Développement durable: enjeux et trajectoires
Ce MOOC est offert en collaboration avec l'Institut EDS.
Il propose une réflexion sur le développement durable et la prise de conscience de ses enjeux sous des perspectives historique, environnementale et socio-économique.
L’Ordre des agronomes du Québec reconnaît 32 heures de formation continue pour ce MOOC, dont 4 heures en Éthique, déontologie et pratique professionnelle.
Inscription jusqu'au 30 mars 2025
Plan de formation
Partie 1 – Notre prise de conscience
Comprendre le contexte et les enjeux liés à l'émergence du concept de développement durable.
Module 1 – Grandeur et misère du développement au XXe siècle
- Les années industrieuses
- Stockholm, une conférence noyée dans la crise
- Le rapport Brundtland, plus qu’une définition
- Les deux conférences de Rio
Sophie Lavallée
Professeure à la Faculté de droit
Thème: Gouvernance internationale de l’environnement
Louis Guay
Professeur au Département de sociologie de la Faculté des sciences sociales
Thème: Villes et environnement
Module 2 – Éthique, développement et environnement
- L'essor de l'Occident
- Développement durable
- Éthique de la terre
Marie-Hélène Parizeau
Professeure à la Faculté de philosophie
Thème: Les valeurs du développement durable
Vincent Richard
Professeur au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la Faculté des sciences de l'éducation
Thème: Science et société
Caroline Desbiens
Professeure au Département de géographie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Thème: Perspective de genre
Partie 2 – Neuf limites fonctionnelles au système Terre
Comprendre le caractère diversifié des limites fonctionnelles terrestres et les conséquences du développement sur les conditions qui prévalent.
Module 3 – Une atmosphère poubelle
- Pollution de basse altitude
- Appauvrissement de l'ozonosphère
- Changements climatiques
Nancy Gélinas
Professeure au Département des sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Thème: La valorisation des forêts: l'exemple du REDD
Pierre Gosselin
Professeur au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine
Thème: Santé et climat
Module 4 – Une hydrosphère détournée
- Capacité d'autoépuration
- Cycles biogéochimiques
- Volume des prélèvements
Amaury Tilmant
Professeur au Département de génie civil et de génie des eaux de la Faculté des sciences et de génie
Thème: L'allocation des ressources en eau
Caetano Dorea
Professeur au Département de génie civil et de génie des eaux de la Faculté des sciences et de génie
Thème: L'eau dans les pays en développement
Module 5 – Une biosphère humanisée
- Acidification des océans
- Expansion des terres agricoles
- Perte de biodiversité
Alain Olivier
Professeur au Département de phytologie de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Thème: L'agroforesterie
Alison D. Munson
Professeure au Département des sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Thème: Biodiversité et villes
Partie 3 – Notre avenir à tous
Rechercher des éléments de solutions aux défis individuels et collectifs pour réaliser le projet de développement durable.
Module 6 – Empreintes et trajectoires
- Population
- Consommation
- Technologie
- Fin de l'économie linéaire
Patrice Dion
Professeur au Département de phytologie de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Thème: Sécurité alimentaire
Philippe Barla
Professeur au Département d'économique de la Faculté des sciences sociales
Thème: Transport durable
Module 7 – Complexité, visions et engagement
- Complexité
- Objectifs de développement durable
- Les mesures du bonheur¸
- Collectivités locales et entreprises
- Mondes de pensée, modes de vie
Patrice Dion
Professeur au Département de phytologie de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Thème: Défis géopolitiques - Haïti
Soheil Kash
Professeur associé à la Faculté de philosophie
Thème: Défis géopolitiques - Moyen-Orient
Matériel didactique
Les participants inscrits reçoivent gratuitement le livre numérique «Développement durable: enjeux et trajectoires».
Équipe
François Anctil, ing. Ph. D.
François Anctil est professeur titulaire au Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval. Il est spécialisé en hydrologie, hydrométéorologie, changement climatique, gouvernance et développement durable. Il a notamment contribué à la mise sur pied des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat en génie des eaux de l’Université Laval et dirigé l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (EDS) de 2011 à 2016. Il a rédigé seul ou conjointement 3 livres et plus de 135 publications scientifiques.
Voir la biographieLiliana Diaz, Ph. D.
Liliana Diaz est titulaire d’un doctorat en études du développement. Elle coordonne différentes initiatives innovantes de formation interdisciplinaire en développement durable pilotées par l’Institut en environnement, développement et société de l’Université (Institut EDS).
Voir la biographieCollaborateur
L'Institut EDS a pour mission de promouvoir une vision d’ensemble des questions d’environnement dans la société en réalisant ou favorisant des activités qui visent l’approfondissement et la diffusion des connaissances dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Cette mission repose sur son rôle de soutien et de développement de la recherche pluridisciplinaire à l’Université Laval, ainsi que sur l’innovation dans la formation et le partage des connaissances.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet ou abonnez-vous à l'infolettre de l'Institut EDS.
Plus d'information
Courriel: mooc.info@ulaval.ca
Téléphone: 418 656-2131, poste 403234