L’IA générative dans les activités et les processus administratifs
Principes directeurs pour les membres du personnel administratif
Les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) offrent de plus en plus de moyens concrets pour moderniser, stimuler l'innovation et simplifier des activités quotidiennes du travail. Bien que l’IA générative facilite la réalisation de certaines tâches, elle ne peut remplacer votre expertise, votre jugement, votre sensibilité ni les valeurs de l'Université. La dimension humaine reste primordiale dans notre milieu de travail et doit demeurer au cœur de vos échanges.
En ce sens, l’utilisation des systèmes d’IA nécessite une approche responsable, soutenue par les principes de bienveillance, de respect et d’inclusion. Elle doit également s’inscrire dans le respect du cadre réglementaire applicable. Ces principes directeurs visent à vous accompagner dans une adoption éclairée, éthique et sécuritaire des systèmes d’IA.
Explorez et apprenez sur l’IA
Suivez l’évolution des systèmes d’IA en participant, entre autres, aux formations qu’offre l’Université à sujet. Elles vous aideront à développer de nouvelles compétences, à approfondir vos connaissances, à renforcer votre littératie en IA et à adopter de bonnes pratiques d’utilisation des systèmes d’IA en milieu de travail.
Portez un regard critique
Les outils d’IA sont un excellent moyen d’enrichir vos idées ou de trouver une solution, mais ne remplacent pas votre expertise. Portez un regard critique sur les réponses fournies par ces outils puisqu’elles peuvent être inexactes, biaisées ou inappropriées pour votre contexte. Prenez soin d’évaluer l’exactitude et la pertinence des informations afin de tirer le meilleur parti des systèmes d’IA et d’éviter l’utilisation ou la diffusion d’informations erronées.
Faites preuve de prudence
Pour protéger la confidentialité, ne saisissez, ne copiez ou ne téléversez pas de renseignements personnels ni de données confidentielles de l'Université Laval dans un système d’IA. Il est nécessaire de respecter le Règlement sur l’utilisation responsable des technologies de l’information. Si vous utilisez des œuvres protégées par le droit d’auteur, assurez-vous de respecter la Loi sur le droit d’auteur et ses exceptions ou d’obtenir des autorisations auprès des détenteurs de ces droits.
Faites preuve d’intégrité et de transparence
Pour éviter toute confusion et avoir une approche responsable de l’usage des outils d'IA générative, agissez avec transparence lorsque vous y avez recours. Citez la source des œuvres téléversées dans l’outil et mentionnez quels outils ont permis de générer le nouveau contenu. Une formulation appropriée pourrait être: «Ce texte a été rédigé à l’aide d’un agent conversationnel, puis révisé et personnalisé (modèle utilisé, date de la requête)».
Privilégiez un usage éthique et inclusif
Les systèmes d’IA peuvent amplifier certains biais sociaux. Adoptez une approche critique des réponses que vous obtenez pour y repérer les stéréotypes et corriger les erreurs compromettant les bonnes pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).
Pensez à l’impact environnemental
Certains systèmes d'IA consomment beaucoup d'énergie et augmentent l'empreinte carbone. Ainsi, privilégiez l’utilisation d’un moteur de recherche lorsque l’information y est facilement accessible. Avant d’utiliser un outil d’IA, demandez-vous si son usage a une réelle valeur ajoutée. Optez pour la sobriété numérique!
Directives particulières
Conformément à la directive du ministère de la Cybersécurité et du Numérique, l’usage du système DeepSeek est interdit dans les activités administratives en raison de risques liés à la sécurité, à la confidentialité, à l’intégrité et à la disponibilité des données.