Doctorat en administration et politiques de l'éducation
90 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'éducationDiplôme
Philosophiæ doctor (Ph. D.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Grade et discipline
- Maîtrise en éducation, en administration de l'éducation, en politiques de l'éducation, en fondements sociaux de l'éducation ou dans un domaine connexe des sciences humaines ou sociales ou un diplôme équivalent
Si vous posédez une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes, vous pourriez être également admissible.
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,1 sur 4,33, ou l'équivalent
Scolarité préparatoire
Si vous n'avez pas suivi trois crédits de cours en méthodologie de la recherche dans le cadre de votre maîtrise, vous devrez suivre l'un de ces deux cours ou les deux cours suivants ADS-7013 Recherche qualitative ou MEV-7027 Recherche quantitative, ou leur équivalent.
De plus, si vous n'avez pas suivi neuf crédits de cours en administration de l'éducation, en politiques de l'éducation ou en fondements sociaux de l'éducation lors de vos études de maîtrise, vous pourriez vous voir imposer une scolarité préparatoire.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Direction de recherche
Dès le dépôt de votre dossier d'admission et avant le début de votre première session d'inscription, vous aurez à trouver une professeure ou un professeur du programme d'administration et politiques de l'éducation qui acceptera de diriger vos travaux de recherche. Le projet de recherche proposée doit cadrer dans les champs de compétence de cette personne. La professeure ou le professeur qui accepte d'agir à titre de direction de recherche doit confirmer son acceptation par écrit et vous devez obtenir l'approbation de la direction de programme quant au choix de direction de recherche.
Si ces conditions ne sont pas respectées, vous n'aurez pas l'autorisation de poursuivre vos études au programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) dans laquelle vous indiquez :
- les raisons qui vous incitent à poursuivre vos études dans ce programme
- le lien qui existe entre votre formation antérieure et celle-ci
- les cours en administration de l'éducation, en politiques de l'éducation, en sociologie de l'éducation, en fondements sociaux et en recherche que vous avez réalisés dans vos études universitaires antérieures
- le thème que vous proposez de traiter dans votre thèse
- un projet d'études doctorales (environ cinq pages) dans lequel vous abordez les thèmes suivants :
- votre thème de recherche et la problématique que vous souhaitez approfondir dans le cadre de votre recherche doctorale
- la question de recherche et les principaux objectifs de recherche visés par ce projet de recherche doctorale
- un bref état des connaissances dans ce domaine; objectifs poursuivis et méthodologie envisagée
- une bibliographie (en annexe)
- votre thème de recherche et la problématique que vous souhaitez approfondir dans le cadre de votre recherche doctorale
- la confirmation écrite de la professeure ou du professeur qui a accepté de diriger vos travaux de recherche
- Pour la candidate ou le candidat non francophone: document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)
Passage accéléré au doctorat
Une personne étudiante inscrit à la maîtrise avec mémoire peut effectuer un passage accéléré au doctorat sans avoir à rédiger son mémoire si elle répond aux conditions de passage accéléré établies par le Règlement des études de l'Université Laval et aux conditions particulières établies par la Faculté des sciences de l'éducation. Pour connaître les conditions du passage accéléré, s'adresser à la direction de programme.
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble du dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe des raisons de son refus.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, de vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
La formation en administration et politiques de l'éducation permet de répondre à la demande croissante pour des spécialistes et des chercheurs possédant des outils d'analyse critique des réalités en regard d'objectifs sociaux (égalité), politiques (équité) pédagogiques (réussite scolaire) et administratifs (efficience).
Objectifs
Au terme de ses études doctorales, la personne étudiante pourra :
- réaliser de façon autonome des recherches originales, participer de façon active aux travaux d'équipes de recherche, travailler en interdisciplinarité et être ouvert à l'interprofessionnalité;
- adopter une posture réflexive quant à ses convictions, ses positions et ses pratiques scientifiques et professionnelles, analyser de façon critique les savoirs et les interventions et proposer des pistes de développement des connaissances, des compétences ou des pratiques;
- adopter une vision systémique tenant compte des contextes sociaux, historiques, économiques et culturels, analyser les politiques et les pratiques en éducation en fonction de critères d'équité et de qualité et saisir les enjeux éthiques et humains et agir en tenant compte des principes déontologiques;
- participer à l'élaboration, à l'implantation, à l'administration et à l'évaluation des politiques, des systèmes et des programmes en éducation ainsi qu'au développement, à l'administration et à 'évaluation des organisations et des personnes en éducation;
- présenter, oralement et par écrit, à des auditoires scientifiques et professionnels des résultats de recherche, développer le contenu de formations et offrir ces formations selon une approche pédagogique appropriée;
- prendre en charge son propre développement professionnel.
Durée et régime d'études
Cheminement à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'environ quatre ans.
Comité d'éthique
Toute personne étudiante inscrite au doctorat est tenu de faire une déclaration au comité d'éthique de l'Université Laval (CERUL), précisant si son projet fera appel ou non à des sujets humains. Elle remplit cette déclaration le plus tôt possible et s'assure qu'une copie de cette déclaration soit déposée à son dossier en la remettant au secrétariat du programme. Si sa recherche fait appel à des sujets humains, la personne étudiante doit, dans un premier temps, transmettre une copie de sa déclaration au CERUL. Dans les autres cas, le CERUL informe la personne étudiante des exigences relatives à son cas. Dans un deuxième temps et au moment où, de l'avis de sa directrice ou son directeur de recherche, son projet de recherche est suffisamment précis, elle doit soumettre ce projet pour approbation au CERUL, selon les directives prévues à cette fin. Dans tous les cas, l'approbation du CERUL doit précéder le recrutement de sujets humains.
Note – Comme le prévoit le Règlement des études, la personne étudiante qui réalise une recherche (thèse) pour laquelle elle n'a pas obtenu l'approbation du comité d'éthique ne pourra recevoir son diplôme.
Travail de recherche
Plan de collaboration
Dès qu'une professeure ou un professeur accepte d'agir à titre de directrice ou de directeur de recherche, la direction de programme fera parvenir à la personne étudiante un plan de collaboration. Avant la fin de sa deuxième session d'inscription, la personne étudiante doit déposer ce plan dûment rempli et signé auprès de la direction de programme.
Travail de recherche
La personne étudiante inscrite à ce programme devra réaliser une recherche d'envergure et produire une thèse présentant son cadre théorique, sa démarche, les résultats et les conclusions. Il s'agit d'un processus qui comporte plusieurs étapes importantes, décrites ci-dessous.
Examen de doctorat
L'examen de doctorat permet à la personne étudiante de démontrer qu'elle maîtrise le domaine de connaissances et de recherche (volet rétrospectif) dans lequel s'inscrit son projet de recherche (volet prospectif) et qu'elle est en mesure de situer son projet de recherche à l'intérieur de ce domaine de connaissances et de recherche. Avant de s'y inscrire, la personne étudiante doit avoir acquis un minimum de 9 crédits de cours, mais elle ne doit pas avoir dépassé 36 crédits (cours et recherche).
Projet de recherche doctorale
Le projet de recherche doctorale est une étape décisive du cheminement doctoral. Il permet à la personne étudiante de cerner sa problématique de recherche, de préciser la ou les questions générales et spécifiques de recherche qui l'intéressent et d'en justifier la portée en s'appuyant sur une recension exhaustive de la littérature pertinente. La personne étudiante doit également préciser le cadre théorique et méthodologique, et esquisser les outils méthodologiques qu'elle privilégie. Elle doit être capable d'exposer et de justifier publiquement son projet de recherche doctorale de manière articulée et compétente. Avant de s'y inscrire, la personne étudiante doit avoir réussi l'ensemble des cours de sa scolarité, y compris les cours ADS-8000 Examen de doctorat et EDC-8002 Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche.
Travail de rédaction
Thèse
La personne étudiante inscrite à ce programme devra réaliser une recherche et produire un document, appelé thèse, qui présente la problématique, le cadre théorique, la démarche méthodologique, les résultats et les conclusions. Dans sa thèse, la personne étudiante de doctorat doit démontrer une pleine maîtrise de la méthodologie de la recherche relative à son domaine du savoir, une connaissance poussée de la documentation pertinente au sujet traité, ainsi qu'une réelle capacité de rendre compte par écrit de sa recherche, d'une façon claire et cohérente et selon les normes appropriées à son domaine. De plus, par l'originalité du sujet traité, par la portée des résultats donnés et par la rigueur de leur interprétation, la thèse de doctorat doit constituer une contribution marquante à l'avancement des connaissances dans son domaine du savoir.
Pour plus d'information sur la rédaction d'une thèse, consulter la section Mémoires et thèses du site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Prélecture
La prélecture est une étape obligatoire dans ce programme.
Soutenance
La soutenance est un moment important. Les objectifs de cette étape sont de confirmer l'authenticité de la thèse, de porter un jugement définitif sur celle-ci et de vérifier les aptitudes de la personne étudiante à la communication orale. Sauf exemption, la soutenance est publique.
La personne étudiante peut se procurer, au secrétariat du programme, les documents et formulaires requis aux différentes étapes de son doctorat.
Rédaction par articles ou de type mixte
La Faculté des études supérieures et postdoctorales reconnaît le principe de l'intégration d'un ou plusieurs articles dans le mémoire ou la thèse. Les conditions générales pour ce type de rédaction sont définies sur son site internet, mais des conditions particulières peuvent s'appliquer.
L'étudiante ou l'étudiant qui souhaite insérer un article doit s'informer auprès de la direction de programme des règles à respecter dans ce programme.
Conditions particulières
Ce programme permet l'intégration d'articles selon des conditions particulières.
L'article inséré dans la thèse peut être intégré sous forme de manuscrit (minimalement soumis ou accepté) destiné à une publication scientifique revue par les pairs ou être déjà publié avant le dépôt initial.
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
90 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 7 crédits
Activités de formation communes
Administration et politiques de l’éducation |
21 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ADS-8000 | Examen de doctorat 1 : volet rétrospectif | 3 |
ADS-8001 | Examen de doctorat 2 : volet prospectif | 3 |
EDC-8002 | Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche | 3 |
Règle 1. 9 crédits parmi : | ||
Gestion des organisations et des systèmes éducatifs | ||
ADS-7001 | Culture organisationnelle | 3 |
ADS-7009 | Introduction à l'administration de l'éducation | 3 |
ADS-7012 | Planification en éducation | 3 |
ADS-7016 | Séminaire sur l'enseignement supérieur | 3 |
ADS-7019 | Stratégies de changement | 3 |
ADS-7025 | Analyse de modèles d'établissements scolaires | 3 |
EDC-7010 | Violences à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux | 3 |
EDC-7013 | Gestion de plans d’action locaux pour réduire et prévenir la violence en milieu scolaire | 3 |
EDC-7014 | Principes et modalités d’intervention face à la violence à l’école | 3 |
MEV-7009 | Évaluation institutionnelle | 3 |
PPG-7045 | Concept de compétence et son actualisation en éducation | 3 |
Gestion des processus | ||
ADS-7000 | Analyse des réformes : changement et innovation | 0 |
MEV-7004 | Évaluation de programmes | 3 |
Gestion des professionnels de l'éducation | ||
ADS-7006 | Gestion des ressources humaines en éducation | 3 |
ADS-7007 | Gestion et supervision pédagogique | 3 |
ADS-7023 | Leadership en éducation : ses antécédents et ses effets | 3 |
RLT-7024 | Éthique et prise de décision en entreprise | 3 |
Fondements sociaux et politiques de l'éducation | ||
ADS-7003 | Perspectives critiques sur l'évaluation des politiques éducatives | 3 |
ADS-7004 | Femmes, école et société | 3 |
ADS-7008 | Introduction à la sociologie de l'éducation | 3 |
ADS-7010 | Introduction à l'analyse politique de l'éducation | 3 |
ADS-7021 | Enjeux et développements en administration et politiques de l'éducation | 3 |
ADS-7024 | Inégalités sociales et réussite | 3 |
ADS-7026 | Équité, diversité et inclusion en contexte éducatif | 3 |
ADS-7027 | Regards croisés sur la justice sociale en éducation | 3 |
ADS-7030 | Sujets spéciaux | 3 |
ADS-7033 | Pédagogie critique : fondements et pratiques | 3 |
Formation à la recherche | ||
ADS-7013 | Recherche qualitative | 3 |
ADS-7022 | Méthodes de recherche appliquée en éducation | 3 |
EDC-7018 | École d'été sur la recherche en éducation | 3 |
EDC-8003 | Stage de recherche de doctorat en sciences de l'éducation | 3 |
ETH-7902 | Séminaire sur l'intégrité et l'éthique en recherche | 0 |
MEV-7011 | Analyse de données | 3 |
MEV-7027 | Recherche quantitative | 3 |
PPG-7024 | Méthodologie de la recherche : approche quantitative | 3 |
PSE-7000 | Pratiques prometteuses et exemplaires et transfert des connaissances | 3 |
Règle 2. 3 crédits parmi : | ||
L'étudiant doit réussir 3 crédits parmi les cours portant le sigle ADS, AEE, CSO, DID, EDC EDP, IED, MEV, PPG, FEM ou TEN de niveau 7000 ou 8000, à l'exclusion des séries 800 et 900. Avec l'autorisation de la direction du programme, l'étudiant pourra suivre 3 crédits portant un autre sigle si la démonstration est faite de la pertinence de ces crédits dans le projet d'études de l'étudiant. |
Recherche |
||
Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme. Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions). |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ADS-8801 | Activité de recherche - thèse 1 | 7 /temps complet |
ADS-8802 | Activité de recherche - thèse 2 | 7 /temps complet |
ADS-8803 | Activité de recherche - thèse 3 | 8 /temps complet |
ADS-8804 | Activité de recherche - thèse 4 | 8 /temps complet |
ADS-8805 | Activité de recherche - thèse 5 | 9 /temps complet |
ADS-8806 | Activité de recherche - thèse 6 | 10 /temps complet |
ADS-8807 | Activité de recherche - thèse 7 | 10 /temps complet |
ADS-8808 | Activité de recherche - thèse 8 | 10 /temps complet |
Domaine d'études principal
ÉducationDomaines d'études secondaires
- Administration et gestion
Disciplines
- Administration et politiques de l'éducation
- Éducation
Meta description
Intégrez une formation pluridisciplinaire en administration et politiques de l'éducation et contribuez à l'avancement du secteur en relevant les défis actuels.
Durée estimée à temps complet
4 ansIntroduction
La formation pluridisciplinaire de pointe en administration et politiques de l'éducation vous permettra de relever les défis liés à ce champ d'études. Vous acquerrez des connaissances et des compétences en intervention, en analyse et en recherche du côté de la planification et de la gestion en éducation, de l'analyse politique de l'éducation ou, encore, de l'étude et du développement des fondements en éducation.
En bref
Ce doctorat approfondit les notions couvertes en administration de l'éducation, en politiques de l'éducation et en fondements de l'éducation de ces disciplines. Plus spécifiquement, celles relatives à la gestion des organisations, des systèmes éducatifs, des processus et du travail des professionnelles et professionnels de l'éducation (personnel professionnel et de direction) dans les organisations d'enseignement. Les fondements de l'éducation (analyse et évaluation des politiques, des réformes et des systèmes éducatifs, économie de l'éducation, histoire de l'éducation, genre et éducation, politique et éducation, sociologie de l'éducation) et la planification et de la gestion en éducation seront des sujets abordés.
La formation est offerte par des professeures et professeurs qui travaillent dans des champs d'études interdisciplinaires et qui ont une formation de base dans des disciplines très variées : sociologie, science politique, économique, sciences de l'administration et de la gestion, psychométrie, évaluation et statistiques.
Les étudiantes et les étudiants proviennent d'horizons intellectuels variés, s'intéressent à des sujets divers, souvent interdisciplinaires, et se dirigent vers des domaines de travail d'une étonnante diversité.
- Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Analyse et évaluation des politiques, réformes et systèmes éducatifs
- Genre et éducation
- Histoire de l'éducation
- Méthodologie de la recherche (approches quantitative et qualitative)
- Organisations et institutions
- Planification et gestion en éducation
- Politique et éducation
- Sociologie de l'éducation
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un diplôme de 2e cycle en éducation, ou dans une discipline connexe des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, administration). Il s'adresse aussi à la personne sur le marché du travail dans une organisation d'enseignement (personnel professionnel, spécialiste, gestionnaire).
Avenir
Un grand choix de carrière s'offrira aux personnes diplômées : professeure ou professeur de collège ou d'université, agente ou agent de recherche et de planification en éducation, cadre dans la fonction publique, chercheuse ou chercheur, conseillère ou conseiller pédagogique, consultante ou consultant, gestionnaire d'un établissement ou d'un service dans les secteurs de l'éducation, de la santé ou des services sociaux, spécialiste en éducation, etc.
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
- Laboratoire de recherche pour la Progression des Femmes dans les Sports au Québec (Lab PROFEMS)
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Champs de recherche des professeurs
Les professeures et les professeurs qui assurent l'encadrement dans ce programme possèdent des expertises variées en administration et politiques de l'éducation dans les grandes disciplines de l'éducation, soit : administration de l'éducation, politiques de l'éducation, sociologie de l'éducation, organisation et système d'éducation, histoire de l'éducation.
Venant d'horizons intellectuels variés, ils et elles disposent également d'expertises dans des domaines connexes des sciences humaines et sociales et travaillent dans des champs d'études interdisciplinaires et provenant de disciplines variées telles que les sciences de l'administration de l'éducation, la science politique et la sociologie.
Leurs activités de recherche regroupent plusieurs thèmes de recherche. Ces grands thèmes correspondent aux champs d'activités de la professeure ou du professeur.
Explorez les domaines et les thèmes de recherche des membres du corps professoral en administration et politiques de l'éducation et consultez les fiches d'information sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Particularités et attraits
Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.
Corps professoral
Les membres du corps professoral de la Faculté se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.
Mobilité internationale
La Faculté vous encouragera à réaliser une partie de vos études à l'étranger, que ce soit grâce à un protocole, à un accord-cadre, à une cotutelle, au profil international ou à tout autre type d'entente avec une université d'un autre pays, dont la France, la Belgique, le Maroc, la Suisse, le Brésil, Haïti et le Luxembourg.
Services à la communauté étudiante
Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail. Ces espaces sont propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude et faciliteront les échanges avec vos collègues et les membres du corps enseignant. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique pour vous aider dans l'utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et à la recherche.
Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60 000 documents. S'y ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.
Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française. Vous aurez aussi accès au Centre d'appui à la réussite où vous pourrez bénéficier de soutien et de ressources favorisant la persévérance pendant votre parcours universitaire.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF.
La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.fse.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
Courriel
gestion.etudes@fse.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-10-09 16:35:53