Microprogramme de deuxième cycle sur la gestion des enjeux de l'EDI en éducation
15 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'éducationDiplôme
Attestation d'études de deuxième cycle
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
Admissibilité
Grade et discipline
- Baccalauréat ou diplôme équivalent
Moyenne
- Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,1 sur 4,33, ou l'équivalent
Document à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissance du français)
Connaissances linguistiques
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
- un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
- le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
- OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Objectifs
Objectif général
L'objectif de ce microprogramme est de permettre à la personne étudiante de relever les défis liés aux enjeux complexes de gestion de l'EDI dans un établissement d'enseignement en acquérant rapidement des connaissances pratiques, afin de mieux comprendre son rôle et ses responsabilités en tant que gestionnaire, professionnel œuvrant en administration de l'éducation.
Objectifs spécifiques
Ce programme permet :
- De connaître les principes fondamentaux de bonnes pratiques d'EDI et ses valeurs afin de s'en inspirer pour guider ses actions dans ses sphères d'activité professionnelle;
- D'analyser et réfléchir aux pratiques de gestion et de coordination mettant en pratique les valeurs qui sous-tendent l'EDI;
- D'exercer un leadership approprié pour mobiliser les personnels et centrer ses actions sur l'implantation des pratiques en EDI dans son milieu professionnel;
- D'assurer de manière éclairée ses responsabilités et obligations légales au regard des attentes en matière d'EDI.
Durée et régime d'études
Cheminement à temps complet ou à temps partiel. Au moins trois sessions sont requises pour le réaliser.
Insertion dans un autre programme
Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
15 crédits
Activités de formation communes
Gestion des enjeux de l’EDI en éducation |
15 | |
Cours | Titre | Crédits exigés |
---|---|---|
ADS-6009 | Projet intégrateur | 3 |
ADS-7026 | Équité, diversité et inclusion en contexte éducatif | 3 |
Règle 1. 6 crédits parmi : | ||
Choisir deux cours d’un seul champ thématique : | ||
Aspects sociaux et genre | ||
ADS-7004 | Femmes, école et société | 3 |
ADS-7024 | Inégalités sociales et réussite | 3 |
Gestion et leadership | ||
ADS-7019 | Stratégies de changement | 3 |
ADS-7023 | Leadership en éducation : ses antécédents et ses effets | 3 |
Inégalités et justice sociale | ||
ADS-7024 | Inégalités sociales et réussite | 3 |
ADS-7027 | Regards croisés sur la justice sociale en éducation | 3 |
Politiques et évaluation | ||
ADS-7003 | Perspectives critiques sur l'évaluation des politiques éducatives | 3 |
MEV-7023 | Équité en mesure et évaluation : menaces, biais et solutions actuelles | 3 |
Règle 2. 3 crédits parmi : | ||
ADS-7004 | Femmes, école et société | 3 |
ADS-7024 | Inégalités sociales et réussite | 3 |
ADS-7023 | Leadership en éducation : ses antécédents et ses effets | 3 |
ADS-7019 | Stratégies de changement | 3 |
ADS-7027 | Regards croisés sur la justice sociale en éducation | 3 |
ADS-7024 | Inégalités sociales et réussite | 3 |
ADS-7003 | Perspectives critiques sur l'évaluation des politiques éducatives | 3 |
MEV-7023 | Équité en mesure et évaluation : menaces, biais et solutions actuelles | 3 |
Domaine d'études principal
ÉducationDisciplines
- Équité, diversité et inclusion
Meta description
Formation sur les enjeux, pratiques et politiques de l'équité, de la diversité et de l'inclusion en administration et gestion des établissements d'enseignement.
Bandeau
- Nouveauté
Introduction
Comme personne engagée dans l'administration et la gestion des établissements d'enseignement et de formation, vous constatez l'évolution des enjeux en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI). Cette formation vous permettra de relever les défis liés à ces enjeux complexes de gestion de l'EDI en éducation, en acquérant rapidement des connaissances pratiques, afin de mieux comprendre votre rôle et vos responsabilités en tant que personne gestionnaire et professionnelle œuvrant en administration de l'éducation.
En bref
Ce microprogramme offre une ou plusieurs spécialisations dans le domaine d'études de l'administration de l'éducation en accordant une grande importance aux valeurs et aux principes de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans les établissements d'enseignement et dans plusieurs aspects propres au travail du personnel de direction et des personnes professionnelles de l'éducation.
La formation se situe à la croisée de l'administration de l'éducation, de l'analyse des politiques de l'éducation et des fondements sociaux de l'éducation. Elle permet d'acquérir rapidement des connaissances pratiques, afin de mieux comprendre les rôles et responsabilités des personnes gestionnaires ou professionnelles œuvrant en administration de l'éducation.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Il s'adresse plus spécifiquement aux directions ou aux personnes professionnelles détenant une expérience pertinente en éducation ainsi qu'un intérêt pour la gestion des enjeux de l'EDI en éducation.
Avenir
La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.
Poursuite des études
Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire – gestion des établissements scolaires ou à la maîtrise en administration et politiques de l'éducation.
Site Web de la Faculté
www.fse.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
Courriel
gestion.etudes@fse.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-11-13 11:16:50