Axe 1 – Une recherche inclusive
Forte de l’apport des membres de sa communauté, l’Université Laval s’engage à ce que les activités de recherche, de création et d’innovation soient inclusives de la diversité des personnes et des perspectives, de la relève, des disciplines et des approches.
1.1 Inclusive de la diversité des personnes et des perspectives
En adhérant avec détermination à la charte Dimensions EDI Canada, l’Université Laval s’est engagée à prendre des actions concrètes, mesurables et durables en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Elle en fait des principes transcendants à toutes ses activités institutionnelles, pour contrer les obstacles systémiques, les biais et les iniquités envers des groupes et des personnes, en tenant compte des effets multiples de l’intersectionnalité des identités.
À ce chapitre, l’Université reconnaît son devoir d’agir en tant que leader dans la société. D’ailleurs, une politique en matière d’EDI encadrera sous peu la bonification du plan d’action EDI institutionnel, qui vise autant la culture et les capacités organisationnelles que l’éveil et la sensibilité de chacun et chacune des membres de la communauté à l’égard de la diversité des personnes, des savoirs et des modes de pensée.
Cheffe de file parmi les grandes universités d’impact à travers le monde, l’Université Laval vise l’excellence: celle de ses enseignements, de ses pratiques scientifiques et de création, celle de son environnement d’études et de vie, de sa gestion ainsi que celle de ses partenariats. Dans un souci réel d’équité, d’accueil de la diversité et d’inclusion, elle s’engage donc à créer un environnement où tous les acteurs et toutes les actrices de sa communauté scientifique trouvent leur place et se réalisent.
Cette ambition, qui doit s’inscrire dans la durabilité, sous-entend un contexte d’ouverture organisationnelle à la diversité des parcours en recherche, en création et en innovation et une reconnaissance des apports de la diversité des perspectives à l’enrichissement et à la mobilisation des connaissances et des savoirs.
Dans le cadre de son Plan stratégique 2017-2022 et du plan institutionnel En action avec les Premiers Peuples (PDF) adopté en 2020, l’Université s’est donnée pour objectifs de mobiliser les forces du campus engagées envers la recherche liées aux réalités des Premiers Peuples et d’entretenir des partenariats solides et durables avec eux dans une perspective de réconciliation. Par le présent plan de développement, elle s’engage à encourager la conception concertée de projets de recherche avec les Autochtones. Ces travaux s’appuieront notamment sur les principes établis en collaboration avec les nations autochtones du Nord et énoncés dans les lignes directrices pour la recherche de l’Institut nordique du Québec (INQ), qui reconnaît et met à contribution les savoirs, la culture et les intentions des nations autochtones. L’Université cherchera également à accroître la présence des membres issus des Premiers Peuples au sein de sa relève en recherche, notamment en créant de nouvelles entités structurantes de recherche.
1.2 Inclusive de la relève professorale et étudiante
L’Université Laval vise constamment à offrir des conditions et des environnements de recherche qui valorisent l’excellence inclusive et la diversité des travaux de jeunes scientifiques ainsi que leur caractère innovant ou distinctif. Les valeurs de persévérance, d’ouverture et de collaboration sont fondamentales à l’intégration et à la réussite. L’Université accordera une importance particulière à ce que cette relève étudiante et professorale puisse profiter d’expériences lui permettant de tisser des liens avec une diversité de milieux de recherche, de création et d’innovation. De concert avec les différentes unités, elle leur offrira l’accompagnement nécessaire pour développer leur plein potentiel en personnalisant leur parcours. L’Université assurera une diffusion des plus pertinentes occasions de financement, de partenariat et de réseautage autant en milieu universitaire qu’ailleurs. Elle continuera de cibler les meilleures stratégies pour accroître son attractivité et le recrutement étudiant dans les parcours de recherche.
La notoriété des jeunes chercheuses et chercheurs se construit graduellement, au fil de leurs réalisations scientifiques et de leurs contributions sociétales. Reconnaissant le défi que représentent les premières années d’une carrière en recherche, ici comme ailleurs dans le monde, l’Université fera mieux connaître les expertises et les réalisations de sa relève en matière de recherche, de création et d’innovation, tant dans le milieu universitaire que dans la sphère publique. Elle incitera notamment davantage les chercheuses et chercheurs en début de carrière à poser leur candidature pour obtenir des prix scientifiques, permettant ainsi de multiplier les figures inspirantes susceptibles d’influencer le parcours d’autres membres de la communauté universitaire et de susciter de nouvelles carrières en recherche.
1.3 Inclusive des disciplines et des approches
Les grands défis de société, et leurs solutions, prennent désormais une forme multidimensionnelle de plus en plus complexe. Les croisements et les mariages des savoirs constituent l’une des voies privilégiées de découvertes innovantes et transformatrices de nos sociétés. Au fil du temps, l’Université a démontré un leadership important en matière de collaborations interdisciplinaires et intersectorielles dans le cadre de plusieurs grandes initiatives de recherche, de création et d’innovation. Cette approche sera soutenue et encouragée notamment dans le cadre de grands concours axés sur l’interdisciplinarité et l’intersectorialité, tant au point de vue de la conception de projets conjoints autour de problématiques communes qu’en ce qui concerne le développement de méthodologies innovantes. L’Université mise également sur cette approche résolument basée sur l’inclusivité, l’échange et la mixité des domaines de recherche, de création et d’innovation pour favoriser le recrutement de talents scientifiques.
Dans le peloton de tête des grandes universités de recherche au Canada, l’Université Laval se démarque non seulement par la richesse et la variété des secteurs de connaissance explorés par sa communauté de recherche, mais également par la grande diversité de ses approches et de ses méthodes. Cette diversité s’explique par la curiosité scientifique et le leadership de professeures et de professeurs de toutes les disciplines qui, au fil du temps, ont réussi à repousser les limites des connaissances et à susciter la collaboration. L’Université accueille ainsi une panoplie d’approches scientifiques, allant de la recherche fondamentale à la recherche-action, de la recherche appliquée à la recherche-création. Elle continuera d’appuyer et de valoriser l’ensemble de ces approches puisque dans cette diversité réside sa véritable capacité d’être une université qui a de l’impact, pouvant générer de grandes découvertes et répondre de façon pertinente aux défis sociétaux.
1.4 Une recherche éthique et responsable
L’Université Laval est déterminée à continuer d’être un milieu où la recherche, la création et l’innovation s’épanouissent librement et de manière responsable. Cette affirmation, au cœur de sa raison d’être, demeure un défi de tous les jours au moment où les technologies génèrent des enjeux éthiques inédits et où les possibilités de collaboration se multiplient à un rythme sans précédent, avec un apport croissant de parties prenantes aussi dynamiques que variées. Plus que jamais, cette complexité interpelle la responsabilité sociale de l’Université et de chacun et chacune de ses membres. À l’occasion du présent plan de développement, l’Université réaffirme son engagement envers les plus hauts standards d’éthique et d’intégrité dans toutes les facettes de la réalisation et de la gestion de la recherche, de la création et de l’innovation.
Dans cette perspective, l’Université continuera de sensibiliser tous les membres de sa communauté de recherche aux enjeux et aux standards de la conduite responsable afin que toutes et tous se réalisent dans un milieu de recherche et de formation ouvert et intègre. Forte de son approche d’accompagnement et de sensibilisation, elle souhaite continuer de se démarquer et de se maintenir parmi les établissements les plus proactifs au monde en la matière.
Notre communauté en action
Partager l’expertise et les connaissances en EDI
À l’avant-garde du développement des connaissances en matière d’EDI, l’Université Laval a fondé en 2020 l’Institut EDI2 Équité, diversité, inclusion et intersectionnalité. Véritable pôle d’expertise à l’approche intersectionnelle, l’Institut établit des partenariats avec différentes organisations locales, nationales et internationales afin de partager l’expertise et les connaissances et en favoriser le transfert au plus grand nombre, entre autres par des formations interdisciplinaires.
Élaborer ensemble les meilleures pratiques
Dans un réel souci d’inclure les intérêts et les aspirations de recherche des communautés autochtones du Nord du Québec dans sa programmation de recherche, l’Institut nordique du Québec (INQ) a créé le Comité des Premiers Peuples. Ce faisant, les 4 nations autochtones du Nord du Québec font partie intégrante de la gouvernance de l’INQ. Depuis, une foule d’outils ont été élaborés et partagés à la communauté de recherche pour ancrer la coconstruction au cœur des projets de recherche menés dans le Nord.
Cultiver les idées innovantes
Soutenir la communauté étudiante dans le développement d’idées innovantes permettant de maximiser les effets positifs de l’intelligence artificielle et du numérique sur la société: voilà la mission qui anime l’incubateur d’idées innovantes de l’OBVIA. Au sein d’une cohorte interdisciplinaire, les étudiants et les étudiantes apprennent à collaborer avec une foule d’acteurs, notamment avec le milieu communautaire, pour résoudre des défis sociétaux et ainsi contribuer au bien commun.
Un réseau unique, transformateur et innovant
Avec sa stratégie Sentinelle Nord, l’Université encourage la convergence d’expertises, la recherche transformatrice, le développement de nouvelles technologies et la formation d’une nouvelle génération de chercheurs et de chercheuses transdisciplinaires. Cette synergie révèle peu à peu les interactions complexes entre l'environnement nordique et la santé humaine, permettant de résoudre des problématiques complexes tant locales que mondiales.
Soutenir la rénovation des écoles du Québec
Le projet Schola allie des disciplines comme l’architecture, l’éducation et le design de produits, et fait appel à des partenaires et des chercheuses et chercheurs de milieux diversifiés pour outiller les décideuses et les décideurs lorsque vient le temps de rénover une école. Grâce à la recherche, à l’expérience terrain des intervenantes et des intervenants, aux données amassées et à son approche participative, l’équipe du projet Schola et ses collaborateurs aident les responsables de projets de rénovation à créer des écoles favorisant la réussite éducative et le bien-être des élèves.
Semaine sur la conduite responsable en recherche
Moment privilégié de sensibilisation et de réflexion pour la communauté universitaire, la Semaine CRR constitue un événement phare de l’engagement de l’Université en la matière. Chaque année, les membres de la communauté sont invités à prendre un temps d’arrêt pour revisiter ce qu’ils et elles considèrent comme acquis afin de dégager les meilleures pratiques, le tout afin de protéger la confiance du public envers la recherche.