Axe 2 – Une recherche connectée
Transformatrice et d’impact, l’Université Laval a à cœur de se connecter aux milieux dans lesquels elle œuvre ainsi qu’au reste du monde. Pour y arriver, elle dote sa communauté d’infrastructures numériques à la fine pointe.
2.1 Connectée à la société
La complexité des défis collectifs appelle à créer des partenariats et des alliances qui marient différents types de savoirs et d’expériences pour générer des retombées tangibles dans la société. Voilà pourquoi les professeures et les professeurs de l’Université Laval collaborent constamment non seulement avec d’autres équipes scientifiques, mais aussi avec des partenaires de milieux très diversifiés, tant au Québec qu’au Canada et ailleurs dans le monde. L’Université continuera de soutenir ces synergies – de puissants catalyseurs de l’innovation – en plus de susciter et de développer de nouvelles formes de partenariats stratégiques. Elle se démarque d’ailleurs par la variété de ses modèles de gouvernance en matière de partenariats structurants à la portée avérée.
Dans les prochaines années, cette dynamique d’échange continuera d’agir comme vecteur primordial de développement pour les équipes de recherche, de création, et d’innovation de l’Université Laval, tant sur le plan des compétences qu’en ce qui concerne leur rayonnement local, national et international. L’Université compte également sur les effets bénéfiques de cette approche partenariale pour recruter des talents.
Parmi les priorités identifiées dans son plan stratégique, l’Université Laval inscrit la valorisation des résultats de la recherche et l’entrepreneuriat scientifique. L’Université se reconnaît ainsi une responsabilité majeure en matière de valorisation des connaissances et des savoirs, notamment par rapport à leur mobilisation, et d’appropriation des innovations technologiques et sociétales par leurs utilisateurs, utilisatrices ainsi que par les milieux preneurs. Transformatrice, elle doit donc favoriser le passage de la découverte à l’activation des connaissances et des savoirs. Elle se reconnaît également un rôle clé dans le développement d’une culture entrepreneuriale au sein d’une variété de domaines et de disciplines.
Ainsi, chacune à leur façon, les équipes de recherche, de création et d’innovation de l’Université continueront non seulement à comprendre et à découvrir, mais également à transférer de nouvelles connaissances à une diversité de milieux, d’utilisateurs et d’utilisatrices. Grâce à la recherche, l’Université entend favoriser des pratiques et des cultures favorables au développement de sociétés plus innovantes, notamment en encourageant l’entrepreneuriat scientifique.
Grâce à la vaste et riche expertise de sa communauté, l’Université Laval offre une perspective réfléchie sur les besoins sociétaux et les enjeux locaux et mondiaux. Elle contribue ainsi à fournir l’éclairage nécessaire pour établir et faire évoluer les priorités de la recherche et de son financement. Plusieurs membres de la communauté de recherche s’impliquent déjà dans les principaux organismes ou forums au sein desquels s’élaborent les grandes priorités de recherche nationales et internationales. L’Université désire encourager et valoriser davantage cette importante participation et ainsi accentuer sa contribution aux discussions entourant les défis de société et les besoins en matière de découverte, d’acquisition de connaissances et d’innovation.
Les échanges entre sciences et sociétés résultent des interactions entre une pluralité d'actrices et d’acteurs issus du monde universitaire, de la société civile et de la sphère décisionnelle. Ces relations permettent d’aborder et de débattre des grands enjeux de société dont la résolution requiert des perspectives scientifiques, politiques, sociales, culturelles, économiques et environnementales basées sur des connaissances et des faits avérés. Pour exercer pleinement son rôle, la communauté de recherche doit continuer à contribuer activement à ces conversations, particulièrement en cette ère de remise en question du rôle de la science. L’Université encourage les membres du corps professoral ainsi que leurs équipes de recherche – comme porteurs de changement – à poursuivre et à intensifier leur engagement en matière de vulgarisation et de médiation scientifiques. Par ailleurs, l’Université compte aussi mettre en place des espaces innovants permettant ces discussions sur des sujets complexes en misant sur l’intelligence collective et la prise en compte respectueuse de la diversité des points de vue.
2.2 Connectée au monde
Dans son Plan stratégique 2017-2022, l’Université Laval s’engage à intensifier son internationalisation. Cet objectif se décline notamment au chapitre de la mobilité étudiante et professorale, de la définition de parcours d’études et de recherche qui favorisent le contact avec d’autres cultures et savoirs, du recrutement à l’international et du développement de collaborations internationales structurantes. En ce qui concerne la recherche, la création et l’innovation, l’Université désire accroître la participation et le succès de sa communauté aux grands concours internationaux. Elle souhaite également favoriser le développement de partenariats stratégiques durables, notamment avec d’autres grandes universités de recherche dans le monde. L’Université compte aussi renforcer et étendre la participation de la communauté de recherche aux réseaux internationaux d’expertise et son accès aux grandes infrastructures de recherche. Plus largement, l’Université s’engage à optimiser les processus d’appui à sa communauté de recherche dans l’élaboration de projets à l’international.
Parce que les grands défis sociétaux n’ont plus de frontières, les collaborations internationales en recherche sont incontournables. La communauté de recherche ULaval, déjà bien active sur tous les continents, contribue à la notoriété de l’Université, en plus de favoriser, entre autres, le recrutement des meilleurs talents en recherche. Déjà reconnue pour son leadership dans plusieurs domaines à l’échelle internationale, l’Université Laval entend intensifier ses efforts de rayonnement relativement à ses grandes forces émergentes et avérées pour ouvrir davantage l’accès aux connaissances et à des partenariats diversifiés et originaux. Cette notoriété est fondamentale pour son attractivité, son évolution et son positionnement dans la sphère scientifique mondiale. Afin d’atteindre cet objectif, l’Université entend notamment concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication nationale et internationale pour attirer les meilleurs talents étudiants et professoraux. Elle compte aussi renforcer les collaborations permettant d’accentuer le positionnement de la recherche de l’Université Laval au Canada et ailleurs dans le monde.
2.3 Connectée par le numérique
Pour l’Université Laval, comme pour d’autres à travers le monde, le numérique se révèle un outil des plus puissants pour relier les membres de la communauté de recherche, de création et d’innovation et accélérer le développement des connaissances et des savoirs. Dans les dernières années, l’Université a mis en place de nombreuses plateformes collaboratives et numériques en soutien aux activités de recherche. Celles-ci favorisent entre autres les interactions dynamiques entre les acteurs et les actrices de la recherche ainsi que la mise en commun de leurs expertises, de leurs données de recherche et de leurs résultats. Par le présent plan de développement, l’Université confirme sa détermination à poursuivre la conception de telles plateformes afin que les membres de sa communauté scientifique bénéficient d’outils technologiques sécuritaires, fiables et performants ainsi que de services de pointe en matière de collecte, de valorisation et d’analyse de données.
L’utilisation du numérique est devenue fondamentale dans la gestion administrative de la recherche universitaire, tant pour le corps professoral et leurs équipes que pour la direction des universités. Qu‘il s’agisse de soutenir des projets de recherche, d’administrer des financements de recherche, de rendre des comptes ou encore de valoriser des infrastructures et des équipements de recherche, les besoins de collecter et d’analyser des données selon des processus complexes, dans les temps impartis, sont concrets et évoluent constamment.
Dans sa Stratégie numérique 2021-2023, l’Université Laval s’est d’ailleurs engagée à mettre en place des solutions technologiques agiles afin de faciliter la gestion administrative de la recherche, de la création et de l’innovation à tous les niveaux. L’Université poursuivra ses efforts de conception d’outils numériques destinés à sa communauté de recherche permettant de démocratiser et de valoriser les données de ses systèmes institutionnels dans une perspective d’efficience et d’agilité.
Notre communauté en action
La recherche pour valoriser la gastronomie québécoise
Avec pour objectif de faire rayonner la gastronomie québécoise à l’international, l’unité mixte de recherche en sciences gastronomiques, GastronomiQc Lab, constitue un espace de rencontre et de maillage unique. Les intervenants et les intervenantes des milieux de la restauration, de la production et de la transformation, entre autres, bénéficient de ses activités de recherche et de transfert des connaissances. Formation de spécialistes, forums d’échanges internationaux, nouvelles connaissances et compétences: tout autant de façons de soutenir l’industrie dans ses efforts d’innovation et de compétitivité.
Donner vie aux résultats de recherche
Parce qu’une simple idée issue d’un résultat de recherche peut faire toute la différence dans la société, l’Université crée et réunit des conditions favorables pour encourager les projets entrepreneuriaux dans une grande variété de domaines et de disciplines. Grâce à l’entrepreneuriat scientifique, les membres de la communauté universitaire apportent des idées innovantes sur le marché et améliorent la qualité de vie des individus et des collectivités.
Rapprocher la recherche de la société
À l’œuvre depuis plus de 20 ans, la Chaire publique de l’AELIÉS accomplit une mission cruciale à l’Université: rendre la recherche, et surtout ses résultats, accessible à tout un chacun. Par les conférences Pour en savoir plus, la Chaire regroupe des acteurs et des actrices de provenance variée pour offrir un éclairage sur des sujets de l’heure comme le stress ou les changements climatiques. Grâce à son concours Néo, la Chaire offre aussi une plateforme de vulgarisation scientifique privilégiée aux étudiantes et aux étudiants de 2e et de 3e cycles.
Collaborer pour structurer la recherche
Qu’ont en commun l’Université de Lausanne, en Suisse, et l’Université Laval? Outre une collaboration de longue date, les deux établissements partagent une unité mixte internationale (UMI) depuis 2016. En réunissant des expertises de pointe, cette structure de recherche favorise la création d’un centre d’excellence de niveau mondial sur l’étude du neurodéveloppement et la psychiatrie de l’enfant. Des études multicentriques sur d’importantes cohortes de patients gagnent ainsi en envergure et permettent de repousser les limites de la connaissance.
Soutenir le développement durable dans l’Arctique
Reconnue internationalement pour son expertise en recherche nordique et son engagement envers le développement durable, l’Université Laval a été sélectionnée pour accueillir le secrétariat permanent du Groupe de travail sur le développement durable (GTDD) du Conseil de l’Arctique. Elle aidera ainsi le GTDD à fournir des connaissances pratiques et à renforcer la capacité des communautés autochtones pour répondre aux défis et aux opportunités de l’Arctique.
Ensemble pour la santé durable
Initiative de concertation sans précédent du milieu de la recherche et de l’innovation en santé et en services sociaux de la grande région de Québec, l’Alliance santé Québec (AsQ) soutient le développement des capacités de recherche de tout cet écosystème apprenant. Depuis 2013, l’AsQ maximise ainsi les retombées sociales, économiques et scientifiques pour le mieux-être de la population et des individus dans une perspective de santé durable.
Valoriser les données grâce à des technologies à la fine pointe
PULSAR offre des solutions technologiques et collaboratives vouées à la recherche en santé durable. Unique au Québec, cette plateforme permet de partager et de valoriser les données visant à améliorer la santé et le bien-être de la population. Plus largement, grâce à VALERIA et au Centre de valorisation des données, la communauté de recherche bénéficie de solutions performantes et sécuritaires pour stocker, collecter, transférer et traiter des données dans tous les domaines.
Des informations clés à portée de la main au quotidien
Environnement numérique novateur, Argus facilite la gestion de la recherche à l’Université. Cet outil se développe de manière itérative pour offrir graduellement des applications adaptées et pertinentes à chacun des profils de la communauté de recherche. Ses membres gagnent ainsi temps et énergie grâce à des outils à la fois simples, faciles d'accès et performants, qui les concernent directement.