Maîtrise en administration des affaires - marketing numérique

45 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'administration

Diplôme

Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Le détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires suivra un cheminement particulier prédéterminé.

Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Autre scolarité antérieure

Ce programme comporte des exigences de base en mathématiques de niveau collégial (calcul différentiel, algèbre linéaire et géométrie vectorielle).

Le candidat ne répondant pas à cette exigence peut être admis sous condition de réussir le cours MAT-1950 Mathématiques pour les affaires, ou l'équivalent, dès la première session d'inscription. Ce cours peut être suivi simultanément avec d'autres cours du programme, en priorisant s'il y a lieu, les cours de scolarité préparatoire.

Scolarité préparatoire

Sur la base des études antérieures du candidat, le directeur de programme peut exiger une scolarité préparatoire dans la discipline du programme comportant les cours : GSE-6003MNG-6157 et MQT-6002, à réussir en priorité au début du cheminement dans le programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • curriculum vitæ
  • lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • pour la candidate ou le candidat de l'international : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire
  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

En cas de doute, lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme peut vous demander de passer un test d'évaluation.

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, si vous ne la maîtrisez pas suffisamment, vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de votre programme.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Objectif général

De façon générale, ce programme vise à :

  • Acquérir et maîtriser les connaissances d'ordre général en sciences de l'administration et les connaissances propres au marketing numérique.
  • Développer une pensée critique, éthique et socialement responsable.
  • Acquérir le vocabulaire propre aux sciences de l'administration, plus précisément au marketing, au marketing en ligne, aux nouveaux médias de communication, à la vente en ligne et au marketing mobile.
  • Développer des habiletés de gestion et de leadership.

Objectifs particuliers

  • Comprendre les enjeux liés aux décisions marketing d'un gestionnaire.
  • Comprendre les particularités du média numérique.
  • Mettre en application et approfondir des concepts reliés au marketing numérique : technologies et stratégie des affaires électroniques, design et utilisabilité, analyse des processus d'affaires, mesure de la performance d'affaires, segmentation RFM et forage de données.
  • Concevoir un plan de marketing numérique
  • Mesurer et analyser l'efficacité des activités de marketing numérique.

Durée et régime d'études

Temps complet ou temps partiel. Durée d'environ deux ans, à temps complet.

Remarques sur les cours

L'étudiant inscrit à la Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) ou à la Maîtrise en sciences de l'administration (M. Sc.) aura à réaliser une activité terminale en fin de parcours. Plus d'informations sur la page Activité terminale à la maîtrise.

De plus, l'étudiant étranger qui souhaite réaliser un stage d'intégration doit satisfaire les conditions de l'immigration canadienne. En raison de la possibilité de choisir un autre type d'activité synthèse pour ce programme, le stage d'intégration ne peut être considéré comme obligatoire. Plus de d'informations sur la page Effectuer un stage crédité dans le cadre de votre programme d'études.

Responsable

Directeur du programme
Serge A. Kablan
admissions@fsa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402180

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

45 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 19 crédits

Activités de formation communes

Marketing numérique

 45
Les cours suivants sont offerts en version française et en version anglaise; une seule des deux versions peut être contributoire au programme.
Français : CTB-6007, GSF-6008, GSO-6005, MNG-6086, MRK-6004, MRK-6017, SIO-6003, SIO-6009
Anglais : CTB-6008, GSF-6037, GSO-6006, MNG-6133, MRK-6003, MRK-6020, SIO-6017, SIO-6051
Cours Titre Crédits exigés
CTB-6007 Comptabilité 3
GSF-6008 Finance corporative 3
GSO-6005 Opérations 3
MNG-6086 Habiletés personnelles de gestion 3
MRK-6004 Marketing 3
MRK-6005 Analytiques Web 3
MRK-6006 Stratégies de communication-marketing 360 3
MRK-6007 Stratégie de marketing numérique 3
MRK-6017 Marketing responsable 3
MRK-6092 e-Marketing et gestion de la relation client (CRM) 3
SIO-6009 Système d'information 3
Règle 1.  3 à 6 crédits parmi :
SIO-6001 Stratégies en affaires numériques 3
SIO-6003 Techniques de forage des données 3
SIO-6021 Design de l'expérience utilisateur 3
SIO-6030 Systèmes d'aide à la décision 3
SIO-6057 Intelligence artificielle pour les gestionnaires 3
SIO-6058 Visualisation des données 3
Règle 2.  0 à 3 crédits parmi :
les cours de niveau 6000 portant le sigle MRK à l’exception du cours MRK-6004 (ou MRK-6003) et des cours des séries 500 et 800.
Règle 3.  6 crédits parmi :
MRK-6506 Projet de fin d'études en marketing numérique 6
MRK-6507 Stage d'intégration en marketing numérique 6

Profils

Profil international

Cours Titre Crédits exigés
EHE-6ADM Études - Profil international - Maîtrise en administration des affaires 12

Domaine d'études principal

Administration et gestion

Disciplines

  • Technologies d'affaires (TI)
  • Marketing
  • Affaires numériques
  • Administration des affaires
  • Gestion

Meta description

Participez à la planification stratégique d'actions numériques pour développer une relation client de qualité grâce à une stratégie marketing gagnante.

Durée estimée à temps complet

2 ans

Introduction

Élaborer et mettre en exécution des stratégies de marketing numérique nécessite des compétences à la fois dans le domaine du marketing et dans le domaine des technologies de l'information. Les entreprises ont un réel besoin de spécialistes possédant ces compétences qui leur permettent d'élaborer une planification stratégique d'activités numérisées de marketing facilitant le développement de la relation client sur Internet.

En bref

Ce M.B.A. en marketing numérique vous permettra de développer une compréhension et une maîtrise stratégique des concepts de base et des principaux outils et activités reliées au marketing numérique. Vous intégrerez la dimension digitale dans la réalisation des activités d'une entreprise et dans sa prise de décisions stratégiques, en plus de développer vos habiletés de gestion, renforcer vos connaissances, votre capacité d'analyse et votre esprit critique pour accroître votre aptitude à prendre des décisions d'affaires complexes.

  • Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Assistez à une séance d'information sur les programmes de 2e cycle de la Faculté des sciences de l'administration.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat, ou d'un diplôme jugé équivalent, dans un domaine autre que l'administration.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance

Avenir

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.

Professions

  • Analyste de recherche
  • Chargée ou chargé de projet – marketing numérique
  • Conseillère, conseiller, directrice ou directeur – marketing et communications
  • Consultante ou consultant en marketing Web
  • Stratège en médias sociaux
  • Consultante ou consultant en marketing numérique
  • Gestionnaire de compte

Employeurs

  • Compagnies d'assurances
  • Entreprises de communication
  • Entreprise de consultation
  • Entreprises de services
  • Entreprises manufacturières
  • Ministères
  • Institutions financières
  • Organismes publics
  • PME et grandes entreprises

Certains cours en anglais

Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français. Consultez la liste des cours offerts en anglais pour obtenir plus de détails.

Échanges Canada

Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.

Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.

Recherche à la faculté

À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, de conseillers et de chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède une vingtaine de chaires, de centres, de groupes et de laboratoires de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.

Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheurs d'autres universités, notamment par l'expertise apportée par Département de marketing:

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.

Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Tous les ans, FSA ULaval et ses investisseurs invitent les étudiantes et les étudiants qui se distinguent par la qualité de leur dossier scolaire et qui souhaitent s'inscrire à la maîtrise à soumettre leur candidature à de nombreuses bourses d'admission d'une valeur moyenne de 2000 $. Plusieurs bourses d'études allant jusqu'à 5000 $ sont aussi offertes à celles et ceux qui se démarquent par leurs résultats scolaires, par leur leadership et par leur implication sociale et professionnelle au cours de leurs études à la maîtrise. Des bourses de mobilité d'environ 2000 $, complémentaires au soutien du Bureau international de l'Université Laval, sont également allouées pour appuyer des projets d'études à l'étranger.

Programme de bourses FSA ULaval

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www4.fsa.ulaval.ca

Téléphone

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405

418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Nom du département

Département de marketing

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission