Maîtrise en administration et politiques de l'éducation

45 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'éducation

Diplôme

Maîtrise ès arts (M.A.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Grade et discipline

Baccalauréat en éducation ou dans un domaine connexe des sciences humaines ou sociales ou un diplôme équivalent

Si vous possèdez une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes vous pourriez être admissible.

Moyenne

Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,1 sur 4,33, ou l'équivalent

Scolarité préparatoire

Si vous n'avez pas suivi six crédits de cours portant sur l'administration de l'éducation, l'analyse des politiques, la sociologie de l'éducation ou les aspects sociaux de l'éducation et trois crédits de cours en méthodes de recherche au cours de vos études universitaires antérieures, vous pourriez vous voir imposer une scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) dans laquelle vous présentez :
    • les raisons qui vous incitent à poursuivre vos études dans ce programme
    • le lien qui existe entre votre formation antérieure et celle-ci
    • les cours en administration de l'éducation, en politiques de l'éducation, en sociologie de l'éducation, en fondements sociaux et en recherche que vous avez réalisés dans vos études universitaires antérieures
    • le thème que vous proposez de traiter dans votre projet de fin d'études
  • pour la candidate ou le candidat non francophone: document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble du dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe des raisons de son refus.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Orientation

La formation en administration et politiques de l'éducation permet de répondre à la demande croissante de spécialistes et de gestionnaires de l'éducation. Elle leur permet aussi de poser une réflexion critique en regard des diverses réalités et d'objectifs visés. Elle permet à une clientèle étudiante provenant d'horizons intellectuels variés d'acquérir des connaissances et des compétences associées à la gestion des organisations, des systèmes éducatifs, des processus, des professionnels, et aux fondements sociaux et politiques de l'éducation en tenant compte des contextes et des normes scientifiques et de pratique en vigueur dans le champ de spécialisation.  

Objectifs

Au terme de ses études de maîtrise, la personne étudiante pourra :

  • comprendre les fondements du domaine d'études dans une perspective interdisciplinaire et analyser une problématique en s'appuyant sur des fondements théoriques. 
  • utiliser une démarche rigoureuse dans un processus de résolution de problème et en saisir les enjeux éthiques et humains présents dans ces champs disciplinaires.
  • adopter une perspective critique des pratiques et des connaissances afin de proposer des pistes de solution et d'actualiser, de façon autonome, ses compétences dans son champ d'activité afin de poursuivre son propre développement professionnel.
  • appliquer et promouvoir des principes de gestion démocratique des systèmes, des établissements et des politiques de l'éducation de même que le développement d'une vision institutionnelle qui tient compte du contexte social, historique, économique et culturel du milieu.
  • présenter oralement et par écrit, à des auditoires professionnels, un sujet lié au domaine d'études.
  • travailler en collaboration avec des professionnels qui possèdent un champ d'expertise différent du sien afin de contribuer aux processus de changement et d'innovation en éducation en adoptant une posture réflexive et éthique.

Durée et régime d'études

Possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'environ deux ans.

Passage intégré au doctorat

Le passage intégré au doctorat permet de commencer une scolarité de troisième cycle, contributoire à la fois à la maîtrise et au doctorat, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de maîtrise et la direction d'un programme de doctorat. La maîtrise en administration et politiques de l'éducation offre un passage intégré avec le programme suivant :

Travail de rédaction

Projet de fin d'études

La personne étudiante termine sa formation par la réalisation du projet de fin d'études. Cette activité lui permet de démontrer sa capacité à faire la synthèse des connaissances acquises sur une question en particulier, liée à l'administration de l'éducation, aux aspects politiques de l'éducation, ou encore aux fondements sociaux de l'éducation; à intégrer les connaissances et habiletés acquises durant sa formation; à faire l'examen critique de cette question selon la méthodologie et les principes d'analyse prévalant dans le domaine; à démontrer de la rigueur dans l'analyse et dans les conclusions; et à présenter par écrit de façon claire et cohérente l'examen ou la mise en application d'une question théorique liée aux domaines, à l'aide des méthodes, concepts ou modèles étudiés. Ce travail individuel constitue un rapport de fin d'études.

Avant de s'inscrire à cette activité, la personne étudiante doit avoir acquis 30 crédits contributoires à son programme. De plus, elle doit trouver un professeur qui accepte d'agir à titre de conseiller tout au long de la réalisation du projet. La personne étudiante doit s'adresser au secrétariat du programme pour obtenir un guide d'élaboration et de présentation du projet de fin d'études, ainsi que le formulaire permettant de faire approuver son choix de conseiller et le sujet du travail de rédaction par la direction de programme. La personne étudiante doit remettre le formulaire dûment rempli et signé par son conseiller au secrétariat du programme pour approbation de la direction de programme, et pour l'inscription au projet de fin d'études.

Responsable

Directrice du programme
Lucie Héon
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
514 343-5671
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685

45 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 19 crédits

Activités de formation communes

Administration et politiques de l’éducation

 45
Cours Titre Crédits exigés
ADS-6500 Projet de fin d'études 6
ADS-7021 Enjeux et développements en administration et politiques de l'éducation 3
ADS-7022 Méthodes de recherche appliquée en éducation 3
Règle 1.  3 à 9 crédits parmi :
ADS-7008 Introduction à la sociologie de l'éducation 3
ADS-7009 Introduction à l'administration de l'éducation 3
ADS-7010 Introduction à l'analyse politique de l'éducation 3
Règle 2.  12 à 27 crédits parmi :
Gestion des organisations et des systèmes éducatifs
ADS-6022 Système d'enseignement collégial et société 3
ADS-7001 Culture organisationnelle 3
ADS-7012 Planification en éducation 3
ADS-7016 Séminaire sur l'enseignement supérieur 3
ADS-7019 Stratégies de changement 3
ADS-7025 Analyse de modèles d'établissements scolaires 3
EDC-7010 Violences à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux 3
EDC-7013 Gestion de plans d’action locaux pour réduire et prévenir la violence en milieu scolaire 3
EDC-7014 Principes et modalités d’intervention face à la violence à l’école 3
MEV-7009 Évaluation institutionnelle 3
PPG-7045 Concept de compétence et son actualisation en éducation 3
Gestion des processus
ADS-7000 Analyse des réformes : changement et innovation 0
MEV-7004 Évaluation de programmes 3
Gestion des professionnels de l'éducation
ADS-7006 Gestion des ressources humaines en éducation 3
ADS-7007 Gestion et supervision pédagogique 3
ADS-7023 Leadership en éducation : ses antécédents et ses effets 3
RLT-7024 Éthique et prise de décision en entreprise 3
Fondements sociaux et politiques de l'éducation
ADS-7003 Perspectives critiques sur l'évaluation des politiques éducatives 3
ADS-7004 Femmes, école et société 3
ADS-7024 Inégalités sociales et réussite 3
ADS-7026 Équité, diversité et inclusion en contexte éducatif 3
ADS-7027 Regards croisés sur la justice sociale en éducation 3
ADS-7030 Sujets spéciaux 3
ADS-7033 Pédagogie critique : fondements et pratiques 3
Formation à la recherche
ADS-7013 Recherche qualitative 3
EDC-7018 École d'été sur la recherche en éducation 3
MEV-7027 Recherche quantitative 3
Règle 3.  3 crédits parmi :
L'étudiant doit réussir 3 crédits parmi les cours portant les sigles ADS, AEE, CSO, DID, EDC, EDP, FEM, IED, MEV, PPG ou TEN, de niveau 6000 ou 7000, à l'exclusion des séries 800 et 900. Avec l'autorisation de la direction de la direction du programme, l'étudiant pourra suivre 3 crédits portant un autre sigle que ceux précités si la démonstration est faite de la pertinence de ces crédits dans le projet d'études de l'étudiant.

Domaine d'études principal

Éducation

Domaines d'études secondaires

  • Administration et gestion

Disciplines

  • Administration et politiques de l'éducation
  • Éducation

Meta description

Faites avancer le monde de l'éducation en rejoignant notre formation pluridisciplinaire de pointe en administration et politiques de l'éducation.

Durée estimée à temps complet

2 ans

Introduction

La formation pluridisciplinaire de pointe en administration et politiques de l'éducation vous permettra de relever les défis liés à ce champ d'études. Vous acquerrez des connaissances et des compétences associées à la gestion des organisations, des systèmes éducatifs, des processus, des professionnels, et aux fondements sociaux et politiques de l'éducation en tenant compte des contextes et des normes scientifiques et de pratique en vigueur dans le champ de spécialisation.  

En bref

Cette maîtrise approfondit et complète les notions couvertes en administration et politiques de l'éducation dans les programmes en éducation et en gestion scolaire, mais aussi dans les programmes connexes des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, administration). Les fondements de l'éducation (analyse et évaluation des politiques, des réformes et des systèmes éducatifs, économie de l'éducation, histoire de l'éducation, genre et éducation, politique et éducation, sociologie de l'éducation), la planification et la gestion en éducation font partie des sujets abordés.

La formation est offerte par un corps professoral qui travaille dans des champs d'études interdisciplinaires et dont les membres ont une formation de base dans des disciplines très variées : sociologie, science politique, économique, sciences de l'administration et de la gestion, psychométrie, évaluation et statistiques.

Les étudiantes et étudiants proviennent d'horizons intellectuels variés, s'intéressent à des sujets divers, souvent interdisciplinaires, et se dirigent vers des domaines de travail d'une étonnante diversité. 

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Analyse et évaluation des politiques, réformes et systèmes éducatifs
  • Genre et éducation
  • Histoire de l'éducation
  • Méthodologie de la recherche (approches quantitative et qualitative)
  • Organisations et institutions
  • Planification et gestion en éducation
  • Politique et éducation
  • Sociologie de l'éducation

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un diplôme de 1er cycle en éducation, ou dans une discipline connexe des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, administration). Il s'adresse aussi à la personne sur le marché du travail dans une organisation d'enseignement (professionnelle ou professionnel, spécialiste, gestionnaire). Finalement, la personne titulaire d'un D.E.S.S. en gestion scolaire y trouve une proposition intéressante pour compléter sa formation de 2e cycle.

Avenir

Cette formation prépare à occuper un emploi comme gestionnaire, professionnelle ou professionnel et conseillère ou conseiller dans différents services présents dans les organisations d'enseignement, les organismes gouvernementaux et sociaux. Le personnel de direction et d'encadrement – par exemple les directrices et directeurs, les adjointes et adjoints, les coordonnatrices et coordonnateurs, les agentes administratives et agents administratifs et les conseillères et conseillers – en poste dans des établissements d'enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire) y trouve une excellente façon de se perfectionner pour réaliser ses différents mandats et responsabilités.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Les professeures et les professeurs qui assurent l'encadrement dans ce programme possèdent des expertises variées en administration et politiques de l'éducation dans les grandes disciplines de l'éducation, soit : administration de l'éducation, politiques de l'éducation, sociologie de l'éducation, organisation et système d'éducation, histoire de l'éducation.

Venant d'horizons intellectuels variés, ils et elles disposent également d'expertises dans des domaines connexes des sciences humaines et sociales et travaillent dans des champs d'études interdisciplinaires et provenant de disciplines variées telles que les sciences de l'administration de l'éducation, la science politique et la sociologie.

Leurs activités de recherche regroupent plusieurs thèmes de recherche. Ces grands thèmes correspondent aux champs d'activités de la professeure ou du professeur.

Explorez les domaines et les thèmes de recherche des membres du corps professoral en administration et politiques de l'éducation et consultez les fiches d'information sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Voir tous les domaines et thèmes de recherche.

Particularités et attraits

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Corps professoral

Les membres du corps professoral de la Faculté se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Mobilité internationale

La Faculté vous encouragera à réaliser une partie de vos études à l'étranger, que ce soit grâce à un protocole, à un accord-cadre, à une cotutelle, au profil international ou à tout autre type d'entente avec une université d'un autre pays, dont la France, la Belgique, le Maroc, la Suisse, le Brésil, Haïti et le Luxembourg.

Services à la communauté étudiante

Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail. Ces espaces sont propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude et faciliteront les échanges avec vos collègues et les membres du corps enseignant. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique pour vous aider dans l'utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et à la recherche.

Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60 000 documents. S'y ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.

Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française. Vous aurez aussi accès au Centre d'appui à la réussite où vous pourrez bénéficier de soutien et de ressources favorisant la persévérance pendant votre parcours universitaire.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF. 

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www.fse.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685

Courriel

gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission