Maîtrise en communication publique - relations publiques
45 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des lettres et des sciences humainesDiplôme
Maîtrise ès arts (M.A.)
Sessions d'admission
- Automne
Admissibilité
Grade et discipline
- Baccalauréat en communication comportant 30 crédits en relations publiques, ou diplôme équivalent
- OU baccalauréat dans une autre discipline ET certificat de 30 crédits en communication publique
- OU combinaison d'études et d'expérience jugée pertinente et suffisante par la direction de programme, notamment en relations publiques (au moins 1 an)
Moyenne
- Moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de lire et de comprendre des textes en anglais. Vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études si vous ne maîtrisez pas suffisamment cette langue. Vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences linguistiques en cours de formation. L'École de langues de l'Université Laval administre un test de classement permettant d'évaluer la connaissance de l'anglais et propose des cours d'anglais, au besoin. En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.
Les cours de langues suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation (2 à 3 pages) :
- décrivant vos intérêts professionnels
- indiquant comment le programme répondrait à vos attentes
- deux rapports d'appréciation
- pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)
Sélection
Le dossier doit faire la démonstration d'une connaissance satisfaisante des éléments théoriques fondamentaux relatifs à la communication publique et des éléments de la méthodologie utilisée en communication publique.
Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la disponibilité des ressources du département.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Ce programme de formation, par un ensemble cohérent d'activités diverses, rejoint les objectifs du deuxième cycle dans le champ de la communication publique. Il vise l'approfondissement des connaissances et la maîtrise des habiletés et des aptitudes nécessaires à l'analyse critique ou à la pratique professionnelle (par la réalisation d'un stage).
La communication publique est définie comme l'ensemble des phénomènes de production, de traitement et de diffusion de l'information relative aux débats et aux enjeux publics. Cette information est non seulement le fait des médias, mais aussi des institutions, entreprises, mouvements et groupes qui interviennent sur la place publique.
Cheminement avec stage
Au terme de ce cheminement, la personne diplômée :
- aura développé sa compétence et ses habiletés professionnelles en communication publique;
- saura appliquer les méthodes propres à son domaine de pratique;
- aura acquis, en tant que professionnelle ou professionnel, une attitude critique par rapport à sa pratique professionnelle et à celle de son milieu;
- aura développé les connaissances qui permettent le respect des normes, des règles d'éthique et d'intégrité ainsi que des pratiques reconnues dans son domaine ou son milieu;
- sera capable de présenter par écrit et de façon claire et cohérente un bilan de stage présentant l'organisation d'accueil et les productions réalisées ainsi qu'un rapport réfléxif visant l'examen d'un problème, d'un enjeu professionnel ou encore d'une question pratique ou théorique à partir de son expérience dans l'organisation d'accueil.
Remarques sur les cours
Essai
Il est possible, avec l'approbation de la direction de programme, de remplacer le stage et un cours optionnel par l'activité COM-6006 Essai. L'étudiante ou l'étudiant doit alors rédiger un essai faisant état des connaissances dans un domaine du savoir et y traiter rigoureusement d'un sujet pertinent à son champ d'études.
Stage
Pour l'admission au stage, une moyenne de cheminement de 3,00 sur 4,33 est exigée au terme des 12 ou 24 premiers crédits de scolarité. L'offre de stages est par ailleurs limitée par le nombre de places disponibles et les ressources liées à l'encadrement des stagiaires.
Le stage doit donner lieu à deux productions écrites : un bilan de stage et un rapport réflexif. Le bilan de stage, d'une quinzaine de pages, est évalué par la personne responsable des stages; le rapport réflexif, d'environ vingt-cinq pages, est évalué par la professeure ou le professeur qui dirige l'étudiante ou l'étudiant. Les deux travaux donnent lieu à une note établie selon le système de notation alphabétique.
Responsable
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
45 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 18 crédits
Activités de formation communes
Relations publiques |
45 | |
Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant peut remplacer le stage et un cours optionnel par l'activité COM-6006 Essai. Il doit alors rédiger un essai faisant état des connaissances dans un domaine du savoir et y traiter rigoureusement d'un sujet pertinent à son champ d'études. | ||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
COM-6001 | Études de cas en communication institutionnelle | 3 |
COM-6007 | Théories de la communication publique | 3 |
COM-6014 | Communication et affaires publiques | 3 |
COM-6030 | Projet de travail de synthèse | 3 |
COM-6500 | Stage | 9 |
COM-7007 | Communication du risque | 3 |
Règle 1. 15 à 21 crédits parmi : | ||
COM-6000 | Stratégies de communication institutionnelle | 3 |
COM-6002 | Études de cas en journalisme | 3 |
COM-6007 | Théories de la communication publique | 3 |
COM-6016 | Modèles et enjeux de la communication internationale | 3 |
COM-6040 | Méthodes mixtes | 3 |
COM-6065 | Journalisme de données | 3 |
COM-7003 | Communication publique et santé | 3 |
COM-7004 | Communication politique | 3 |
COM-7009 | Méthodologie | 3 |
COM-7010 | Communication publique, citoyenneté et démocratie | 0 |
COM-7014 | Relations publiques, culture et société | 3 |
COM-7017 | Communication, culture et globalisation | 0 |
COM-7018 | Économie de la communication | 0 |
COM-7023 | Marketing social | 3 |
COM-7030 | Approches de la recherche et méthodologie | 3 |
COM-7031 | Discours, débats et espace public | 3 |
COM-7032 | Enjeux du numérique en communication | 3 |
COM-7033 | Approches critiques et culturelles en communication | 3 |
COM-7034 | Transformations des pratiques en communication publique | 3 |
COM-7035 | Communication sociale, environnementale et transformations de la société | 3 |
COM-7036 | Séminaire spécialisé en communication publique | 3 |
Règle 2. 0 à 6 crédits parmi : | ||
Tous les cours de niveau 6000 ou 7000(à l'exception de ceux de la série 800) portant un des sigles suivants : ECN, ETI, FEM, GIE, MNG, MRK, POL |
Profils
Profil international |
||
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
EHE-6COM | Études - Profil international - Maîtrise en communication publique | 12 |
Domaine d'études principal
Langues, lettres et communicationDomaines d'études secondaires
- Sciences humaines et sociales
Disciplines
- Relations publiques
- Communication publique
Meta description
Acquérez une expertise reconnue dans le domaine de la communication et des relations publiques en étant capable d'élaborer des stratégies de communication.
Durée estimée à temps complet
2 ansIntroduction
Ce programme vous permettra de devenir spécialiste de la communication, des relations publiques, de la promotion et des relations avec les médias.
En bref
Le programme de maîtrise en communication publique - relations publiques vise l'approfondissement des connaissances et l'acquisition des habiletés et des aptitudes nécessaires à l'analyse critique et aux pratiques professionnelles en communication publique. Au terme de votre formation, vous aurez acquis les connaissances théoriques et méthodologiques qui définissent le champ de la communication publique et vous serez en mesure d'exercer un jugement critique sur les pratiques professionnelles liées à ce champ.
Ce programme offre la possibilité d'acquérir des capacités de conceptualisation, d'analyse critique et d'évaluation des institutions ainsi que des processus et des pratiques des relations publiques. Il offre pour cela la possibilité de développer vos habiletés professionnelles par la réalisation d'un stage (pouvant, sous certaines conditions, être remplacé par un essai).
- Conseillère ou conseiller à confirmer après l'admission: vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre rapport de stage. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études.
Domaines d'expertise
- Relations publiques
- Communication événementielle
- Communication du risque
- Campagnes de promotion
- Storytelling
- Lobbyisme
- Communication numérique
- Rédaction professionnelle et technique
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en communication ou en communication publique, avec une initiation complète aux pratiques de relations publiques.
Avenir
Au terme de votre formation, vous serez spécialiste des relations publiques et des communications, capable d'élaborer et d'appliquer des stratégies de communication et de promotion ainsi que des programmes d'information. Vous pourrez également être responsable de la publicité d'activités et d'événements et des relations avec les médias de commerces, de gouvernements et d'autres organisations ou d'artistes, d'athlètes et d'écrivaines et d'écrivains, par exemple.
Ce programme peut également mener à une carrière en recherche, notamment en se tournant vers le doctorat en communication publique sous certaines conditions.
Professions
- Agente ou agent, conseillère ou conseiller, responsable des relations publiques
- Agente ou agent, conseillère ou conseiller, responsable, chargée ou chargé de communication
- Agente ou agent des relations avec les médias
- Attachée ou attachée de presse
- Conseillère ou conseiller, agente ou agent d'affaires publiques
- Coordonnatrice ou coordonnateur
- Coordonnatrice ou coordonnateur d'événements spéciaux
- Relationniste
Employeurs
- Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques
- Associations
- Cégeps, universités et commissions scolaires
- Entreprises de veille électronique (sites Web)
- Entreprises manufacturières
- Firmes de consultants
- Gouvernements
- Groupes d'intérêt public
- Hôpitaux
- Maisons d'édition
- Maisons de sondage
- Médias (journaux, magazines, revues, télévision, radio)
- Municipalités
- Musées
- Organismes culturels
- Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.)
- Sociétés commerciales (entreprises de service)
Stages
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : le corps professoral, les chercheuses et chercheurs et les chargées et chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Recherche en information et communication
La recherche menée au Département d'information et de communication donne lieu à diverses collaborations avec des universités d'autres pays, à la tenue de colloques, de séminaires et de conférences ainsi qu'à l'édition de plusieurs publications.
Près d'une trentaine de professeures et de professeurs et autant de personnes diplômées travaillent à l'approfondissement des connaissances dans les domaines de la communication publique. Plusieurs de leurs travaux bénéficient de plates-formes de production et de diffusion hébergées par le Département d'information et de communication. Parmi ces plates-formes, on compte près d'une dizaine de groupes de recherche, la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, le Centre d'études sur les médias et 5 revues scientifiques. Toutes contribuent au rayonnement national et international du Département.
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département d'information et de communication.
Particularités et attraits
Le Département d'information et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines propose un environnement créatif à la fine pointe des développements dans le domaine technologique, où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Vous étudierez auprès de professeures, de professeurs, de praticiennes et de praticiens enthousiastes et aurez accès à des équipements de pointe et à des locaux ultramodernes.
Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire, relationniste, chercheuse ou chercheur, vous pourrez vous impliquer dans plusieurs entreprises étudiantes en joignant l'agence de relations publiques et de publicité Préambule communication ou l'équipe du journal L'Exemplaire, ou participer aux travaux de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques. Enfin, de multiples activités parascolaires, dont le Salon des communications, le Gala de la relève et les Jeux de la communication, vous permettront d'explorer différentes facettes des métiers de la communication publique.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Chaque année, l'Université Laval investit de manière importante dans le programme de Bourses de réussite. Octroyées par la Faculté des études supérieures et postdoctorales, celles-ci visent à encourager et à soutenir le cheminement des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat dans les délais prescrits, du début de leurs études jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Ces bourses constituent un véritable tremplin vers l'excellence et la réussite.
Plusieurs autres bourses peuvent aussi être offertes, notamment des bourses d'accueil peuvent être offertes aux doctorantes et doctorants de l'international.
Le Bureau des bourses de la Faculté et le bureau du vice-décanat à la recherche vous offrent un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagnent dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants de la Faculté figurent parmi les récipiendaires de bourses des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.flsh.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
Demande d'information
Nom du département
Département d'information et de communicationSite web du département
www.flsh.ulaval.ca/communicationLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-09-03 15:58:12