Microprogramme de deuxième cycle sur les difficultés socioémotionnelles et comportementales à l'école

15 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'éducation

Diplôme

Attestation d'études de deuxième cycle

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent. Le candidat dont la moyenne se situe sous 3,00 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du microprogramme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Orientation

Ce microprogramme vise la consolidation des habiletés d'analyse, de synthèse et de sens critique relativement aux difficultés socioémotionnelles et comportementales que présentent certains élèves et la consolidation des compétences requises pour intervenir auprès d'eux.

Objectifs

Ce microprogramme permet à l'étudiant :

  • d'approfondir ses connaissances sur les difficultés émotionnelles, sociales et comportementales ainsi que sur l'organisation des services offerts aux élèves présentant ces difficultés;
  • de consolider sa posture personnelle d'intervention en matière de difficultés socioémotionnelles et comportementales qui s'inscrit dans une approche et des stratégies d'intervention actuelles et reconnues par la communauté scientifique en adaptation scolaire;
  • de démontrer une capacité d'analyse réflexive et critique à l'égard de sa pratique professionnelle;
  • de transférer les connaissances issues de la recherche scientifique en adaptation scolaire dans sa pratique.

Durée et régime d'études

Ce microprogramme peut être suivi uniquement à temps partiel et il peut être terminé en un an (deux sessions).

Insertion dans un autre programme

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Directeur de programme
Stéphane Duchesne
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

15 crédits

Activités de formation communes

Difficultés socioémotionnelles et comportementales à l’école

 15
Règle 1.  3 à 9 crédits parmi :
Principaux troubles du comportement
PPG-7000 Troubles de comportement intériorisés : étiologie, description, évaluation 3
PPG-7043 Troubles de comportement extériorisés : étiologie, description, évaluation 3
PPG-7058 Soutien de la réussite des élèves ayant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité 3
Règle 2.  3 à 9 crédits parmi :
Approches et stratégies d'intervention
PPG-6024 Soutenir l'apprentissage socioémotionnel au primaire 3
PPG-7044 Troubles de comportement : perspectives d'intervention à l'école 3
PPG-7060 Élèves en difficulté d'adaptation : intervention en milieu de pratique 3
Règle 3.  0 à 9 crédits parmi :
PPG-6056 Autisme, soutenir l'élève en contexte inclusif 3
Violence et agressivité
EDC-7010 Violences à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux 3
EDC-7014 Principes et modalités d’intervention face à la violence à l’école 3
PPG-7022 Conduites agressives à l'école 3
Difficultés de comportement en formation professionnelle et technique
PPG-6003 Développement psychosocial du jeune adulte au collégial 3
PPG-7059 Gestion des comportements difficiles en formation professionnelle et au collégial 3

Domaine d'études principal

Éducation

Disciplines

  • Adaptation scolaire

Bandeau

  • Programme unique au Québec

Introduction

L'intervention auprès des élèves qui présentent des difficultés socioémotionnelles et comportementales représente un défi important pour les différents intervenants et professionnels du milieu scolaire. Cette formation vous amènera à développer vos connaissances et vos aptitudes pour intervenir en collaboration avec les différents acteurs de votre milieu afin de favoriser la réussite éducative de tous.

En bref

Ce microprogramme vise la consolidation des habiletés d'analyse, de synthèse et de sens critique relativement aux difficultés socioémotionnelles et comportementales que présentent certains élèves et la consolidation des compétences requises pour intervention auprès d'eux.

La formation est composée de cours orientés vers la compréhension de ces difficultés et l'intervention auprès des élèves. La diversité des parcours scolaires et des expériences professionnelles des étudiants de la cohorte permettra un enseignement où l'apport de chacun constitue un atout pédagogique indéniable qui se veut représentatif de la réalité multidisciplinaire de l'intervention éducative en milieu scolaire.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

À qui s'adresse ce programme

Ce microprogramme s'adresse à toute personne qui possède un baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent. Il s'adresse plus spécifiquement aux enseignantes et enseignants, aux personnes professionnelles de l'éducation ainsi qu'aux gestionnaires œuvrant au sein des établissements d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire, secondaire ou collégial, autant à l'enseignement régulier qu'en adaptation scolaire et en formation professionnelle et technique.

Avenir

Le cheminement dans ce microprogramme vous permettra de suivre les cours qui s'avèrent les plus pertinents au regard des fonctions professionnelles que vous exercez dans votre milieu scolaire, au regard des spécificités de votre parcours de formation (initiale et continue), de vos expériences professionnelles plus ou moins nombreuses et de vos intérêts personnels.

Poursuite des études

Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au diplôme d'études supérieures spécialisées en difficultés d'apprentissage et d'adaptation ou à la maîtrise en psychopédagogie – difficultés d'apprentissage et d'adaptation.

Site Web de la Faculté

www.fse.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685

Courriel

gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission