Prolonger ou modifier vos autorisations d’études
Il est fréquent de devoir renouveler ou modifier ses autorisations d’études durant son séjour au Québec.
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Bureau de la vie étudiante
418 656-2765
Ateliers et conférences
Service de consultation
Souvent, le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et le permis d’études expirent à la même date. Ainsi, vous devrez tout d’abord renouveler le CAQ, puis le permis d’études. Dans ce cas, nous vous conseillons de débuter vos démarches de renouvellement 6 mois avant l’expiration de vos documents actuels. Il est cependant possible que votre situation soit différente, notamment à cause de la date d’expiration de votre passeport. Ainsi, il est possible que vous deviez uniquement faire une demande de renouvellement de votre permis d’études si votre CAQ est encore valide pour une longue durée.
Lorsque vous recevez un nouveau CAQ ou un nouveau permis d’études, il est essentiel d’en fournir une copie au Bureau du registraire via monPortail (section «Documents légaux», menu «Documents officiels»). Vous devez maintenir des documents légaux valides pour conserver le droit d'étudier. Le fait de ne pas renouveler vos documents légaux dans les temps pourrait entraîner votre désinscription.
Lorsque vous aurez obtenu un nouveau permis d’études, vous pourrez, au besoin, demander le renouvellement de votre visa de résident temporaire (VRT). Notez qu’une fois entré sur le territoire canadien, vous n’êtes pas tenu d’être en possession d’un visa valide. Votre permis d’études (ou de travail) est le document qui vous octroie un statut légal au Canada. Par contre, si vous quittez le Canada et désirez y revenir, il est essentiel de détenir un visa valide si vous provenez d'un pays pour lequel un visa est exigé.
L’autorisation de voyage électronique (AVE) sera quant à elle automatiquement émise sans frais supplémentaires lors de l’approbation du nouveau permis d’études au Canada.
Si vous faites une 1re demande de CAQ ou de permis d’études à partir du Canada, vous trouverez aussi les informations pertinentes à ce sujet dans cette section. Seules certaines personnes peuvent faire une 1re demande de permis d’études à partir du Canada. Il s’agit des personnes détenant un permis de travail, des demandeuses ou demandeurs d’asile ainsi que de certaines personnes avec un statut de visiteur (sans permis d’études ni permis de travail). Ces personnes avec un statut de visiteur sont, entre autres:
- Les étudiantes et étudiants en visite ou faisant partie d'un programme d'échange
- Les étudiantes et étudiants qui ont terminé un cours ou un programme d'études à court terme qui est conditionnel à leur acceptation dans un établissement d'enseignement désigné
- Les enfants mineurs qui étudient au niveau primaire et secondaire
- Les époux, conjoints de fait ou enfant à charge d’une étudiante ou d'un étudiant de l'international ou de certains travailleurs temporaires
Si vous voulez corriger une erreur commise par l’agent canadien de l’immigration lors de la délivrance de votre permis d’études, visitez la page Modification d’un permis d’études.
Important
La date d’expiration de votre permis d’études ne pourra pas dépasser celle de votre passeport. Ainsi, si votre passeport expire durant la durée de la prolongation du permis d’études que vous souhaitez obtenir, vous devez tout d’abord renouveler votre passeport. Notez cependant que la date d’expiration de votre passeport n’aura pas d’incidence sur la date d’expiration de votre CAQ. Pour savoir comment prolonger votre passeport au Canada, renseignez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade de votre pays au Canada.
Conférences
Le Bureau de la vie étudiante offre régulièrement des conférences à ce sujet, consulter leur site web pour tous les détails.
La demande de sélection temporaire (128$) est la 1re étape à réaliser dans le processus pour obtenir ou renouveler les autorisations d’études. L’obtention du CAQ est préalable à l’obtention du permis d’études délivré par le gouvernement du Canada. Cette demande est faite auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI).
Pour prolonger votre CAQ, il est fortement suggéré de faire votre demande 6 mois avant sa date d’expiration.
Pour obtenir un premier CAQ du Canada ou pour obtenir un nouveau CAQ afin de modifier son niveau d’études (1er, 2e ou 3e cycle) ou le nom de l’établissement d’enseignement (pour les CAQ délivrés depuis le 6 décembre 2024), vous devez en faire la demande dès que vous recevez l’offre d’admission.
Lorsque votre demande de CAQ sera approuvée, vous recevrez une attestation de délivrance du CAQ dans votre compte en ligne du MIFI (pas dans votre compte Arrima). Vous ne recevrez pas de CAQ papier par la poste. Vous devez fournir une copie de l’attestation de délivrance du CAQ au Bureau du registraire via monPortail (section «Documents légaux», menu «Documents officiels»).
Notez que la date d’expiration de votre passeport n’aura pas d’incidence sur la date d’expiration de votre CAQ. Il en est autrement pour le permis d’études qui ne pourra pas être renouvelé au-delà de la date d’expiration de votre passeport. S’il y lieu de le renouveler, faites-le dès que possible.
Vous devez remplir votre demande de sélection temporaire en ligne à partir du site du MIFI puis utiliser la plateforme Arrima pour certaines étapes de votre demande.
Le délai de traitement d’une demande de CAQ est d’environ 25 jours ouvrables à partir du moment où les documents sont reçus via Arrima, il ne faut donc pas tarder à les transmettre.
Cinq étapes à suivre
1. Remplissez votre demande de sélection temporaire pour études en ligne.
a) Allez sur le site «Demande en ligne de sélection temporaire pour études» du MIFI pour débuter la demande.
b) Remplissez la demande en suivant les directives à l’écran.
c) À l’étape 6, si vous demeurez au Canada durant le renouvellement de votre permis d’études, choisissez «Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada (Edmonton, Alberta, Canada)»
d) Créez votre profil de consultation en ligne (étape 10) et sauvegardez votre demande. Seule une demande remplie jusqu’à l’étape 10 peut être sauvegardée.
e) Recevez les instructions pour le paiement (étape 11).
2. Effectuez le paiement des frais de traitement (128$) sur la plateforme Arrima.
- Pour la création d'un compte dans Arrima, vous devez répondre à des questions d'authentification (nom, prénom, date de naissance, sexe, etc.). Pour que votre demande de CAQ puisse être retrouvée dans Arrima, les renseignements doivent être en tous points exacts à ceux transmis dans la demande de CAQ et à votre passeport.
- Si vous détenez déjà un compte dans Arrima, vous pouvez l'utiliser.
- Dans Arrima, dans l’onglet «Mes paiements», sélectionnez «Programme des étudiants étrangers» et saisissez le numéro de la demande. Il faut parfois quelques heures après l’émission du numéro de la demande pour que ce dernier soit reconnu dans Arrima.
- Faites le paiement en utilisant une carte de crédit.
3. Retournez dans votre compte de demande en ligne afin de recevoir votre aide-mémoire personnalisé contenant la liste des documents à fournir, le document «Déclaration, engagements et autorisations» et les formulaires complémentaires à la demande.
4. Fournissez les documents en appui de votre demande via la plateforme Arrima.
- Dans les 48 heures suivant la soumission et le paiement de votre demande en ligne à partir du site Web du MIFI, vous recevrez un numéro de dossier débutant par C00 dans votre compte de demande en ligne. Il se trouvera dans le haut de votre demande en ligne de sélection temporaire pour études. Vous ne recevrez pas de notification par courriel de la réception de ce numéro. Vous devez donc aller consulter votre compte de demande en ligne régulièrement.
- Dans Arrima, dans l’onglet «Mes dossiers», vous devez choisir «Créer un nouveau dossier» et sélectionner «Programme des étudiants étrangers - Dépôt de documents» puis identifier votre demande à l’aide du numéro de dossier (débutant par C00). Il faut environ 48 heures après l’émission du numéro de dossier pour que ce dernier soit reconnu dans Arrima.
- Vous devez joindre les documents demandés (voir la liste plus bas):
- Créez un seul fichier PDF par type de document demandé.
- Pour chaque document soumis, vous devez sélectionner à quel type de document il correspond (ex: passeport, preuves financières, etc.). Pour l'ajout d'une lettre explicative, sélectionnez «Autre type de document».
- Finalement, vous devez déposer vos documents pour compléter la transmission de ceux-ci.
- Une fois les documents soumis, il n'est pas possible d'en ajouter des nouveaux.
- Assurez-vous de recevoir la confirmation de dépôt des documents dans le centre de messagerie d’Arrima.
5. La réponse à votre demande de CAQ sera émise dans votre compte de demande en ligne.
Nous vous invitons à consulter les sites suivants pour apprendre comment utiliser la plateforme Arrima:
- Capsule d’aide du MIFI «Dépôt de documents – Demande de sélection temporaire pour études»
- Foire aux questions
Liste des documents à fournir
Une liste personnalisée des documents à fournir (aide-mémoire) sera créée à la fin de votre demande en ligne. Assurez-vous de fournir les documents indiqués sur votre aide-mémoire ainsi que tous les documents indiqués ici:
- Document «Déclaration, engagements et autorisations» signé (voir plus bas pour les types de signatures acceptés).
- Photocopie de la page d’identité de votre passeport (contenant: photo, signature, date d’expiration et numéro).
- Preuves récentes de votre capacité financière (voir les détails plus bas).
- Si vous débutez ou avez débuté un nouveau programme d’études, votre offre d’admission.
- Si vous étudiez déjà au Québec, votre relevé de notes officiel récent à commander dans monPortail ou à demander en personne au Bureau du registraire (9$), sauf si la session actuelle est votre 1re session d’études. Les relevés de notes imprimés à partir de Capsule ne sont pas acceptés.
- Si vous étudiez déjà au Québec, votre attestation d’inscription pour la session en cours et, si disponible, pour la session suivante (commander dans monPortail – 8$).
- Lettre de cheminement à demander à la gestion des études de votre faculté indiquant le nombre de crédits obtenus et à obtenir ainsi que la date de fin prévue des études. Si vous êtes en rédaction de thèse ou de mémoire, il s'agit d'une lettre de votre directeur de recherche (superviseur) confirmant la date prévue de fin de vos études. Pour cette démarche, nous vous suggérons de prendre une hypothèse pessimiste pour éviter les renouvellements à répétition. Utilisez l’expression «Selon l’état actuel d’avancement de ses études, nous prévoyons que Monsieur X terminera ses études au plus tard à la fin de la session Y».
- Si vous avez complété avec succès moins de 12 crédits ou si vous n’avez pas été inscrit à temps complet à une ou des sessions d’automne ou d’hiver durant la période de validité de votre précédent CAQ (incluant les abandons avec ou sans remboursement, les échecs et les reports d'admission):
- Lettre personnelle datée et signée pour expliquer chacune des sessions où cela s’est produit, expliquant votre situation et les causes de vos difficultés.
- Si disponibles, les documents justifiant vos explications.
L'original ou la copie certifiée conforme des documents transmis pourrait vous être demandé à tout moment par le MIFI dans le cadre de l'analyse de votre demande. Il est important de les conserver.
Sur les documents fournis, voici les types de signatures acceptés:
- Signature manuscrite au stylo (à la main)
- Signature manuscrite apposée à l’aide d’un accessoire technologique (par exemple, un stylet, un écran tactile ou une souris)
Les signatures numériques générées grâce à un certificat numérique produit au moyen d’un outil spécialisé ou les signatures dactylographiées ne sont pas acceptées.
Précisions concernant les preuves de capacité financière
Les preuves de capacité financière sont très importantes dans une demande de CAQ. Vous devez en général prouver que vous avez les ressources financières pour un minimum d’une année, soit 15 078$ pour couvrir les frais de subsistance en plus d’un montant suffisant pour payer les droits de scolarité pour 2 sessions et les frais d’assurance maladie.
Selon votre situation, joignez un ou plusieurs des documents ci-dessous. Ces documents peuvent être fournis par vous ou la personne qui prend en charge vos études.
- Confirmation officielle récente d’attribution de bourse d’études précisant la durée et les montants mensuels ou annuels à recevoir.
- Relevés récents de salaire, le plus récent avis de cotisation à un régime d’imposition du revenu (précisant le revenu annuel), lettre de l’employeur précisant le salaire et la durée de l’emploi, etc.
- Lettre(s) de banque indiquant le solde du compte (comprenant l’adresse de banque, le nom complet du titulaire du compte, la devise, la date d’ouverture du compte, etc.)
- Relevés bancaires des 3 derniers mois avec solde actuel.
- Lettre(s) d’un professeur précisant les montants donnés sous forme de bourse ou de contrat et la durée du soutien financier offert.
- Preuve récente de virement de fonds, autorisation récente de transfert de fonds de l’Office du contrôle des changes de votre pays d’origine ou de résidence (si ce pays limite la sortie de fonds).
- Si les frais liés à votre séjour d’études au Québec sont pris en charge par une autre personne (votre père, votre mère ou un tiers), déclaration de soutien financier signée.
Notez que vous ne pouvez pas prouver vos ressources financières avec des revenus de personnes morales ou d’entreprises dont vous ou votre garant êtes propriétaires, de location d’immeuble, de récoltes agricoles ou d’autres revenus similaires. Si vos revenus proviennent de telles sources, utilisez vos économies comme preuves et/ou des preuves de virements de fonds réguliers et substantiels de la part de votre garant.
Exemple d’une grille de calcul pour les ressources financières annuelles (à adapter selon votre situation personnelle)
Droits de scolarité | Assurance maladie | Frais de subsistance (2024) | Total |
---|---|---|---|
21 433$ (24 crédits) | 1 068$ | 15 078$ | 37 579$ |
Conservez une copie numérique et/ou papier de tous les documents que vous avez soumis en vue de l’obtention du CAQ, ils vous seront utiles pour la demande du permis d’études.
Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Intention de refus
Si, lors du traitement de votre demande de CAQ, vous recevez un avis d’intention de refus de votre demande de sélection temporaire pour études, le MIFI vous demandera un ou des document(s) supplémentaire(s). Lorsque vous les fournirez via Arrima, vous devrez le faire en 2 étapes: il faut d’abord cliquer sur «Joindre des documents» et téléverser vos documents puis cliquer sur «Déposer». Assurez-vous de recevoir la confirmation de dépôt de(s) document(s) dans le centre de messagerie d’Arrima.
La demande de permis d’études (150$) est généralement la 2e étape à réaliser dans le processus pour obtenir ou renouveler les autorisations d’études. Cette demande doit être présentée auprès d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC).
Vous devez avoir un CAQ et un passeport couvrant la durée de la prolongation souhaitée. Le permis d’études sera délivré en fonction de la date d’expiration la plus courte entre celle du CAQ et celle du passeport.
Le délai de traitement (voir «Prorogation d’un permis d’études» dans «Résidence temporaire (visite, études, travail)») varie constamment. Nous vous conseillons de faire vos demandes de 3 à 6 mois à l’avance. Il est essentiel de faire la demande de renouvellement avant l’expiration du permis actuel pour pouvoir bénéficier du statut conservé (voir l’accordéon «Statut conservé» ci-bas pour les détails sur la date et l'heure limite pour faire son renouvellement).
Si vous changez d’établissement d’enseignement, vous devrez avoir obtenu un nouveau permis d’études mentionnant le nom de l’Université Laval avant de pouvoir entamer vos études chez nous. Exceptionnellement, pour la session d’hiver 2025, vous pourriez pouvoir entamer vos études chez nous même si vous n’avez pas encore obtenu votre nouveau permis d’études si vous remplissez toutes les conditions suivantes:
- Votre permis d’études est valide.
- Il n’y a pas d’établissement d’enseignement désigné (EED) indiqué sur votre permis d’études actuel.
- Vous remplissez toutes les conditions de votre permis d’études actuel.
- Vous avez déposé une demande de renouvellement ou de modifications des conditions de séjour de votre permis d’études dans votre compte sécurisé d’IRCC. Vous devez faire cette demande le plus tôt possible avec votre offre d’admission de l’Université Laval. Le fait de ne pas demander un nouveau permis d’études pourrait entraîner des conséquences pour la suite de votre parcours.
- À la suite de votre demande de permis d’études dans votre compte sécurisé d’IRCC, vous obtiendrez une confirmation d’envoi (lettre IMM-5739). Une copie de cette lettre doit être déposée sur monPortail, dans le menu de droite, à la section Documents officiels – Documents légaux.
Une demande de permis d'études présentée au Canada n'inclut pas le visa de résident temporaire (VRT). La demande de visa doit être présentée une fois que vous aurez en main votre nouveau permis d'études. Des frais pour l'obtention du visa s'appliqueront.
Lors d'une demande de renouvellement d'un permis d'études au Canada, le permis vous sera envoyé par la poste directement à votre adresse de résidence au Québec. Si vous modifiez votre adresse postale après avoir soumis une demande, vous devez contacter Postes Canada afin de faire réacheminer votre courrier (des frais s’appliquent) et aviser IRCC de votre changement d'adresse.
Lorsque vous obtenez un nouveau permis d’études, vous devez en fournir une copie au Bureau du registraire via monPortail (section «Documents légaux», menu «Documents officiels»).
Notez que les étudiants présents au Canada et détenteurs d’un permis d’études qui demandent le renouvellement de ce dernier ne sont pas visés par les quotas d’IRCC annoncés le 22 janvier 2024 et n’ont donc pas besoin de la lettre d’attestation provinciale (LAP) ou de mention spécifique à ce sujet sur leur CAQ.
Comment faire sa demande
À moins d’être limité en raison d’un handicap, toute demande de permis d’études faite du Canada doit être présentée en ligne. Vous devrez donc utiliser votre compte sécurisé d'IRCC pour votre demande. Consultez le document Faire une demande dans un compte sécurisé d'IRCC pour plus d’information sur les demandes en ligne.
Lorsque vous êtes dans votre compte sécurisé d’IRCC, sélectionnez «Présenter une demande pour venir au Canada» dans la section «Commencer une demande». Vous devez cliquer à cet endroit même si vous êtes présentement au Canada. Attention, vous devez présenter votre demande de renouvellement de permis d’études en utilisant le compte sécurisé d’IRCC, et non pas en utilisant le Portail d’IRCC. La note «Si vous présentez une demande de permis d'études, nous vous encourageons à utiliser le portail d'IRCC» concerne uniquement les nouvelles demandes de permis d’études faites hors du Canada. Même si vous avez demandé votre permis d’études initial en utilisant un autre compte, vous devez utiliser le compte sécurisé d'IRCC lorsque vous demandez la prolongation de votre permis d’études. Dans les questions préalables à la création de la demande en ligne, vous devez mentionner que vous n’avez pas de lettre d’attestation provinciale et que vous êtes admissible à l’exception suivante «Je suis un candidat qui répond à une autre des exceptions fournies sur le site Web d’IRCC» (ou, si vous êtes en rétablissement de statut, «Je suis un candidat qui présente une demande de rétablissement (demandes au Canada uniquement)»).
Documents demandés (une liste personnalisée des documents sera créée dans votre compte d'IRCC).
- Formulaire «Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme étudiant (IMM 5709)»
- Le formulaire doit être validé (avec les codes-barres) afin de le téléverser (vous ne devez pas le signer)
- Lire de Guide d’instructions afin de bien remplir le formulaire
- Voici quelques consignes pour vous aider à remplir les formulaires:
- 1re section du formulaire
- Case 1: IUC: Vous le trouverez sur votre permis d’études ou de travail actuel.
- Section «Coordonnées»
- Case 1: Adresse postale actuelle: l'adresse postale est généralement identique à l'adresse du domicile.
- «Case postale»: laisser vide, à moins d'avoir une case postale dans un bureau de Poste Canada.
- «No d'app / unité»: mettre votre numéro d'appartement ou, si vous vivez dans les résidences, votre numéro de chambre.
- «Numéro de rue»: correspond au numéro d'immeuble. Par exemple: 2325, rue de l'Université.
- «Code postal»: composé de 6 caractères alternant des lettres et des chiffres. Par exemple: G1V 0A6.
- Case 1: Adresse postale actuelle: l'adresse postale est généralement identique à l'adresse du domicile.
- Section «Entrée au Canada»
- Case 4: Ce numéro se trouve dans le coin en haut à droite sur votre permis actuel. Les numéros de permis d’études débutent par la lettre F et ceux des permis de travail par la lettre U et sont suivis de 9 chiffres.
- Section «Détails des études prévues au Canada»
- Case 1: adresse de l’Université: 2325 rue de l’Université, Québec, G1V 0A6
- Case 2: indiquez le numéro de l'établissement d'enseignement désigné (EED) qui correspond à l’Université Laval: O19359011020 (commence par la lettre O) puis, indiquez votre numéro d’identification de l’étudiant (NI) dans la case de droite.
- Case 7: indiquez le numéro de dossier de votre CAQ (débutant par C00).
- Section «Scolarité»
- Indiquez le diplôme postsecondaire le plus récent que vous avez obtenu.
- Section «Emploi»
- Case 1: Indiquez votre activité actuelle (étudiant à l’Université Laval). Dans les cases suivantes, indiquez vos emplois des dernières années.
- Section «Antécédents»
- Case 2c: si vous êtes actuellement au Canada ou si vous avez déjà fait une demande pour entrer ou demeurer au Canada, vous devez répondre «oui» à cette question, en fournissant des précisions dans la case 2d.
- 1re section du formulaire
- Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) (attestation de délivrance)
- Lettre d’acceptation: Si vous débutez un nouveau programme d’études, il s’agit de l’offre d’admission. Si vous étudiez déjà au Québec, fournissez votre attestation d’inscription pour la session en cours et, si possible, pour la session suivante (disponible sur monPortail – 8$). Il est aussi recommandé de fournir votre relevé de notes officiel (à commander dans monPortail ou à demander en personne au Bureau du registraire – 9$) ou une lettre de cheminement à demander à la gestion des études de votre faculté indiquant le nombre de crédits obtenus et à obtenir ainsi que la date de fin prévue des études. Si vous êtes en rédaction de thèse ou de mémoire, il s’agit d’une lettre de votre directeur de recherche (superviseur) confirmant la date prévue de fin de vos études.
- Passeport (une copie lisible de la page d’identité ainsi que toutes les pages où il y a des timbres, visas ou inscriptions)
- Preuves de ressources financières suffisantes: les documents doivent être récents. Pour plus de détails, consultez la section «Précisions concernant les preuves de capacité financière» dans l'accordéon Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) ci-haut.
- Photographie (doit être en couleur et montrer la tête vue de face avec le visage au milieu de la photographie et inclure le haut des épaules. Vous pouvez la prendre vous-même avec un appareil photo numérique. Taille minimale de l'image: 420 x 540 pixels)
- Un examen médical est parfois requis, par exemple, si vous avez résidé dans un pays désigné plus de 6 mois dans la dernière année ou si vous voulez travailler ou faire des stages auprès de certaines clientèles (enfants, personnes âgées, etc.) ou dans certains milieux (écoles primaires et secondaires, garderies, milieux de soins de santé, laboratoires cliniques, hôpitaux, etc.). Une politique publique temporaire pour les examens médicaux exempte plusieurs demandeurs au Canada des exigences médicales, visitez le site Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs pour plus d’information.
- Si vous avez un stage obligatoire crédité à effectuer dans le cadre de votre programme d'études, joignez une lettre de votre faculté faisant mention du stage obligatoire à «Lettre du programme coopératif» et indiquez-le dans votre formulaire de demande de permis d'études. Pour plus d’information, consultez la section Effectuer un stage crédité dans le cadre de votre programme d’études à l’UL.
- Données biométriques
- Les résidents de tous les pays (sauf les États-Unis et certaines exceptions) doivent fournir leurs données biométriques afin d'obtenir ou de renouveler un permis d'études. Notez que si vous avez déjà fourni vos données biométriques pour une demande de visa ou de permis pour le Canada, ces dernières demeurent valides durant 10 ans.
- Attention, vous devez fournir vos données biométriques au gouvernement canadien même si vous avez un passeport biométrique.
- Lors de votre demande de permis d'études, vous devrez payer les frais (85 $) pour les données biométriques si elles sont requises.
- Dans les heures suivant la soumission de votre demande, vous recevrez la lettre d'instructions que vous devrez apporter avec votre passeport dans un bureau de Service Canada afin de fournir vos données biométriques (prise de rendez-vous obligatoire). Cette étape doit être effectuée le plus rapidement possible, car le calcul des délais de traitement débute une fois les données biométriques reçues.
Durant le traitement de votre demande
Si, durant le traitement de votre demande, IRCC vous demande de fournir un document supplémentaire via votre compte sécurité, assurez-vous de faire les 2 étapes suivantes: téléverser le document puis le soumettre. Assurez-vous ensuite d’avoir reçu la confirmation d’IRCC mentionnant que le document a été transmis avec succès.
Le renouvellement du visa, si requis, constitue généralement la 3e étape du renouvellement ou de l’obtention de vos autorisations d’études. Si vous êtes dispensé de visa et que vous avez plutôt besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE), notez que l’AVE sera automatiquement délivrée sans frais supplémentaires lors de l’approbation du nouveau permis d’études au Canada.
La demande de visa (100$) doit être présentée auprès d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC).
Notez qu’une fois entré sur le territoire canadien, vous n’êtes pas tenu d’être en possession d’un visa de résident temporaire valide. Votre permis d’études ou de travail est le document qui vous octroie un statut légal au Canada. Par contre, si vous quittez le Canada et désirez y revenir, il est essentiel de détenir un visa valide. Si vous avez l’intention de voyager hors du Canada et que votre visa expire pendant cette période, il peut être préférable de demander un nouveau visa avant de quitter le Canada.
Le visa qui vous sera délivré pourra être soit un visa d’étudiant S-1 ou un visa de visiteur V-1. Habituellement, un visa S-1 expirera à la même date que votre permis d’études alors que le visa V-1 sera valide jusqu’à l’expiration de votre passeport. Si votre visa est valide après l’expiration de votre permis d’études, n’oubliez pas que c’est votre permis qui vous donne le droit de séjourner au Canada et qu’il sera essentiel de le renouveler au besoin, et cela, même si votre visa est encore valide.
Les délais de traitement (voir «Visa de visiteur [du Canada]» dans «Résidence temporaire [visite, étude, travail]») varient constamment. Aux délais de traitement affichés, il faut ajouter de 2 à 4 semaines pour l’envoi du passeport à Ottawa et le retour de celui-ci avec le nouveau visa.
Comment faire sa demande de visa
À moins de faire une demande familiale, toute demande de visa faite du Canada doit être présentée en ligne. Vous devrez donc utiliser votre compte sécurisé d'IRCC pour votre demande. Consultez la page Faire une demande dans un compte sécurisé d'IRCC pour plus d’information sur les demandes en ligne.
Lorsque vous êtes dans votre compte sécurisé d’IRCC, sélectionnez «Présenter une demande pour venir au Canada» dans la section «Commencer une demande». Vous devez cliquer à cet endroit même si vous êtes présentement au Canada.
Dans les questions préalables à la création de votre demande en ligne, à la question «Que souhaiteriez-vous faire au Canada?», répondez «Étudier». À la page suivante, vous devez indiquer que vous n’avez pas de lettre d’attestation provinciale et que vous êtes admissible à l’exception suivante «Je suis un candidat qui répond à une autre des exceptions fournies sur le site Web d’IRCC» (ou, si vous êtes en rétablissement de statut, «Je suis un candidat qui présente une demande de rétablissement (demandes au Canada uniquement)»). Après avoir répondu à quelques autres questions, sur la page «Vos résultats», vous pourrez choisir de poursuivre votre demande en cliquant sur «Visa de résident temporaire».
À la suite de l’approbation d’une demande de visa de résident temporaire faite en ligne, vous devrez faire parvenir votre passeport à IRCC pour que le visa y soit apposé. Vous trouverez les instructions d’envoi sur ce site d’IRCC. Si vous êtes présent au Canada, vous devrez envoyer votre passeport à Ottawa, assurez-vous donc de suivre les instructions d’envoi pour le Canada.
Important
N'oubliez pas d'imprimer et de joindre votre confirmation d'approbation du visa reçue dans votre compte d'IRCC lors de l'envoi de votre passeport à Ottawa.
Documents exigés lors de la demande en ligne (une liste personnalisée des documents sera créée dans votre compte d'IRCC)
- Formulaire «Demande de visa de visiteur (visa de résident temporaire) présentée de l’extérieur du Canada (IMM 5257)»
- Malgré son titre, il s’agit bien du bon formulaire même si vous êtes au Canada
- Le formulaire doit être validé (avec les codes-barres) afin de le téléverser (vous ne devez pas le signer)
- Lire le Guide d’instructions afin de bien remplir le formulaire
- Voici quelques consignes pour vous aider à remplir les formulaires:
- 1re section du formulaire
- Case 1: IUC: Vous le trouverez sur votre permis d’études ou de travail actuel.
- Section «Données personnelles»
- Case 7 : Si vous êtes présentement au Canada, votre pays ou territoire de résidence actuelle devrait être le Canada
- Section «Détails sur la visite au Canada»
- Case 1: si vous renouvelez votre séjour d’études, choisissez «Étudiant de retour»
- Case 2: si vous êtes actuellement au Canada, mettez la date du jour et la date d’expiration de votre permis
- Case 4: Vous pouvez mettre le nom de l’Université Laval et son adresse (2325, rue de l’Université, Québec, G1V 0A6)
- Section «Scolarité»
- Indiquez le diplôme postsecondaire le plus récent que vous avez obtenu.
- Section «Emploi»
- Case 1: Indiquez votre activité actuelle (étudiant à l’Université Laval). Dans les cases suivantes, indiquez vos emplois des dernières années.
- Section «Antécédents»
- Case 2c: si vous êtes actuellement au Canada ou si vous avez déjà fait une demande pour entrer ou demeurer au Canada, vous devez répondre «oui» à cette question, en fournissant des précisions dans la case 2d.
- 1re section du formulaire
- Passeport (une copie lisible de la page d’identité ainsi que toutes les pages où il y a des timbres, visas ou inscriptions)
- Preuves de ressources financières suffisantes (les documents doivent être récents). Pour plus de détails, consultez la section à ce sujet dans l'accordéon Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)
- Photographie (doit être en couleur et montrer la tête vue de face avec le visage au milieu de la photographie et inclure le haut des épaules. Vous pouvez la prendre vous-même avec un appareil photo numérique. Taille minimale de l'image: 420 x 540 pixels.)
- Relevé de notes récent: disponible sur monPortail ou en personne au Bureau du registraire (9$)
- Permis de travail ou d’études au Canada: fournir une copie du plus récent permis
- Preuve inscription prochain trimestre: Fournissez votre attestation d’inscription pour la session en cours et, si possible, pour la session suivante (disponible sur monPortail – 8$)
- Un examen médical est parfois requis, par exemple, si vous avez résidé dans un pays désigné plus de 6 mois dans la dernière année ou si vous voulez travailler ou faire des stages auprès de certaines clientèles (enfants, personnes âgées, etc.) ou dans certains milieux (écoles primaires et secondaires, garderies, milieux de soins de santé, laboratoires cliniques, hôpitaux, etc.). Une politique publique temporaire pour les examens médicaux exempte plusieurs demandeurs au Canada des exigences médicales, visitez le site Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs pour plus d’information.
- Données biométriques:
- Les résidents de tous les pays (sauf les États-Unis et certaines exceptions) doivent fournir leurs données biométriques afin d'obtenir ou de renouveler un visa. Notez que si vous avez déjà fourni vos données biométriques pour une demande de visa ou de permis pour le Canada, ces dernières demeurent valides durant 10 ans.
- Attention, vous devez fournir vos données biométriques au gouvernement canadien même si vous avez un passeport biométrique.
- Lors de votre demande de visa, vous devrez payer les frais (85$) pour les données biométriques si elles sont requises.
- Dans les heures suivants la soumission de votre demande, vous recevrez la lettre d’instruction que vous devrez apporter avec votre passeport dans un bureau de Service Canada afin de fournir vos données biométriques (rendez-vous obligatoire). Cette étape doit être effectuée le plus rapidement possible, car le calcul des délais de traitement débute une fois les données biométriques reçues.
Si vous devez effectuer un stage obligatoire crédité dans le cadre de votre programme d'études, vous pouvez faire la demande d’un permis de travail stage-coop en même temps que la demande de permis d’études. Pour cela, lors de la demande du permis d’études, vous devez joindre une lettre de votre direction de programme qui confirme qu’un stage est obligatoire pour tous les étudiants de votre programme et que, pour diplômer, ce stage doit être réussi et l’indiquez dans votre formulaire de demande de permis d'études. Cette demande est gratuite et il n’est pas nécessaire d’avoir trouvé votre milieu de stage pour la faire.
Pour plus d’information, consultez la section Effectuer un stage crédité dans le cadre de votre programme d’études à l’UL.
Si vous êtes ici avec des membres de votre famille (partenaire ou enfants), vous pouvez renouveler leur statut (visiteur, étudiant ou travailleur) en même temps que vous renouvelez votre permis d’études. Lorsque vous répondez aux questions préalables à la création de votre demande en ligne, vous devez alors répondre «Oui» à la question «Voulez-vous présenter une demande pour un membre de votre famille».
Si les membres de votre famille sont ailleurs qu’au Canada, vous devez tout d’abord renouveler votre permis d’études avant d’entreprendre des démarches pour qu’ils viennent vous rejoindre.
Pour plus d’information, consultez la section Obtenir les autorisations pour les membres de votre famille.
Les démarches de renouvellement des autorisations d'études doivent débuter de 3 à 6 mois avant leur date d'échéance. Vous devez renouveler le CAQ en premier lieu, le cas échéant. La demande de renouvellement du permis d’études doit être effectuée avec le CAQ renouvelé ou avec le CAQ actuel s’il est valide encore longtemps.
Afin de poursuivre vos études et de conserver tous les droits liés à votre statut d’étudiant de l'international pendant le délai de traitement de votre demande de renouvellement de permis d’études, votre demande doit être reçue par IRCC avant l’expiration du permis d’études en cours, selon le temps universel coordonné (UTC).
Notez qu’il y a un délai allant de quelques minutes à quelques heures entre la soumission de votre demande en ligne et sa réception par IRCC et qu’il y a une différence de plusieurs heures entre l’heure du Québec et le temps universel coordonné (UTC). Étant donné ces deux éléments, nous vous recommandons de ne pas attendre la dernière journée de validité de votre permis d’études pour déposer votre demande de renouvellement. Si vous êtes toujours en attente de votre CAQ et que votre permis d’études expire au cours des prochains jours, vous pouvez prendre rendez-vous au Bureau de la vie étudiante pour discuter de votre situation.
En soumettant votre demande de renouvellement dans le délai requis, si votre permis d’études actuel expire durant le traitement de votre demande de renouvellement, vous bénéficierez du statut conservé jusqu’à ce qu’une décision soit rendue par IRCC, tant que vous demeurez au Canada. Le statut conservé vous permet de continuer d’étudier et de travailler comme si vous déteniez un permis d’études valide. Cependant, si vous changez d’établissement d’enseignement, vous devrez avoir obtenu un nouveau permis d’études mentionnant le nom de l’Université Laval avant de pouvoir entamer vos études chez nous. Une exception s’applique pour la session d’hiver 2025.
Si vous êtes inscrit à une session donnée et que vos documents légaux ne couvrent pas la totalité de la session, le Bureau du registraire vous informera de l’imminence de l’échéance de vos documents légaux à quelques reprises avant leur expiration. Toutefois, il est de votre responsabilité de connaître les dates d’échéance de vos documents d’immigration et de procéder à leur renouvellement dans les délais prescrits.
Afin que le Bureau du registraire soit en mesure de maintenir votre inscription pour cette session, vous devez transmettre les documents suivants:
- CAQ renouvelé (attestation de délivrance) disponible dans votre compte en ligne du MIFI
- Permis d’études renouvelé OU confirmation de réception d’IRCC à votre demande de renouvellement de permis d’études disponible dans votre compte sécurisé d'IRCC, à moins qu’un autre établissement d’enseignement ne soit indiqué sur votre permis d’études.
Les documents doivent être transmis au Bureau du registraire via monPortail (section «Documents légaux», menu «Documents officiels»).
Attention, un voyage hors du Canada entraîne la perte du statut conservé.
Voici 3 scénarios possibles si vous voyagez hors Canada lors du renouvellement de votre permis d’études:
- Si votre permis d’études est toujours valide au moment du retour et si vous avez un visa ou une AVE valide, vous pouvez revenir au Canada comme étudiant et poursuivre vos études.
- Si votre permis d’études est expiré et qu’une réponse favorable a été rendue quant à votre demande de renouvellement de permis d’études durant votre séjour à l’extérieur du Canada, vous pourrez entrer comme étudiant et poursuivre vos études si vous détenez un visa ou une AVE valide. Assurez-vous aussi d’avoir en main des preuves (électronique ou papier) de l’acceptation de votre demande de permis d’études.
- Si votre permis d’études est expiré et que votre demande de renouvellement est toujours en traitement, si vous avez un visa ou une AVE valide et que vous avez la preuve des fonds nécessaires pour votre séjour, deux options sont possibles:
- 1. Vous pourriez revenir au Canada comme touriste. Cependant, vous ne pourriez pas étudier jusqu'à ce que vous ayez obtenu votre nouveau permis d'études car vous aurez perdu votre statut conservé.
- 2. Vous pourriez être renvoyé dans votre pays d'origine par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) lors de votre arrivée au Canada.
Pour plus d'information, consultez le site d'IRCC.
Si la demande de renouvellement de permis d'études est effectuée après la date d'échéance du permis d’études, le statut d'étudiant sera perdu et devra être rétabli.
La demande de rétablissement de statut doit être transmise en ligne à IRCC en même temps que la demande de renouvellement du permis d’études. En plus des frais de 150$ pour la demande de permis d’études, vous devrez payer des frais de 239,75$ pour le rétablissement de statut. Vous devrez aussi expliquer pourquoi vous n’avez pas demandé le renouvellement de votre permis d’études dans les délais requis. Vous avez 90 jours à la suite de l’expiration de votre permis pour demander votre rétablissement de statut au Canada. Après ce délai, vous devrez impérativement quitter le Canada.
Pendant tout le processus de rétablissement de statut, et ce, jusqu'à ce qu'une décision soit prise par IRCC et que vous soyez en possession d’un nouveau permis d’études, la poursuite des études ne sera pas autorisée par le Bureau du registraire. Vous devrez aussi cesser de travailler sur le campus et hors campus. Vous serez dans l’impossibilité de vous inscrire ou, si vous êtes inscrit à la session en cours, vos activités de formation seront annulées. L’inscription pourra être possible à une session ultérieure lorsque vous aurez reçu votre permis d’études par voie postale. Votre droit de travailler avec votre permis d’études reprendra uniquement à compter de la 1re journée de la prochaine session à laquelle vous serez inscrit à temps complet.
Pour plus d'information, consultez le site d'IRCC.
Si vous avez des questions après la lecture de ces informations, vous pouvez prendre rendez-vous avec les conseillers aux étudiants de l'international du Bureau de la vie étudiante.
Dernière mise à jour: 2024-12-18