiées et inclusives.

Durée estimée à temps complet

1 an

Bandeau

  • Nouveauté

Introduction

Événements médiatisés et mouvements sociaux ont démontré l'urgence croissante de transformer les organisations en ce qui a trait à l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI), en vue d'une meilleure justice sociale. Des actions concrètes et porteuses de sens doivent être posées sur tous les plans afin que les personnes marginalisées ou appartenant à des groupes minoritaires puissent s'épanouir au travail, et, plus largement, dans une société juste et adaptée à leur réalité.

En bref

Avec ce D.E.S.S. élaboré conjointement par le Département de management et le Département des relations industrielles, vous traiterez de l'EDI sous tous ses angles pour contribuer à créer des environnements de travail inclusifs et exempts de discrimination.

Selon votre parcours professionnel et vos intérêts, vous pourrez relever les défis de l'EDI dans des organisations de tous secteurs d'activité, contribuant ainsi activement à une société et à des organisations plus équitables, diversifiées et inclusives.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat, ou d'un diplôme jugé équivalent, qui s'intéresse aux questions d'EDI dans les organisations et qui souhaite contribuer activement à la construction d'une société et d'organisations plus équitables, diversifiées et inclusives.

Avenir

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.

Professions

  • Agente ou agent, conseillère ou conseiller en équité, diversité et inclusion
  • Chargée ou chargé de projet en équité, diversité et inclusion
  • Conseillère ou conseiller en gestion des ressources humaines
  • Conseillère ou conseiller en management et en développement organisationnel
  • Consultante ou consultant en équité, diversité et inclusion
  • Recherchiste, experte-conseil ou expert-conseil de programmes en politiques sociales

Employeurs

  • Administrations publiques (fédérale, provinciales et territoriales, autochtones, locales, municipales et régionales)
  • Banques
  • Centres de recherche
  • Entreprises privées
  • Établissements d’enseignement
  • Établissements de santé et de services sociaux
  • Firmes-conseils
  • Multinationales
  • Organismes à but non lucratif
  • Organismes culturels
  • Organismes publics internationaux et autres organismes publics extraterritoriaux

Poursuite des études

Les cours du D.E.S.S. pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en relations industrielles ou à la maîtrise en sciences de l'administration – développement des personnes et des organisations (M. Sc.). Veuillez contacter la direction du programme pour plus de détails concernant les cours qui pourraient être récupérés selon le programme visé.

Certains cours en anglais

Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français. Consultez la liste des cours offerts en anglais pour obtenir plus de détails.

Recherche à la faculté

À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, conseillères, conseillers, chercheuses et chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède des entités de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.

Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheuses et chercheurs d'autres universités.

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.

Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Site Web de la Faculté

www4.fsa.ulaval.ca

Téléphone

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405

418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Nom du département

Département de management

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission