Microprogramme de deuxième cycle sur la gestion des enjeux de l'EDI en éducation

15 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'éducation

Diplôme

Attestation d'études de deuxième cycle

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat ou diplôme équivalent

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,1 sur 4,33, ou l'équivalent

Document à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Objectif général

L'objectif de ce microprogramme est de permettre à la personne étudiante de relever les défis liés aux enjeux complexes de gestion de l'EDI dans un établissement d'enseignement en acquérant rapidement des connaissances pratiques, afin de mieux comprendre son rôle et ses responsabilités en tant que gestionnaire, professionnel œuvrant en administration de l'éducation. 

Objectifs spécifiques
Ce programme permet : 

  • De connaître les principes fondamentaux de bonnes pratiques d'EDI et ses valeurs afin de s'en inspirer pour guider ses actions dans ses sphères d'activité professionnelle;
  • D'analyser et réfléchir aux pratiques de gestion et de coordination mettant en pratique les valeurs qui sous-tendent l'EDI;
  • D'exercer un leadership approprié pour mobiliser les personnels et centrer ses actions sur l'implantation des pratiques en EDI dans son milieu professionnel;
  • D'assurer de manière éclairée ses responsabilités et obligations légales au regard des attentes en matière d'EDI.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps complet ou à temps partiel. Au moins trois sessions sont requises pour le réaliser.

Insertion dans un autre programme

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

15 crédits

Activités de formation communes

Gestion des enjeux de l’EDI en éducation

 15
Cours Titre Crédits exigés
ADS-6009 Projet intégrateur 3
ADS-7026 Équité, diversité et inclusion en contexte éducatif 3
Règle 1.  6 crédits parmi :
Choisir deux cours d’un seul champ thématique :
Aspects sociaux et genre
ADS-7004 Femmes, école et société 3
ADS-7024 Inégalités sociales et réussite 3
Gestion et leadership
ADS-7019 Stratégies de changement 3
ADS-7023 Leadership en éducation : ses antécédents et ses effets 3
Inégalités et justice sociale
ADS-7024 Inégalités sociales et réussite 3
ADS-7027 Regards croisés sur la justice sociale en éducation 3
Politiques et évaluation
ADS-7003 Perspectives critiques sur l'évaluation des politiques éducatives 3
MEV-7023 Équité en mesure et évaluation : menaces, biais et solutions actuelles 3
Règle 2.  3 crédits parmi :
ADS-7004 Femmes, école et société 3
ADS-7024 Inégalités sociales et réussite 3
ADS-7023 Leadership en éducation : ses antécédents et ses effets 3
ADS-7019 Stratégies de changement 3
ADS-7027 Regards croisés sur la justice sociale en éducation 3
ADS-7024 Inégalités sociales et réussite 3
ADS-7003 Perspectives critiques sur l'évaluation des politiques éducatives 3
MEV-7023 Équité en mesure et évaluation : menaces, biais et solutions actuelles 3

Domaine d'études principal

Éducation

Disciplines

  • Équité, diversité et inclusion

Meta description

Formation sur les enjeux, pratiques et politiques de l'équité, de la diversité et de l'inclusion en administration et gestion des établissements d'enseignement.

Bandeau

  • Nouveauté

Introduction

Comme personne engagée dans l'administration et la gestion des établissements d'enseignement et de formation, vous constatez l'évolution des enjeux en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI). Cette formation vous permettra de relever les défis liés à ces enjeux complexes de gestion de l'EDI en éducation, en acquérant rapidement des connaissances pratiques, afin de mieux comprendre votre rôle et vos responsabilités en tant que personne gestionnaire et professionnelle œuvrant en administration de l'éducation.

En bref

Ce microprogramme offre une ou plusieurs spécialisations dans le domaine d'études de l'administration de l'éducation en accordant une grande importance aux valeurs et aux principes de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans les établissements d'enseignement et dans plusieurs aspects propres au travail du personnel de direction et des personnes professionnelles de l'éducation.

La formation se situe à la croisée de l'administration de l'éducation, de l'analyse des politiques de l'éducation et des fondements sociaux de l'éducation. Elle permet d'acquérir rapidement des connaissances pratiques, afin de mieux comprendre les rôles et responsabilités des personnes gestionnaires ou professionnelles œuvrant en administration de l'éducation.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Il s'adresse plus spécifiquement aux directions ou aux personnes professionnelles détenant une expérience pertinente en éducation ainsi qu'un intérêt pour la gestion des enjeux de l'EDI en éducation.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Poursuite des études

Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire – gestion des établissements scolaires ou à la maîtrise en administration et politiques de l'éducation.

Site Web de la Faculté

www.fse.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685

Courriel

gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission