Aller au contenu principal

Développement durable: enjeux et trajectoires

Ce MOOC est offert en collaboration avec l'Institut EDS.

Il propose une réflexion sur le développement durable et la prise de conscience de ses enjeux sous des perspectives historique, environnementale et socio-économique.

logo-fc-ordre-agronomes-qc.png   
L’Ordre des agronomes du Québec reconnaît 32 heures de formation continue pour ce MOOC, dont 4 heures en Éthique, déontologie et pratique professionnelle.

Inscription terminée
Abonnez-vous à l’infolettre pour connaître la prochaine période d’inscription
 

Durée

Durée

8 semaines du 4 mars au 27 avril 2024

Effort

Effort

3 à 4 heures/semaine

Déjà inscrit

Déjà inscrit?

Plan de formation

Partie 1 – Notre prise de conscience

Comprendre le contexte et les enjeux liés à l'émergence du concept de développement durable.

Module 1 – Grandeur et misère du développement au XXe siècle

  • Les années industrieuses
  • Stockholm, une conférence noyée dans la crise
  • Le rapport Brundtland, plus qu’une définition
  • Les deux conférences de Rio

Module 2 – Éthique, développement et environnement

  • L'essor de l'Occident
  • Développement durable
  • Éthique de la terre

Partie 2 – Neuf limites fonctionnelles au système Terre

Comprendre le caractère diversifié des limites fonctionnelles terrestres et les conséquences du développement sur les conditions qui prévalent.

Module 3 – Une atmosphère poubelle

  • Pollution de basse altitude
  • Appauvrissement de l'ozonosphère
  • Changements climatiques

Module 4 – Une hydrosphère détournée

  • Capacité d'autoépuration
  • Cycles biogéochimiques
  • Volume des prélèvements

Module 5 – Une biosphère humanisée

  • Acidification des océans
  • Expansion des terres agricoles
  • Perte de biodiversité

Partie 3 – Notre avenir à tous

Rechercher des éléments de solutions aux défis individuels et collectifs pour réaliser le projet de développement durable.

Module 6 – Empreintes et trajectoires

  • Population
  • Consommation
  • Technologie
  • Fin de l'économie linéaire

Module 7 – Complexité, visions et engagement

  • Complexité
  • Objectifs de développement durable
  • Les mesures du bonheur¸
  • Collectivités locales et entreprises
  • Mondes de pensée, modes de vie

Matériel didactique

Les participants inscrits reçoivent gratuitement le livre numérique «Développement durable: enjeux et trajectoires».

Équipe

François Anctil, ing. Ph. D.

François Anctil est professeur titulaire au Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval. Il est spécialisé en hydrologie, hydrométéorologie, changement climatique, gouvernance et développement durable. Il a notamment contribué à la mise sur pied des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat en génie des eaux de l’Université Laval et dirigé l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (EDS) de 2011 à 2016. Il a rédigé seul ou conjointement 3 livres et plus de 135 publications scientifiques.

Voir la biographie

Liliana Diaz, Ph. D.

Liliana Diaz est titulaire d’un doctorat en études du développement. Elle coordonne différentes initiatives innovantes de formation interdisciplinaire en développement durable pilotées par l’Institut en environnement, développement et société de l’Université (Institut EDS).

Voir la biographie

Collaborateur

L'Institut EDS a pour mission de promouvoir une vision d’ensemble des questions d’environnement dans la société en réalisant ou favorisant des activités qui visent l’approfondissement et la diffusion des connaissances dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Cette mission repose sur son rôle de soutien et de développement de la recherche pluridisciplinaire à l’Université Laval, ainsi que sur l’innovation dans la formation et le partage des connaissances.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet ou abonnez-vous à l'infolettre de l'Institut EDS.

Logo EDS

Partenaire

UL_FSG_C_d_2lignes.png

Plus d'information

Courriel: mooc.info@ulaval.ca
Téléphone: 418 656-2131, poste 403234

Joindre notre équipe de soutien technique