Microprogramme de deuxième cycle sur les difficultés socioémotionnelles et comportementales à l'école
15 crédits
Faculté de rattachement
Faculté des sciences de l'éducationDiplôme
Attestation d'études de deuxième cycle
Sessions d'admission
- Automne
- Hiver
- Été
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent. Le candidat dont la moyenne se situe sous 3,00 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du microprogramme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Orientation
Ce microprogramme vise la consolidation des habiletés d'analyse, de synthèse et de sens critique relativement aux difficultés socioémotionnelles et comportementales que présentent certains élèves et la consolidation des compétences requises pour intervenir auprès d'eux.
Objectifs
Ce microprogramme permet à l'étudiant :
- d'approfondir ses connaissances sur les difficultés émotionnelles, sociales et comportementales ainsi que sur l'organisation des services offerts aux élèves présentant ces difficultés;
- de consolider sa posture personnelle d'intervention en matière de difficultés socioémotionnelles et comportementales qui s'inscrit dans une approche et des stratégies d'intervention actuelles et reconnues par la communauté scientifique en adaptation scolaire;
- de démontrer une capacité d'analyse réflexive et critique à l'égard de sa pratique professionnelle;
- de transférer les connaissances issues de la recherche scientifique en adaptation scolaire dans sa pratique.
Durée et régime d'études
Ce microprogramme peut être suivi uniquement à temps partiel et il peut être terminé en un an (deux sessions).
Insertion dans un autre programme
Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
15 crédits
Activités de formation communes
Difficultés socioémotionnelles et comportementales à l’école |
15 | |
Règle 1. 3 à 9 crédits parmi : | ||
Principaux troubles du comportement | ||
PPG-7000 | Troubles de comportement intériorisés : étiologie, description, évaluation | 3 |
PPG-7043 | Troubles de comportement extériorisés : étiologie, description, évaluation | 3 |
PPG-7058 | Soutien de la réussite des élèves ayant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité | 3 |
Règle 2. 3 à 9 crédits parmi : | ||
Approches et stratégies d'intervention | ||
PPG-6024 | Soutenir l'apprentissage socioémotionnel au primaire | 3 |
PPG-7044 | Troubles de comportement : perspectives d'intervention à l'école | 3 |
PPG-7060 | Élèves en difficulté d'adaptation : intervention en milieu de pratique | 3 |
Règle 3. 0 à 9 crédits parmi : | ||
PPG-6056 | Autisme, soutenir l'élève en contexte inclusif | 3 |
Violence et agressivité | ||
EDC-7010 | Violences à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux | 3 |
EDC-7014 | Principes et modalités d’intervention face à la violence à l’école | 3 |
PPG-7022 | Conduites agressives à l'école | 3 |
Difficultés de comportement en formation professionnelle et technique | ||
PPG-6003 | Développement psychosocial du jeune adulte au collégial | 3 |
PPG-7059 | Gestion des comportements difficiles en formation professionnelle et au collégial | 3 |
Domaine d'études principal
ÉducationDisciplines
- Adaptation scolaire
Bandeau
- Programme unique au Québec
Introduction
L'intervention auprès des élèves qui présentent des difficultés socioémotionnelles et comportementales représente un défi important pour les différents intervenants et professionnels du milieu scolaire. Cette formation vous amènera à développer vos connaissances et vos aptitudes pour intervenir en collaboration avec les différents acteurs de votre milieu afin de favoriser la réussite éducative de tous.
En bref
Ce microprogramme vise la consolidation des habiletés d'analyse, de synthèse et de sens critique relativement aux difficultés socioémotionnelles et comportementales que présentent certains élèves et la consolidation des compétences requises pour intervention auprès d'eux.
La formation est composée de cours orientés vers la compréhension de ces difficultés et l'intervention auprès des élèves. La diversité des parcours scolaires et des expériences professionnelles des étudiants de la cohorte permettra un enseignement où l'apport de chacun constitue un atout pédagogique indéniable qui se veut représentatif de la réalité multidisciplinaire de l'intervention éducative en milieu scolaire.
- Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.
À qui s'adresse ce programme
Ce microprogramme s'adresse à toute personne qui possède un baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent. Il s'adresse plus spécifiquement aux enseignantes et enseignants, aux personnes professionnelles de l'éducation ainsi qu'aux gestionnaires œuvrant au sein des établissements d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire, secondaire ou collégial, autant à l'enseignement régulier qu'en adaptation scolaire et en formation professionnelle et technique.
Avenir
Le cheminement dans ce microprogramme vous permettra de suivre les cours qui s'avèrent les plus pertinents au regard des fonctions professionnelles que vous exercez dans votre milieu scolaire, au regard des spécificités de votre parcours de formation (initiale et continue), de vos expériences professionnelles plus ou moins nombreuses et de vos intérêts personnels.
Poursuite des études
Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au diplôme d'études supérieures spécialisées en difficultés d'apprentissage et d'adaptation ou à la maîtrise en psychopédagogie – difficultés d'apprentissage et d'adaptation.
Site Web de la Faculté
www.fse.ulaval.caTéléphone
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
Courriel
gestion.etudes@fse.ulaval.caLien vers demande d'admission
https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmissionCette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Version: 2024-12-18 07:45:51