Maîtrise en enseignement collégial

45 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'éducation

Diplôme

Maîtrise en éducation (M. Éd.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Sessions d'admission - précisions

La personne qui commence le programme à la session d'hiver doit s'attendre à ne pas pouvoir suivre intégralement le cheminement normal : il faut alors prévoir au minimum trois sessions (un an et demi) pour terminer le programme.

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat disciplinaire (spécialisé) dans une matière enseignée au collégial, ou un diplôme équivalent

La personne qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences susmentionnées peut être admissible.

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • pour la candidate ou le candidat non francophone: document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Si votre résultat au TCF est inférieur au résultat minimum exigé, mais que l'ensemble de la candidature vous rend admissible au programme, vous pourriez être admis au programme en scolarité préparatoire composée de cours FLS. La scolarité préparatoire sera élaborée en fonction du résultat obtenu au TCF. Elle devra être complétée en priorité avant de pouvoir suivre les cours contributoires au programme.

Exigences après l'admission

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Test diagnostique préalable (TFLM) et cours d'appoint en français

La maîtrise de la langue française est vérifiée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM). La personne nouvellement admise doit se soumettre à ce test avant le début de sa première session d'inscription au programme. Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :

  • 75 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
  • de 60 % à 74,9 % : réussir le cours d'appoint FRN-1904 avec une note égale ou supérieure à C
  • moins de 60 % : admission non autorisée

Les cours d'appoint en français ne sont pas contributoires au programme.

La personne qui ne passe pas le TFLM avant le début de sa première session d'inscription au programme se voit automatiquement attribuer un résultat de 0 et imposer les mesures correctives prescrites ci-dessus.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Orientation

Ce programme vous prépare à l'exercice de la profession d'enseignant au collégial et aussi à contribuer au renouvellement des pratiques pédagogiques et éducatives. Cette maîtrise puise sa dynamique dans l'interrelation entre les dimensions théorique et pratique de l'exercice de la profession. Elle se distingue par le recours à des approches pédagogiques qui favorisent le développement des capacités d'analyse, de synthèse et d'évaluation des étudiants.

Objectifs

Au terme de vos études, vous serez apte à :

  • assumer une charge d'enseignement à l'ordre collégial;
  • collaborer à la réalisation de projets pédagogiques et éducatifs;
  • exercer un leadership pédagogique et éducatif au sein d'une équipe d'enseignantes et d'enseignants;
  • contribuer au renouvellement des pratiques pédagogiques et éducatives en milieu collégial.

Pour acquérir ces compétences, vous devrez développer votre capacité à :

  • recourir aux savoirs et aux pratiques de références dans le domaine de l'enseignement au collégial;
  • planifier, mettre en œuvre et évaluer des stratégies d'enseignement et d'apprentissage adaptées à des contextes d'enseignement collégial variés;
  • intégrer, de façon critique, les technologies de l'information et de la communication dans vos interventions pédagogiques;
  • évaluer les apprentissages d'étudiantes et d'étudiants autant dans un contexte d'évaluation formative que sommative;
  • communiquer, de façon juste, claire et cohérente, oralement et par écrit;
  • adopter une posture de pratique professionnelle réflexive qui contribue à l'évolution de votre pratique;
  • assurer votre autonomie professionnelle en prenant en charge votre propre développement;
  • actualiser votre identité professionnelle au regard de l'évolution de votre pratique et du raffinement de votre conception de votre rôle d'enseignante ou d'enseignant au collégial;
  • identifier des pistes d'action propices au développement de divers objets relatifs à l'enseignement au collégial;
  • renouveler des pratiques pédagogiques ou éducatives à la lumière de connaissances récentes issues de la recherche en enseignement.

Durée et régime d'études

Ce programme peut être réalisé à temps complet ou à temps partiel.

Remarques sur les cours

Les stages peuvent être réalisés dans votre milieu d'emploi.

Responsable

Chantal Pouliot
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685

45 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 19 crédits

Activités de formation communes

Enseignement collégial

 45
Cours Titre Crédits exigés
ADS-6022 Système d'enseignement collégial et société 3
DID-6009 Stage d'enseignement collégial I 3
DID-6015 Stage d'enseignement collégial II 3
EDC-6500 Rapport de fin d'études en enseignement collégial 6
MEV-6002 Mesure et évaluation en classe à l'ordre collégial 3
PPG-6003 Développement psychosocial du jeune adulte au collégial 3
PPG-6013 Apprentissage, cognition et enseignement collégial 3
PPG-6020 Intervention pédagogique au collégial 3
PPG-7055 Analyse des pratiques professionnelles en contexte éducatif 3
TEN-6027 Intégrer les TIC dans l'enseignement et l'apprentissage 3
Règle 1.  Réussir 3 crédits parmi :
DID-6000 Didactique des sciences au collégial I 0
DID-6002 Didactique du français au collégial I 0
DID-6006 Planification de l'enseignement au collégial 3
DID-6013 Didactique des sciences humaines au collégial I 3
Règle 2.  Réussir 3 crédits parmi :
DID-6001 Didactique des sciences au collégial II 3
DID-6003 Didactique du français au collégial II 0
DID-6007 Practicum en planification de l'enseignement au collégial 3
DID-6014 Didactique des sciences humaines au collégial II 3
Règle 3.  Réussir 3 crédits parmi :
ADS-7013 Recherche qualitative 3
DID-7011 Méthodologie de la recherche en éducation 3
MEV-7027 Recherche quantitative 3
PPG-7024 Méthodologie de la recherche : approche quantitative 3
Règle 4.  Réussir 3 crédits parmi :
ADS-7033 Pédagogie critique : fondements et pratiques 3
CSO-7004 Éthique de l'intervention et de la recherche 3
DID-7000 Analyse et écriture de textes de genre universitaire 3
DID-7029 Éducation à l'environnement, développement durable et pédagogie critique 0
EDC-7003 Épistémologie et éducation 3
MEV-7004 Évaluation de programmes 3
MEV-7015 Évaluation et compétences 3
PPG-7032 Recherche qualitative: approche collaborative en éducation 3
PPG-7047 Éducation et culture 3
TEN-7000 Sciences de l'apprentissage et apprentissage collaboratif 3
TEN-7001 Approche systémique et analyse de besoins 3
TEN-7006 Design de systèmes d'enseignement et de formation 3
TEN-7007 Environnements d'apprentissage en réseau 3
TEN-7012 Fondements de l'apprentissage à distance 3

Domaine d'études principal

Éducation

Disciplines

  • Enseignement collégial

Meta description

Développez vos compétences professionnelles pour encadrer de jeunes adultes et enseignez votre discipline au collégial avec des interventions pédagogiques adaptées.

Durée estimée à temps complet

1 ½ an

Introduction

Ce programme vous permettra de concevoir, de mettre en œuvre et d'évaluer des moyens d'intervention pédagogique adaptés pour l'enseignement au collégial. Dans vos interventions pédagogiques, dans l'encadrement d'élèves et dans la gestion de la classe, vous ferez preuve d'une compréhension critique des caractéristiques psychologiques et sociologiques des jeunes adultes. 

En bref

Le programme est notamment composé de cours sur le système d'enseignement collégial, la pédagogie, la didactique de la discipline que vous enseignerez au collégial, ainsi que de formation pratique et de recherche.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Cours de soir : certains cours sont offerts le soir, une formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
  • Horaire flexible : adaptée aux besoins des personnes sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts le jour, le soir, la fin de semaine ou à distance vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat disciplinaire ou spécialisé dans une discipline enseignée au collégial.

Avenir

Bien qu'il ne soit pas obligatoire de détenir une maîtrise en enseignement collégial pour enseigner à cet ordre d'enseignement, le fait d'avoir suivi ce programme constitue un atout indéniable pour dénicher un emploi d'enseignante ou d'enseignant. De plus en plus, les collèges privilégient les candidatures de personnes ayant acquis une bonne formation pédagogique.

Professions

  • Enseignante ou enseignant dans un établissement collégial
  • Conseillère ou conseiller pédagogique dans un établissement collégial

Employeurs

  • Établissements d'enseignement collégial

Stages

Ce programme comprend 2 stages d'enseignement totalisant 140 heures de présence en milieu collégial. Le premier stage vous permettra de vous familiariser avec un milieu d'enseignement collégial et de vous initier à l'enseignement de votre discipline. Le deuxième stage vous permettra, quant à lui, d'enseigner votre discipline de manière plus soutenue. Pour les enseignantes et enseignants en exercice, le premier stage pourra être remplacé par une démarche de réflexion sur leur pratique actuelle.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Particularités et attraits

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Corps professoral

Les membres du corps professoral de la Faculté se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Mobilité internationale

La Faculté vous encouragera à réaliser une partie de vos études à l'étranger, que ce soit grâce à un protocole, à un accord-cadre, à une cotutelle, au profil international ou à tout autre type d'entente avec une université d'un autre pays, dont la France, la Belgique, le Maroc, la Suisse, le Brésil, Haïti et le Luxembourg.

Services à la communauté étudiante

Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail. Ces espaces sont propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude et faciliteront les échanges avec vos collègues et les membres du corps enseignant. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique pour vous aider dans l'utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et à la recherche.

Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60 000 documents. S'y ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.

Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française. Vous aurez aussi accès au Centre d'appui à la réussite où vous pourrez bénéficier de soutien et de ressources favorisant la persévérance pendant votre parcours universitaire.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF. 

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Site Web de la Faculté

www.fse.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685

Courriel

gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Nom du département

Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Site web du département

https://www.fse.ulaval.ca/faculte/eea/

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission