Aller au contenu principal

Demeurer au Canada après vos études

Des questions?

Bureau de la vie étudiante
418 656-2765
Ateliers et conférences
Service de consultation

Si vous souhaitez demeurer au Canada pour y travailler de façon temporaire ou permanente après vos études, consultez les démarches à entreprendre dans les sections suivantes. Ces démarches s’adressent uniquement aux étudiantes et étudiants de l'international ayant obtenu leur diplôme d’un programme d’études de l’Université Laval et à leur partenaire de vie. Elles ne sont pas accessibles aux étudiantes et étudiants en échange.

Généralement, les étudiantes et étudiants de l'international ayant terminé leurs études souhaitent demander le permis de travail postdiplôme dès la fin de leurs études afin de travailler au Canada. Ainsi, leur statut temporaire est maintenu. En parallèle, les démarches pour l’obtention de la résidence permanente sont effectuées. La démarche d’obtention du permis de travail postdiplôme et la demande pour l’obtention de la résidence permanente sont cependant deux démarches distinctes qui peuvent être réalisées simultanément ou non. Voici un graphique résumant les démarches d’immigration à entreprendre à la fin des études.

Si vous souhaitez demeurer au Canada, le permis de travail postdiplôme vous permet de maintenir un statut temporaire valide. Notez que le fait de détenir un visa de résident temporaire (VRT) valide, le fait de demander et d'obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) et le fait de demander la résidence permanente ne confèrent pas de statut légal au Canada. 

Ce site Web a pour but de fournir de l’information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites Web du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Web. Le terme «étudiantes et étudiants de l’international» correspond au terme «étudiants étrangers» utilisé par les ministères de l’immigration.

Dernière mise à jour: 2024-03-22