Maîtrise en enseignement collégial
45 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'éducationDiplôme
Maîtrise en éducation (M. Éd.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Sessions d'admission - précisions
La personne qui commence le programme à la session d'hiver doit s'attendre à ne pas pouvoir suivre intégralement le cheminement normal : il faut alors prévoir au minimum trois sessions (un an et demi) pour terminer le programme.
Admissibilité
Grade et discipline
- Baccalauréat disciplinaire (spécialisé) dans une matière enseignée au collégial, ou un diplôme équivalent
La personne qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences susmentionnées peut être admissible.
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire
- pour la candidate ou le candidat non francophone: document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Si votre résultat au TCF est inférieur au résultat minimum exigé, mais que l'ensemble de la candidature vous rend admissible au programme, vous pourriez être admis au programme en scolarité préparatoire composée de cours FLS. La scolarité préparatoire sera élaborée en fonction du résultat obtenu au TCF. Elle devra être complétée en priorité avant de pouvoir suivre les cours contributoires au programme.
Exigences après l'admission
Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français
Test diagnostique préalable (TFLM) et cours d'appoint en français
La maîtrise de la langue française est vérifiée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM). La personne nouvellement admise doit se soumettre à ce test avant le début de sa première session d'inscription au programme. Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :
- 75 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
- de 60 % à 74,9 % : réussir le cours d'appoint FRN-1904 avec une note égale ou supérieure à C
- moins de 60 % : admission non autorisée
Les cours d'appoint en français ne sont pas contributoires au programme.
La personne qui ne passe pas le TFLM avant le début de sa première session d'inscription au programme se voit automatiquement attribuer un résultat de 0 et imposer les mesures correctives prescrites ci-dessus.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
Ce programme vous prépare à l'exercice de la profession d'enseignant au collégial et aussi à contribuer au renouvellement des pratiques pédagogiques et éducatives. Cette maîtrise puise sa dynamique dans l'interrelation entre les dimensions théorique et pratique de l'exercice de la profession. Elle se distingue par le recours à des approches pédagogiques qui favorisent le développement des capacités d'analyse, de synthèse et d'évaluation des étudiants.
Objectifs
Au terme de vos études, vous serez apte à :
- assumer une charge d'enseignement à l'ordre collégial;
- collaborer à la réalisation de projets pédagogiques et éducatifs;
- exercer un leadership pédagogique et éducatif au sein d'une équipe d'enseignantes et d'enseignants;
- contribuer au renouvellement des pratiques pédagogiques et éducatives en milieu collégial.
Pour acquérir ces compétences, vous devrez développer votre capacité à :
- recourir aux savoirs et aux pratiques de références dans le domaine de l'enseignement au collégial;
- planifier, mettre en œuvre et évaluer des stratégies d'enseignement et d'apprentissage adaptées à des contextes d'enseignement collégial variés;
- intégrer, de façon critique, les technologies de l'information et de la communication dans vos interventions pédagogiques;
- évaluer les apprentissages d'étudiantes et d'étudiants autant dans un contexte d'évaluation formative que sommative;
- communiquer, de façon juste, claire et cohérente, oralement et par écrit;
- adopter une posture de pratique professionnelle réflexive qui contribue à l'évolution de votre pratique;
- assurer votre autonomie professionnelle en prenant en charge votre propre développement;
- actualiser votre identité professionnelle au regard de l'évolution de votre pratique et du raffinement de votre conception de votre rôle d'enseignante ou d'enseignant au collégial;
- identifier des pistes d'action propices au développement de divers objets relatifs à l'enseignement au collégial;
- renouveler des pratiques pédagogiques ou éducatives à la lumière de connaissances récentes issues de la recherche en enseignement.
Durée et régime d'études
Ce programme peut être réalisé à temps complet ou à temps partiel.
Remarques sur les cours
Les stages peuvent être réalisés dans votre milieu d'emploi.
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
45 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 19 crédits
Activités de formation communes
Enseignement collégial |
45 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ADS-6022 | Système d'enseignement collégial et société | 3 |
DID-6009 | Stage d'enseignement collégial I | 3 |
DID-6015 | Stage d'enseignement collégial II | 3 |
EDC-6500 | Rapport de fin d'études en enseignement collégial | 6 |
MEV-6002 | Mesure et évaluation en classe à l'ordre collégial | 3 |
PPG-6003 | Développement psychosocial du jeune adulte au collégial | 3 |
PPG-6013 | Apprentissage, cognition et enseignement collégial | 3 |
PPG-6020 | Intervention pédagogique au collégial | 3 |
PPG-7055 | Analyse des pratiques professionnelles en contexte éducatif | 3 |
TEN-6027 | Intégrer les TIC dans l'enseignement et l'apprentissage | 3 |
Règle 1. Réussir 3 crédits parmi : | ||
DID-6000 | Didactique des sciences au collégial I | 0 |
DID-6002 | Didactique du français au collégial I | 0 |
DID-6006 | Planification de l'enseignement au collégial | 3 |
DID-6013 | Didactique des sciences humaines au collégial I | 3 |
Règle 2. Réussir 3 crédits parmi : | ||
DID-6001 | Didactique des sciences au collégial II | 3 |
DID-6003 | Didactique du français au collégial II | 0 |
DID-6007 | Practicum en planification de l'enseignement au collégial | 3 |
DID-6014 | Didactique des sciences humaines au collégial II | 3 |
Règle 3. Réussir 3 crédits parmi : | ||
ADS-7013 | Recherche qualitative | 3 |
DID-7011 | Méthodologie de la recherche en éducation | 3 |
MEV-7027 | Recherche quantitative | 3 |
PPG-7024 | Méthodologie de la recherche : approche quantitative | 3 |
Règle 4. Réussir 3 crédits parmi : | ||
ADS-7033 | Pédagogie critique : fondements et pratiques | 3 |
CSO-7004 | Éthique de l'intervention et de la recherche | 3 |
DID-7000 | Analyse et écriture de textes de genre universitaire | 3 |
DID-7029 | Éducation à l'environnement, développement durable et pédagogie critique | 0 |
EDC-7003 | Épistémologie et éducation | 3 |
MEV-7004 | Évaluation de programmes | 3 |
MEV-7015 | Évaluation et compétences | 3 |
PPG-7032 | Recherche qualitative: approche collaborative en éducation | 3 |
PPG-7047 | Éducation et culture | 3 |
TEN-7000 | Sciences de l'apprentissage et apprentissage collaboratif | 3 |
TEN-7001 | Approche systémique et analyse de besoins | 3 |
TEN-7006 | Design de systèmes d'enseignement et de formation | 3 |
TEN-7007 | Environnements d'apprentissage en réseau | 3 |
TEN-7012 | Fondements de l'apprentissage à distance | 3 |
Domaine d'études principal
ÉducationDisciplines
- Enseignement collégial
Meta description
Développez vos compétences professionnelles pour encadrer de jeunes adultes et enseignez votre discipline au collégial avec des interventions pédagogiques adaptées.
Durée estimée à temps complet
1 ½ anIntroduction
Ce programme vous permettra de concevoir, de mettre en œuvre et d'évaluer des moyens d'intervention pédagogique adaptés pour l'enseignement au collégial. Dans vos interventions pédagogiques, dans l'encadrement d'élèves et dans la gestion de la classe, vous ferez preuve d'une compréhension critique des caractéristiques psychologiques et sociologiques des jeunes adultes.
En bref
Le programme est notamment composé de cours sur le système d'enseignement collégial, la pédagogie, la didactique de la discipline que vous enseignerez au collégial, ainsi que de formation pratique et de recherche.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Cours de soir : certains cours sont offerts le soir, une formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
- Horaire flexible : adaptée aux besoins des personnes sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts le jour, le soir, la fin de semaine ou à distance vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat disciplinaire ou spécialisé dans une discipline enseignée au collégial.
Avenir
Bien qu'il ne soit pas obligatoire de détenir une maîtrise en enseignement collégial pour enseigner à cet ordre d'enseignement, le fait d'avoir suivi ce programme constitue un atout indéniable pour dénicher un emploi d'enseignante ou d'enseignant. De plus en plus, les collèges privilégient les candidatures de personnes ayant acquis une bonne formation pédagogique.
Professions
- Enseignante ou enseignant dans un établissement collégial
- Conseillère ou conseiller pédagogique dans un établissement collégial
Employeurs
- Établissements d'enseignement collégial
Stages
Ce programme comprend 2 stages d'enseignement totalisant 140 heures de présence en milieu collégial. Le premier stage vous permettra de vous familiariser avec un milieu d'enseignement collégial et de vous initier à l'enseignement de votre discipline. Le deuxième stage vous permettra, quant à lui, d'enseigner votre discipline de manière plus soutenue. Pour les enseignantes et enseignants en exercice, le premier stage pourra être remplacé par une démarche de réflexion sur leur pratique actuelle.
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
- Laboratoire de recherche pour la Progression des Femmes dans les Sports au Québec (Lab PROFEMS)
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Particularités et attraits
Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.
Corps professoral
Les membres du corps professoral de la Faculté se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.
Mobilité internationale
La Faculté vous encouragera à réaliser une partie de vos études à l'étranger, que ce soit grâce à un protocole, à un accord-cadre, à une cotutelle, au profil international ou à tout autre type d'entente avec une université d'un autre pays, dont la France, la Belgique, le Maroc, la Suisse, le Brésil, Haïti et le Luxembourg.
Services à la communauté étudiante
Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail. Ces espaces sont propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude et faciliteront les échanges avec vos collègues et les membres du corps enseignant. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique pour vous aider dans l'utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et à la recherche.
Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60 000 documents. S'y ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.
Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française. Vous aurez aussi accès au Centre d'appui à la réussite où vous pourrez bénéficier de soutien et de ressources favorisant la persévérance pendant votre parcours universitaire.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF.
La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Site Web de la Faculté
www.fse.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
Courriel
gestion.etudes@fse.ulaval.caNom du département
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissageSite web du département
https://www.fse.ulaval.ca/faculte/eea/Lien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionVersion: 2024-11-08 16:39:03