Chantier d’avenir en intelligence et transformation
Le chantier d’avenir en intelligence et transformation vise à contribuer activement à l’évolution des pratiques et processus organisationnels dans une société en mouvance.
Faire évoluer les pratiques et processus organisationnels
Le contexte pandémique est un exemple de crise majeure qui engendre des transformations importantes dans nos sociétés, dont l’adoption massive du numérique et la réorganisation du travail. De plus en plus, la capacité d’innovation et l’intelligence humaine combinée à celle de la machine sont mises à contribution pour fournir aux collectivités et organisations des solutions et des outils appropriés pour faire face à ces problématiques complexes et au changement.
Le programme de maîtrise sur mesure en intelligence et transformation est fondé sur une approche pédagogique expérientielle et interdisciplinaire regroupant des étudiants de différents profils et provenant de disciplines diverses. Les étudiants travailleront en équipe à un projet réel dans le milieu, structuré autour de l’une des 3 thématiques du chantier, et seront en contact avec un réseau de partenaires faisant partie intégrante des activités de formation et de recherche. Mettant l’accent sur les compétences transversales propres au leadership d’avenir, cette maîtrise les préparera à relever les défis de la transformation et de l’innovation.
Projet d’intervention
Un projet d’intervention est réalisé pendant toute la durée du programme, en collaboration avec une entreprise ou un organisme.
Savoirs sur l’intelligence et transformation
Les savoirs sur l’intelligence et la transformation enseignés lors d’ateliers, de conférences (formule midinnovant), de cours ou d’écoles d’été sont arrimés avec la thématique choisie.
Tutorat
La cohésion entre les activités de la maîtrise est assurée par des tuteurs qui guident les étudiants dans un parcours personnalisé.
Ateliers de design thinking
Exploration de méthodes créatives et collectives de résolution de problèmes permettant de trouver des opportunités et solutions innovantes.
Jeux sérieux
Activités centrées sur l’utilisation du jeu sérieux et de simulation afin d’optimiser le développement des compétences.
Comités aviseurs
Chaque projet est suivi par un comité aviseur. L’objectif de ce comité est de faciliter la progression du projet et de guider les étudiants dans leur cheminement et dans l’innovation. Ce comité est formé d’un représentant de l’organisation porteuse du projet, d’un professeur ayant une expertise reliée au domaine ainsi que d’un représentant du milieu où le projet pourrait être implanté (utilisateurs finaux).
Thématiques des projets
- Nouvelles technologies intelligentes
- Transformation numérique et sociétale
- Villes intelligentes et territoires connectés
Projets en cours
Voici les projets d'intervention proposés par les partenaires du milieu pour les étudiantes et étudiants de la cohorte 2022-2023.
Projets des cohortes précédentes
Les cohortes précédentes du chantier d'avenir en intelligence et transformation ont réalisé des projets diversifiés dans des contextes organisationnels variés. Explorez les projets ci-dessous.
Application intelligente du suivi du bien-être
Compétences non techniques et intelligence artificielle
Technologies adaptatives et performance sportive
Formations à la cyber-responsabilité et aux habitudes numériques sécuritaires
Commotions cérébrales dans le sport : Plateforme de sensibilisation et de suivi
Un système d’aide à la décision de pilotes experts
Le numérique au Musée : exploration d’expositions et incursions scolaires
Développement de technologies de diagnostic spécialisé à distance
Jeux ludoéducatifs pour le développement des compétences
Outil numérique intégré de formation à la prise de décision dynamique en politique
Développement des compétences émotionnelles à l’aide de l’intelligence artificielle
Acquisition et développement de compétences en contexte de coaching
Le jeu sérieux pour favoriser l’autonomie financière chez les jeunes
Projet d’agriculture urbaine augmentée
Le sens des lieux urbains comme levier de déclinaison locale des objectifs de développement durable
Marqueurs de l'autonomie financière
Une nouvelle scène numérique pour le Palais Montcalm
Outil numérique pour le vélo urbain
Vitrine numérique des ressources humaines
Éducation 4.0: jeux sérieux et technologies adaptatives
Vérifier l’intégrité numérique pour contrer la falsification
Mon Coach F: une plateforme pour améliorer la santé financière
Transformer le rôle des élus au cœur d'une ville intelligente
Valorisation de technologies optiques pour la recherche
La réalité mixte au profit de la classe 4.0
Application de suivi du bien-être des individus dans leur contexte de vie
Innover en formation pour répondre aux défis majeurs de société
LimoiJoule: Énergie urbaine rationnelle
Compétences d'avenir
Équipe de pilotage
Sébastien Tremblay
Co-fondateur et directeur du programme de maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation de l’Université Laval.
Sébastien Tremblay est professeur à l’Université Laval depuis 2001, professeur honoraire de l’Université de Cardiff au Royaume-Uni et directeur du laboratoire Co-DOT. Son programme de recherche porte sur le développement de systèmes intelligents dans le but de maximiser la performance humaine et la qualité de vie.
Gabrielle Teyssier-Roberge
Coordonatrice et chargée de cours de la maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation.
Gabrielle complète un doctorat en relations industrielles, avec une mineure en psychologie cognitive, à l’Université Laval. Son expertise touche au développement humain et organisationnel, aux compétences d’avenir et aux moyens pédagogiques novateurs tels les jeux sérieux.
Carol Rancourt
Tuteur et chargé d’enseignement
Pharmaco-épidémiologiste de formation, le parcours professionnel de Carol Rancourt inclut la recherche, l’enseignement et l’entrepreneuriat. Idéateur à l’origine d’innovations sociales telles que l’outil de communication «Totem - Le jeu qui fait du Bien» et l’initiative «CoolTaxi» visant à prévenir la conduite en état d’ébriété chez les jeunes, il accompagne les étudiants dans leur parcours académique en partageant sa passion pour les processus d’innovation axés vers la recherche empathique de réponses aux besoins des usagers.
Serge Pelletier
Tuteur et chargé d’enseignement
Serge possède une maîtrise en design d’interface et termine actuellement son doctorat en sciences cognitives. Il enseigne le design d’interaction et la recherche centrée utilisateur depuis 7 ans à l’École de design. Son expertise unique lui permet de faire le pont entre les disciplines scientifiques et les approches de design thinking, dans une optique d’innovation émergeant de la compréhension et de l’optimisation de notre relation avec la technologie.
Collaborateurs
François Bernard Malo
Professeur titulaire en relations industrielles, Faculté des sciences sociales
Étienne Berthold
Professeur titulaire en géographie, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Michel de Blois
Professeur agrégé en design, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design
Stéphane Roche
Professeur titulaire en sciences géomatiques, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Réalisations en intelligence urbaine
Le chantier en intelligence urbaine a été le premier lancé dans le cadre de l’initiative des Chantiers d’avenir. Dirigés par Sébastien Tremblay, les étudiants de cette première cohorte ont réalisé des projets liés à des défis urbains aussi variés que les problématiques auxquelles ils s’adressaient.