Aller au contenu principal

Prolonger ou modifier vos autorisations d’études

Il est fréquent de devoir renouveler ou modifier ses autorisations d’études durant son séjour au Québec.

Des questions?

Bureau de la vie étudiante 
418 656-2765
Ateliers et conférences
Service de consultation

Souvent, le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et le permis d’études expirent à la même date. Ainsi, vous devrez tout d’abord renouveler le CAQ, puis le permis d’études. Dans ce cas, nous vous conseillons de débuter vos démarches de renouvellement 6 mois avant l’expiration de vos documents actuels. Il est cependant possible que votre situation soit différente, notamment à cause de la date d’expiration de votre passeport. Ainsi, il est possible que vous deviez uniquement faire une demande de renouvellement de votre permis d’études si votre CAQ est encore valide pour une longue durée.

Lorsque vous recevez un nouveau CAQ ou un nouveau permis d’études, il est essentiel d’en fournir une copie au Bureau du registraire via monPortail (section «Documents légaux», menu «Documents officiels»). Vous devez maintenir des documents légaux valides pour conserver le droit d'étudier. Le fait de ne pas renouveler vos documents légaux dans les temps pourrait entraîner votre désinscription.

Lorsque vous aurez obtenu un nouveau permis d’études, vous pourrez, au besoin, demander le renouvellement de votre visa de résident temporaire (VRT). Notez qu’une fois entré sur le territoire canadien, vous n’êtes pas tenu d’être en possession d’un visa valide. Votre permis d’études (ou de travail) est le document qui vous octroie un statut légal au Canada. Par contre, si vous quittez le Canada et désirez y revenir, il est essentiel de détenir un visa valide si vous provenez d'un pays pour lequel un visa est exigé.

L’autorisation de voyage électronique (AVE) sera quant à elle automatiquement émise sans frais supplémentaires lors de l’approbation du nouveau permis d’études au Canada.

Si vous faites une 1re demande de CAQ ou de permis d’études à partir du Canada, vous trouverez aussi les informations pertinentes à ce sujet dans cette section. Seules certaines personnes peuvent faire une 1re demande de permis d’études à partir du Canada. Il s’agit des personnes détenant un permis de travail, des demandeuses ou demandeurs d’asile ainsi que de certaines personnes avec un statut de visiteur (sans permis d’études ni permis de travail). Ces personnes avec un statut de visiteur sont, entre autres:

  • Les étudiantes et étudiants en visite ou faisant partie d'un programme d'échange
  • Les étudiantes et étudiants qui ont terminé un cours ou un programme d'études à court terme qui est conditionnel à leur acceptation dans un établissement d'enseignement désigné
  • Les enfants mineurs qui étudient au niveau primaire et secondaire
  • Les époux, conjoints de fait ou enfant à charge d’une étudiante ou d'un étudiant de l'international ou de certains travailleurs temporaires

Si vous voulez corriger une erreur commise par l’agent canadien de l’immigration lors de la délivrance de votre permis d’études, visitez la page Modification d’un permis d’études.

Important    
La date d’expiration de votre permis d’études ne pourra pas dépasser celle de votre passeport. Ainsi, si votre passeport expire durant la durée de la prolongation du permis d’études que vous souhaitez obtenir, vous devez tout d’abord renouveler votre passeport. Notez cependant que la date d’expiration de votre passeport n’aura pas d’incidence sur la date d’expiration de votre CAQ. Pour savoir comment prolonger votre passeport au Canada, renseignez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade de votre pays au Canada.

Conférences   
Le Bureau de la vie étudiante offre régulièrement des conférences à ce sujet, consulter leur site web pour tous les détails.

Si vous avez des questions après la lecture de ces informations, vous pouvez prendre rendez-vous avec les conseillers aux étudiants de l'international du Bureau de la vie étudiante.

Ce site Web a pour but de fournir de l’information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites Web du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Web. Le terme «étudiantes et étudiants de l’international» correspond au terme «étudiants étrangers» utilisé par les ministères de l’immigration.

Dernière mise à jour: 2024-12-18