Maîtrise en sciences de l'orientation

45 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'éducation

Diplôme

Maîtrise ès arts (M.A.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Sessions d'admission - précisions

Cependant, le cheminement de l'étudiant admis à la session d'hiver est susceptible d'être plus long, compte tenu du fait que certains cours ne peuvent être donnés durant cette session et que les stages ne peuvent être entrepris qu'à la session d'automne.

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en orientation ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'un baccalauréat autre qu'en orientation, comportant au moins 30 crédits pertinents en sciences humaines, peut également être admis sous réserve d'une scolarité préparatoire (voir scolarité préparatoire).

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui détient un baccalauréat autre qu'en orientation, comportant au moins 30 crédits pertinents en sciences humaines devra réaliser une scolarité préparatoire s'il est admis au programme. Il devra obtenir une moyenne minimale de 3,00 sur 4,33 pour l'ensemble des cours, au terme de la scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Cours pouvant être exigés en scolarité préparatoire

CSO-1002 Travail humain
CSO-1005 Théories de la personnalité
CSO-1007 Information et processus d'orientation
CSO-1008 Psychopathologie
CSO-1009 Orientation : perspectives éducative et psychologique
CSO-1101 Psychologie du développement et de l'adaptation
CSO-2000 Choix professionnel et développement de carrière
CSO-2001 Théories du counseling
CSO-2004 Développement des compétences relationnelles II
CSO-2200 Intervention psychosociale
CSO-2201 Intervention individuelle en orientation
CSO-2202 Intervention de groupe en orientation
CSO-2203 Recherche appliquée en sciences de l'orientation
MEV-1903 Méthodologie de recherche
MEV-1905 Conception et analyse de mesures psychologiques
MEV-3900 Utilisation de tests psychométriques
MEV-3901 Évaluation et interprétation des tests

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme met l'accent sur l'acquisition de connaissances et de compétences d'analyse et d'intervention auprès des individus, des groupes et des organisations en vue de faciliter l'intégration socioprofessionnelle des personnes et de soutenir leur capacité individuelle et collective de s'orienter et d'occuper une place qui leur convient dans leur environnement immédiat, dans la société et plus particulièrement dans le champ professionnel. Ces connaissances et ces compétences prennent en compte les dimensions individuelles, psychosociales et contextuelles de l'orientation. Les activités d'enseignement, de recherche ou de formation pratique qui composent ce programme visent à établir une compétence professionnelle en intervention.

Ce programme est axé sur le développement de compétences d'intervention et rend admissible à l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ).

Au terme de ses études, le diplômé devrait être en mesure de :

  • faire preuve d'une connaissance approfondie des fondements de l'orientation, du counseling, de l'intervention psychosociologique et de l'intervention éducative en orientation;
  • maîtriser des modes d'intervention propres au domaine de l'orientation;
  • démontrer une attitude critique relativement à sa pratique professionnelle et aux connaissances scientifiques sur lesquelles elle se fonde;
  • évaluer et intervenir de façon judicieuse et éthique dans le domaine des sciences de l'orientation;
  • présenter, oralement et par écrit, une problématique d'une certaine complexité, de façon claire et cohérente, en précisant l'éclairage théorique qui a servi à son élaboration et en la situant dans le cadre des connaissances actuelles sur le sujet.

Durée et régime d'études

Pour réaliser les stages, l'étudiant doit être inscrit à temps complet. Mis à part les stages, la scolarité peut être réalisée à temps partiel.

Travail de rédaction

Projet d'intervention

L'étudiant doit réaliser un rapport de projet d'intervention présentant une dimension de recherche réflexive étayée par une littérature provenant du champ professionnel ainsi que par des théories et des recherches pertinentes. Ce rapport peut prendre plusieurs formes. L'étudiant doit suivre les paramètres énoncés dans le plan de cours de l'activité CSO-6028. Cette activité de rédaction, qui se déroule sur une session, est encadrée par des séminaires de groupe.

Le rapport de projet d'intervention doit être déposé pour évaluation à la personne responsable de l'activité. Il est ensuite évalué par celle-ci conformément au Règlement des études qui précise la nature du travail de rédaction.

Essai

L'étudiant peut, avec l'approbation de la direction de programme, remplacer CSO-6028 Rapport de projet d'intervention (6 crédits) et deux cours (6 crédits) par CSO-6027 Essai (9 crédits) et le cours CSO-7024 Recherche quantitative (3 crédits) ou le cours ADS-7013 Recherche qualitative (3 crédits). Il doit alors rédiger un essai faisant état des connaissances dans un domaine du savoir et y traiter rigoureusement d'un sujet pertinent à son champ d'études.

L'étudiant doit se procurer, au secrétariat du programme, le document intitulé Essai de maîtrise dans lequel sont notamment précisés les objectifs de l'essai, les formes qu'il peut prendre ainsi que les étapes à suivre. L'essai peut, en outre, s'articuler autour d'une problématique soulevée lors des stages.

Il est de la responsabilité de l'étudiant de s'assurer de la collaboration d'un membre du corps professoral pour réaliser son essai, conformément au Règlement des études. Dès qu'un professeur a accepté d'agir comme conseiller de son essai, l'étudiant doit en informer la direction de programme en remplissant le formulaire Choix du conseiller et du sujet d'essai qu'il peut se procurer au secrétariat du programme. La décision concernant les détails relatifs à chaque essai relève d'une entente entre l'étudiant et le conseiller d'essai. Une fois conclue, cette entente est soumise, sous forme de projet, à l'approbation de la direction de programme.

L'essai doit être déposé pour évaluation au secrétariat du programme après approbation du conseiller. Il est évalué par deux professeurs, dont celui qui a agi comme conseiller, conformément au Règlement des études.

Responsable

Liette Goyer
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Gestion des études
418 656-2131, poste 405685
Liette Goyer

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

45 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 19 crédits

Activités de formation communes

Sciences de l'orientation

 45
L'étudiant peut, avec l'approbation de la direction de programme, remplacer CSO-6028 (6 crédits) et deux cours (6 crédits) par CSO-6027 (9 crédits) et CSO-7024 (3 crédits) ou ADS-7013 (3 crédits). Il doit alors rédiger un essai faisant état des connaissances dans un domaine du savoir et y traiter rigoureusement d'un sujet pertinent à son champ d'études.
Cours Titre Crédits exigés
CSO-6028 Rapport de projet d'intervention 6
CSO-7004 Éthique de l'intervention et de la recherche 3
CSO-7011 Modèles de l'intervention éducative 3
CSO-7022 Élaboration d'un projet d'intervention en groupe 3
CSO-7023 Principes et enjeux de l'évaluation dans un processus d'orientation 3
CSO-7030 Réalisation d'un projet de groupe en milieu de stage 3
Règle 1.  12 crédits parmi :
CSO-6501 Stage interactionniste-stratégique I 6
CSO-6502 Stage interactionniste-stratégique II 6
OU
CSO-6701 Stage de counseling humaniste-existentiel I 6
CSO-6702 Stage de counseling humaniste-existentiel II 6
Règle 2.  12 crédits parmi :
ADS-7001 Culture organisationnelle 3
ADS-7008 Introduction à la sociologie de l'éducation 3
ADS-7016 Séminaire sur l'enseignement supérieur 3
CSO-7002 Dynamiques interculturelles et intervention 0
CSO-7008 Intégration professionnelle et environnement de travail 3
CSO-7009 Intentionnalité et projets de vie 3
CSO-7014 Santé mentale au travail 0
CSO-7015 Séminaire d'approfondissement 3
CSO-7017 Sujets spéciaux 3
CSO-7018 Théories de la motivation appliquées à l'intervention 3
CSO-7019 Psychopathologie du travail et réadaptation 3
CSO-7020 Discrimination et trajectoires professionnelles 3
CSO-7028 Intervention en milieu organisationnel 3
CSO-7029 Intervention en milieu d’éducation 3
CSO-7031 Jeunes adultes et parcours postsecondaires 3
CSO-7032 Fondements de la psychothérapie humaniste-existentielle 3
CSO-7034 Pratiques éducatives émancipatrices en orientation 3
FEM-7003 Université féministe d'été 3
MEV-7013 Évaluation appliquée à la sélection du personnel 3
SVS-7007 Médiation familiale 3

Profils

Profil international

Cours Titre Crédits exigés
EHE-6ORN Études - Profil international - Maîtrise en sciences de l'orientation 12

Domaine d'études principal

Éducation

Domaines d'études secondaires

  • Sciences humaines et sociales

Disciplines

  • Orientation

Meta description

Venez en aide aux personnes et aux groupes et encouragez l'insertion socioprofessionnelle par le développement personnel tout au long de la vie.

Durée estimée à temps complet

2 ans

Introduction

Ce programme vous préparera à intervenir auprès de personnes et de groupes pour favoriser leur développement personnel, professionnel et social à différentes étapes de leur vie. De plus, la formation vous amène à œuvrer auprès des collectivités et des organisations.

En bref

Les stages, activités centrales du programme, s'échelonnent sur 2 sessions à raison de 2 jours par semaine. Vous pourrez les réaliser à la Clinique de counseling et d'orientation, accessible au grand public, ou au sein de nombreux organismes. 

Présentant la plus grande source d'expertises professorales et de recherche en sciences de l'orientation au Québec, la Faculté des sciences de l'éducation propose une formation orientée vers la pratique professionnelle. Chaque milieu de stage vous permettra de vous familiariser avec les diverses facettes de la profession, vous rendant ainsi davantage polyvalent.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Counseling personnel
  • Counseling de carrière
  • Développement social et communautaire
  • Éducation psychologique et adaptation
  • Évaluation et développement de programmes
  • Fonctionnement et processus identitaires
  • Formation des adultes et emploi
  • Insertion ou réinsertion socioprofessionnelle
  • Orientation scolaire et professionnelle
  • Transitions et développement professionnel

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne issue des sciences de l'éducation et des sciences sociales ou humaines souhaitant travailler dans des organismes, institutions et entreprises.

Avenir

Ce programme mène à des carrières parmi les plus prometteuses dans le monde de l'insertion socioprofessionnelle. Les emplois se situent dans 6 principaux secteurs d'intervention : réadaptation, consultation et développement de services, scolaire, social communautaire, organisationnel, ainsi que formation des adultes et emploi.

Ce programme vous donnera directement accès à l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ).

Une enquête effectuée au printemps 2014 auprès des personnes diplômées de l'année 2011 révèle qu'après leurs études de maîtrise, les 51 personnes interrogées ont décroché un emploi en lien avec l'orientation.

Professions

  • Conseillère ou conseiller d'orientation
  • Consultante ou consultant en counseling
  • Conseillère d'orientation organisationnelle ou conseiller d'orientation organisationnel
  • Conseillère ou conseiller en développement organisationnel
  • Conseillère ou conseiller en évaluation et développement de compétences
  • Conseillère ou conseiller en transition de carrière
  • Conseillère ou conseiller à la réussite scolaire
  • Conseillère ou conseiller en insertion socioprofessionnelle
  • Recherche et développement de services
  • Recherche et enseignement universitaire

Employeurs

  • Fonction publique provinciale et fédérale
  • Milieu scolaire
  • Milieu organisationnel
  • Organismes communautaires
  • Entreprises privées

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Explorez les domaines et les thèmes de recherche des membres du corps professoral en orientation et consultez les fiches d'information sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Voir tous les domaines et thèmes de recherche.

Particularités et attraits

Un milieu d'enseignement riche

  • Étudiez au sein d'un établissement réputé et chef de file dans le domaine du counseling et de l'orientation.
  • Développez votre capacité à oeuvrer dans une diversité de milieux de pratiques ayant des perspectives d'emploi favorables.
  • Joignez-vous au CRIEVAT, un centre de recherche qui se consacre à l'étude des relations individu-formation et des pratiques qui y sont associées. Réunissant une équipe interuniversitaire et multidisciplinaire, ce centre regroupe plus de 50 chercheuses et chercheurs que vous aurez l'occasion de côtoyer en poursuivant des recherches à titre d'étudiante ou d'étudiant à la maîtrise ou au doctorat, ou de stagiaire postdoctorale ou postdoctoral. Les membres du CRIEVAT sont aussi en mesure de profiter d'une diversité de ressources facultaires destinées à les soutenir financièrement durant leur parcours ou à reconnaître la qualité de leur dossier (bourses d'excellence, concours, etc.).

Un corps professoral renommé

  • Bénéficiez de la plus grande source d'expertise professorale et de recherche en sciences de l'orientation au Canada.

Un contact avec la réalité du milieu

  • Optez pour une supervision orientée vers la pratique professionnelle dont les stages peuvent être réalisés à la Clinique de counseling et d'orientation ou dans différents milieux de pratique (scolaire, communautaire, organisationnel, réadaptation, développement de services, etc.).

Une formation flexible

  • Choisissez le type de maîtrise correspondant le mieux à vos objectifs parmi les trois profils suivants:  intervention, intervention-recherche et recherche.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF. 

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www.fse.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685

Courriel

gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission