Systèmes d’intelligence artificielle générative
L’intelligence artificielle générative en contexte universitaire
L’intelligence artificielle (IA) générative est de plus en plus présente dans les différentes sphères du milieu universitaire.
Dans le cadre des études, de l’enseignement, de la recherche ou du travail administratif, l’utilisation de l’IA générative, qui permet de générer du contenu généralement rendu sous forme de fichier texte, son, vidéo ou image, comporte toutefois des défis pour en assurer un usage éthique, sécuritaire et responsable. La protection de la propriété intellectuelle et de la vie privée, l’intégrité académique, la transparence ainsi que l’imputabilité sont, entre autres, des aspects clés à prendre en compte pour orienter nos pratiques et en tirer le meilleur parti.
Considérations pour les études
L’Université Laval propose plusieurs ressources à l’attention de la communauté étudiante pour soutenir la réflexion et la prise de décision concernant les systèmes d’IA et les études.
Considérations pour l'enseignement
L’Université Laval propose plusieurs ressources à l’attention du corps professoral et enseignant pour soutenir la réflexion et la prise de décision concernant les systèmes d’IA et l’enseignement.
Ressources et recommandations concernant l'IA et l’enseignement
Principes directeurs concernant l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage
Copilot, un agent conversationnel accessible à la communauté
L’agent conversationnel Copilot de Microsoft est disponible pour l’ensemble de la communauté étudiante, du personnel administratif ainsi que du corps professoral et enseignant.
La licence institutionnelle de Microsoft 365 offerte par l'Université Laval permet d’utiliser la version protégée de Copilot et est conforme aux exigences en matière de sécurité et de confidentialité. Vos données sont protégées lorsque vous vous y connectez avec vos identifiants ULaval.
Mesures de protection des renseignements personnels
La protection des renseignements personnels revêt une grande importance lors de l’utilisation d’un système d’IA (SIA), même lorsqu’il s’agit d’une version sécurisée.
- Assurez-vous de ne pas téléverser ou copier ce type de renseignement dans un SIA.
- Ne saisissez pas de renseignements personnels ou d’informations confidentielles, par exemple: nom et prénom, adresse, adresse courriel, numéro de téléphone, mot de passe et code d’accès.
- Ne partagez pas de documents contenant des informations sensibles ou nominatives, par exemple: dossiers académiques, données financières, résultats de personnes étudiantes et données de recherche.
Pour toutes questions en lien avec la protection des renseignements personnels à l’Université Laval, consultez la Politique sur la protection des renseignements personnels (PDF).
Mesures de protection des droits d’auteur
- Ne téléversez ou ne copiez pas de passages complets ou d’extraits significatifs de documents protégés par la Loi sur le droit d’auteur dans les SIA.
- Si l’extrait utilisé représente une partie significative de l’œuvre d’autrui, assurez-vous que la reproduction est conforme à l’une des exceptions à la Loi sur le droit d’auteur ou d’avoir obtenu une autorisation des détenteurs des droits.
- Fournissez en tout temps la référence complète des œuvres que vous utilisez.