Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologie éducative - environnements d'apprentissage numériques et en réseau
30 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'éducationDiplôme
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Grade et discipline
- Baccalauréat ou un diplôme équivalent
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent
Scolarité préparatoire
Si vous qui détenez un baccalauréat dans un autre domaine que les sciences de l'éducation vous pourriez vous voir imposer une scolarité préparatoire maximale de 15 crédits.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) dans laquelle vous :
- exposez les raisons pour lesquelles vous désirez suivre ce programme, en lien avec vos études antérieures et vos intérêts professionnels
- précisez si vous comptez réaliser le programme entièrement à distance
- pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)
Sélection
La direction du programme étudie chaque demande d'admission lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci. La direction se réserve le droit d'exiger une entrevue ou un test de français. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble du dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe des raisons de son refus.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Si votre résultat au TCF est inférieur au résultat minimum exigé, mais que l'ensemble de la candidature vous rend admissible au programme, vous pourriez être admis au programme en scolarité préparatoire composée de cours FLS, sous réserve de l'acceptation de la direction de programme.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, de vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Ce programme vise à former une personne professionnelle apte à favoriser l'innovation pédagogique au moyen de divers médias et outils technologiques, dans les milieux d'enseignement et les organisations publiques, privées et communautaires. Vous construiez votre profil en s'appuyant sur vos études antérieures, votre expérience de travail et un choix de cours se rapportant à votre orientation professionnelle.
Au terme de cette formation, la personne diplômé sera apte à :
- analyser des besoins de formation;
- concevoir des systèmes et des environnements d'apprentissage ainsi que des stratégies d'intervention éducative faisant appel à divers médias et outils technologiques;
- gérer la production de matériel pédagogique et des environnements d'apprentissage;
- accompagner des personnes et des organisations dans la mise en œuvre de projets de formation et d'enseignement;
- réaliser des projets d'innovation et de développement dans le domaine de la formation, de l'enseignement et de l'apprentissage;
- animer des activités de formation présentielles et virtuelles;
- coordonner des ressources humaines et matérielles dans le cadre de projets de formation et d'enseignement;
- promouvoir, dans son milieu de travail, les applications et les retombées de la recherche et du développement dans le domaine de la technologie éducative;
- contribuer au développement du domaine de la technologie éducative.
Durée et régime d'études
Vous pouvez compléter le programme en un an ou plus, tout dépend de si vous vous inscrivez aux cours à temps complet ou à temps partiel.
Remarques sur les cours
Exigences particulières concernant les cours à distance
Vous devez être habile à vous informer et à communiquer à l'aide des technologies numériques, par exemple : utiliser des logiciels bureautiques, naviguer avec aisance dans un site Web, échanger en mode asynchrone (envoyer un message et un fichier joint par courriel, participer à un forum, etc.) et en mode synchrone (clavarder, participer à une visioconférence, etc.). Vous devez aussi disposer d'un ordinateur récent, d'un casque d'écoute avec microphone et d'une connexion rapide et fiable à Internet.
Insertion dans un autre programme
Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
30 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits
Activités de formation communes
Environnements d'apprentissage numériques et en réseau |
30 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
TEN-7001 | Approche systémique et analyse de besoins | 3 |
TEN-7006 | Design de systèmes d'enseignement et de formation | 3 |
TEN-7015 | Développement de systèmes de formation | 3 |
TEN-7016 | Stage en technologie éducative I | 3 |
Règle 1. 9 à 18 crédits parmi : | ||
EDC-7011 | Rechercher, sélectionner, présenter l'information | 3 |
TEN-7000 | Sciences de l'apprentissage et apprentissage collaboratif | 3 |
TEN-7007 | Environnements d'apprentissage en réseau | 3 |
TEN-7012 | Fondements de l'apprentissage à distance | 3 |
TEN-7018 | Sujets spéciaux | 3 |
TEN-7022 | Leadership et gestion de projet en technologie éducative | 0 |
TEN-7028 | Jeux et apprentissages | 3 |
TEN-7029 | Stage en technologie éducative II | 3 |
TEN-7030 | Intelligence numérique en éducation : possibilités et enjeux | 3 |
Règle 2. 0 à 9 crédits parmi : | ||
ADS-7007 | Gestion et supervision pédagogique | 3 |
ADS-7009 | Introduction à l'administration de l'éducation | 3 |
ADS-7012 | Planification en éducation | 3 |
ADS-7016 | Séminaire sur l'enseignement supérieur | 3 |
CSO-7002 | Dynamiques interculturelles et intervention | 0 |
CSO-7004 | Éthique de l'intervention et de la recherche | 3 |
CSO-7018 | Théories de la motivation appliquées à l'intervention | 3 |
MEV-7003 | Élaboration/évaluation : programme d'intervention | 0 |
MEV-7004 | Évaluation de programmes | 3 |
MEV-7015 | Évaluation et compétences | 3 |
Autres cours | ||
MNG-6033 | Design pédagogique pour la e-formation en entreprise | 3 |
MNG-6034 | Gestion de la e-formation en entreprise | 3 |
MNG-6157 | Comportement humain et organisation | 3 |
SIO-6021 | Design de l'expérience utilisateur | 3 |
Domaine d'études principal
ÉducationDomaines d'études secondaires
- Technologies de l'information
Disciplines
- Technologie éducative
Durée estimée à temps complet
1 anIntroduction
Cette formation de pointe en technologie éducative vous permettra de relever les défis de la formation, de l'enseignement et de l'apprentissage à l'ère numérique. Vous acquerrez les connaissances et compétences nécessaires pour concevoir, développer, implanter, gérer et animer des cours en ligne de même que pour maitriser les usages du numérique en contexte éducatif ou professionnel.
En bref
Au cours du programme, vous aborderez dans une séquence logique les théories, concepts et méthodes du domaine qui seront mis en œuvre dans des activités pratiques.
De plus, pour vous préparer à votre futur emploi, vous réaliserez un ou deux stages pratiques en milieu d'éducation ou de formation où vous appliquerez et approfondirez les connaissances et les compétences acquises dans les cours tout en les enrichissant au contact de la réalité du milieu.
Aussi, en étudiant à l'Université Laval, vous bénéficierez de la solide réputation qu'elle détient en technologie éducative, autant au Québec qu'ailleurs au Canada et dans toute la francophonie.
Enfin, vous pourriez voir une partie de votre scolarité reconnue après l'étude de votre dossier si vous avez déjà suivi une formation de 2e cycle en éducation ou dans un domaine connexe à la technologie éducative.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Horaire flexible : adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, le programme comprend des cours offerts les soirs de semaine et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Voilà une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.
Domaines d'expertise
- Usages du numérique en éducation et en formation
- Conception, développement, implantation, gestion et animation de la formation en ligne
- Analytique de l'apprentissage
- Littératie numérique
- Robotique pédagogique
- Jeux sérieux et ludification des apprentissages
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse aux personnes diplômées en technologie éducative, en adaptation scolaire, en design multimédia, en enseignement primaire, secondaire, collégial ou universitaire, en gestion de l'éducation ou de la formation, en gestion de projet, en gestion des ressources humaines, en gestion des connaissances, en mesure et évaluation, en orientation, etc.
Avenir
Vous profiterez d'excellentes perspectives d'emploi puisque les usages du numérique sont en pleine croissance dans tous les milieux, qu'il s'agisse de l'enseignement – du primaire à l'université – ou de la formation en entreprise, dans le secteur public ou parapublic ou encore dans les associations ou les organismes sans but lucratif. Si vous êtes déjà en milieu d'éducation ou de formation, ce programme vous permettra d'accroître et d'actualiser vos compétences ou encore pourra vous mener à un nouveau poste professionnel.
Professions
- Conseillère ou conseiller pédagogique
- Conseillère ou conseiller en formation
- Chargée ou chargé de projets de formation
- Technopédagogue
- Spécialiste du numérique éducatif
Employeurs
- Cégeps
- Commissions scolaires
- Entreprises privées
- Milieux communautaires
- Organismes publics et parapublics
- Universités
Poursuite des études
Les cours du D.E.S.S. pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en technologie éducative ou à la maîtrise en technologie éducative – avec mémoire.
Stages
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
- Laboratoire de recherche pour la Progression des Femmes dans les Sports au Québec (Lab PROFEMS)
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Particularités et attraits
Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. On y compte près de 3900 étudiantes et étudiants, dont 1100 aux cycles supérieurs, parmi lesquels 123 au doctorat. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.
Corps professoral
La Faculté compte 95 professeures et professeurs et plus de 25 professeures et professeurs associés qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.
Services à la communauté étudiante
Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude tout en facilitant les échanges avec vos collègues et les membres du corps enseignant. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique qui facilitera votre utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et de la recherche.
Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60 000 documents. S'y ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.
Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Site Web de la Faculté
www.fse.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
Courriel
gestion.etudes@fse.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-09-03 15:58:12