Aller au contenu principal

Des questions?

Bureau de la vie étudiante
418 656-2765
Ateliers et conférences
Service de consultation

Si vous avez terminé vos études et souhaitez demeurer au Canada pour y travailler, vous pouvez alors faire une demande d’un permis de travail postdiplôme à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Vous obtiendrez ainsi un statut temporaire de travailleuse ou travailleur, ce qui remplacera votre statut temporaire de personne étudiante. Voici un graphique résumant les démarches d’immigration à entreprendre à la fin des études.

Pour demander un permis de travail postdiplôme, vous devez avoir satisfait à toutes les exigences de votre programme d’études. Ainsi, vous devez avoir satisfait entre autres aux exigences linguistiques de votre programme d’études, car elles sont requises pour que vous puissiez diplômer. Il n’est pas recommandé d’attendre à la fin du programme pour satisfaire ces exigences. Il est préférable de passer les tests de langues appropriés dès le début de votre programme d’études et de suivre les cours requis, le cas échéant, durant votre parcours universitaire.

Les étudiantes et étudiants de l'international des cycles supérieurs qui demeurent au Canada et détiennent un permis d’études doivent demeurer inscrits jusqu’à la fin de leurs études et leur diplomation finale. L’inscription est donc requise durant l’évaluation d’un essai, rapport, mémoire et thèse, et cela, jusqu’au dépôt final et la soutenance, si celle-ci est requise. Vous devez avoir maintenu l’inscription à toutes les sessions jusqu’à la diplomation finale si vous demeurez au Canada durant cette période. Voir «Étudiantes et étudiants de l'international: inscription aux sessions subséquentes au dépôt initial» sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).

IRCC a annoncé qu’à partir du 1er novembre 2024, un niveau de compétences linguistiques minimal en français ou en anglais sera exigé pour être admissible au permis de travail postdiplôme. Pour les personnes diplômées universitaires, un niveau 7 des Niveaux de compétences linguistiques canadiens sera requis. Les détails sont disponibles sur le site d’IRCC

Conférences
Le Bureau de la vie étudiante offre régulièrement des conférences à ce sujet. Consultez son site Web pour tous les détails.

Ce site Web a pour but de fournir de l’information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites Web du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Web. Le terme «étudiantes et étudiants de l’international» correspond au terme «étudiants étrangers» utilisé par les ministères de l’immigration.

Dernière mise à jour: 2024-12-18