Aller au contenu principal
Brise-glace de recherche NGCC Amundsen
Leader national en recherche nordique concertée Brise-glace de recherche NGCC Amundsen
Scientifique sur la glace qui prend un échantillon d'eau
Leader national en recherche nordique concertée Île Ward Hunt, Nunavut
Collaborateur autochtone
Leader national en recherche nordique concertée Marier les savoirs
Station de recherche de l'île Bylot, Nunavut
Leader national en recherche nordique concertée Station de recherche de l'île Bylot, Nunavut
Horde de caribous
Leader national en recherche nordique concertée Suivi des écosystèmes

Le Nord et l’Arctique à l’Université Laval

En collaboration avec les communautés et une variété de partenaires, découvrez comment les équipes interdisciplinaires de l’Université Laval répondent ensemble aux grands enjeux de développement et de santé durables dans le Nord et dans l’Arctique.

Nos équipes de recherche interdisciplinaires

Plus de 65 membres du corps professoral et leurs équipes œuvrent à la réalisation de dizaines de projets interdisciplinaires en recherche nordique et arctique. Avec leurs collaborations et partenariats nationaux et internationaux, ils et elles s’intéressent à une panoplie d’enjeux telle l’incidence des changements climatiques sur les écosystèmes terrestres et marins, la dégradation de la cryosphère, la santé publique, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau potable, la transformation des habitudes de vie, le logement, le développement durable, l’éducation adaptée, la justice sociale, l’économie et la mise en valeur des cultures et des langues.

Nos initiatives concertées d’envergure

L’Université Laval fédère certaines des plus grandes initiatives de recherche nordique concertée au Canada, regroupant des partenaires du Nord et du Sud au Québec, au Canada et à l’international. Pour répondre à des questions complexes et par leur synergie, les acteurs et actrices de ces initiatives ont su bâtir des alliances stratégiques pour élaborer de grands programmes de recherche pancanadiens et internationaux.

Prise d'échantillons aquatiques

Un parc d’infrastructures et d’équipements à la fine pointe

L’Université Laval est l’hôte d'un vaste parc d’infrastructures et d’équipements de recherche à la fine pointe de la technologie, dont plusieurs sont uniques au monde. D’un brise-glace de recherche muni d'équipements ultra-modernes à un réseau de stations de recherche qui s'étend jusqu'à l’extrême nord du Canada (83°N) ou des banques de données socio-économiques circumpolaires, nos outils permettent à des équipes de partout dans le monde de repousser les limites de nos connaissances.

En chiffres

500+

étudiant(e)s, professeur(e)s et professionnel(le)s

100+

stations de recherche et sites météorologiques

15+

chaires de recherche

30+

universités canadiennes

15+

pays partenaires

1

brise-glace de recherche

paysage nordique

Regard intégré sur plus de six ans de recherche convergente

À l'Université Laval, Sentinelle Nord a entrepris une mission de découverte et d'innovation, explorant les défis complexes d'un Nord en changement.

Le compendium présente une sélection de résultats issus de projets innovants et de publications originales de ses équipes de recherche et de leurs collaborateurs et collaboratrices. Il est également un témoignage d’une communauté engagée envers la collaboration interdisciplinaire et la recherche de solutions novatrices.

Vue sur la glace à partir d'un hélicoptère

La recherche nordique et arctique sous tous ses angles

L’Université Laval accueille une variété de chaires, de centres et d’instituts de recherche qui abordent tout autant d’enjeux nordiques. Parcourez la liste de nos unités de recherche pour en apprendre davantage.

Rivière dans la toundra

La recherche nordique au cœur de nos priorités

Les changements climatiques, l'industrialisation et la modernisation entraînent des transformations rapides et sans précédent des régions arctiques et subarctiques. L’Université Laval place ainsi l’importance de comprendre ces changements parmi ses priorités en en faisant une des 9 grandes thématiques transversales de mobilisation dans son Plan de développement de la recherche, de la création et de l’innovation 2022-2027.

Crédits photo: Elie Dumas-Lefebvre, Denis Sarrazin, Keith Lévesque, Martin Fortier, René Richard, Pierre Coupel, Samuel Gagnon, Isabelle Dubois, Sarah Schembri