Doctorat en sciences de l'administration - finance et assurance
96 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'administrationDiplôme
Philosophiæ doctor (Ph. D.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient une maîtrise avec mémoire, ou un diplôme jugé équivalent, en administration ou dans un domaine connexe.
Une maîtrise qui comporte un essai de 12 crédits peut constituer une base d'admission satisfaisante si les autres éléments du dossier d'un candidat sont particulièrement forts.
Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.
Moyenne cumulative
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,67 sur 4,33 pour l'ensemble des études de 2e cycle ou l'équivalent.
Le candidat dont la moyenne est légèrement inférieure est invité à soumettre sa candidature en indiquant les points forts de son dossier qui favoriseraient son admission bien qu'il n'ait pas obtenu les résultats exigés.
Autre scolarité antérieure
Selon ses études antérieures, le candidat pourrait devoir réussir en priorité au début de son cheminement une scolarité préparatoire dans la discipline du programme et en méthodologie de recherche.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2092 Rédaction de textes expressifs et informatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.
Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.
Autres exigences
Le candidat doit posséder les qualités requises d'un futur chercheur de haut niveau : une curiosité intellectuelle se traduisant par un intérêt marqué pour la recherche; un fort degré d'autonomie; une capacité réflexive, un sens critique, ainsi que des capacités d'analyse, de synthèse et de communication hors du commun, et enfin, une grande probité.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- curriculum vitæ
- lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
- questionnaire complémentaire (bourses, prix, distinctions, expérience en formation et en recherche, projet de recherche, etc.), y compris la description d'un projet de recherche d'environ 500 mots
- trois rapports d'appréciation de personnes aptes à juger de la capacité du candidat à réussir des études de troisième cycle
Les résultats des tests GMAT, TAGE MAGE et GRE offrent un complément d'information utile à l'interprétation des résultats universitaires, en particulier pour le candidat qui n'a pas fait ses études en Amérique du Nord. Il ne s'agit pas d'une exigence d'admission.
Sélection
Afin de se prononcer sur une candidature, la direction de programme peut s'appuyer sur le jugement de plusieurs professeurs qui auront examiné le dossier. Elle se réserve toutefois l'appréciation finale de celui-ci. Les éléments suivants sont pris en compte :
- qualité du dossier scolaire
- aptitudes au travail intellectuel
- structure, qualité de l'argumentation et cohérence de la présentation du sujet de thèse (questionnaire complémentaire)
- préparation à la recherche
- pertinence de la préparation scolaire
- pertinence et qualité de l'expérience professionnelle acquise, le cas échéant
- qualité du projet et cohérence avec la préparation antérieure
- soin apporté à la préparation de la demande
Au terme de l'analyse, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.
L'évaluation favorable du dossier ne garantit pas une offre d'admission, celle-ci étant tributaire de la capacité d'accueil du programme. Par capacité d'accueil, on entend l'accord et la disponibilité d'au moins un professeur rattaché à la Faculté des sciences de l'administration pour encadrer l'étudiant pendant son programme d'études.
Le fait d'avoir trouvé un directeur de recherche ne constitue pas une garantie d'admission. Le candidat doit répondre à l'ensemble des exigences, et la décision finale d'admission revient à la direction du programme.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Le programme de doctorat (Ph. D.) offre la possibilité de se spécialiser dans un champ de recherche en sciences de l'administration. L'étudiant y acquiert une formation à la recherche scientifique universitaire de haut niveau, qui permet de contribuer à l'évolution des connaissances dans le domaine et d'intervenir dans différents milieux de recherche à travers le monde (universités, instituts, organismes, administrations, etc.).
Durée et régime d'études
L'étudiant doit obligatoirement s'inscrire au programme à temps complet pour la période correspondant à la scolarité, ce qui équivaut aux quatre premières sessions consécutives.
L'inscription à temps complet permet de terminer ce programme dans un délai normal de quatre à cinq ans. La durée du programme d'études ne peut excéder sept années civiles à partir de la première session d'inscription.
Remarques sur les cours
Examen de doctorat
Après avoir réussi au moins 18 des 21 crédits de cours prévus au programme, l'étudiant peut s'inscrire à l'examen de doctorat. Il doit réussir cet examen avant d'avoir accumulé plus de 63 crédits au programme (y compris les cours et les activités de recherche, mais sans compter la scolarité préparatoire).
L'examen de doctorat dure une session et vaut 9 crédits. Il comporte trois épreuves :
- Le volet rétrospectif est une activité de synthèse (examen à livres fermés, examen à livres ouverts ou essai, au choix du comité d'examen) qui vise à vérifier la maîtrise de certains travaux clés du champ de recherche et la capacité de l'étudiant à en faire l'examen critique ainsi qu'une présentation synthétique.
- Le volet prospectif consiste à rédiger une problématique préliminaire de recherche. Celle-ci permet de vérifier la capacité de l'étudiant, d'une part, à formuler une question ou un objectif de recherche pouvant conduire à une recherche originale dans le champ de recherche choisi et, d'autre part, à indiquer la voie choisie pour répondre à cette question ou atteindre cet objectif.
- La réussite des épreuves écrites est suivie d'une épreuve orale qui porte sur ces deux documents. Les 9 crédits de l'examen sont attribués lorsque l'examen oral est réussi.
Un échec à cet examen entraîne l'exclusion du programme. Le Règlement des études précise qu'avec l'accord unanime du jury, l'étudiant peut obtenir une reprise de l'un ou des deux volets (prospectif ou rétrospectif).
Conditions de poursuite des études
L'étudiant doit maintenir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,50 sur 4,33 pour pouvoir poursuivre ce programme.
Rédaction par articles ou de type mixte
La Faculté des études supérieures et postdoctorales reconnaît le principe de l'intégration d'un ou plusieurs articles dans le mémoire ou la thèse. Les conditions générales pour ce type de rédaction sont définies sur son site internet, mais des conditions particulières peuvent s'appliquer.
L'étudiante ou l'étudiant qui souhaite insérer un article doit s'informer auprès de la direction de programme des règles à respecter dans ce programme.
Conditions particulières
Ce programme permet l'intégration d'articles selon des conditions particulières. Veuillez consulter la section Thèse du site Internet de FSA ULaval pour en savoir davantage.
La rédaction de la thèse doit être faite selon l'un des formats suivants :
- facture traditionnelle
- par articles* (doit comporter au minimum trois articles prêts à être soumis ou déjà soumis dans des revues académiques avec comité de lecture arbitrées par les pairs)
- de type mixte* (doit comporter au minimum deux articles prêts à être soumis ou déjà soumis dans des revues académiques avec comité de lecture arbitrées par les pairs)
Durant la première année dans le programme, l'étudiante ou l'étudiant doit rencontrer sa direction de recherche pour convenir des attentes et exigences quant à la rédaction de la thèse.
*L'étudiante ou l'étudiant doit avoir le statut de premier auteur ou de co-premier auteur (ayant apporté une contribution équivalente), qui est attribué à la personne à qui le travail a été confié, qui a réalisé la majeure partie du travail scientifique et qui a rédigé les différentes parties de l'article.
Responsable
96 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 10 crédits
Activités de formation communes
Finance et assurance |
33 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ADM-8001 | Examen de doctorat | 9 |
ADM-8002 | Projet de thèse | 3 |
GSF-7000 | Économétrie financière II | 3 |
GSF-8000 | Finance empirique | 3 |
GSF-8001 | Finance en temps continu | 3 |
GSF-8003 | Marchés financiers et information incomplète | 3 |
GSF-8004 | Prise de décision financière | 3 |
GSF-8005 | Microéconomie financière | 3 |
Règle 1. 3 crédits parmi : | ||
ECN-7120 | Microéconométrie | 3 |
GSF-7002 | Apprentissage automatique en finance | 3 |
GSF-8002 | Lectures dirigées en finance - Ph. D. | 3 |
MQT-7015 | Apprentissage automatique en sciences de l'administration | 3 |
Recherche |
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Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme. Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions). |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
GSF-8801 | Activité de recherche - thèse 1 | 3 |
GSF-8802 | Activité de recherche - thèse 2 | 3 |
GSF-8803 | Activité de recherche - thèse 3 | 3 |
GSF-8804 | Activité de recherche - thèse 4 | 11 /temps complet |
GSF-8805 | Activité de recherche - thèse 5 | 11 /temps complet |
GSF-8806 | Activité de recherche - thèse 6 | 11 /temps complet |
GSF-8807 | Activité de recherche - thèse 7 | 11 /temps complet |
GSF-8808 | Activité de recherche - thèse 8 | 10 /temps complet |
Domaine d'études principal
Administration et gestionDisciplines
- Gestion des risques
- Finance
- Assurance et rentes collectives
- Gestion urbaine et immobilière
- Planification financière
- Services financiers
- Administration des affaires
- Gestion
Meta description
Approfondissez vos connaissances en finance, en assurance et en immobilier pour construire votre carrière de chercheur et d'enseignant dans ces domaines.
Durée estimée à temps complet
De 4 à 5 ansIntroduction
Ce programme vise à former des chercheuses et des chercheurs autonomes de haut niveau en finance, assurance et immobilier. Il vous permettra d'approfondir des problèmes particuliers et vous donnera les moyens d'accéder à des carrières dans la recherche et l'enseignement.
En bref
La finance d'entreprise et l'analyse financière, la gestion de portefeuille et la finance des marchés, la gestion des risques et assurance, la planification financière personnelle, l'ingénierie financière et la gestion urbaine et immobilière, voilà autant de créneaux de recherche en finance, assurance et immobilier.
Votre cheminement au doctorat comportera deux grandes phases divisées en étapes : 21 crédits de cours, l'examen de doctorat (9 crédits), le projet de thèse (3 crédits) et la thèse (63 crédits).
- Direction de recherche : la Direction des programmes pourra vous accompagner dans la recherche d'une professeure ou d'un professeur ayant l'expertise pour vous encadrer dans votre projet. Veuillez toutefois noter que l'offre d'admission au programme est conditionnelle à l'acceptation de votre projet par un membre du corps professoral à titre de directrice ou directeur de recherche.
- Temps complet: vous devez vous inscrire au programme à temps complet pour la période correspondant à la scolarité, ce qui équivaut aux 4 premières sessions consécutives.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à la personne qui possède une maîtrise avec mémoire, ou un diplôme jugé équivalent, en administration ou dans un domaine connexe.
Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.
Avenir
Au terme de votre formation, vous serez apte à créer des connaissances et vous contribuerez à l'avancement scientifique de votre domaine en faisant de la recherche et de l'enseignement. Vous pourrez travailler dans différents milieux de recherche partout dans le monde et publier vos travaux dans des revues universitaires bien établies.
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, conseillères, conseillers, chercheuses et chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède une vingtaine de chaires, de centres, de groupes et de laboratoires de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.
Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheuses et chercheurs d'autres universités, notamment par l'expertise apportée par les chaires, centre et laboratoire de recherche en finance, assurance et immobilier :
- Chaire iA Groupe financier en assurance et services financiers
- Chaire IG Gestion de patrimoine en planification financière
- Chaire RBC en innovations financières
- Centre de recherche sur les risques, les enjeux économiques et les politiques publiques
- Laboratoire d'ingénierie financière de l'Université Laval
Champs de recherche des professeurs
Champs de recherche en sciences de l'administration
Les programmes de maîtrise et de doctorat s'articulent autour de la notion de champ de recherche. Celui-ci prend appui sur au moins une des disciplines des sciences de l'administration, mais demeure plus restreint que ces disciplines qui, elles, correspondent aux spécialités propres à chaque département de la Faculté des sciences de l'administration. Le champ de recherche peut être un sous-ensemble de l'une des disciplines, mais peut aussi en chevaucher plusieurs, y compris des disciplines propres à d'autres facultés de l'Université Laval.
Proposition du champ de recherche
Au moment de faire votre demande d'admission, vous devez proposer votre champ et votre projet de recherche, qui consiste à poser une ou plusieurs questions de recherche et à y répondre. La Direction des programmes pourra vous accompagner dans la recherche d'une professeure ou d'un professeur ayant l'expertise pour vous encadrer dans votre projet.
Pour faciliter cette démarche, vous pouvez consulter le répertoire du personnel expert, les centres, groupes et chaires de recherche de la Faculté des sciences de l'administration ainsi que le répertoire des chercheurs et des expertises de recherche du Vice-rectorat à la recherche et à la création de l'Université Laval.
Particularités et attraits
Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.
Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Tous les ans, FSA ULaval et ses investisseurs remettent de nombreuses bourses d'admission, en moyenne de 10 000 $, aux meilleurs étudiants et étudiantes s'inscrivant dans un programme de doctorat. Plusieurs bourses d'études allant jusqu'à 20 000 $ sont aussi offertes à celles et ceux qui se démarquent par leurs résultats scolaires, leur leadership et leur implication sociale et professionnelle au cours de leurs études doctorales.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www4.fsa.ulaval.caTéléphone
Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture
Nom du département
Département de finance, assurance et immobilierLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-08-22 13:22:26