Maîtrise en sciences infirmières
45 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences infirmièresDiplôme
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Grade et discipline
Baccalauréat en sciences infirmières, ou diplôme jugé équivalent
L'infirmière ou l'infirmier qui est aussi titulaire d'un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou d'un domaine connexe est également admissible. Une scolarité préparatoire pourrait toutefois lui être imposée.
Moyenne
Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
La candidate ou le candidat dont la moyenne se situe entre 2,67 et 2,99 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.
Scolarité préparatoire
Après l'analyse du dossier d'admission et en fonction de la préparation antérieure de la candidate ou du candidat, la direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire d'un maximum de 13 crédits. La candidate ou le candidat qui se voit imposer un ou des cours à titre de scolarité préparatoire doit, pour chacun de ces cours, obtenir une note minimale de C (2,00 sur 4,33) et pour l'ensemble de ces cours, une moyenne égale ou supérieure à B (3,00 sur 4,33). La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme.
Désignation d'une conseillère ou d'un conseiller
La candidate ou le candidat doit préciser le choix de sa conseillère ou de son conseiller au plus tard à l'obtention de 12 crédits. Elle ou il peut faire des suggestions dès le moment de sa demande d'admission. Si besoin est, la direction de programme peut l'aider dans ses démarches et l'encourage à suivre le Guide.
Connaissance de l'anglais
La poursuite des études dans ce programme nécessite une connaissance d'usage de l'anglais écrit.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ
- un questionnaire d'admission et d'accompagnement durant les études
- une preuve d'inscription au tableau de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec*
- pour les candidates et candidats non francophones : document officiel attestant du résultat obtenu au test ou au cours de français
*Les personnes candidates hors Québec et hors Canada doivent présenter avec leur demande d'admission, en remplacement de la preuve d'inscription au tableau de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ), une preuve d'enregistrement fournie par l'organisme de règlementation du pays ou territoire où elles exercent la profession d'infirmière ou d'infirmier.
De plus, selon le stage ou le projet d'intervention, ces nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants devront entamer les démarches, en collaboration avec la Faculté des sciences infirmières, pour obtenir une autorisation spéciale de OIIQ pour la durée de leur stage ou de leur projet d'intervention.
Des frais et un délai de traitement sont à prévoir. Noter que l'obtention de cette autorisation est indispensable au cheminement.
Sélection
Seuls les dossiers d'admission complets sont analysés.
La direction de programme étudie chaque candidature en fonction de l'ensemble du dossier de demande d'admission.
Le fait de satisfaire à toutes les exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission au programme.
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Exigences après l'admission
Inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou obtention d'une autorisation spéciale de l'OIIQ
Au début de la session précédant le stage, vous devez détenir un permis de pratique valide délivré par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et être inscrit au Tableau de l'OIIQ.
Dans le cas où vous n'avez pas le droit de pratique au Québec, vous devez détenir un droit d'exercice de la profession infirmière dans votre territoire de résidence actuel et obtenir une autorisation spéciale délivrée par l'OIIQ avant le début de la session précédant le stage. Vous devez entreprendre cette dernière démarche dès votre première session d'inscription. Cette autorisation ne donne toutefois pas le droit de pratique au Québec après vos études.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
Ce programme prépare l'étudiante ou l'étudiant à contribuer à l'évolution de sa profession en développant des compétences en pratique infirmière avancée par la réalisation d'un stage ou d'un projet d'intervention.
Objectifs
- S'approprier des connaissances avancées et spécialisées afin d'intervenir dans la pratique infirmière.
- Énoncer une problématique issue du milieu clinique et la documenter.
- Poser un regard critique sur son exercice infirmier.
- Utiliser de façon critique les résultats probants de la recherche afin d'influencer ses pairs et les prises de décisions cliniques et organisationnelles.
- Mener un projet de façon à respecter un échéancier réaliste.
- Respecter les normes, les règles d'éthique et d'intégrité ainsi que les pratiques reconnues dans sa profession.
- Communiquer de façon scientifique, vulgariser et transférer ses connaissances.
- Exercer un leadership transformationnel et collaboratif dans une approche d'équité, de diversité, de l'inclusion et de développement durable.
Remarques sur les cours
Tous les cours de sciences infirmières réussis il y a 8 ans ou plus ne peuvent être contributoires au programme.
Responsable
Daphney St-Germain
etudessuperieures@fsi.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406713
Télécopieur: 418 656-7747
Bureau de la direction des programmes
etudes@fsi.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406713
45 crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 19 crédits
Activités de formation communes
Sciences infirmières |
45 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
SIN-7000 | Pratique infirmière avancée : perspectives et enjeux | 3 |
SIN-7003 | Mobilisation des connaissances et développement de projets | 3 |
Règle 1. 3 à 6 crédits parmi : | ||
SIN-7016 | Méthodes quantitatives et statistiques | 3 |
SIN-7022 | Recherche qualitative | 3 |
Règle 2. 15 à 18 crédits parmi : | ||
Administration et gestion des soins infirmiers et des services de santé | ||
ECN-6953 | Introduction à l'économie de la santé | 3 |
GSO-6082 | Gestion de projets | 3 |
MNG-6016 | Le gestionnaire et les défis en GRH | 3 |
MNG-6029 | Diagnostic et conduite du changement organisationnel | 3 |
MNG-6086 | Habiletés personnelles de gestion | 3 |
MNG-6106 | Évaluation : gestion et méthodes | 3 |
MNG-6143 | Pilotage de la performance par les tableaux de bord | 3 |
MNG-6151 | Leadership en innovation collective | 3 |
MNG-6157 | Comportement humain et organisation | 3 |
MNG-6167 | Gestion et développement des compétences en organisation | 3 |
MNG-7910 | Analyse et transformation de l'offre de soins infirmiers | 3 |
RLT-7042 | EDI, travail et emploi | 3 |
SAP-7004 | Organisation des services de santé : enjeux et perspectives | 3 |
SIN-7002 | Amélioration continue de la qualité en soins infirmiers | 3 |
SIN-7021 | Séminaire sur les politiques relatives à l’administration des services infirmiers | 3 |
Soins complexes à la personne, famille et communauté | ||
MED-6020 | Investigations et traitements des principaux cancers | 3 |
PAT-6010 | Fondements et notions avancées en cancérologie | 3 |
PAT-6101 | Processus physiopathologiques en pratique infirmière avancée | 3 |
PAT-6200 | Pratique clinique dans le contexte des arythmies cardiaques | 3 |
PHA-6904 | Pharmacologie avancée en soins infirmiers | 3 |
SAP-7009 | Promotion de la santé : fondements et perspectives critiques | 3 |
SAP-7014 | Développement d'interventions en promotion de la santé : théories et méthodes | 3 |
SAP-7018 | Santé mondiale : théories et applications | 3 |
SIN-6012 | Dépistage de la violence conjugale et accompagnement | 3 |
SIN-6032 | Soins psychosociaux à la personne atteinte de cancer | 3 |
SIN-6101 | Processus de démarche clinique | 2 |
SIN-6108 | Évaluation clinique avancée chez la femme enceinte | 1 |
SIN-6109 | Évaluation clinique avancée chez l'enfant et l'adolescent | 1 |
SIN-7028 | Pratique soignante et fin de vie | 3 |
SIN-7112 | Famille, chronicité et complexité en PIA | 3 |
Perspectives socio-anthropologiques et philosophiques du soin | ||
FIS-7001 | Des humanités pour panser/penser le corps soignant et soigné | 3 |
FIS-7019 | Santé des Autochtones - questions d'histoire et de pouvoir | 3 |
PHI-7900 | Éthique et santé | 3 |
PSY-7015 | Intervention interculturelle | 3 |
SAP-7021 | Environnement et santé publique | 3 |
SAP-7022 | Sciences sociales et santé publique | 3 |
SAP-7023 | Santé durable et changements climatiques | 3 |
SAP-7024 | Changements climatiques, santé mentale et vulnérabilités | 3 |
SCR-7011 | Séminaire multidisciplinaire thématique | 3 |
SVS-7018 | Immigration, intégration et intervention sociale | 3 |
Éducation et pédagogie dans les soins de santé | ||
PUN-7000 | Planification pédagogique en sciences de la santé | 3 |
PUN-7001 | Design pédagogique en sciences de la santé | 3 |
PUN-7008 | Supervision en formation pratique | 3 |
PUN-7016 | Simulation en sciences de la santé I | 2 |
PUN-7017 | Simulation en sciences de la santé II | 3 |
PUN-7018 | Pratique de la simulation | 1 |
SIN-7009 | Éducation pour la santé : recherche et intervention | 3 |
Autres | ||
COM-7940 | Communication et publication scientifiques | 3 |
FIS-7002 | École d'été interdisciplinaire pour la santé | 3 |
SAP-7020 | Mesure et santé : principes et applications | 3 |
SIN-6017 | Revues systématiques et guides de pratique clinique | 3 |
Règle 3. Réussir un bloc parmi : | ||
SIN-6071 | Stage I | 6 |
SIN-6072 | Stage II | 6 |
SIN-6573 | Rapport de stage | 6 |
OU | ||
SIN-6074 | Projet d'intervention I | 6 |
SIN-6075 | Projet d'intervention II | 6 |
SIN-6576 | Rapport de projet d'intervention | 6 |
Domaine d'études principal
Sciences de la santéDomaines d'études secondaires
- Administration et gestion
- Sciences humaines et sociales
Disciplines
- Santé publique
- Sciences infirmières
- Pédagogie universitaire
Meta description
Participez aux progrès de la pratique infirmière avancée en réalisant un stage ou un projet d'intervention supervisé par une professeure ou un professeur.
Durée estimée à temps complet
2 ansIntroduction
Vous réaliserez un stage ou un projet d'intervention supervisé qui vous permettra de développer des compétences en pratique infirmière avancée. Votre parcours se terminera par la rédaction d'un rapport de stage ou de projet d'intervention.
En bref
La maîtrise professionnelle vous permettra de consolider vos connaissances de la pratique infirmière avancée tout en mobilisant votre savoir pour répondre à des enjeux infirmiers contemporains. Vous acquérez des compétences en gestion de projets infirmiers susceptibles d'accroître l'efficience et l'efficacité des soins et des services dans votre milieu de pratique. Vous développerez des habiletés en communications et en leadership clinique pour faire face au changement et inciter à l'innovation dans l'amélioration continue des soins et de la santé des personnes.
Spécialisez-vous grâce aux thématiques des cours à option
Vous aurez à choisir 5 ou 6 cours parmi 4 thématiques liées à la pratique infirmière. Ainsi, vous aurez la possibilité de vous spécialiser dans l'un des domaines suivants :
- Administration et gestion des soins infirmiers et des services de santé
- Soins complexes à la personne, la famille et la communauté
- Perspectives socio-anthropologiques et philosophiques du soin
- Éducation et pédagogie dans les soins de santé
Formation pratique
Une partie importante de votre formation (18 crédits) consistera en la réalisation d'un stage ou d'un projet d'intervention supervisé par une conseillère ou un conseiller.
- Conseillère ou conseiller à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre rapport de stage ou de projet d'intervention. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire au plus tard à l'obtention de 12 crédits de votre programme. Comment trouver votre conseillère ou conseiller.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Administration des services en santé
- Maladies chroniques et chronicité
- Pratique infirmière avancée
- Prévention de la maladie et promotion de la santé
- Qualité des soins et sécurité des patients
- Réadaptation physique
- Santé communautaire
- Santé mentale
- Soins critiques
- Soins aux aînés
- Soins palliatifs
- Technologies de l'information en santé
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à l'infirmière ou l'infirmier titulaire d'un baccalauréat, qui souhaite s'approprier des connaissances spécialisées, poser un regard critique sur sa pratique, influencer son milieu de travail et faire évoluer la pratique infirmière avancée.
Avenir
Avec une maîtrise en main, préparez-vous à exercer comme cadre ou en rôle-conseil auprès des collègues de votre organisation. Vous pourriez aussi travailler comme enseignante ou enseignant, ou comme professionnelle ou professionnel de recherche. Vous deviendrez ainsi spécialiste de l'exercice des soins infirmiers en plus d'améliorer la pratique infirmière par votre contribution pour la clinique, la gestion, la formation ou la recherche.
Professions
- Cheffe ou chef de programme ou d'unité
- Conseillère cadre ou conseiller cadre en soins infirmiers
- Directrice ou directeur des soins infirmiers
- Directrice ou directeur de programme ou d'unité
- Enseignante ou enseignant
- Infirmière ou infirmier en pratique avancée
- Professionnelle ou professionnel de recherche
- Responsable des soins infirmiers
Employeurs
- Centres et instituts de recherche
- Établissements d'enseignement collégial et universitaire
- Établissements de santé et de services sociaux
- Ministère de la Santé et des Services sociaux
- Organismes communautaires, publics et parapublics
- Santé Canada
Cheminement type
Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.
Stages
Mettez vos connaissances scientifiques en pratique pour résoudre une problématique d'un milieu d'accueil. Une occasion parfaite pour mettre en valeur votre leadership infirmier et vos compétences en pratique infirmière avancée. Visitez le site de la Faculté des sciences infirmières pour en apprendre davantage.
Recherche à la faculté
Les membres du corps professoral de la Faculté des sciences infirmières s'investissent dans diverses activités de développement et de diffusion des connaissances en sciences infirmières ainsi qu'en santé publique et communautaire. Plusieurs de leurs projets s'inscrivent dans les 7 grandes thématiques de recherche suivantes :
- Approches participatives et centrées sur la personne
- Assises philosophiques et théoriques de la discipline infirmière
- Développement et évaluation des soins et des interventions ainsi que des pratiques infirmières
- Formation infirmière
- Organisation et administration des soins et des services
- Promotion et éducation pour la santé
- Transfert et utilisation des connaissances
Plusieurs partenariats de recherche sont établis pour faciliter la réalisation des activités de recherche. Voici quelques-uns de nos partenaires :
- Alliance santé Québec
- Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec
- Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
- Centre de recherche du CHU de Québec
- Centre de recherche sur le cancer de l'Université Laval
- Centre de recherche du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
- Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones
- Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé
- Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin-Université Laval
- Institut d'éthique appliquée
- Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec
- Réseau de recherche en santé des populations du Québec
- Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie
- Sentinelle Nord
- VITAM – Centre de recherche en santé durable
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de la Faculté des sciences infirmières.
Particularités et attraits
Les études aux cycles supérieurs permettent d'approfondir les connaissances acquises et de développer l'autonomie requise pour exercer un rôle influent dans les domaines de la santé, de la santé publique et de la santé communautaire.
Corps professoral
Plus de 30 professeures et professeurs provenant de diverses disciplines, spécialistes dans leur domaine et de renommée internationale, enseignent à la Faculté des sciences infirmières et font profiter les étudiantes et les étudiants de la qualité de leur encadrement ainsi que de leur dynamisme en enseignement et en recherche.
Vie universitaire et scientifique
Pendant vos études supérieures, on vous encouragera à présenter les résultats de votre projet (intervention, stage, mémoire ou thèse) lors d'événements scientifiques tant à l'échelle locale qu'à l'échelle nationale ou internationale. Ces occasions vous permettront de faire rayonner les fruits de votre travail ainsi que d'enrichir votre réseau professionnel et scientifique. Des bourses sont accessibles pour la communication scientifique et la publication.
Services à la communauté étudiante
Vous aurez le privilège d'étudier à l'intérieur du pavillon Ferdinand-Vandry, qui regroupe la communauté étudiante des facultés de Médecine, de Pharmacie et des Sciences infirmières. Vous y trouverez un laboratoire d'anatomie ultramoderne, un centre de simulation et d'évaluation, Apprentiss, comptant plusieurs salles de laboratoire ainsi que le Centre de ressources d'apprentissage (CRA).
Le CRA offre des services d'aide pédagogique et technologique. Vous trouverez une multitude de documents pédagogiques (périodiques, volumes, vidéos), disponibles sur place ou en ligne, ainsi que du matériel audiovisuel et informatique. Des aires d'étude y sont aménagées.
La Faculté des sciences infirmières a aménagé pour ses étudiantes et étudiants des cycles supérieurs le Foyer Daniel-Dubois, un lieu de rencontre et d'étude très apprécié de la communauté étudiante.
La Bibliothèque de l'Université Laval met plusieurs ressources documentaires à votre disposition. Vous y trouverez une collection de plusieurs ouvrages spécialisés et propres aux connaissances liées aux sciences infirmières et à la santé communautaire. Une bibliothécaire spécialisée au domaine offre divers services et formations.
Plusieurs autres services sont disponibles. Découvrez-les.
Bourses et aide financière
Soucieux de votre réussite et de votre réalité financière, la Faculté des sciences infirmières et ses partenaires sont heureux de vous proposer des bourses destinées aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier du soutien de la conseillère en développement de la recherche de la Faculté. Elle pourra vous guider vers les concours disponibles s'appliquant à votre sujet de stage ainsi que vous soutenir dans votre processus de demande de bourse.
Des organismes subventionnaires attribuent plusieurs bourses aux personnes étudiant à la maîtrise afin de reconnaître l'excellence des dossiers universitaires, d'inciter à la recherche et bien plus encore. La valeur des bourses varie de 17500$ à 40000$ par année. Sachez qu'il est recommandé de commencer vos démarches l'année précédant votre admission.
Les bourses de leadership et d'engagement permettent de soutenir les étudiantes et étudiants démontrant des réalisations exceptionnelles dans l'un des secteurs suivants: artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif. Ces bourses peuvent atteindre 10000$ selon certaines conditions.
Découvrez plusieurs autres bourses offertes aux personnes ayant le statut de citoyens canadiens, de résidents permanents ou d'étudiants étrangers en visitant le site Web du Bureau des bourses et de l'aide financière.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Site Web de la Faculté
www.fsi.ulaval.caPersonne-ressource
Bureau de la direction des programmesTéléphone
418 656-2764, poste 406713
1 877 606-5566, poste 406713
Courriel
etudes@fsi.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-11-05 07:23:01