Aller au contenu principal

Maîtrise en design - avec mémoire

Maîtrise ès arts (M.A.)

Ce programme forme les étudiantes et les étudiants à la recherche fondamentale ou appliquée. L'originalité du programme repose sur une conception ouverte du design, où sont réunis l'ensemble des savoirs propres aux disciplines du design graphique, numérique, d'interaction et d'information, de produits ainsi que de l'animation 2D et 3D.

Programme unique au Québec

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

De nature interdisciplinaire, la recherche en design couvre un large spectre de connaissances et de pratiques. Elle relève des dimensions humaine, technologique, culturelle, artistique et matérielle. Le design est donc au cœur de nombreux champs de connaissances du monde contemporain. Discipline prospective, ce domaine d'études se situe à la croisée des arts, des sciences humaines et sociales ainsi que des technologies. Des savoirs variés sont mobilisés et interrogent les enjeux environnementaux, esthétiques, sociaux, éthiques, économiques et organisationnels auxquels nos sociétés contemporaines sont confrontées. Ses domaines d'intervention et de réflexion incluent les humanités numériques, les champs de la culture, de la communication, de l'éducation, de la gestion, de la santé, de la politique, de l'informatique, ou encore de l'ingénierie, sans pour autant être exclusifs à ces domaines.

Le projet de recherche permet d'entreprendre :

  • une recherche à visée théorique;
  • une recherche appliquée visant l'accompagnement de l'action en design;
  • une recherche-création reposant sur un cadre théorique.

Le programme couvre les champs de recherche soutenus par les professeures et professeurs de l'École de design. Chaque année, la direction propose des projets d'accueil qui proviennent des directrices et directeurs de recherche et des étudiantes et étudiants, ou encore de centres de recherche universitaires, d'organismes gouvernementaux ou d'entreprises.

Vous profiterez d'une formation de grande qualité, donnée par une équipe professorale chevronnée, dans un environnement exceptionnel. Vos collègues proviendront du domaine du design, mais également de différentes disciplines des arts et des sciences humaines. Ainsi, votre formation sera riche d'échanges et de perspectives nouvelles. Vous obtiendrez un encadrement individualisé, un soutien informatique et technique de premier niveau, et une variété de ressources matérielles seront mises à votre disposition : ateliers spécialisés, centre de documentation, prêts d'équipement et de matériel, etc.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Design graphique
  • Design numérique
  • Design d'information
  • Design d'interaction et d'expérience
  • Design narratif et scénarisation multimédia
  • Design et médias socionumériques (jeux, environnements interactifs, hybrides ou augmentés)
  • Design d'animation 2D et 3D (image de synthèse, design de personnages numériques, environnements 3D interactifs, cinéma et jeux)
  • Design de produits
  • Design responsable (design durable, écoconception et durabilité, consommation)
  • Design public (enjeux publics, biens communs)
  • Design de services
  • Design management
  • Créativité et innovation
  • Design et économie
  • Design social (activisme en design, innovation sociale)
  • Design d'auteur

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en design ou dans un domaine connexe, notamment en sciences humaines, communication, éducation, arts, lettres, sciences de la gestion ou ingénierie. La diversité des profils assurera des échanges stimulants et s'inscrit dans l'approche interdisciplinaire mise de l'avant par le programme. Il accueille les étudiantes et étudiants de l'international qui souhaitent suivre une formation au Québec. Il s'adresse aussi à la personne qui est sur le marché du travail et qui souhaite enrichir sa pratique sur les plans théorique, conceptuel et méthodologique.

Avenir

Le programme conduit à des postes auxquels vous n'auriez pas accès sans une maîtrise, notamment à titre de chargée ou chargé de projets, de spécialiste en gestion de l'innovation, de cheffe ou chef d'équipe, ou de designer-chercheuse ou designer-chercheur. Il permet également de développer des expertises spécifiques pouvant mener à la création d'une firme de consultation ou au démarrage d'entreprises innovantes.

Les personnes diplômées de ce programme sont fortement convoitées par les employeurs qui souhaitent embaucher des chercheuses, des chercheurs et des designers de haut niveau solidement formés sur les plans pratique et théorique et ayant développé leurs capacités réflexives. La maîtrise pourra également servir de tremplin aux créatrices et créateurs du design qui, par la recherche-création, auront approfondi leur démarche, et les aider à positionner plus stratégiquement leur carrière. Ce programme prépare également aux études de 3e cycle.

Le taux de placement des personnes diplômées est très élevé : plus de 90 % se trouvent un emploi dans leur domaine.

Professions

  • Chargée ou chargé de projet
  • Cheffe ou chef d'équipe
  • Consultante ou consultant
  • Designer-chercheuse ou designer-chercheur
  • Entrepreneure ou entrepreneur
  • Spécialiste en gestion de l'innovation

Employeurs

  • Entreprise de communication
  • Entreprise de médiation sociale et culturelle (living lab)
  • Entreprise de multimédia et de jeux vidéo
  • Entreprise spécialisée en technologie
  • Entreprise manufacturière
  • Établissements d'enseignement collégial et universitaire
  • Firmes de génie, d'urbanisme et d'architecture
  • Fonction publique
  • Institution culturelle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en design ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'un baccalauréat dans une autre discipline interpellée par le programme, notamment en sciences humaines, en communication, en éducation, en sciences de la gestion, en ingénierie, en arts ou en lettres est admissible (voir scolarité préparatoire).

Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente est également admissible (voir scolarité préparatoire).

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

La direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire, de trois à quinze crédits, qui doit être réussie avant l'admission définitive au programme.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

Un candidat ne peut être admis au programme que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Tous les cours se donnent en français et tous les travaux écrits doivent être rédigés dans cette langue. Le candidat dont la langue maternelle n'est pas le français doit démontrer qu'il possède une excellente maîtrise de cette langue, à l'oral comme à l'écrit.

La direction de programme se réserve le droit de soumettre le candidat à un examen écrit et de le recevoir en entrevue. En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des cours de mise à niveau.

Connaissance de l'anglais

La maîtrise de l'anglais écrit et parlé est essentielle.

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de lire et de comprendre des textes en anglais.

L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation. L'École de langues de l'Université Laval administre un test de classement permettant d'évaluer la connaissance de l'anglais et propose des cours d'anglais, au besoin.

En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs. Les cours de langues suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation (maximum de deux pages) exposant les motifs qui incitent le candidat à poser sa candidature dans ce programme et présentant un avant-projet de recherche
  • deux rapports d'appréciation
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche

Sélection

Chaque candidature est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de l'ensemble de son dossier ainsi que des ressources disponibles. La direction de programme pourra solliciter une entrevue d'information au besoin.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2025

Orientation

Les champs de recherche et d'application du programme sont développés dans une visée pluridisciplinaire et transversale. L'orientation du programme adopte une perspective résolument sociale. Elle priorise une sensibilité particulière aux besoins des individus et des communautés dans lesquels le designer est appelé à intervenir. Le programme met de l'avant l'importance de la mise en contexte, de la compréhension des besoins, des facteurs humains et de l'articulation de nouvelles approches de conception ainsi que des possibilités créatives, par la réflexion et l'action du designer, tant sur le plan de sa pratique que des visées de la recherche.

Objectifs

Au terme de sa formation, l'étudiant aura acquis les compétences nécessaires à la recherche en design qui font appel aux divers moyens propres à la discipline, placés au service d'un besoin social bien déterminé. Pour bien comprendre les enjeux de son champ d'intervention, il aura également développé une réflexion sur les problématiques actuelles du design, issues d'un monde complexe, ainsi qu'une capacité d'analyse critique. Il sera en mesure de transférer ses acquis à la fois pratiques et théoriques pour la réalisation de projets dans le domaine du design.

Plus précisément, les objectifs du programme sont les suivants :

  • assurer une formation méthodologique appropriée à la découverte et à la validation de connaissances nouvelles;  
  • développer une capacité de conceptualisation, d'évaluation et de critique;  
  • proposer des solutions pertinentes et innovantes répondant à des problématiques contemporaines qui relèvent d'une posture prospective et qui mettent à profit la démarche de conception.  

Structure du programme

Design

21 crédits exigés

Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant peut suivre d'autres cours offerts par l'Université Laval. Les cours doivent être de niveau 6000 ou 7000 et jugés pertinents en regard du plan d'études de l'étudiant et des objectifs du programme.

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).

Avantages du programme

  • Stages

    Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.

Durée et régime d'études

Le programme s'échelonne sur deux ans; le régime privilégié est le temps complet.

Responsable

Pour information
Conseillère à la gestion des études
Paule Garon
Conseillere.design-art@art.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405148
Directeur de programme
François Giard
Francois.Giard@design.ulaval.ca

Travail de recherche

Mémoire et projet de mémoire

Les activités de recherche s'effectuent tout au long du cheminement de l'étudiant sous la supervision de son directeur de recherche. Lors de la première année, elles s'effectuent de façon concomitante à la scolarité de l'étudiant, jusqu'au dépôt de son projet de mémoire. Au cours de la deuxième année, l'étudiant poursuit ses activités de recherche ou de recherche-création et la rédaction de son mémoire de façon plus intensive. Le cheminement est complété par le dépôt du mémoire à la fin de la deuxième année, lequel fait l'objet d'une évaluation régie par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).

Le projet de mémoire, qui précède la rédaction du mémoire lui-même, est élaboré en deux étapes : une première version est déposée à la fin du cours obligatoire DES-6032 Introduction à la recherche et fait l'objet d'une première évaluation par l'enseignant responsable du cours. Cette première version comprend habituellement le sujet de recherche et ses délimitations, la problématique et les objectifs de recherche, les questions ou les hypothèses de recherche, le cadre conceptuel, la méthodologie préliminaire ainsi qu'une bibliographie. Une deuxième version est élaborée dans le cadre du cours DES-6026 Projet de mémoire, en tutorat avec le directeur de recherche de l'étudiant. Cette deuxième version lui permet de modifier et de peaufiner son projet initial. Elle est déposée à la fin de la deuxième session du cheminement, lorsque la scolarité est complétée, et fait l'objet d'une évaluation (succès-échec) effectuée par le comité d'encadrement du programme composé de trois enseignants-chercheurs.

Le mémoire doit permettre à l'étudiant de présenter les résultats de sa recherche menée de façon rigoureuse et de démontrer sa maîtrise du sujet et de la problématique de sa recherche, de sa méthodologie, ainsi que, de façon transversale, ses capacités réflexives et d'analyse ainsi que son esprit critique. Lorsque le projet de recherche de l'étudiant s'insère dans un projet préexistant à sa propre recherche (voir projets d'accueil), le mémoire de l'étudiant est alors le résultat de sa démarche et de son action au sein du projet de recherche. Lorsque le projet de recherche s'inscrit dans une démarche de recherche-création, l'étudiant aura à déposer un mémoire, dont le projet de création (productions sous toutes formes : film, jeux, produits, affiches, illustrations, etc.) fait partie intégrante.

Le mémoire est un document d'environ 90 pages. La présentation du mémoire doit être conforme aux normes édictées par la FESP (voir le Guide de cheminement). Le mémoire est évalué par trois personnes, soit le directeur de recherche de l'étudiant et deux personnes désignées, qui sont choisies par la direction de programme en concertation avec le directeur de recherche.

Rédaction par articles ou de type mixte

La Faculté des études supérieures et postdoctorales reconnaît le principe de l'intégration d'un ou plusieurs articles dans le mémoire ou la thèse. Les conditions générales pour ce type de rédaction sont définies sur son site internet, mais des conditions particulières peuvent s'appliquer.

L'étudiante ou l'étudiant qui souhaite insérer un article doit s'informer auprès de la direction de programme des règles à respecter dans ce programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Renseignements additionnels

Dans ce programme, le cheminement de l'étudiant est supervisé par son directeur de recherche. Les étudiants sont invités à participer aux projets de recherche suggérés par les professeurs ou encore à proposer leurs propres projets. La direction du programme s'assure de leur faisabilité. La formule flexible traduit l'interdisciplinarité naturelle du design. Selon la nature des projets, les étudiants peuvent s'inscrire dans un domaine de pratique de leur choix ou encore développer leur projet de recherche à la croisée de plusieurs disciplines. Le projet de recherche offre à l'étudiant le bénéfice d'un éclairage transversal et forme un esprit de synthèse et d'analyse adapté aux besoins changeants de la société.

Les crédits du programme (45) sont répartis de la façon suivante : 21 crédits de cours (4 cours obligatoires et 3 cours à option) et 24 crédits d'activités de recherche, dont l'aboutissement est le mémoire. Les cours, suivis pendant la première année du cheminement, préparent les étudiants à la recherche et leur permettent d'élaborer leur protocole de recherche. Ceux-ci développent leurs capacités de réflexion critique ainsi que leurs compétences dans le champ interdisciplinaire du design, ils les familiarisent à divers contextes dans lequel le design intervient et aux avancées théoriques du domaine du design. La formule pédagogique du séminaire est privilégiée.

Les cours obligatoires ont pour objectif d'assurer une formation théorique aux étudiants sur les plans épistémologique, méthodologique et critique. Ils assurent le choix de la méthodologie appropriée au projet de recherche. Les cours optionnels comportent des dimensions à la fois théoriques et pratiques en lien avec le sujet de recherche de l'étudiant.

Le résultat du processus fait l'objet d'un mémoire écrit, qui témoigne de la maîtrise des savoirs nécessaires à la démarche de recherche et à son application dans les champs de pratiques du design.

La recherche peut être menée dans le cadre des travaux d'équipes multidisciplinaires ou de groupes de recherche, mais le mémoire demeure un travail individuel. Lorsqu'un étudiant se joint à un projet de recherche regroupant diverses expertises, son mémoire reflète la partie de l'étude qu'il a menée et la démarche qu'il a privilégiée au sein de l'équipe. Le cheminement offert dans le cadre de cette maîtrise peut conduire directement au marché du travail, à une carrière en recherche-création ou encore aux études doctorales. 

Recherche à la faculté

La Faculté compte plusieurs groupes et centres de recherche :

  • 2 centres de recherche et laboratoires
  • 6 groupes de recherche
  • 3 chaires de recherche

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés :

  • L'art actuel et l'art dans un contexte d'intervention
  • Le design d'interface
  • Les ambiances physiques, l'innovation en construction, l'architecture virtuelle et la fabrication numérique, la programmation, le design urbain, la requalification de lieux patrimoniaux et urbains, les habitats et les cultures, les théories en architecture
  • La gestion de l'eau potable, l'écologie des espèces envahissantes, les changements climatiques et la transformation urbaine, l'économie des transports, l'accessibilité aux ressources urbaines, le développement régional économique

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de l'École de design.

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

Site de la Faculté

Ressources

Claude Massicotte
418 656-2764, poste 408866
1 877 606-5566, poste 408866
claude.massicotte@faaad.ulaval.ca

École de design

Site web de l'école

Particularités et attraits

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design regroupe des disciplines universitaires rarement réunies. Cet amalgame, propre à l'Université Laval, suscite du dynamisme sur les plans de la recherche, de la création et de l'innovation. Les programmes offerts privilégient l'intervention concrète sur l'environnement en répondant aux réalités du marché de l'emploi et aux besoins de la société québécoise.

Corps professoral

Les professeures et professeurs des écoles de la Faculté s'investissent dans différentes activités de recherche, qu'il s'agisse de recherche fondamentale ou de recherche appliquée. Un certain nombre mènent une activité professionnelle reliée à leur champ de recherche. Vous aurez ainsi accès à l'expertise d'un corps professoral engagé dans la recherche et conscient des réalités du marché de l'emploi.

Services à la communauté étudiante

Une des spécificités de la Faculté est de disposer de locaux à la fois sur le campus, dans le quartier historique du Vieux-Québec et dans le quartier Saint-Roch, au centre-ville. Les édifices La Fabrique et du Vieux-Séminaire-de-Québec vous donnent accès à des locaux vastes et lumineux, parfaitement adaptés à l'exercice de disciplines artistiques. Vous aurez accès nuit et jour à des ateliers équipés pour répondre à vos besoins. Du personnel technique spécialisé vous accompagnera dans la réalisation de vos travaux.

Infrastructures scientifiques et technologiques

L'École de design loge dans l'édifice La Fabrique, au centre du quartier Saint-Roch. Elle vous offre un environnement d'apprentissage inspirant, en interaction permanente avec le réseau du multimédia, de nombreux centres artistiques, galeries, ateliers et théâtres qui collaborent à l'atteinte de vos objectifs d'apprentissage. Le réseau culturel dynamique du centre-ville, en plein essor, stimule la créativité, favorise les rencontres et facilite l'acquisition d'expériences professionnelles.

La qualité des infrastructures de l'École favorise des conditions d'apprentissage optimales. Les ateliers et les laboratoires spécialisés sont dotés d'équipements à la fine pointe de la technologie, permettant les travaux de menuiserie, de métal, de moulage, d'estampe, de vidéo, de son, d'électronique, de photographie argentique et numérique ou encore d'animation.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Afin de vous soutenir financièrement et d'encourager votre réussite, la Faculté vous donne accès à plusieurs programmes d'aide financière gérés de façon indépendante par chacune des écoles. Ces aides peuvent prendre plusieurs formes : bourses de recherche, bourses de donateurs, bourses d'excellence, etc.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 6,2 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!