Le management responsable
Ce MOOC propose une vision du management responsable qui peut être pertinente autant dans la gestion au quotidien des entreprises que dans les prises de décision qui ont un impact pour l’avenir de la Terre. Un management responsable compose avec la triple contrainte sociale, économique et environnementale du développement durable. Son déploiement n’est possible que par la transformation des personnes, des entreprises et de la société dans son ensemble. Il implique de repenser nos habitudes et nos préjugés, ainsi que de modifier nos valeurs.
Cette formation s’adresse autant aux personnes qu’aux entreprises désireuses de participer à la création de contextes de travail plus harmonieux et de communautés humaines plus sereines.
Ce MOOC est reconnu comme formation continue par l’Ordre des conseillers en ressources humaines et par l’Ordre des administrateurs agréés.
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Plan de formation
Une structure à trois niveaux
Afin de prendre corps, le management responsable exige un changement de mentalité dans les manières d’envisager la conception, la production, la distribution et la consommation de biens et de services. Il doit aussi pouvoir s’appuyer sur la transformation des personnes, des entreprises et de la société dans son ensemble. En d’autres mots, le management responsable n’est pas une méthode que l’on peut appliquer en suivant une recette; il suppose de repenser nos habitudes et nos préjugés, et de réfléchir aux valeurs qui guident nos actions.
Cette formation s’articule ainsi autour de sept valeurs importantes, proposées pour mieux appréhender le management responsable. Chaque valeur est présentée à partir de trois angles d’analyse.
- Le point de vue individuel (ou micro) aborde les comportements et les attitudes des personnes qui évoluent à l’intérieur et autour des entreprises. C’est souvent à la suite d’actions individuelles que des mouvements collectifs émergent et inspirent des changements profonds dans nos sociétés.
- Le point de vue organisationnel (ou méso) cible les actions de l’entreprise, de même que sa structure, ses processus et ses parties prenantes. Les entreprises sont également de puissants outils de changement qui peuvent influencer de manière importante l’avenir de l’espèce humaine sur la planète Terre.
- Le point de vue sociétal (ou macro) se concentre sur des changements qui engagent la société dans son ensemble. Il intègre les gouvernements, les institutions internationales et les organisations de la société civile à l’équation du management responsable.
Module 1 – L'efficacité
Efficacité est un emprunt au latin efficacitas, «fait de produire un effet notable». Elle est la valeur centrale du management responsable.
L’efficacité est la qualité d’une personne, d’une chose ou d’une approche à produire les résultats attendus. On a souvent tendance à vouloir quantifier l’efficacité (p. ex., un montant, un ratio ou un pourcentage), alors qu’elle peut également renvoyer à des notions plus complexes, comme l’utilité, la fertilité, la santé et l’impact social.
- La quête du sens du travail: trouver son ikigai
- L’efficacité personnelle: laisser une trace positive de son séjour sur Terre
- Les critères de l’efficacité organisationnelle
- La performance sociale des entreprises
- Les avantages d’une économie plurielle
Module 2 – L'intégrité
Intégrité est un emprunt au latin classique integritas, «fait d’être entier». Elle porte en elle les notions d'authenticité, d'honnêteté et d'éthique.
L’intégrité est au cœur de nombreux enjeux de notre époque, qu’il s’agisse d’intégrité physique, psychologique, professionnelle ou écologique. Ici, la métaphore de la boussole est évocatrice : l’intégrité oriente les actions d’une personne, d’une entreprise ou d’une collectivité qui veut déterminer des objectifs et garder le cap.
- L’alignement de soi: intégrité, congruence, authenticité et conscience
- Le leadership conscient et authentique
- La cohérence stratégique et la gouvernance de l’entreprise
- Les certifications et les audits sociaux et environnementaux
- Les enjeux éthiques contemporains: de l’intégrité physique à l’intégrité écologique
Module 3 – Le dévouement
Dévouement est relié à la notion d’altruisme, alter, «autre». Se dévouer, c’est consacrer son énergie au service des autres.
Le dévouement est souvent associé au concept d’altruisme, c’est-à-dire au fait de vouloir faire du bien autour de soi sans rien attendre en retour. Cette valeur constitue probablement la caractéristique essentielle de la notion de développement durable, où la Terre est le jardin commun de l’humanité dont chacun a la responsabilité de prendre soin.
- Les attitudes fondamentales: empathie et écoute active
- Le leadership bienveillant: la primauté de la volonté de servir
- La santé organisationnelle: bien-être, santé et sécurité au travail
- Les entreprises au service du bien-être durable de leur communauté
- L’entrepreneuriat social au Nord comme au Sud
Module 4 – L'audace
Audace provient du verbe latin audeo, «oser». C’est une condition nécessaire pour relever les défis et avoir un réel impact dans le monde.
L’audace est la capacité à se dépasser, à innover, mais aussi à affronter ses peurs et à prendre des décisions courageuses. Faire preuve d’audace est nécessaire pour modifier une situation inacceptable, pour accomplir de grands projets ou pour atteindre de nouveaux sommets. Faire preuve d’audace, c’est accepter un certain déséquilibre pour avancer.
- Les formes d’audace au travail: intrapreneurship, déviance constructive, lanceur d’alerte
- Le courage des gestionnaires et le leadership transformationnel
- L’entrepreneuriat responsable comme forme d’audace: la création de valeur partagée
- L’entreprise apprenante et la culture d’innovation
- De l’innovation sociale à la transformation sociale
Module 5 – La solidarité
Solidarité provient du latin in solidum, «pour le tout». Les personnes se constituent en réseaux de relations et doivent se porter une aide mutuelle.
La solidarité exprime un rapport d’interdépendance entre des personnes ayant conscience d'une communauté d’intérêts qui les pousse à se porter une aide mutuelle. Cette valeur requiert de reconnaître l’importance du collectif, du «nous» et du vivre-ensemble ainsi que la mise en place de pratiques favorisant ce vivre-ensemble.
- Le respect au quotidien: courtoisie, convivialité et collégialité
- Le leadership partagé et le travail d’équipe
- La gestion de la diversité en entreprise
- L’économie solidaire et l’économie du partage
- La solidarité sans frontière: le partenariat Nord-Sud
Module 6 – L'humilité
Humilité est un emprunt au latin humilitas, «fait d’être près de la terre». Elle se définit notamment par l'expression de gratitude envers autrui et envers la Terre.
Au quotidien, l’humilité implique une évaluation juste, exacte et précise de soi, incluant la prise de conscience de ses propres limites et la recherche d’aide quand on en a besoin. L’humilité renvoie aussi à la création d’un rapport plus respectueux à la Terre et à ce que celle-ci offre à toutes les espèces vivantes, ce qui peut se faire par l’entremise de modèles d’affaires innovants.
- L’humilité au quotidien: accepter ses forces et ses faiblesses
- L’humilité comme moteur du changement: comment apprendre de ses erreurs
- Les différentes formes de reconnaissance au travail: la personne, les processus et les résultats
- L’humilité organisationnelle comme source d’avantage concurrentiel
- Des modèles d’affaires innovants pour un rapport plus humble à la Terre
Module 7 – L'agilité
L'agilité représente autant une valeur à promouvoir qu'une habileté essentielle à cultiver pour relever les défis du développement durable.
L’agilité est la capacité de naviguer entre les obstacles, c’est-à-dire de s’adapter aux changements constants de son environnement. La métaphore du monocycle est évocatrice à ce propos: loin d’être en opposition avec le déséquilibre, la stabilité s’obtient plutôt en l’utilisant d’une manière mesurée. L’équilibre est donc un usage intelligent du déséquilibre, et l’agilité est à la disposition de qui maîtrise ce savoir-faire.
- L’intelligence émotionnelle et la complexité comportementale
- La gestion agile des personnes et des équipes: de l’entreprise agile à l’entreprise «opale»
- La gestion du changement et des crises dans les entreprises
- Naviguer dans les environnements VICA: volatiles, incertains, complexes et ambigus
- L’appréhension des paradoxes du développement durable
Matériel didactique
Les participants inscrits reçoivent gratuitement le livre numérique «Le management responsable: une approche axiologique».
Équipe
Luc Audebrand, professeur titulaire
Luc Audebrand est professeur titulaire au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration (FSA ULaval) de l’Université Laval. Ses champs d’intérêt en recherche portent sur les enjeux du management responsable. Il s’intéresse aussi à la création et la gestion des organisations de l'économie sociale, aux paradoxes et aux tensions dans les organisations de l'économie sociale ainsi qu’au pluralisme dans l'enseignement de la gestion dans une perspective de développement durable.
Il est notamment responsable de la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social. Il est également un membre actif du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et du Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives (CIRIEC-Canada). Il est l’un des experts du Laboratoire interdisciplinaire de la responsabilité sociale des entreprises (LIRSE), qui se penche principalement sur l’étude et la construction d’initiatives favorisant la mise en place d’infrastructures pour maximiser les bénéfices sociaux et environnementaux des entreprises dans l’économie contemporaine. Il est également membre du conseil d’administration de plusieurs organisations favorisant l’économie sociale et solidaire du Canada.
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