Maîtrise en communication publique
45 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des lettres et des sciences humainesDiplôme
Maîtrise ès arts (M.A.)
Sessions d'admission
- Automne
Admissibilité
Grade et discipline
- Baccalauréat en communication, ou diplôme équivalent
- OU combinaison d'études et d'expérience jugée pertinente et suffisante par la direction de programme
Moyenne
- Moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent
Direction d'essai
Avant la fin de votre première session d'inscription, vous devrez trouver une professeure ou un professeur qui acceptera d'agir à titre de directrice ou directeur d'essai, et aviser la direction de programme de votre choix. Si ces conditions ne sont pas respectées, vous n'aurez pas l'autorisation de poursuivre vos études dans le programme.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de lire et de comprendre des textes en anglais. Vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études si vous ne maîtrisez pas suffisamment cette langue. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences linguistiques en cours de formation. L'École de langues de l'Université Laval administre un test de classement permettant d'évaluer la connaissance de l'anglais et propose des cours d'anglais, au besoin. En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.
Les cours de langues suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation (2 à 3 pages) qui expose :
- les raisons pour lesquelles vous voulez suivre ce programme, en lien avec vos études antérieures et vos intérêts professionnels
- si possible, le sujet que vous souhaitez traiter dans le cadre de votre essai
- deux rapports d'appréciation
- pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)
Sélection
Le dossier doit faire la démonstration d'une connaissance satisfaisante des éléments théoriques fondamentaux relatifs à la communication publique et des éléments de la méthodologie utilisée en communication publique.
Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la disponibilité des ressources du département.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Ce programme de formation, par un ensemble cohérent d'activités diverses, cherche à atteindre les objectifs du deuxième cycle dans le champ de la communication publique. Il vise l'approfondissement des aptitudes nécessaires à l'analyse critique.
Au terme de ce cheminement général en communication publique avec essai, la personne diplômée :
- aura acquis des capacités de conceptualisation, d'analyse critique et d'évaluation des institutions, des processus et des pratiques de la communication publique;
- aura acquis, en tant que professionnelle ou professionnel, une attitude critique par rapport à sa pratique professionnelle et à celle de son milieu;
- aura développé sa capacité de réfléchir sur son action et de faire évoluer la pratique dans son domaine;
- aura développé les connaissances qui permettent le respect des normes, des règles d'éthique et d'intégrité ainsi que des pratiques reconnues dans son domaine ou son milieu;
- sera capable de présenter par écrit et de façon claire et cohérente un essai, comprenant l'examen d'un problème, d'un enjeu professionnel ou encore d'une question pratique ou théorique de la communication publique à l'aide des méthodes, des concepts ou des modèles étudiés au cours de la scolarité.
Remarques sur les cours
Cheminement
Ce programme s'adresse à la personne qui souhaite approfondir une réflexion autonome et critique sur les pratiques et les phénomènes de communication publique. Il consiste essentiellement en un ensemble de cours (33 crédits) et de travaux complémentaires conduisant à la présentation d'un essai (12 crédits).
Essai
L'essai est une activité de synthèse de fin de scolarité au cours de laquelle l'étudiante ou l'étudiant examine, à l'aide des méthodes appropriées, un problème ou un enjeu de la communication publique. L'essai compte normalement de 40 à 50 pages. L'essai est évalué par la professeure ou le professeur qui agit à titre de direction d'essai et par une autre personne, généralement issue du corps professoral, choisie par la direction de programme à la suggestion de la direction d'essai.
L'essai donne lieu à une note établie selon le système de notation alphabétique.
Responsable
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
45 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 18 crédits
Activités de formation communes
Communication publique |
45 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
COM-6006 | Essai | 12 |
COM-6007 | Théories de la communication publique | 3 |
COM-6040 | Méthodes mixtes | 3 |
COM-6042 | Projet de recherche | 3 |
COM-7009 | Méthodologie | 3 |
Règle 1. 15 à 21 crédits parmi : | ||
COM-6000 | Stratégies de communication institutionnelle | 3 |
COM-6014 | Communication et affaires publiques | 3 |
COM-6016 | Modèles et enjeux de la communication internationale | 3 |
COM-6065 | Journalisme de données | 3 |
COM-7003 | Communication publique et santé | 3 |
COM-7004 | Communication politique | 3 |
COM-7007 | Communication du risque | 3 |
COM-7010 | Communication publique, citoyenneté et démocratie | 0 |
COM-7014 | Relations publiques, culture et société | 3 |
COM-7017 | Communication, culture et globalisation | 0 |
COM-7018 | Économie de la communication | 0 |
COM-7023 | Marketing social | 3 |
COM-7030 | Approches de la recherche et méthodologie | 3 |
COM-7031 | Discours, débats et espace public | 3 |
COM-7032 | Enjeux du numérique en communication | 3 |
COM-7033 | Approches critiques et culturelles en communication | 3 |
COM-7034 | Transformations des pratiques en communication publique | 3 |
COM-7035 | Communication sociale, environnementale et transformations de la société | 3 |
COM-7036 | Séminaire spécialisé en communication publique | 3 |
Règle 2. 0 à 6 crédits parmi : | ||
Tous les cours de niveau 6000 ou 7000 (à l'exception de ceux de la série 800) portant un des sigles suivants : ECN, ETI, FEM, GIE, MNG, MRK, POL |
Profils
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-6COM | Études - Profil international - Maîtrise en communication publique | 12 |
Domaine d'études principal
Langues, lettres et communicationDisciplines
- Communication publique
Meta description
Spécialisez-vous dans un des domaines de recherche et d'expertise de la communication publique et étudiez les mécanismes de l'information et leurs effets.
Durée estimée à temps complet
2 ansIntroduction
Ce programme vous permettra de devenir spécialiste d'un des domaines de recherche et d'expertise de la communication publique tels les médias, les relations publiques, la publicité sociale et le journalisme.
En bref
Le programme de maîtrise en communication publique vise l'approfondissement des connaissances et l'acquisition d'habiletés et d'aptitudes nécessaires à la recherche en communication publique et à l'analyse critique. Au terme de votre formation, vous aurez acquis les connaissances théoriques et méthodologiques qui définissent le champ de la communication publique et vous serez en mesure d'exercer un jugement critique sur les pratiques professionnelles liées à ce champ ainsi que de comprendre et d'expliquer des situations et des phénomènes communicationnels complexes.
- Direction d'essai à confirmer après l'admission: vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle devra être réalisée au cours de votre première session d'inscription et sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Normalement, ce programme est réalisé en 4 sessions à temps complet de 12 crédits.
Domaines d'expertise
- Communication et culture
- Communication et intervention sociale
- Communication et politique
- Culture populaire
- Médias
- Pratiques professionnelles de la communication
- Rédaction professionnelle et technique
- Représentations et discours publics
- Communication numérique
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en communication ou en sciences sociales ou humaines qui s'intéresse à l'analyse des phénomènes de communication publique.
Avenir
Les diplômées et les diplômés sont susceptibles de trouver des emplois dans des domaines aussi variés que la création publicitaire, la communication politique (conseillère ou conseiller stratégique, attachée ou attaché politique), l'information (recherchiste, agente ou agent de presse), etc.
Ce programme peut également mener à une carrière en recherche, notamment en se tournant vers le doctorat en communication publique sous certaines conditions.
Ce programme prépare bien les étudiantes et les étudiants ayant un intérêt pour l'entrepreneuriat qui veulent agir dans la consultation. Dans tous les cas, la recherche en communication publique est valorisée dans les secteurs publics et privés.
Employeurs
- Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques
- Associations et ONGs
- Cégeps, universités et commissions scolaires
- Entreprises de veille électronique (sites Web)
- Entreprises manufacturières
- Firmes de consultants
- Gouvernements
- Groupes d'intérêt public
- Hôpitaux
- Maisons d'édition
- Maisons de sondage
- Médias (journaux, magazines, revues, télévision, radio)
- Municipalités
- Musées
- Organismes culturels
- Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.)
- Sociétés commerciales (entreprises de service)
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : le corps professoral, les chercheuses et chercheurs et les chargées et chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Recherche en information et communication
La recherche menée au Département d'information et de communication donne lieu à diverses collaborations avec des universités d'autres pays, à la tenue de colloques, de séminaires et de conférences ainsi qu'à l'édition de plusieurs publications.
Près d'une trentaine de professeures et de professeurs et autant de personnes diplômées travaillent à l'approfondissement des connaissances dans les domaines de la communication publique. Plusieurs de leurs travaux bénéficient de plates-formes de production et de diffusion hébergées par le Département d'information et de communication. Parmi ces plates-formes, on compte près d'une dizaine de groupes de recherche, la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, le Centre d'études sur les médias et 5 revues scientifiques. Toutes contribuent au rayonnement national et international du Département.
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département d'information et de communication.
Particularités et attraits
Le Département d'information et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines propose un environnement créatif à la fine pointe des développements dans le domaine technologique, où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Vous étudierez auprès de professeures, de professeurs, de praticiennes et de praticiens enthousiastes et aurez accès à des équipements de pointe et à des locaux ultramodernes.
Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire, relationniste, chercheuse ou chercheur, vous pourrez vous impliquer dans plusieurs entreprises étudiantes en joignant l'agence de relations publiques et de publicité Préambule communication ou l'équipe du journal L'Exemplaire, ou participer aux travaux de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques. Enfin, de multiples activités parascolaires, dont le Salon des communications, le Gala de la relève et les Jeux de la communication, vous permettront d'explorer différentes facettes des métiers de la communication publique.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Chaque année, l'Université Laval investit de manière importante dans le programme de Bourses de réussite. Octroyées par la Faculté des études supérieures et postdoctorales, celles-ci visent à encourager et à soutenir le cheminement des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat dans les délais prescrits, du début de leurs études jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Ces bourses constituent un véritable tremplin vers l'excellence et la réussite.
Plusieurs autres bourses peuvent aussi être offertes, notamment des bourses d'accueil peuvent être offertes aux doctorantes et doctorants de l'international.
Le Bureau des bourses de la Faculté et le bureau du vice-décanat à la recherche vous offrent un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagnent dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants de la Faculté figurent parmi les récipiendaires de bourses des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.flsh.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information
Nom du département
Département d'information et de communicationSite web du département
www.flsh.ulaval.ca/communicationLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-09-03 15:58:12