Maîtrise en communication publique - avec mémoire

45 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des lettres et des sciences humaines

Diplôme

Maîtrise ès arts (M.A.)

Sessions d'admission

  • Automne

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat en communication, ou diplôme équivalent
  • OU combinaison d'études et d'expérience jugée pertinente et suffisante par la direction de programme

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent

Direction de recherche

Avant la fin de votre première session d'inscription, vous devrez choisir votre directrice ou directeur de recherche et faire approuver votre projet de recherche par la direction de programme. Si ces conditions ne sont pas respectées, vous n'aurez pas l'autorisation de poursuivre vos études dans le programme.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de lire et de comprendre des textes en anglais. Vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études si vous ne maîtrisez pas suffisamment cette langue. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences linguistiques en cours de formation. L'École de langues de l'Université Laval administre un test de classement permettant d'évaluer la connaissance de l'anglais et propose des cours d'anglais, au besoin. En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Les cours de langues suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation (environ 1 page) exposant les raisons pour lesquelles vous voulez suivre ce programme, en lien avec vos études antérieures et vos intérêts professionnels
  • un projet de recherche (2 à 3 pages) décrivant :
    • vos intérêts de recherche
    • si possible, la nature du projet de recherche que vous souhaitez mener durant votre maîtrise
  • deux rapports d'appréciation
  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)

Sélection

Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la disponibilité des ressources du département.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme de formation, par un ensemble cohérent d'activités diverses, cherche à atteindre les objectifs du deuxième cycle dans le champ de la communication publique. Il vise l'approfondissement des connaissances et la maîtrise des habiletés et des aptitudes nécessaires à la recherche en communication publique.

La communication publique est définie comme l'ensemble des phénomènes de production, de traitement et de diffusion de l'information relative aux débats et aux enjeux publics. Cette information est non seulement le fait des médias, mais aussi des institutions, entreprises, mouvements et groupes qui interviennent sur la place publique.

Au terme de ce programme axé sur une formation par la recherche, la personne diplômée :

  • aura reçu une initiation aux principales théories et méthodes de la recherche en communication publique et maîtrisera celles qui s'appliquent plus particulièrement à l'objet de son mémoire;
  • aura acquis une attitude critique par rapport à la recherche en communication publique;
  • aura élargi ses habiletés de chercheuse ou chercheur par la réalisation d'un projet de recherche, dans le respect des normes ainsi que des règles d'éthique, d'intégrité en recherche et de diffusion des connaissances;
  • sera capable de présenter par écrit et de façon claire et cohérente un rapport de recherche (mémoire) comprenant, au minimum, l'élaboration d'une problématique, le cadre théorique qui sous-tend sa ou ses questions de recherche, la description de la méthode choisie pour y répondre et ses conclusions.

Travail de rédaction

Mémoire

Le mémoire consiste en un rapport de recherche qui compte entre 80 et 120 pages et dont l'évaluation se fait sous la responsabilité de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et suivant ses directives.

Responsable

Pour information
cycles-superieurs@com.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402954
Directrice du programme
Colette Brin
Colette.Brin@com.ulaval.ca
418 565-2131, poste 6736

45 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10 crédits

Activités de formation communes

Communication publique

 21
Cours Titre Crédits exigés
COM-6007 Théories de la communication publique 3
COM-6040 Méthodes mixtes 3
COM-6042 Projet de recherche 3
COM-7009 Méthodologie 3
Règle 1.  9 crédits parmi :
COM-6000 Stratégies de communication institutionnelle 3
COM-6014 Communication et affaires publiques 3
COM-6016 Modèles et enjeux de la communication internationale 3
COM-6065 Journalisme de données 3
COM-7003 Communication publique et santé 3
COM-7004 Communication politique 3
COM-7007 Communication du risque 3
COM-7010 Communication publique, citoyenneté et démocratie 0
COM-7014 Relations publiques, culture et société 3
COM-7017 Communication, culture et globalisation 0
COM-7018 Économie de la communication 0
COM-7023 Marketing social 3
COM-7030 Approches de la recherche et méthodologie 3
COM-7031 Discours, débats et espace public 3
COM-7032 Enjeux du numérique en communication 3
COM-7033 Approches critiques et culturelles en communication 3
COM-7034 Transformations des pratiques en communication publique 3
COM-7035 Communication sociale, environnementale et transformations de la société 3
COM-7036 Séminaire spécialisé en communication publique 3

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).
Cours Titre Crédits exigés
COM-6801 Activité de recherche - mémoire 1 3
COM-6802 Activité de recherche - mémoire 2 7 /temps complet
COM-6803 Activité de recherche - mémoire 3 7 /temps complet
COM-6804 Activité de recherche - mémoire 4 7 /temps complet

Domaine d'études principal

Langues, lettres et communication

Disciplines

  • Communication publique

Meta description

Initiez-vous aux mécanismes de l'information et à leurs effets sur la société pour vous spécialiser dans un domaine de recherche de la communication publique.

Durée estimée à temps complet

2 ans

Introduction

Ce programme vous permettra de devenir spécialiste d'un des domaines de recherche et d'expertise de la communication publique tels les relations publiques, la publicité sociale et le journalisme.

En bref

Le programme de maîtrise en communication publique avec mémoire vise l'approfondissement des connaissances et l'acquisition des habiletés et des aptitudes nécessaires à la recherche en communication publique et à l'analyse critique. Au terme de votre formation, vous aurez acquis les connaissances théoriques et méthodologiques qui définissent le champ de la communication publique et vous serez en mesure d'exercer un jugement critique sur les pratiques professionnelles liées à ce champ ainsi que de comprendre et d'expliquer des situations et des phénomènes communicationnels complexes.

En plus de postes professionnels auprès des employeurs présentés ci-dessous, ce programme constitue la formation la plus adéquate en vue de la réalisation d'un doctorat de recherche dans un de ces domaines.

  • Direction de recherche à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Ce programme est normalement réalisé en 2 années.

Domaines d'expertise

  • Communication et culture
  • Communication et intervention sociale
  • Communication et politique
  • Médias
  • Pratiques professionnelles de la communication
  • Rédaction professionnelle et technique
  • Représentation et discours publics
  • Communication numérique

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en communication ou en sciences sociales ou humaines intéressée par l'analyse des phénomènes de communication publique.

Avenir

Vous pourrez poursuivre dans une carrière tournée vers la recherche, directement ou en continuant votre parcours au doctorat en communication publique.

Vous pourrez aussi vous trouver un emploi dans des domaines aussi variés que la création publicitaire, la communication politique (conseillère ou conseiller stratégique, attachée ou attaché politique), l'information (recherchiste, agente ou agent de presse), etc.

Ce programme prépare bien les étudiantes et les étudiants ayant un intérêt pour l'entrepreneuriat qui veulent agir dans la consultation. Dans tous les cas, la recherche en communication publique est valorisée dans les secteurs publics et privés.

Consultez le portrait du marché en communication publique.

Employeurs

  • Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques
  • Associations et ONGs
  • Cégeps, universités et centres de services scolaires
  • Entreprises de veille électronique (sites Web)
  • Firmes de consultants
  • Gouvernements
  • Groupes d'intérêt public
  • Hôpitaux
  • Maisons d'édition
  • Maisons de sondage
  • Médias (journaux, magazines, revues, télévision, radio)
  • Municipalités
  • Musées
  • Organismes culturels
  • Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.)
  • Sociétés commerciales (entreprises de service)

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : le corps professoral, les chercheuses et chercheurs et les chargées et chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Recherche en information et communication

La recherche menée au Département d'information et de communication donne lieu à diverses collaborations avec des universités d'autres pays, à la tenue de colloques, de séminaires et de conférences ainsi qu'à l'édition de plusieurs publications.

Près d'une trentaine de professeures et de professeurs et autant de personnes diplômées travaillent à l'approfondissement des connaissances dans les domaines de la communication publique. Plusieurs de leurs travaux bénéficient de plates-formes de production et de diffusion hébergées par le Département d'information et de communication. Parmi ces plates-formes, on compte près d'une dizaine de groupes de recherche, la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, le Centre d'études sur les médias et 5 revues scientifiques. Toutes contribuent au rayonnement national et international du Département.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département d'information et de communication.

Particularités et attraits

Le Département d'information et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines propose un environnement créatif à la fine pointe des développements dans le domaine technologique, où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Vous étudierez auprès de professeures, de professeurs, de praticiennes et de praticiens enthousiastes et aurez accès à des équipements de pointe et à des locaux ultramodernes.

Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire, relationniste, chercheuse ou chercheur, vous pourrez vous impliquer dans plusieurs entreprises étudiantes en joignant l'agence de relations publiques et de publicité Préambule communication ou l'équipe du journal L'Exemplaire, ou participer aux travaux de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques. Enfin, de multiples activités parascolaires, dont le Salon des communications, le Gala de la relève et les Jeux de la communication, vous permettront d'explorer différentes facettes des métiers de la communication publique.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Chaque année, l'Université Laval investit de manière importante dans le programme de Bourses de réussite. Octroyées par la Faculté des études supérieures et postdoctorales, celles-ci visent à encourager et à soutenir le cheminement des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat dans les délais prescrits, du début de leurs études jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Ces bourses constituent un véritable tremplin vers l'excellence et la réussite.

Plusieurs autres bourses peuvent aussi être offertes, notamment des bourses d'accueil peuvent être offertes aux doctorantes et doctorants de l'international.

Le Bureau des bourses de la Faculté et le bureau du vice-décanat à la recherche vous offrent un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagnent dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants de la Faculté figurent parmi les récipiendaires de bourses des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www.flsh.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information

Nom du département

Département d'information et de communication

Site web du département

www.flsh.ulaval.ca/communication

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission