Doctorat en médecine
200 crédits
Bandeau informatif
À compter de l'été 2025, la structure de l'externat sera entièrement revue. En acceptant l'offre d'admission de l'automne 2024, la personne candidate reconnaît qu'elle consent explicitement à son affectation vers la nouvelle version du programme.
Faculté de rattachement
Faculté de médecineDiplôme
Doctorat en médecine (M.D.)
Sessions d'admission
- Automne
Admissibilité
Diplôme requis
DEC en sciences de la nature et avoir réussi :
- Biologie : 0B0F ou 00XU ou SNU ou NYB ou 401
- Chimie : 0C0F ou 00XV ou SNU ou DYD ou 202
ou
DEC en sciences, lettres et arts
ou
Baccalauréat international - sciences de la santé (obtenu au Québec)
ou
Diplôme en sciences de la santé du Nouveau-Brunswick (Pour les personnes en voie d'obtention du DSS, seules celles de l'Entente intergouvernementale entre le Québec et le Nouveau-Brunswick sont admissibles. Tous les autres candidats et candidates doivent avoir acquis le DSS au moment du dépôt de leur demande d'admission.)
ou
Diplôme préuniversitaire équivalent aux 13 années du système scolaire québécois (ou diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années de scolarité et une année d'études supérieures) ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)
ou
Baccalauréat international (obtenu dans un établissement hors Québec) ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)
ou
Autre DEC et avoir atteint les objectifs suivants :
- Biologie : (0B01 ou 00UK) et (0B0F ou 00XU)
- Chimie : (0C01 ou 00UL) et (0C02 ou 00UM) et (0C0F ou 00XV)
- Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP) ou (0PU2 ou 022X et 0PU3 ou 022Y)
- Physique : (0P01 ou 00UR) et (0P02 ou 00US) et (0P03 ou 00UT)
ou avoir réussi les cours suivants :
- Biologie : (SN1 ou NYA) et (SNU ou NYB ou 401)
- Chimie : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SNU ou DYD ou 202)
- Mathématiques : (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB) ou (SH2 ou 103-RE et SH3 ou 203-RE)
- Physique : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SN3 ou NYC)
Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris. La personne qui complète des préalables manquants à la session d'hiver ou d'été de l'année d'admission visée doit en informer le bureau de l'admission à admission.med@fmed.ulaval.ca.
De plus, elle doit soumettre ses preuves d'inscription s'il lui manque quatre cours préalables ou plus. Un maximum de deux cours préalables peut être suivi à la session d'été.
Candidates et candidats universitaires
Québécoises et Québécois universitaires
- Pour être admissible, la candidate ou le candidat universitaire doit avoir acquis un minimum de 60 crédits universitaires dans un seul programme de formation au moment du dépôt de sa demande d'admission,
Cette exigence d'admission s'applique également aux candidates et candidats de l'international avec permis d'études et aux Canadiennes et Canadiens provenant d'une province ou d'un territoire autre que le Québec, à l'exception des personnes candidates admissibles dans le cadre de l'Entente intergouvernementale entre le Québec et le Nouveau-Brunswick.
Québécoises et Québécois universitaires n'ayant pas acquis 12 crédits contributoires à la cote de rendement universitaire (CRU)
- Pour la candidate ou le candidat universitaire titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou d'un diplôme équivalent et dont le dossier universitaire, au terme de la session d'automne précédant l'année d'admission visée, compte 11 crédits et moins contribuant au calcul de la CRU, le comité d'admission évalue la demande en tenant compte uniquement du dossier collégial. Les activités de formation dont la note ne comporte pas une valeur numérique ainsi que la scolarité acquise aux études libres, dans les microprogrammes et dans les programmes d'études supérieures ne sont pas prises en compte. La candidate ou le candidat doit tout de même déposer sa demande d'admission à la date des candidatures universitaires.
Québécoises et Québécois médecins diplômés à l'extérieur du Canada ou des États-Unis
La Faculté de médecine applique les critères de sélection et modalités suivants pour la catégorie des Québécoises et Québécois, médecins diplômés à l'extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU).
Pour être admissible, la candidate ou le candidat DHCEU doit :
- avoir obtenu la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent et attester de son statut de résidence au Québec dans les délais requis;
- avoir obtenu la reconnaissance d'équivalence de son diplôme de docteur en médecine par le Collège des médecins du Québec (CMQ) dans les délais requis;
- se soumettre à l'examen de jugement situationnel Casper (Sciences de la santé) en français pour l'année d'admission visée, dans les délais requis pour sa catégorie de candidatures.
Le résultat de l'examen d'aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, sera utilisé pour les personnes candidates retenues en fonction de leur résultat au Casper. La liste de convocation aux mini-entrevues multiples (MEM) sera établie en fonction des résultats au Casper et à l'EACMC, partie I, selon la pondération suivante : Résultat à l'examen Casper : 30 % Résultat à l'EACMC, partie I : 70 % La liste de sélection finale sera déterminée selon les résultats aux MEM.
Important : Avant de déposer leur demande d'admission, tous les candidates et les candidats doivent consulter la page Contingentement et sélection du site Web du programme de médecine pour prendre connaissance des conditions d'admission particulières et du processus de sélection qui peuvent s'appliquer à leur catégorie de candidature. Certaines personnes devront notamment s'identifier dans la demande d'admission en regard de leur catégorie d'appartenance dans les délais prescrits.
Autres informations
- La candidate ou le candidat qui a obtenu son DEC en plus de quatre sessions n'est pas pénalisé lors du processus d'admission.
- Les cours compensateurs offerts à l'Université Laval ne sont pas considérés comme des crédits universitaires.
- Est considérée comme non admissible toute personne déjà inscrite à un programme de doctorat en médecine dans une autre université au Québec. La Faculté de médecine n'accepte aucune demande de transfert.
- Selon la Politique triennale en vigueur statuant sur les nouvelles inscriptions dans les programmes de doctorat en médecine au Québec, « une personne ne peut être admise et comptabilisée qu'une seule fois dans les nouvelles inscriptions sur une période de sept ans à partir de la date de la première inscription au doctorat en médecine ». À l'Université Laval, cette règle s'applique à toute personne nouvellement inscrite qui se désiste après le vendredi de la première semaine de cours.
- Est considérée comme étant non admissible toute personne ayant été exclue d'un programme de doctorat en médecine.
- Est considérée comme étant non admissible toute personne radiée d'un ordre professionnel en raison de manquements au professionnalisme ou de comportements non conformes à l'exercice de la profession.
- Est considérée comme étant non admissible toute personne ayant déjà été inscrite dans un programme d'études médicales postdoctorales (programme de résidence) au Québec, dans une autre province au Canada ou aux États-Unis.
- Est considérée comme étant non admissible toute personne détentrice d'un diplôme de doctorat en médecine obtenu au Québec, dans une autre province du Canada ou aux États-Unis.
Critères de sélection
Examen Casper
Tous les candidats et les candidates doivent se soumettre à l'examen de jugement situationnel Casper (Sciences de la santé) en français pour l'année d'admission visée dans les délais requis pour leur catégorie de candidature. Toutes les informations concernant les modalités et les dates d'examens sont disponibles sur le site de l'examen Casper.
Évaluation du dossier scolaire et cotes de rendement minimales requises
Une cote de rendement seuil est établie par catégorie de candidature. Consulter la page Contingentement et sélection du site Web du programme de médecine pour obtenir plus d'information.
Convocation aux mini-entrevues multiples (MEM)
Les listes de convocation aux MEM des candidates et des candidats ayant la cote de rendement minimale requise pour leur catégorie seront établies en fonction des résultats obtenus à l'examen Casper et des places disponibles aux MEM.
Un nombre minimal de personnes candidates des catégories des Québécoises et Québécois collégiens et universitaires réguliers (retenues en fonction de leur résultat Casper et ayant la cote seuil de leur catégorie) ayant comme premier choix Lévis ou Rimouski convoquées aux MEM sera visé, soit jusqu'à un minimum de deux personnes candidates par place disponible par milieu. Jusqu'à 50 % de ces places pour chaque milieu sera réservé aux candidatures bénéficiant de la mesure dite « boni région ». Lors de la convocation aux MEM, un équilibre dans la répartition des places entre les personnes candidates collégiennes et universitaires dans les différents milieux sera visé.
Les règles et le processus de convocation aux MEM sont établis par le Comité central de gestion des MEMFI et sont diffusés sur le site Web du doctorat en médecine.
Les candidates et les candidats non retenus en fonction de leur résultat à l'examen Casper seront refusés sans analyse du dossier scolaire.
Attention : une étape de sélection intermédiaire s'applique pour la convocation aux MEM notamment des Québécoises et Québécois universitaires sur le marché du travail (note autobiographique), celles et ceux possédant un doctorat de recherche ou en voie de l'obtenir (dossier de recherche) et les Québécoises et Québécois collégiens issus d'un milieu à faible revenu - programme Envol (évaluation de la situation financière).
Sélection finale
Les listes de sélection finale des différentes catégories de candidature seront établies en fonction des résultats aux mini-entrevues multiples (MEM).
Notez que la sélection finale diffère pour les catégories des membres des Premières Nations et Inuit au Québec (PNIQ) et des universitaires de toute provenance visant la formation spécialisée en chirurgie buccale et maxilio-faciale.
Bonification de la cote de rendement pour les candidate et candidats de certaines régions éloignées
Afin de faciliter l'accès à la formation doctorale en médecine aux candidates et candidats des régions éloignées, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec a mis en place une mesure de bonification de la cote de rendement au collégial (CRC) dite « boni région ». Cette mesure consiste à accorder, lors de l'analyse du dossier, une bonification de 1 point à la CRC des étudiantes et des étudiants qui ont réussi leurs études de 5e secondaire dans une école située dans l'une des régions désignées par le MSSS.
La Faculté de médecine accorde une bonification identique à celle accordée aux candidates et candidats collégiens à la cote de rendement universitaire (CRU) des candidates et candidats universitaires sur la base de l'indicateur « boni région ».
Choix et modalités d'attribution d'un milieu de formation
La formation de niveau préexternat (préclinique) du doctorat en médecine est offerte à Québec, Lévis et Rimouski.
Les candidates et les candidats devront faire part de leur ordre de préférence pour les milieux de formation au préexternat lors du dépôt de leur demande d'admission : Québec, Lévis et Rimouski.
Une fois la liste de sélection finale établie pour chacune des catégories de candidatures, les offres d'admission seront effectuées en attribuant le meilleur choix de milieu de formation possible aux candidates et aux candidats, en fonction de leur ordre de préférence et de la disponibilité des places dans chaque milieu au moment de faire l'offre. Les offres seront finales et définitives.
Attribution des places pour les milieux de Lévis et de Rimouski
Pour les Québécoises et Québécois collégiens et universitaires réguliers figurant sur la liste de sélection finale de leur catégorie lors de l'attribution des places à Lévis et à Rimouski :
- la priorité sera accordée à celles et ceux ayant comme premier choix un de ces milieux
- jusqu'à 50 % des places seront réservées à celles et ceux ayant la mesure dite « boni région » et comme premier choix un de ces milieux
Un équilibre dans la répartition des places entre les collégiens et les universitaires dans les différents milieux sera visé.
Les universitaires visant la formation spécialisée en chirurgie buccale et maxillo-faciale (CBMF) et les Québécoises et Québécois médecins diplômés à l'extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU) admis à l'externat suivront leur formation de niveau présexternat uniquement à Québec compte tenu des particularités de leur formation.
Consultez la page Contingentement et sélection et Demande d'admission du site Web du programme de médecine pour obtenir plus d'information sur ces critères, le processus d'admission, les différentes catégories de candidatures et les places disponibles dans chacun des milieux de formation au préexternat et les modalités d'attribution de celles-ci.
Connaissances linguistiques
Toute personne admise à ce programme doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Exigences après l'admission
Certificat d'immatriculation du Collège des médecins du Québec (CMQ)
Toute personne nouvellement inscrite au programme de doctorat en médecine recevra un courriel du CMQ, par l'entremise de la direction de programme, l'invitant à compléter sa demande d'immatriculation avant la mi-octobre de sa première année d'études (voir Règlement sur les causes, conditions et formalités de délivrance et de révocation de l'immatriculation en médecine du CMQ). Ce certificat l'autorise à poser, sous supervision, les actes médicaux nécessaires à sa formation. Cette démarche implique une autodéclaration officielle des antécédents judiciaires et disciplinaires, s'il y a lieu. L'obtention du certificat d'immatriculation est donc une condition essentielle à la poursuite des études en médecine.
Antécédents judiciaires
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stage pourrait lui être refusé.
Exigences d'immunisation
Dans le but d'assurer la protection de la personne étudiante et celle du public, la Faculté de médecine a la responsabilité de s'assurer que la vaccination et l'immunisation des étudiantes et étudiants en sciences de la santé sont conformes aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Elle doit en informer les établissements de la santé, et ce, avant le début des activités cliniques. La personne étudiante devra transmettre les preuves d'immunisation requises dans les délais prescrits pour ne pas retarder son entrée en clinique qui aura lieu dès la session d'automne. Des directives seront transmises à ce sujet.
Ordinateur portable
Les étudiantes et les étudiants admis au programme doivent posséder un ordinateur portable PC ou Apple avec caméra d'ordinateur fonctionnelle (webcam) afin de participer à des formations à distance et de réaliser leurs évaluations qui sont effectuées à l'aide d'un système assisté par ordinateur (Examplify). Consultez la section Ordinateur portable, sous l'onglet Admissibilité du site Web du doctorat de médecine pour connaître les recommandations concernant la configuration minimale requise.
Contingentement ou capacité d'accueil
Le doctorat en médecine est un programme contingenté à 301 places pour les Québécoises et Québécois collégiens et universitaires. Le nombre de places est déterminé annuellement par décret gouvernemental.
Sur ces 301 places, une place peut être accordée à une Canadienne ou un Canadien provenant d'une province ou d'un territoire autre que le Québec.
Cinquante-cinq pour cent (55%) des places sont réservées aux Québécoises et Québécois collégiens, dont jusqu'à quatre places réservées à des Québécoises et Québécois issus d'un milieu à faible revenu - programme Envol.
Quarante-cinq pour cent (45 %) des places sont réservées aux Québécoises et Québécois universitaires, incluant des places pour les Québécoises et Québécois universitaires sur le marché du travail et les Québécoises et Québécois universitaires possédant un doctorat de recherche ou en voie de l'obtenir.
- membres des Premières Nations et des Inuit au Québec (PNIQ)
- Québécoises et Québécois médecins diplômés à l'extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU)
- universitaires de toute provenance visant la formation spécialisée en chirurgie buccale et maxillo-faciale (CBMF)
- membres des Forces armées canadiennes, Programme militaire d'études en médecine (PMEM)
- Canadiennes et Canadiens admissibles dans le cadre de l'entente intergouvernementale entre le Québec et le Nouveau-Brunswick
- candidates et candidats de l'international avec permis d'études
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes contingentés.
Candidate ou candidat collégien : 1er mars de l'année d'admission visée
Candidate ou candidat collégien de l'international : 1er février de l'année d'admission visée
Candidate ou candidat universitaire, y compris la Québécoises ou le Québécois médecin diplômé à l'extérieur du Canada et des États-Unis (DHCEU) : 1er novembre précédant l'année d'admission visée
Orientation
Le doctorat de premier cycle en médecine prépare les étudiantes et les étudiants à :
- devenir des professionnelles et professionnels de la santé compétents, capables de répondre aux besoins en santé de la population québécoise;
- poursuivre leur formation dans l'un ou l'autre des programmes de résidence.
Objectifs
Le doctorat de premier cycle en médecine vise l'acquisition de sept compétences :
- réaliser une démarche visant à poser des diagnostics médicaux et planifier des interventions diagnostiques et thérapeutiques dans la perspective d'une prise en charge globale du patient (l'expertise clinique);
- construire une relation professionnelle de qualité avec le patient et ses proches afin d'assurer des soins centrés sur le patient (la communication);
- interagir de manière respectueuse et concertée, tant dans un contexte intradisciplinaire qu'interdisciplinaire, en vue de prendre des décisions partagées concernant la santé d'un patient (la collaboration);
- s'engager activement dans un processus de développement personnel et professionnel continu en vue de faire des apprentissages pertinents de manière autonome (l'érudition);
- se comporter de manière professionnelle en étant compétent, intègre et préoccupé par la dimension éthique de ses actes (le professionnalisme);
- utiliser son expertise et son influence de façon responsable et adéquate pour promouvoir la santé et prévenir la maladie (la promotion de la santé);
- gérer efficacement sa vie personnelle, universitaire et professionnelle en fonction des buts visés, des priorités, des problèmes rencontrés et des ressources en soins de santé (le leadership).
Les étudiantes et les étudiants y acquièrent une solide base en sciences fondamentales, cliniques, humaines et sociales en lien avec chacune des compétences choisies, et apprennent à agir selon les valeurs essentielles au développement du professionnalisme : l'humanisme, la rigueur scientifique et l'excellence.
Conditions de poursuite des études
L'étudiante ou l'étudiant doit réussir chacune des évaluations sommatives suivantes pour être autorisé à poursuivre ses études à ce programme : MED-2762 ECOS du préexternat, MED-3757 ECOS de l'externat et MED-3758 Examen écrit de diplomation.
Responsable
Profil développement durable
Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.
Profil distinction
Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes.
Le doctorat en médecine offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Profil recherche
Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études, qui vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.
200 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 100 crédits
Activités de formation communes
Préexternat |
88 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
MED-1200 | Sciences fondamentales I | 4 |
MED-1201 | Sciences fondamentales II | 3 |
MED-1202 | Système respiratoire : fondements et problèmes cliniques | 3 |
MED-1203 | Système cardiovasculaire : fondements et problèmes cliniques | 3 |
MED-1204 | Médecin, médecine et société I | 1 |
MED-1205 | Démarche clinique I | 2 |
MED-1199 | Démarche clinique 2 (partie 1) | |
MED-1206 | Sciences fondamentales III | 3 |
MED-1207 | Système digestif : fondements et problèmes cliniques | 3 |
MED-1208 | Système urinaire et milieu intérieur | 3 |
MED-1210 | Médecin, médecine et société II | 3 |
MED-1211 | Démarche clinique II (partie 2) | 3 |
MED-1233 | Intégration I | 2 |
MED-1234 | Système endocrinien : fondements et problèmes cliniques | 3 |
MED-1216 | Système nerveux : fondements et problèmes cliniques | 3 |
MED-1220 | Intégration II | 3 |
MED-2231 | Épidémiologie et lecture critique I | 1 |
MED-1209 | Organes des sens : fondements et problèmes cliniques | 2 |
MED-1221 | Système locomoteur : fondements et problèmes cliniques | 3 |
MED-1223 | Système reproducteur : fondements et problèmes cliniques | 3 |
MED-2232 | Épidémiologie et lecture critique II | 2 |
MED-1225 | Revêtement cutané : fondements et problèmes cliniques | 2 |
MED-1228 | Personnes âgées et soins de fin de vie | 3 |
MED-1230 | Enfant normal et problèmes pédiatriques | 3 |
MED-2294 | Démarche clinique V | 1 |
MED-1217 | Psychisme : fondements et problèmes cliniques | 3 |
MED-1219 | Médecin, médecine et société III | 3 |
MED-1222 | Système hématopoïétique : fondements et problèmes cliniques | 3 |
MED-1229 | Médecin, médecine et société IV | 2 |
MED-2200 | Intégration III | 3 |
MED-2393 | Démarche clinique IV | 3 |
MED-1750 | Suivi du développement des compétences I | |
MED-2750 | Suivi du développement des compétences II | 1 |
MED-2761 | Suivi du développement des compétences III | 2 |
MED-2762 | ECOS du préexternat | |
FIS-4101 | Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 1 | 1 |
FIS-4102 | Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 2 | 1 |
FIS-4103 | Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 3 | 1 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
MED-1290 | Démarche clinique III | 3 |
MED-1291 | Démarche clinique III partie 1 | 1 |
MED-1292 | Démarche clinique III partie 2 | 2 |
Externat |
100 | |
Vous devez également vous inscrire à 18 crédits de stage à option, comme indiqué aux règles 1 à 7. | ||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
MED-3501 | Stage en médecine (externat) | 8 |
MED-3502 | Stage en chirurgie (externat) | 8 |
MED-3503 | Stage en psychiatrie (externat) | 8 |
MED-3504 | Stage en soins aux personnes âgées et en fin de vie (externat) | 8 |
MED-3661 | Stage en gynécologie et obstétrique (externat) | 8 |
MED-3533 | Stage en urgence (externat) | 5 |
MED-3534 | Habiletés cliniques | 1 |
MED-3535 | Stage en radiologie diagnostique (externat) | 2 |
MED-3537 | Stage en santé publique (externat) | 4 |
MED-3538 | Stage d'introduction à l'anesthésiologie (externat) | 1 |
MED-3756 | Synthèse de l'externat I | 3 |
MED-2502 | Introduction à l'externat | 2 |
MED-3751 | Suivi du développement des compétences IV | 2 |
MED-3752 | Introduction à l'érudition clinique | 1 |
MED-3753 | Médecin, médecine et société V | 2 |
MED-3755 | Préparation à la résidence (externat) | 1 |
MED-3757 | ECOS de l'externat | |
MED-3758 | Examen écrit de diplomation | |
MED-3761 | Suivi du développement des compétences V | 2 |
Règle 1. 8 crédits parmi : | ||
MED-3500 | Stage de médecine de famille en région (externat) | 8 |
MED-3540 | Stage de médecine de famille (externat) | 5 |
MED-3541 | Stage de médecine de famille longitudinal (externat) | 3 |
Règle 2. 8 crédits parmi : | ||
MED-3505 | Stage en pédiatrie (externat) | 8 |
MED-3542 | Stage en pédiatrie - hospitalier (externat) | 6 |
MED-3543 | Stage de soins aux enfants (externat) | 2 |
Règle 3. 2 à 12 crédits parmi : | ||
Chirurgie cardiaque | ||
MED-3511 | Stage en chirurgie cardiaque | 2 à 4 |
MED-3512 | Stage en chirurgie cardiaque - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3762 | Stage en chirurgie cardiaque - optionnel 3 | 2 à 4 |
Chirurgie générale | ||
MED-3513 | Stage en chirurgie générale - optionnel | 2 à 4 |
MED-3514 | Stage en chirurgie pédiatrique | 2 à 4 |
MED-3517 | Stage en chirurgie thoracique | 2 à 4 |
MED-3518 | Stage en chirurgie vasculaire | 2 à 4 |
MED-3610 | Stage en traumatologie chirurgicale | 2 à 4 |
MED-3611 | Stage en soins intensifs chirurgicaux | 2 à 4 |
MED-3644 | Stage en chirurgie thoracique - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3645 | Stage en chirurgie vasculaire - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3646 | Stage en traumatologie chirurgicale - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3647 | Stage en soins intensifs chirurgicaux - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3662 | Stage en chirurgie générale - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3764 | Stage en chirurgie pédiatrique - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3766 | Stage en chirurgie thoracique - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3767 | Stage en chirurgie vasculaire - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3775 | Stage en soins intensifs chirurgicaux - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3776 | Stage en traumatologie chirurgicale - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3782 | Stage en chirurgie pédiatrique - optionnel 3 | 2 à 4 |
Chirurgie plastique | ||
MED-3515 | Stage en chirurgie plastique | 2 à 4 |
MED-3516 | Stage en chirurgie plastique - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3765 | Stage en chirurgie plastique - optionnel 3 | 2 à 4 |
Neurochirurgie | ||
MED-3519 | Stage en neurochirurgie | 2 à 4 |
MED-3520 | Stage en neurochirurgie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3544 | Stage en neurochirurgie pédiatrique | 2 à 4 |
MED-3772 | Stage en neurochirurgie - optionnel 3 | 2 à 4 |
Obstétrique-gynécologie | ||
MED-3521 | Stage en obstétrique-gynécologie - optionnel | 2 à 4 |
MED-3613 | Stage en gynéco-oncologie | 2 à 4 |
MED-3614 | Stage de clinique de grossesse à risques | 2 à 4 |
MED-3663 | Stage en obstétrique et gynécologie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3768 | Clinique de grossesse à risque - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3769 | Clinique de grossesse à risque - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3770 | Stage en gynéco-oncologie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3771 | Stage en gynéco-oncologie - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3792 | Stage en fertilité | 2 à 4 |
Ophtalmologie | ||
MED-3522 | Stage en ophtalmologie | 2 à 4 |
MED-3523 | Stage en ophtalmologie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3773 | Stage en ophtalmologie - optionnel 3 | 2 à 4 |
Otorhinolaryngologie | ||
MED-3524 | Stage en otorhinolaryngologie | 2 à 4 |
MED-3525 | Stage en otorhinolaryngologie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3774 | Stage en otorhinolaryngologie - optionnel 3 | 2 à 4 |
Orthopédie | ||
MED-3526 | Stage en chirurgie orthopédique | 2 à 4 |
MED-3527 | Stage en orthopédie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3545 | Stage en chirurgie orthopédique pédiatrique | 2 à 4 |
MED-3763 | Stage en orthopédique - optionnel 3 | 2 à 4 |
Urologie | ||
MED-3528 | Stage en urologie | 2 à 4 |
MED-3529 | Stage en urologie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3615 | Stage en urologie pédiatrique | 2 à 4 |
MED-3616 | Stage en urologie gynécologique | 2 à 4 |
MED-3777 | Stage en urologie - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3778 | Stage en urologie gynécologique - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3779 | Stage en urologie gynécologique - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3780 | Stage en urologie pédiatrique - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3781 | Stage en urologie pédiatrique - optionnel 3 | 2 à 4 |
Stage IFMSA | ||
MED-3639 | Stage IFMSA en chirurgie | 3 à 4 |
Règle 4. 2 à 12 crédits parmi : | ||
Biochimie médicale | ||
MED-3552 | Stage en biochimie médicale | 2 à 4 |
MED-3553 | Stage en biochimie médicale - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3677 | Stage en biochmie - optionnel 3 | 2 à 4 |
Dermatologie | ||
MED-3555 | Stage en dermatologie | 2 à 4 |
MED-3556 | Stage en dermatologie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3612 | Stage en dermatologie chirurgicale | 2 à 4 |
MED-3617 | Stage en dermatologie oncologique | 2 à 4 |
MED-3681 | Stage en dermatologie - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3682 | Stage en dermatologie chirurgicale - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3683 | Stage en dermatologie chirurgicale - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3684 | Stage en dermatologie oncologie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3685 | Stage en dermatologie oncologie - optionnel 3 | 2 à 4 |
Médecine interne | ||
MED-3554 | Stage en cardiologie | 2 à 4 |
MED-3557 | Stage en endocrinologie | 2 à 4 |
MED-3558 | Stage en gastroentérologie | 2 à 4 |
MED-3561 | Stage en hématologie | 2 à 4 |
MED-3562 | Stage en immunoallergologie | 2 à 4 |
MED-3566 | Stage en médecine interne - optionnel | 2 à 4 |
MED-3572 | Stage en néphrologie | 2 à 4 |
MED-3575 | Stage en oncologie médicale | 2 à 4 |
MED-3584 | Stage en pneumologie | 2 à 4 |
MED-3591 | Stage en rhumatologie | 2 à 4 |
MED-3597 | Stage en soins intensifs médicaux | 2 à 4 |
MED-3598 | Stage en gériatrie | 2 à 4 |
MED-3618 | Stage de cliniques des maladies lipidiques | 2 à 4 |
MED-3619 | Stage en médecine obstétricale | 2 à 4 |
MED-3648 | Stage en endocrinologie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3649 | Stage en gastroentérologie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3653 | Stage en hématologie-oncologie | 2 à 4 |
MED-3654 | Stage en néphrologie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3655 | Stage en pneumologie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3656 | Stage en rhumatologie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3657 | Soins intensifs médicaux - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3664 | Stage en cardiologie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3665 | Stage en gériatrie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3666 | Stage en immunoallergologie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3667 | Stage en médecine interne - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3678 | Stage en cardiologie - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3679 | Stage en clinique des maladies lipidiques - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3680 | Stage en clinique des maladies lipidiques - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3686 | Stage en endocrinologie - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3687 | Stage en gastroentérologie - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3688 | Stage en hématologie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3689 | Stage en hématologie - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3690 | Stage en hématologie/oncologie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3691 | Stage en hématologie/oncologie - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3692 | Stage en immunoallergologie - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3693 | Stage en médecine obstétricale - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3694 | Stage en médecine obstétricale - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3696 | Stage en néphrologie - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3698 | Stage en oncologie médicale - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3699 | Stage en oncologie médicale - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3700 | Stage en pneumologie - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3701 | Stage en rhumatologie - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3702 | Stage en soins intensifs médicaux - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3796 | Stage clinique de nuit à l'externat | 2 à 4 |
Microbiologie médicale | ||
MED-3570 | Stage en infectiologie | 2 à 4 |
MED-3571 | Stage en infectiologie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3695 | Stage en infectiologie - optionnel 3 | 2 à 4 |
Neurologie | ||
MED-3573 | Stage en neurologie | 2 à 4 |
MED-3574 | Stage en neurologie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3697 | Stage en neurologie - optionnel 3 | 2 à 4 |
Stage IFMSA | ||
MED-3640 | Stage IFMSA en médecine | 3 à 4 |
Règle 5. 0 à 12 crédits parmi : | ||
Pédiatrie | ||
MED-3539 | Stage en rhumatologie pédiatrique | 2 à 4 |
MED-3546 | Stage en physiatrie pédiatrique | 2 à 4 |
MED-3547 | Stage en soins palliatifs pédiatriques | 2 à 4 |
MED-3563 | Stage en médecine de l'adolescent | 2 à 4 |
MED-3578 | Stage en pédiatrie - optionnel | 2 à 4 |
MED-3579 | Stage en pédiatrie surspécialisée | 2 à 4 |
MED-3620 | Stage en cardiologie pédiatrique | 2 à 4 |
MED-3621 | Stage en endocrinologie pédiatrique | 2 à 4 |
MED-3622 | Stage en gastroentérologie pédiatrique | 2 à 4 |
MED-3623 | Stage en hématologie pédiatrique | 2 à 4 |
MED-3624 | Stage en infectiologie pédiatrique | 2 à 4 |
MED-3625 | Stage en néonatalogie | 2 à 4 |
MED-3626 | Stage en neuropédiatrie | 2 à 4 |
MED-3627 | Stage en oncologie pédiatrique | 2 à 4 |
MED-3629 | Stage en pneumologie pédiatrique | 2 à 4 |
MED-3658 | Stage en dermatologie pédiatrique | 2 à 4 |
MED-3725 | Stage en neuro-oncologie pédiatrique | 2 à 4 |
MED-3726 | Stage en cardiologie pédiatrique - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3727 | Stage en cardiologie pédiatrique - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3728 | Stage en dermatologie pédiatrique - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3729 | Stage en dermatologie pédiatrique - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3730 | Stage en endocrinologie pédiatrique - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3731 | Stage en endocrinologie pédiatrique - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3732 | Stage en gastroentérologie pédiatrique - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3733 | Stage en gastroentérologie pédiatrique - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3734 | Stage en hémato-oncologie pédiatrique - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3735 | Stage en hémato-oncologie pédiatrique - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3736 | Stage en infectiologie pédiatrique - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3737 | Stage en infectiologie pédiatrique - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3738 | Stage en médecine de l'adolescent - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3739 | Stage en médecine de l'adolescent - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3740 | Stage en néonatalogie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3741 | Stage en néonatalogie - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3742 | Stage en neuropédiatrie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3743 | Stage en neuropédiatrie - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3744 | Stage en oncologie pédiatrique - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3745 | Stage en oncologie pédiatrique - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3746 | Stage en pédiatrie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3747 | Stage en pédiatrie surspécialisée - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3748 | Stage en pneumologie pédiatrique - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3749 | Stage en pneumologie pédiatrique - optionnel 3 | 2 à 4 |
Stage IFMSA | ||
MED-3641 | Stage IFMSA en pédiatrie | 3 à 4 |
MED-3794 | Stage de soins intensifs en pédiatrie | 2 à 4 |
Règle 6. 0 à 12 crédits parmi : | ||
Médecine familiale | ||
MED-3565 | Stage de médecine de famille (milieu différent du stage OB) | 2 à 4 |
MED-3594 | Stage en soins palliatifs | 2 à 4 |
MED-3595 | Stage d'urgence optionnel | 2 à 4 |
MED-3599 | Stage en traumatologie médicale | 2 à 4 |
MED-3603 | Stage en périnatalité - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3607 | Stage en soins palliatifs - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3609 | Stage en traumatologie médicale - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3631 | Stage de cliniques des maladies du sein | 2 à 4 |
MED-3632 | Stage en périnatalité | 2 à 4 |
MED-3668 | Stage en médecine de famille - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3671 | Stage en périnatalité - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3673 | Stage en soins palliatifs - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3675 | Stage en traumatologie médicale - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3676 | Stage en urgence - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3789 | Stage de cliniques des maladies du sein - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3790 | Stage de cliniques des maladies du sein - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3795 | Stage aide médicale à mourir | 2 à 4 |
Médecine du travail | ||
MED-3564 | Stage en médecine du travail | 2 à 4 |
MED-3601 | Stage en médecine du travail - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3670 | Stage en médecine du travail - optionnel 2 | 2 à 4 |
Physiatrie | ||
MED-3582 | Stage en physiatrie | 2 à 4 |
MED-3583 | Stage en physiatrie - optionnel 2 | 2 à 4 |
Réadaptation | ||
MED-3569 | Stage en médecine sportive | 2 à 4 |
MED-3589 | Stage en réadaptation | 2 à 4 |
MED-3602 | Stage en médecine sportive - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3605 | Stage en réadaptation - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3669 | Stage en médecine sportive - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3672 | Stage en réadaptation - optionnel 2 | 2 à 4 |
Santé publique et médecine préventive | ||
MED-3592 | Stage en santé communautaire ou publique | 2 à 4 |
MED-3593 | Stage en santé communautaire ou publique - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3606 | Stage en santé communautaire/publique - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3608 | Stage en toxicologie - toxicomanie - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3630 | Stage en toxicologie-toxicomanie | 2 à 4 |
MED-3674 | Stage en toxicologie - toxicomanie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3799 | Stage d'implication en crise sanitaire I | 0 à 4 |
MED-3800 | Stage d'implication en crise sanitaire II | 0 à 4 |
Stage IFMSA | ||
MED-3642 | Stage IFMSA en médecine familiale | 3 à 4 |
Règle 7. 0 à 12 crédits parmi : | ||
Anesthésiologie | ||
MED-3550 | Stage en anesthésiologie | 2 à 4 |
MED-3551 | Stage en anesthésiologie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3793 | Stage de clinique de la douleur | 2 à 4 |
Médecine génétique | ||
MED-3559 | Stage en génétique médicale | 2 à 4 |
MED-3560 | Stage en génétique médicale - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3703 | Stage en génétique médicale - optionnel 3 | 2 à 4 |
Médecine nucléaire | ||
MED-3567 | Stage en médecine nucléaire | 2 à 4 |
MED-3568 | Stage en médecine nucléaire - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3706 | Stage en médecine nucléaire - optionnel 3 | 2 à 4 |
Microbiologie | ||
MED-3638 | Stage en microbiologie laboratoire | 2 à 4 |
MED-3707 | Stage en microbiologie laboratoire - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3708 | Stage en microbiologie laboratoire - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3712 | Stage en pharmacologie | 2 à 4 |
MED-3713 | Stage en pharmacologie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3714 | Stage en pharmacologie - optionnel 3 | 2 à 4 |
Pathologie | ||
MED-3576 | Stage en pathologie | 2 à 4 |
MED-3577 | Stage en pathologie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3633 | Stage en neuropathologie | 2 à 4 |
MED-3709 | Stage en neuropathologie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3710 | Stage en neuropathologie - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3711 | Stage en pathologie - optionnel 3 | 2 à 4 |
Pédagogie | ||
MED-3798 | Stage de développement pédagogique | 2 à 4 |
Psychiatrie | ||
MED-3580 | Stage en psychiatrie - optionnel | 2 à 4 |
MED-3581 | Stage en psychiatrie surspécialisée | 2 à 4 |
MED-3628 | Stage en pédopsychiatrie | 2 à 4 |
MED-3634 | Stage en gérontopsychiatrie | 2 à 4 |
MED-3635 | Stage en troubles de la personnalité | 2 à 4 |
MED-3636 | Stage en psychiatrie médicolégale | 2 à 4 |
MED-3637 | Stage en psychiatrie légale | 2 à 4 |
MED-3704 | Stage en gérontopsychiatrie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3705 | Stage en gérontopsychiatrie - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3715 | Stage en psychiatrie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3716 | Stage en psychiatrie légale - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3717 | Stage en psychiatrie légale - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3718 | Stage en psychiatrie médicolégale - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3719 | Stage en psychiatrie médicolégale - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3720 | Stage en psychiatrie surspécialisée - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3721 | Stage en psychiatrie surspécialisée - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3785 | Stage en troubles de la personnalité - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3786 | Stage en troubles de la personnalité - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3787 | Stage en pédopsychiatrie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3788 | Stage en pédopsychiatrie - optionnel 3 | 2 à 4 |
MED-3791 | Stage en urgence psychiatrique | 2 à 4 |
MED-3801 | Stage en soins intensifs psychiatriques | 2 à 4 |
Radiologie | ||
MED-3585 | Stage en radiologie diagnostique | 2 à 4 |
MED-3586 | Stage en radiologie diagnostique - optionnel | 2 à 4 |
MED-3659 | Stage en radiologie diagnostique surspécialisée | 2 à 4 |
MED-3722 | Stage en radiologie diagnostique surspécialisée - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3723 | Stage en radiologie diagnostique surspécialisée - optionnel 3 | 2 à 4 |
Radio-oncologie | ||
MED-3587 | Stage en radio-oncologie | 2 à 4 |
MED-3588 | Stage en radio-oncologie - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3724 | Stage en radio-oncologie - optionnel 3 | 2 à 4 |
Recherche | ||
MED-3590 | Stage en recherche | 2 à 4 |
MED-3783 | Stage en recherche - optionnel 2 | 2 à 4 |
MED-3784 | Stage en recherche - optionnel 3 | 2 à 4 |
Stage IFMSA | ||
MED-3643 | Stage IFMSA autres disciplines | 3 à 4 |
Préexternat - autres exigences |
12 | |
Règle 1. 0 à 3 crédits parmi : | ||
Sciences médicales | ||
ANM-2100 | Études pratiques d'anatomie humaine | 3 |
BCX-2100 | Examens biochimiques en médecine | 3 |
PHC-1900 | Bases pharmacologiques de la thérapeutique | 0 |
Sciences de recherches | ||
MED-1102 | Stage de recherche I | 3 |
MED-1934 | Stage de recherche II | 2 |
Exceptionnellement, l'étudiant admis au profil recherche peut suivre deux stages. Pour l'ajustement de son cheminement, l'étudiant doit s'adresser à la direction de programme. | ||
Sciences cliniques | ||
MED-1320 | Projet clinique, d'intervention ou spécial I | 3 |
MED-1321 | Projet clinique, d'intervention ou spécial II | 2 |
MED-1322 | Projet clinique, d'intervention ou spécial III | 1 |
MED-1650 | Stages cliniques | 3 |
MED-1651 | Stages cliniques | 2 |
MED-1652 | Stages cliniques | 1 |
MED-1662 | Expérience avec les réfugiés | 3 |
MED-1664 | Stage longitudinal de médecine familiale (préexternat) | 3 |
MED-1933 | Stage en médecine en région isolée | 2 |
MED-1935 | Stage d'observation : découvre ta région | |
MED-1936 | Médecine culinaire | 2 |
Règle 2. 9 à 12 crédits parmi : | ||
Langue anglaise | ||
ANL-2020 | Intermediate English II | 3 |
ANL-3010 | Advanced English I | 3 |
Arts et littérature | ||
LIT-1900 | Souffrance, littérature et humanisme | 3 |
LIT-1901 | Du Tao-Tö King à Rimbaud (Médecine et littérature universelle) | 3 |
MED-1937 | Arts et humanités : pour une pratique holistique en santé | 3 |
Sciences humaines et administratives | ||
CTB-1902 | Introduction à la planification financière personnelle | 3 |
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
DDU-1300 | Mes habitudes de vie, ma santé | 1 |
DDU-1301 | Mon équilibre alimentaire | 1 |
DDU-1302 | Mon mode de vie actif | 1 |
DDU-1303 | Mon stress sans détresse | 1 |
DRT-1721 | Introduction au droit de l'environnement et au développement durable | 3 |
DRT-1901 | Introduction générale au droit | 3 |
ECN-1100 | Introduction à l'économie de la santé | 3 |
EDC-1001 | Recherche, analyse et dissertation | 3 |
EDC-3000 | École d'été en éducation à l'environnement et développement durable | 0 |
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-2108 | Élaborer un plan d'affaires efficace | 3 |
ENT-2144 | Transmission et relève d'entreprise | 3 |
ENT-2145 | Devenir travailleur autonome et microentrepreneur | 3 |
ENT-4146 | Entrepreneuriat collectif : social et coopératif | 3 |
ETN-1007 | Ethnologie et histoire du monde arabe | 0 |
GCI-3001 | Impacts environnementaux | 3 |
MNG-1000 | L'entreprise et sa gestion | 3 |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | 3 |
MNG-2110 | Développement durable et gestion des organisations | 3 |
PHI-1900 | Principes de logique | 3 |
POL-2207 | Politiques environnementales | 3 |
PSY-1103 | Psychologie gérontologique | 3 |
SEX-1000 | Introduction à la sexualité humaine | 3 |
SEX-1101 | Troubles du développement et sexualité | 3 |
SEX-1102 | Problématique des violences sexuelles | 3 |
SEX-1104 | Diversité sexuelle | 3 |
SEX-1107 | ITSS, reproduction et contraception | 3 |
SEX-1108 | Éducation à la sexualité auprès des jeunes | 3 |
SEX-1110 | Sexualité et enjeux contemporains | 3 |
SOC-2114 | Environnement et société | 3 |
Interdisciplinarité et collaboration | ||
KIN-3002 | Nutrition, énergie et activité physique | 3 |
MED-1100 | Santé et sécurité au travail : notions de base | 3 |
MED-1103 | Introduction à la présentation scientifique | 1 |
NUT-1004 | Aliments d'aujourd'hui | 3 |
THL-1513 | Soins de santé, spiritualités et religions | 1 |
TXM-1000 | Substances psychotropes et dépendance | 3 |
TXM-1002 | Perspectives théoriques sur les dépendances | 3 |
TXM-1101 | Intervention en situation de crise | 1 |
TXM-1102 | Volet médical clinique en toxicomanie | 1 |
TXM-1105 | Toxicomanie et sexualité | 3 |
TXM-1110 | Trajectoires de vie et interventions communautaires | 1 |
TXM-1111 | Utilisation problématique d'Internet | 1 |
TXM-2101 | Intervention jeunesse en réadaptation en dépendance | 3 |
TXM-2103 | Toxicomanie et troubles psychiatriques | 3 |
TXM-2104 | Tabagisme et vapotage | 3 |
TXM-2105 | Suicide et dépendances | 3 |
TXM-3106 | Lecture dirigée en dépendances | 3 |
TXM-3108 | Entretien motivationnel | 3 |
TXM-3109 | Stage d'initiation à l'intervention clinique en dépendances | 3 |
Interculturel | ||
ANT-1901 | Diversité culturelle : contexte et enjeux | 3 |
ANT-1902 | Expérience internationale et choc culturel | 3 |
MED-1101 | Introduction à la santé mondiale | 3 |
MED-1500 | Stage interculturel et international I | 6 |
MED-2102 | Intervention en santé internationale | 3 |
SAP-1640 | Stage interculturel auprès de clientèles diversifiées | 4 |
SAP-1641 | Stage interculturel auprès de clientèles diversifiées | 3 |
SAP-1642 | Stage auprès d'une communauté des Premières Nations et Inuits | 2 |
SAP-1644 | Stage international SCOI | 0 |
SAP-1647 | Stage en milieu communautaire avec IFMSA | 3 |
SAP-1648 | Stage international SCORE | 3 |
SAP-1649 | Stage international SCOPE | 3 |
et tous les cours de premier cycle, à l'exception des cours portant le sigle MED, des cours de la règle 2 ci-dessus, des cours correctifs en français et des cours d'anglais inférieurs à ANL-2020 | ||
Pour compléter son programme, l'étudiant doit atteindre le niveau Advanced English I (ANL-3010 ou test VEPT égal ou supérieur à 58). L'étudiant admis au profil en développement durable, au profil entrepreneurial et au profil recherche doit suivre les cours à option qui y sont prévus. |
Profils
Profil développement durable |
9 | |
Le profil développement durable comporte au total 12 crédits. Le cours obligatoire MED-1219 fait partie intégrante du profil. Les crédits seront cumulés dans la règle 3 du bloc Autres exigences. |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
Règle 1. 3 à 6 crédits parmi : | ||
DDU-3000 | Stage en développement durable I | 3 |
DDU-3010 | Projet d'intervention dirigé en développement durable I | 3 |
DRT-1721 | Introduction au droit de l'environnement et au développement durable | 3 |
EDC-3000 | École d'été en éducation à l'environnement et développement durable | 0 |
GCI-3001 | Impacts environnementaux | 3 |
MNG-2110 | Développement durable et gestion des organisations | 3 |
POL-2207 | Politiques environnementales | 3 |
SOC-2114 | Environnement et société | 3 |
Règle 2. 0 à 3 crédits parmi : | ||
DDU-1300 | Mes habitudes de vie, ma santé | 1 |
DDU-1301 | Mon équilibre alimentaire | 1 |
DDU-1302 | Mon mode de vie actif | 1 |
DDU-1303 | Mon stress sans détresse | 1 |
Profil distinction |
||
Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée par l'entente. Le choix de cours doit être établi de concert avec la direction de programme, selon l'entente de profil distinction. |
||
Règle 1. 12 crédits | ||
Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant. |
Profil entrepreneurial |
12 | |
Les crédits seront cumulés dans la règle 3 de la section « Autres exigences ». | ||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
ENT-2108 | Élaborer un plan d'affaires efficace | 3 |
ENT-2144 | Transmission et relève d'entreprise | 3 |
ENT-2145 | Devenir travailleur autonome et microentrepreneur | 3 |
ENT-4146 | Entrepreneuriat collectif : social et coopératif | 3 |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | 3 |
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-1MED | Études - Profil international - Doctorat en médecine (1er cycle) | 12 |
Profil recherche |
12 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
MED-1102 | Stage de recherche I | 3 |
MED-1103 | Introduction à la présentation scientifique | 1 |
MED-1934 | Stage de recherche II | 2 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
ANL-3905 | English for academic purposes | 3 |
COM-1500 | Communication orale en public | 3 |
EDC-1001 | Recherche, analyse et dissertation | 3 |
FRN-1914 | Communications pour scientifiques | 3 |
Règle 2. 3 crédits parmi : | ||
BCM-2101 | Introduction à l'assurance qualité | 3 |
BIO-1150 | Animaux d'expérience | 3 |
PHI-1002 | Introduction à l'éthique | 3 |
PHI-1900 | Principes de logique | 3 |
PHI-2140 | Éthique et sciences biologiques : volet biomédical | 3 |
Domaine d'études principal
Sciences de la santéDomaines d'études secondaires
- Environnement et développement durable
Disciplines
- Médecine
Meta description
Développez les aptitudes de base pour prodiguer des soins de santé à partir d'une approche scientifique et humaine et intégrez un programme de résidence.
Durée estimée à temps complet
De 4 à 5 ans
Durée variable selon le cheminement et le milieu d'enseignement
Places disponibles
301
Pour les Québécoises et Québécois, nombre fixé par décret gouvernemental
Cote R
33
Cote minimale requise pour les candidates et candidats collégiens réguliers
Introduction
Cette formation médicale de base constitue la première étape du parcours universitaire pour devenir médecin. Elle permet d'acquérir les connaissances et les compétences communes à tous les médecins de famille et médecins spécialistes. Le programme s'adapte aux réalités régionales pour mieux répondre aux besoins des populations. Vous pourrez vous lancer dans l'Aventure médecine à Québec, ou dans de nouvelles installations à Lévis ou Rimouski.
En bref
Avec ce programme, vous acquerrez une formation de base vous permettant de répondre aux besoins de la population et des communautés. Vous serez en mesure de cerner et d'analyser les problèmes cliniques et de prendre des décisions éclairées sur les soins à donner aux patientes et aux patients. Vous saurez allier les dimensions scientifique et relationnelle de la médecine, tout en tenant compte du contexte psychosocial de la personne.
Cette formation générale comporte 2 étapes successives et complémentaires. Dans un premier temps, vous pourrez faire les cours du préexternat en 3 ans soit à Lévis, à Québec ou à Rimouski. Des cheminements plus condensés de 2 ans ou 2½ ans sont aussi offerts à Québec. Par la suite, vous ferez vos stages cliniques de l'externat en 2 ans environ. Vous pourriez réaliser cette partie de formation en formule d'externat longitudinal intégré (ELI) dans nos milieux partenaires en région. Votre doctorat de 1er cycle en médecine vous permettra de poursuivre des études en médecine en intégrant un programme de résidence ou de poursuivre des études en recherche en santé. Informez-vous sur le déroulement des études en médecine.
À qui s'adresse ce programme
Le doctorat en médecine s'adresse à toute personne qui se passionne pour les problématiques entourant la santé, la maladie et la qualité de vie des individus et des populations, possède un esprit critique ainsi que de bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de résolution de problèmes, fait preuve de maturité et d'ouverture envers les autres, est capable de collaborer avec différents professionnels, souhaite aider les gens à améliorer leur état de santé et veut s'engager dans un processus de formation qui dure toute la vie.
Avenir
Ce programme est adapté à l'évolution et aux besoins de la société. Il constitue la première étape du processus qui vous permettra de devenir membre du Collège des médecins du Québec (CMQ) et d'exercer votre profession. Apprenez-en plus sur le déroulement des études en médecine.
Professions
- Médecin de famille ou d'une autre spécialité (requiert une formation médicale postdoctorale)
Employeurs
- Centres hospitaliers
- Cliniques privées
- CLSC
Poursuite des études
Pour poursuivre les études en médecine et devenir médecin, vous devrez réaliser une formation médicale postdoctorale (résidence) afin d'obtenir votre droit de pratique. Votre programme de résidence durera 2 ans si vous optez pour le programme de médecine familiale ou 5 ans et plus si vous optez pour une autre spécialité. Voyez les nombreux programmes de résidence que propose la Faculté de médecine dans divers domaines.
Le doctorat de 1er cycle vous permet aussi de poursuivre des études aux cycles supérieurs en gestion de la santé ou en recherche médicale. Les champs disciplinaires en recherche touchent la biologie cellulaire et moléculaire, l'épidémiologie, la médecine expérimentale, la médecine moléculaire, la microbiologie-immunologie et les neurosciences. Les programmes liés à la recherche vous donnent accès à des bourses très intéressantes. Apprenez-en plus sur les maîtrises et doctorats de recherche offerts par la Faculté de médecine.
Cheminement type
Le cheminement type du préexternat peut être de 2 ans, 2½ ans ou 3 ans (respectivement de 6, 8 ou 9 sessions). L'offre de cheminement peut varier selon le milieu de formation. Par la suite, l'externat s'échelonne sur environ 2 ans (6 sessions). Deux formules d'externat sont possibles : l'externat traditionnel et l'externat longitudinal intégré. Apprenez-en plus sur les cheminements types au préexternat et à l'externat.
Programme axé sur le développement durable
Ce programme est axé sur le développement durable, c'est-à-dire qu'il est constitué d'un ensemble de cours qui favorisent le développement de compétences liées au développement durable.
Stage international et interculturel
Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant 2 mois. Ouvrez-vous sur le monde en découvrant des réalités économiques et culturelles très différentes. Les étudiantes et les étudiants qui répondent aux critères d'éligibilité peuvent obtenir une bourse du Bureau international. De plus, s'impliquer dans le Fonds étudiant de la Faculté de médecine pour la santé internationale (FEMSI) donne accès à un appui financier additionnel.
Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.
Stages
Au-delà des stages cliniques de l'externat, de nombreuses options de stages s'offrent à vous, notamment :
Expérience avec les réfugiés
Voyez les soins et services offerts aux personnes réfugiées. Développez une sensibilité culturelle et apprenez-en plus sur leurs démarches d'arrivée et sur les difficultés rencontrées qui ont un impact sur leur santé.
Stage auprès d'une communauté des Premières Nations et des Inuits
Vivez une expérience interculturelle en vous exposant aux réalités de cette population et comprenez l'effet des déterminants sociaux sur leur santé.
Stage d'été Sarros
Explorez la pratique médicale en région lors d'un stage d'été en accompagnant dans leurs tâches quotidiennes un ou plusieurs médecins de famille ou médecins spécialistes.
Stage en médecine en région isolée
Apprenez à prendre en charge des situations médicales complexes dans un environnement naturel, sans le soutien hospitalier habituel.
Stages en recherche
Contribuez à l'avancement d'un projet de recherche grâce à un stage d'été intensif ou à un stage intégré à l'automne ou à l'hiver.
Stage Entretiens solidaires
Participez à des ateliers en ligne rassemblant des étudiantes et étudiants en médecine de 4 pays. Vivez aussi une semaine d'immersion interculturelle et d'entretiens sur la responsabilité sociale et de la solidarité en santé.
Stage interculturel auprès de clientèles diversifiées
Prenez conscience des conditions de vie des personnes marginalisées, réfugiés ou vivant en situation de pauvreté et de l'influence de ces conditions sur leur état de santé.
Stage international ou en milieu communautaire IFMSA
Vivez une expérience enrichissante sur les plans éducatif et culturel et rencontrez d'autres étudiantes et étudiants en médecine venant des quatre coins de la planète.
D'autres stages sont aussi offerts dans le cadre des profils d'études et du stage international et interculturel.
Recherche à la faculté
Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine ont un but commun : découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations. Les nombreux professeures et professeurs œuvrant en recherche et reconnus pour leurs expertises collaborent activement aux travaux du vaste réseau de recherche. Apprenez-en plus sur la recherche à la Faculté de médecine.
Particularités et attraits
La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement d'études exceptionnel grâce à:
Ses infrastructures
- À Québec – un vaste pavillon écoénergétique, lumineux et doté de plusieurs espaces d'études et de bien-être, dont le café étudiant Exocytose
- À Lévis et à Rimouski – un pavillon tout neuf, aménagé d'environnements d'apprentissage à la fine pointe de la technologie et annexé à l'hôpital, et une clinique-école
- Un laboratoire d'anatomie ultra moderne
- Le centre d'apprentissage par simulation Apprentiss reproduisant la réalité clinique
- 4 cliniques universitaires
- Un vaste réseau de formation clinique, le plus étendu au Québec
Ses services à la communauté étudiante
- Un Centre de ressources d'apprentissage (CRA) vous offrant des outils, équipements et services d'aide pédagogique et technologique
- Une équipe en gestion des études dédiée à la réussite de votre projet d'études
- Des services et réseaux d'aide, dont le Réseau d'aide en médecine pour les étudiantes et étudiants, du préexternat à la résidence
Sa vie étudiante
- 11 associations et regroupements étudiants dûment accrédités par l'Université, dont le REMUL, le Regroupement des étudiants et étudiantes en médecine de l'Université Laval
- Une multitude d'initiatives étudiantes pour explorer et partager ses intérêts artistiques, sociétaux, académiques, sportifs, etc.
Son leadership en responsabilité sociale
La santé et le bien-être durables des personnes et des populations sont au cœur des actions de la Faculté de médecine. Elle met tout en œuvre pour offrir un environnement sain, bienveillant et sécuritaire favorisant les relations humaines enrichissantes. Par sa formation, ses activités de recherche et son implication, elle est engagée à répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux au bénéfice des générations actuelles et futures.
Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.
Bourses et aide financière
La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour reconnaître vos efforts et votre implication, et pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.
Bourses d'accès aux études
Les personnes candidates dont le revenu familial se situe près ou sous le seuil de faible revenu pourraient recevoir une bourse d'appui à la réussite Envol de 4000$/an pour la durée de leurs études dans le programme. Apprenez-en plus sur le processus de sélection.
Site Web de la Faculté
www.fmed.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 402492
1 877 606-5566, poste 402492
Courriel
admission.med@fmed.ulaval.caNom du département
Pour plus d'information sur le programmeSite web du département
www.fmed.ulaval.ca/medecineLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-12-13 08:39:00