Maîtrise en administration et politiques de l'éducation - avec mémoire

45 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'éducation

Diplôme

Maîtrise ès arts (M.A.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat en éducation ou dans un domaine connexe des sciences humaines ou sociales ou un diplôme équivalent

Si vous possèdez une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes, vous pourriez être également admissible.

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,1 sur 4,33, ou l'équivalent

Scolarité préparatoire

Si vous n'avez pas suivi six crédits de cours portant sur l'administration de l'éducation, l'analyse des politiques, la sociologie de l'éducation ou les aspects sociaux de l'éducation et trois crédits de cours en méthodes de recherche au cours de vos études universitaires antérieures, vous pourriez vous voir imposer une scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Direction de recherche

Dès le dépôt de votre dossier d'admission et avant le début de votre première session d'inscription, vous aurez à trouver une professeure ou un professeur du programme d'administration et politiques de l'éducation qui acceptera de diriger vos travaux de recherche. Le projet de recherche proposée doit cadrer dans les champs de compétence de cette personne. La professeure ou le professeur qui accepte d'agir à titre de direction de recherche doit confirmer son acceptation par écrit et vous devez obtenir l'approbation de la direction de programme quant au choix de direction de recherche.

Si ces conditions ne sont pas respectées, vous n'aurez pas l'autorisation de poursuivre vos études au programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) dans laquelle vous indiquez :
    • les raisons qui vous incitent à poursuivre vos études dans ce programme
    • le lien qui existe entre votre formation antérieure et celle-ci
    • les cours en administration de l'éducation, en politiques de l'éducation, en sociologie de l'éducation, en fondements sociaux et en recherche que vous avez réalisés dans vos études universitaires antérieures
    • le thème que vous proposez de traiter dans votre mémoire
  • la confirmation écrite de la professeure ou du professeur qui a accepté de diriger vos travaux de recherche
  • Pour la candidate ou le candidat non francophone: document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble du dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe des raisons de son refus.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, de vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Orientation

La formation en administration et politiques de l'éducation permet de répondre à la demande croissante de spécialistes et de chercheurs possédant une expertise dans l'analyse des processus de gestion des systèmes éducatifs, des professionnels de l'éducation et des politiques de l'éducation en s'appuyant notamment sur les fondements sociaux. Elle permet à une clientèle étudiante provenant d'horizons intellectuels variés d'acquérir des connaissances et des compétences associées à l'administration de l'éducation, aux politiques de l'éducation, à la sociologie de l'éducation et aux méthodologies (qualitatives, quantitatives) de la recherche selon le contexte et les normes scientifiques et de pratique en vigueur dans le champ de spécialisation.

Objectifs

Au terme de ses études, la personne étudiante pourra :

  • démontrer une connaissance approfondie des fondements du domaine d'études dans une perspective interdisciplinaire et analyser un problème complexe, une situation ou une institution en s'appuyant sur une ou des théories de ces sciences;
  • adopter une vision systémique tenant compte des contextes sociaux, historiques, économiques et culturels et saisir les enjeux éthiques et humains;
  • adopter une perspective critique face aux pratiques  du domaine d'études et des connaissances scientifiques sur lesquelles elles se fondent afin de proposer des pistes de solution inédites et actualiser, de façon autonome, ses compétences dans son champ d'activité afin de poursuivre son propre développement professionnel;
  • utiliser une démarche scientifique en mettant à profit des méthodes rigoureuses;
  • travailler en interdisciplinarité, être ouvert à l'interprofessionnalité et présenter oralement et par écrit, à des auditoires scientifiques et professionnels, un sujet lié  au domaine d'études;
  • contribuer aux processus de changement et d'innovation en éducation en adoptant une posture scientifique.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'environ deux ans.

Passage accéléré au doctorat

Une personne inscrite à la maîtrise avec mémoire peut effectuer un passage accéléré au doctorat sans avoir à rédiger son mémoire si elle répond aux conditions de passage accéléré établies par le Règlement des études de l'Université Laval (art. 3.15) et aux conditions particulières établies par la Faculté responsable du programme de doctorat. Les conditions particulières sont précisées dans la section Admissibilité de la description du programme de doctorat.

Passage intégré au doctorat

Le passage intégré au doctorat permet de commencer une scolarité de troisième cycle, contributoire à la fois à la maîtrise et au doctorat, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de maîtrise et la direction d'un programme de doctorat. La maîtrise en administration et politiques de l'éducation - avec mémoire offre un passage intégré avec le programme suivant :

Comité d'éthique

Toute étudiante inscrite à un programme de maîtrise avec mémoire est tenu de faire une déclaration au comité d'éthique de l'Université Laval (CERUL), précisant si son projet fera appel ou non à des sujets humains. La personne étudiante remplit cette déclaration le plus tôt possible et s'assure qu'une copie de cette déclaration soit déposée à son dossier en la remettant au secrétariat du programme. Si sa recherche fait appel à des sujets humains, la personne étudiante doit, dans un premier temps, transmettre une copie de sa déclaration au CERUL. Dans les autres cas, le CERUL informe la personne étudiante des exigences relatives à son cas. Dans un deuxième temps et au moment où, de l'avis de sa directrice ou son directeur de recherche, son projet de recherche est suffisamment précis, elle doit soumettre ce projet pour approbation au CERUL, selon les directives prévues à cette fin. Dans tous les cas, l'approbation du CERUL doit précéder le recrutement de sujets humains.

Note – Comme le prévoit le Règlement des études, la personne étudiant qui réalise une recherche (mémoire) pour laquelle il n'a pas obtenu l'approbation du comité d'éthique ne pourra recevoir son diplôme.

Travail de recherche

Plan de collaboration

Dès qu'une professeure ou un professeur accepte d'agir à titre de directrice ou de directeur de recherche, la direction de programme fera parvenir à la personne étudiante un plan de collaboration. Avant la fin de sa deuxième session d'inscription, l'étudiant doit déposer ce plan dûment rempli et signé auprès de la direction de programme.

Travail de recherche

La personne étudiante inscrit à ce programme devra réaliser une recherche et produire un document, appelé mémoire, qui présente le cadre théorique, la démarche, les résultats et les conclusions de sa recherche. La personne étudiante peut obtenir un guide dans lequel sont précisés les objectifs du mémoire, les formes que celui-ci peut prendre ainsi que les étapes à suivre. La documentation à ce sujet est disponible sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Travail de rédaction

Mémoire

Réaliser un mémoire de maîtrise relève d'une entente particulière entre la personne étudiante et sa directrice ou directeur de recherche. Cette entente est soumise à l'approbation de la direction de programme par le dépôt d'un projet de mémoire. La personne étudiante a jusqu'à la fin de sa deuxième session d'inscription pour s'acquitter de cette exigence. En collaboration avec sa directrice ou de son directeur de recherche, la personne étudiante expose son projet de mémoire dans un texte d'environ cinq pages. Ce texte comprend les sections suivantes : sujet d'étude retenu, bref état des connaissances, objectifs de l'étude et méthodologie envisagée. La personne étudiante ajoute ses références en annexe. Le projet est soumis à la direction de programme, qui l'approuve. Si celle-ci exprime des réserves, elle consulte les professeurs du comité de programme avant d'émettre un avis écrit et justifié.

Une fois le projet approuvé par la direction de programme, il devra être soumis au comité d'éthique.

Lorsqu'il est terminé, le mémoire est déposé sous forme électronique au secrétariat du programme. Il est évalué par la directrice ou le directeur de recherche et par deux autres professeurs désignés avec l'approbation de la direction de programme et de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Il n'y a ni prélecture, ni exposé oral.

Rédaction par articles ou de type mixte

La Faculté des études supérieures et postdoctorales reconnaît le principe de l'intégration d'un ou plusieurs articles dans le mémoire ou la thèse. Les conditions générales pour ce type de rédaction sont définies sur son site internet, mais des conditions particulières peuvent s'appliquer.

L'étudiante ou l'étudiant qui souhaite insérer un article doit s'informer auprès de la direction de programme des règles à respecter dans ce programme.

Conditions particulières
Ce programme permet l'intégration d'articles selon des conditions particulières. 

L'article inséré dans le mémoire peut être intégré sous forme de manuscrit (minimalement soumis ou accepté) destiné à une publication scientifique revue par les pairs ou être déjà publié avant le dépôt initial.

Responsable

Directrice du programme
Lucie Héon
lucie.heon@fse.ulaval.ca
514 343-5671
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685

45 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10 crédits

Activités de formation communes

Administration et politiques de l'éducation

 21
Cours Titre Crédits exigés
ADS-7013 Recherche qualitative 3
ADS-7021 Enjeux et développements en administration et politiques de l'éducation 3
Règle 1.  3 crédits parmi :
MEV-7027 Recherche quantitative 3
PPG-7024 Méthodologie de la recherche : approche quantitative 3
Règle 2.  6 à 9 crédits parmi :
Cours de fondement
ADS-7008 Introduction à la sociologie de l'éducation 3
ADS-7009 Introduction à l'administration de l'éducation 3
ADS-7010 Introduction à l'analyse politique de l'éducation 3
Règle 3.  3 à 6 crédits parmi :
Gestion des organisations et des systèmes éducatifs
ADS-6022 Système d'enseignement collégial et société 3
ADS-7001 Culture organisationnelle 3
ADS-7012 Planification en éducation 3
ADS-7016 Séminaire sur l'enseignement supérieur 3
ADS-7019 Stratégies de changement 3
ADS-7025 Analyse de modèles d'établissements scolaires 3
EDC-7010 Violences à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux 3
EDC-7013 Gestion de plans d’action locaux pour réduire et prévenir la violence en milieu scolaire 3
EDC-7014 Principes et modalités d’intervention face à la violence à l’école 3
MEV-7009 Évaluation institutionnelle 3
PPG-7045 Concept de compétence et son actualisation en éducation 3
Gestion des processus
ADS-7000 Analyse des réformes : changement et innovation 0
MEV-7004 Évaluation de programmes 3
MEV-7022 Élaboration et évaluation de formation en milieu organisationnel 3
Gestion des professionnels de l'éducation
ADS-7006 Gestion des ressources humaines en éducation 3
ADS-7007 Gestion et supervision pédagogique 3
ADS-7023 Leadership en éducation : ses antécédents et ses effets 3
RLT-7024 Éthique et prise de décision en entreprise 3
Fondements sociaux et politiques de l'éducation
ADS-7003 Perspectives critiques sur l'évaluation des politiques éducatives 3
ADS-7004 Femmes, école et société 3
ADS-7024 Inégalités sociales et réussite 3
ADS-7026 Équité, diversité et inclusion en contexte éducatif 3
ADS-7027 Regards croisés sur la justice sociale en éducation 3
ADS-7030 Sujets spéciaux 3
ADS-7033 Pédagogie critique : fondements et pratiques 3
Formation à la recherche
ADS-7022 Méthodes de recherche appliquée en éducation 3
EDC-7018 École d'été sur la recherche en éducation 3

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).
Cours Titre Crédits exigés
ADS-6801 Activité de recherche - mémoire 1 3
ADS-6802 Activité de recherche - mémoire 2 7 /temps complet
ADS-6803 Activité de recherche - mémoire 3 7 /temps complet
ADS-6804 Activité de recherche - mémoire 4 7 /temps complet

Domaine d'études principal

Éducation

Domaines d'études secondaires

  • Administration et gestion

Disciplines

  • Administration et politiques de l'éducation
  • Éducation

Meta description

Accédez à un programme pluridisciplinaire en administration et politiques de l'éducation et répondez aux enjeux de ce secteur avec des solutions innovantes.

Durée estimée à temps complet

2 ans

Introduction

La formation pluridisciplinaire de pointe en administration et politiques de l'éducation vous permettra de relever les défis liés à ce champ d'études. Vous acquerrez des connaissances et des compétences associées à la gestion des organisations, des systèmes éducatifs, des processus, des professionnelles et professionnels, et aux fondements sociaux et politiques de l'éducation en tenant compte des contextes et des normes scientifiques et de pratique en vigueur dans le champ de spécialisation.  

En bref

Cette maîtrise approfondit et complète les notions couvertes en administration et politiques de l'éducation dans les programmes en éducation et en gestion scolaire, mais aussi dans les programmes connexes des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, administration). Les fondements de l'éducation (analyse et évaluation des politiques, des réformes et des systèmes éducatifs, économie de l'éducation, histoire de l'éducation, genre et éducation, politique et éducation, sociologie de l'éducation) et la planification et de la gestion en éducation seront des sujets abordés.

La formation est offerte par un corps professoral qui travaille dans des champs d'études interdisciplinaires et dont les membres ont une formation de base dans des disciplines très variées : sociologie, science politique, économique, sciences de l'administration et de la gestion, psychométrie, évaluation et statistiques.

Les étudiantes et étudiants proviennent d'horizons intellectuels variés, s'intéressent à des sujets divers, souvent interdisciplinaires, et se dirigent vers des domaines de travail d'une étonnante diversité. 

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Analyse et évaluation des politiques, réformes et systèmes éducatifs
  • Genre et éducation
  • Histoire de l'éducation
  • Méthodologie de la recherche (approches quantitative et qualitative)
  • Organisations et institutions
  • Planification et gestion en éducation
  • Politique et éducation
  • Sociologie de l'éducation

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un diplôme de 1er cycle en éducation, mais aussi de divers programmes connexes des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, administration). Il s'adresse aussi à la personne sur le marché du travail dans une organisation d'enseignement (professionnelle ou professionnel, spécialiste, gestionnaire). Finalement, la personne titulaire d'un D.E.S.S. en gestion scolaire y trouve une proposition intéressante pour compléter sa formation de 2e cycle.

Avenir

Cette formation prépare aux études doctorales en administration et politiques de l'éducation et à occuper un emploi comme gestionnaire, professionnelle, professionnel, conseillère ou conseiller dans différents services présents dans les organisations d'enseignement, les organismes gouvernementaux et sociaux.  La personne déjà en poste dans ces organisations y trouve une excellente façon de se perfectionner pour réaliser différents mandats et responsabilités. 

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Les professeures et les professeurs qui assurent l'encadrement dans ce programme possèdent des expertises variées en administration et politiques de l'éducation dans les grandes disciplines de l'éducation, soit : administration de l'éducation, politiques de l'éducation, sociologie de l'éducation, organisation et système d'éducation, histoire de l'éducation.

Venant d'horizons intellectuels variés, ils et elles disposent également d'expertises dans des domaines connexes des sciences humaines et sociales et travaillent dans des champs d'études interdisciplinaires et provenant de disciplines variées telles que les sciences de l'administration de l'éducation, la science politique et la sociologie.

Leurs activités de recherche regroupent plusieurs thèmes de recherche. Ces grands thèmes correspondent aux champs d'activités de la professeure ou du professeur.

Explorez les domaines et les thèmes de recherche des membres du corps professoral en administration et politiques de l'éducation et consultez les fiches d'information sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Voir tous les domaines et thèmes de recherche.

Particularités et attraits

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Corps professoral

Les membres du corps professoral de la Faculté se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Mobilité internationale

La Faculté vous encouragera à réaliser une partie de vos études à l'étranger, que ce soit grâce à un protocole, à un accord-cadre, à une cotutelle, au profil international ou à tout autre type d'entente avec une université d'un autre pays, dont la France, la Belgique, le Maroc, la Suisse, le Brésil, Haïti et le Luxembourg.

Services à la communauté étudiante

Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail. Ces espaces sont propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude et faciliteront les échanges avec vos collègues et les membres du corps enseignant. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique pour vous aider dans l'utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et à la recherche.

Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60 000 documents. S'y ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.

Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française. Vous aurez aussi accès au Centre d'appui à la réussite où vous pourrez bénéficier de soutien et de ressources favorisant la persévérance pendant votre parcours universitaire.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF. 

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www.fse.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685

Courriel

gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission